Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 17:32

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 23 Sep 2006 12:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 15 Sep 2006 21:04
Message(s) : 13
Localisation : sud
J'ai entendu dire que la langue basque présentait des similitudes avec la langue tibétaines.Es-ce vrai?Et quels sont les points communs entre ces deux peuples?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Sep 2006 12:56 
Vous voulez parler du point commun qu'il y aurait entre la langue "Euskadienne" et les langues sino-tibétaines ?
Certains ont avancé cette hypothèse ( qu'est ce qui n'a pas été avancé à ce sujet ! )... :roll:

Mais pour l'instant les deux principales hypothèses sont la possible appartenance du Basque au groupe des langues caucasiennes comme le Géorgien ( et encore pas directement ---> on pourrait dire plutôt "influence" ) où sinon une langue régionale autochtone propre aux rivages de l'Atlantique néolithique ! Certains marins espagnols n'ont ils pas avancés que les Guanches des Iles Canaries ( "Jaun Herri" en basque donne la "terre des hommes" ) s'exprimaient dans une langue très proche du Basque ?

Corlin de Coubron


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Origine du basque
Message Publié : 24 Sep 2006 9:17 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Je viens de relire le livre de Michel MORVAN.
"Les origines de la langue basque"-1996
C'est un ouvrage serieux,ardu et scientifique.En premier lieu ,il a l'avantage de faire le recensement de toutes les theories qui sont apparues jusqu'a ce jour.
Sa conclusion est qu'au depart ( au paleolithique) il y a un foyer ouralo-altaique:de ce foyer partent plusieurs rameaux.L'un vers le Caucase,l'autre vers le Thibet et enfin par l'emigration a travers le detroit de Behring vers les langues amerindiennes ,notamment le algonquin.
Je ne pense pas avoir trahi la theorie de l'auteur en la resumant .Pour un profane en linguistique comparee,il faut s'accrocher !
Il ne voit la question que sous le cote linguistique et n'echaffaude pas de theories raciales.
N.B.Je demande l'indulgence pour mon graphisme,eu egard aux ciconstances,j'ai du tapper sur un clavier allemand et j'ai eu la paresse de rechercher les trigrammes de conversion.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Sep 2006 12:10 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Fév 2006 23:45
Message(s) : 134
La parenté du basque et du (sino-)tibétain n'a jamais été démontrée, et il n'y a pas je crois de points communs majeurs.
Citer :
la possible appartenance du Basque au groupe des langues caucasiennes comme le Géorgien
Le géorgien est une langue du Caucase, mais ca n'est pas une langue de la famille caucasienne au sens courant du terme. La parenté proposée du basque est avec les langues du Nord-Ouest et du Nord-Est du Caucase (kabardien, ubykh, abkhaz, abaza, adyghe, tchétchène, ingush, avar, andi, lak, lezgi, etc.).
Mais là aussi la démonstration scientifique reste à faire.
Citer :
Sa conclusion est qu'au depart ( au paleolithique) il y a un foyer ouralo-altaique:de ce foyer partent plusieurs rameaux.L'un vers le Caucase,l'autre vers le Thibet et enfin par l'emigration a travers le detroit de Behring vers les langues amerindiennes ,notamment le algonquin.

Pourriez-vous donnez des détails? S'agit-il en fin de compte de la théorie du "dené-caucasien", famille hypothétique qui rassemblerait le basque, le sino-tibétain, le nord-caucasien et le na-dené (+le burushaski, le yénisséen, l'étrusque). Mais aucun lien n'a été proposé avec l'algonquin à ce que je sache.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Sep 2006 11:21 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Eh oui... La recherche de parenté du Basque avec une autre langue n'a pour l'instant pas réussi à aboutir. Il semblerait que cette langue soit un bel isolat. Certains avancent également l'hypothèse que, s'étant retrouvé complétement isolé au milieu de populations de langues indo-européennes, il y'aurait eû un repliement sur elle-même de la langue basque qui aurait alors conduit à une accélèration de son évolution. Il est ainsi fort probable que le Basque de nos jours ne ressemble plus beaucoup au basque d'il y'a 3000 ans. De ce fait comment pouvoir rapprocher des langues ou famille de langues actuelles connues avec cette langue qui a due considérablement dérivée ?

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Sep 2006 11:57 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
A propos de "L’hypothèse basco-caucasienne dans les travaux de N. Marr":
http://www2.unil.ch/slav/ling/recherche/biblio/05MarrCB/Zelikov.pdf#search=%22isoglosses%20d%C3%A9rives%20filetype%3Apdf%22

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : origine du basque
Message Publié : 26 Sep 2006 12:29 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Michel Morvan,dans l'ouvrage auquel je fais référence plus haut,s'efforce de démontrer qu'en amont dans le temps avant le foyer caucasien ,il y a eu un foyer ouralo-altaîque.Je ne fais que signaler le fait et je me garde bien de prendre position.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: origine du basque
Message Publié : 26 Sep 2006 12:33 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
faget a écrit :
Michel Morvan,dans l'ouvrage auquel je fais référence plus haut,s'efforce de démontrer qu'en amont dans le temps avant le foyer caucasien ,il y a eu un foyer ouralo-altaîque.Je ne fais que signaler le fait et je me garde bien de prendre position.

Disons que de toute manière, si l'on remonte suffisamment loin dans le temps, l'on peut retrouver une parenté du Basque avec toutes les langues d'Eurasie... Certains émettent même l'hypothèse d'une proto-langue née il y'a 100 000 ans...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Sep 2006 15:02 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 12 Juil 2006 10:00
Message(s) : 54
Localisation : France
Ce qui expliquerait pourquoi on n'a pu jusqu'ici ranger le basque dans une famille précise et bien délimitée, puisqu'il serait apparenté à plusieurs familles à la fois (caucasien, ouralo-altaïque, etc...). C'est un isolat au sens de la linguistique traditionnelle, mais sans doute pas au sens des classements en "macro-familles". Il y en a aussi qui ne veulent pas entendre parler de parenté du basque avec quelque langue que ce soit, mais pour des raisons idéologiques. Cela les arrange de penser que le basque ne ressemble à rien d'autre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Sep 2006 18:09 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Euskaldun a écrit :
Il y en a aussi qui ne veulent pas entendre parler de parenté du basque avec quelque langue que ce soit

Tout simplement parce qu'encore aujourd'hui rien n'a pu être démontré... Nous avons fait fausse route partout...

Euskaldun a écrit :
mais pour des raisons idéologiques. Cela les arrange de penser que le basque ne ressemble à rien d'autre.

Je dirais plutôt l'inverse... Pour raison idéologique nombreux sont ceux à vouloir rapprocher le basque de diverses langues...

La seule chose dont on est sûr c'est que le basque est bien un total isolat... mais qu'en remontant assez loin l'on arrive à distinguer de possible parenté avec une macro-famille. Le basque est probablement la plus ancienne langue d'Europe, antérieure à la diffusion indo-européenne, et antérieure à la diffusion des cultures néolithiques...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Sep 2006 22:56 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Fév 2006 23:45
Message(s) : 134
Euskaldun a écrit :
Ce qui expliquerait pourquoi on n'a pu jusqu'ici ranger le basque dans une famille précise et bien délimitée, puisqu'il serait apparenté à plusieurs familles à la fois (caucasien, ouralo-altaïque, etc...).

Une langue ne peut pas appartenir à deux familles à la fois (je mets de côté le cas particulier des créoles et langues mixtes), c'est un non-sens.
Citer :
C'est un isolat au sens de la linguistique traditionnelle, mais sans doute pas au sens des classements en "macro-familles".
Un isolat en est un ou pas, peu importe l'échelle de la comparaison, macro-famille ou pas. Il y a preuve de parenté ou pas.
Il vaut mieux dire que le basque n'a pas de parent proche (comme entre les langues indo-européennes), et qu'à défaut on lui cherche toujours un parent éloigné.
Si quelqu'un sait résumer les arguments de Morvan, merci de le faire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Oct 2006 13:10 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 09 Mai 2006 18:17
Message(s) : 387
Localisation : Metz
Autre hypothèse que j'avais lue je ne sais plus du tout où : le basque pourrait avoir un lien de parenté avec le coréen ! J'avoue avoir été surpris.

Ceci dit, le coréen possède un point commun avec le basque : c'est aussi un isolat linguistique. Sur ce site, j'ai lu que cette langue échappait à toute classification bien qu'il existe des hypothèses (non prouvées) la rattachant par exemple à la famille altaïque ou à la famille ouralienne.

PJ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Oct 2006 21:06 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Fév 2006 23:45
Message(s) : 134
PJ57 a écrit :
Autre hypothèse que j'avais lue je ne sais plus du tout où : le basque pourrait avoir un lien de parenté avec le coréen !
Les seuls points communs entre le basque et le coréen se sont des caractéristiques grammaticales communes également à des centaines d'autres langues dans le monde entier, donc très courantes.
Citer :
Ceci dit, le coréen possède un point commun avec le basque : c'est aussi un isolat linguistique. Sur ce site, j'ai lu que cette langue échappait à toute classification bien qu'il existe des hypothèses (non prouvées) la rattachant par exemple à la famille altaïque ou à la famille ouralienne.
Il n'y a aucun lien entre le coréen et les langues ouraliques, et l'existence d'une famille altaīque n'est pas prouvée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Oct 2006 9:28 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 02 Nov 2005 11:34
Message(s) : 62
Localisation : Quelque part sur Terre
Etant donné l´echec des hypothèses emmises, la possibilité de la langue autochtone est crédible. Elle aurait pu être liée à d´atres langues disparues de nos jours, ou avec des langues qui ont tellement évolué qu´on ne voit presque plus de points communs.

_________________
Leherenn jainko indartsua


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Oct 2006 10:16 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Puisque vous avez dit que vous étiez à l'université de Pau et que vous vous intéressez à la question,lisez donc le livre de Michel MORVAN
"Les origines linguistiques du basque"
J'espère qu'il est à la B.U. !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB