Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 23:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Oct 2006 10:28 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Leherenn a écrit :
Etant donné l´echec des hypothèses emmises, la possibilité de la langue autochtone est crédible. Elle aurait pu être liée à d´atres langues disparues de nos jours, ou avec des langues qui ont tellement évolué qu´on ne voit presque plus de points communs.

Pour résumer, je dirais que le basque a probablement appartenue à une famille de langue aujourd'hui disparue et qu'isolé au milieu d'autres types de langue, le basque a probablement dérivé au point d'être maintenant un isolat linguistique complet...

Autre ouvrage, je vous recommande "Les basques" de la collection "Que sais-je ?" aux éditions P.U.F.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Oct 2006 10:31 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 02 Nov 2005 11:34
Message(s) : 62
Localisation : Quelque part sur Terre
C´est ce que je vais faire.
J´ai trouvé un petit résumé de la thèse de Vennemann : l´origine basque des européens.
http://ma.prehistoire.free.fr/basque.htm
[/url]

_________________
Leherenn jainko indartsua


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Oct 2006 18:48 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Leherenn a écrit :
J´ai trouvé un petit résumé de la thèse de Vennemann : l´origine basque des européens.

Ce n'est pas une découverte... Il est évident que les proto-basques sont des populations ayant vécu depuis très longtemps en Europe. Il n'y a pas que leur langue qui est original mais également le fait que c'est la région du monde où l'on retrouve le plus gros taux d'individus au Rhésus négatif. Celà implique le fait qu'il soit probable que les populations proto-basques aient été isolées d'une quelconque façon... Et parmi c'est possibilité la première idée qui nous vient est celui d'un isolement en péninsule ibérique causé par les glaciations...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Oct 2006 19:55 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 02 Nov 2005 11:34
Message(s) : 62
Localisation : Quelque part sur Terre
En effet, j´imagine que les thèses de Vennemann ne sont pas inconnues parmi vous. Mais elle ne sont pas pour autant acceptés par tous (par exemple par rapport à certains toponymes proto-basques en europe).
Il s´agissait juste d´une synthèse pour ceux qui ne connaissent pas encore...
Par contre, durant la glaciation, c´est dans la partie nord de la peninsule ibérique et dans le sud ouest de la France que se seraient réfugiés ces peuples.

_________________
Leherenn jainko indartsua


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Oct 2006 23:08 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 12 Juil 2006 10:00
Message(s) : 54
Localisation : France
Skipp a écrit :
Leherenn a écrit :
Etant donné l´echec des hypothèses emmises, la possibilité de la langue autochtone est crédible. Elle aurait pu être liée à d´atres langues disparues de nos jours, ou avec des langues qui ont tellement évolué qu´on ne voit presque plus de points communs.

Pour résumer, je dirais que le basque a probablement appartenue à une famille de langue aujourd'hui disparue et qu'isolé au milieu d'autres types de langue, le basque a probablement dérivé au point d'être maintenant un isolat linguistique complet...

Autre ouvrage, je vous recommande "Les basques" de la collection "Que sais-je ?" aux éditions P.U.F.



Tout à fait d'accord, le petit bouquin d'Allières est très bien fait. Il ya un point avec lequel je ne suis pas trop d'accord avec vous. Le basque semble être une langue très stable qui évolue extrêmement lentement. Un Basque d'il y a 2000 ans comprendrait un Basque d'aujourd'hui. Ce serait impossible pour un Français du XXIe siècle de comprendre un Français d'il y a 1000 ans. Ceci dit, s'il y a une parenté du basque avec d'autres langues dans le monde, cela doit être tellement ancien (infiniment plus ancien que la séparation des langues indoeuropéennes) que forcément les langues ne se ressemblent plus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Oct 2006 10:06 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 02 Nov 2005 11:34
Message(s) : 62
Localisation : Quelque part sur Terre
J ai presque fini le livre de M.Morvan. Il semblerait que la comparaison entre les langues ouralo-altaiques et le basque soit possible, mais leur éventuelle parenté remonterait vraiment à très loin.
Si seulement le basque avait été écrit plus tôt ...

_________________
Leherenn jainko indartsua


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Oct 2006 18:16 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Fév 2006 23:45
Message(s) : 134
Pouvez-vous résumer les grandes lignes et mettre un ou deux exemples de comparaisons?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Mai 2007 7:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Mai 2007 7:48
Message(s) : 2
Localisation : Rouen
Babel a écrit :
Pouvez-vous résumer les grandes lignes et mettre un ou deux exemples de comparaisons?


Bonjour, je suis nouvel arrivant et le thème des origines du basque me passionne. Dommage que cet échange de posts ait été interrompu trop tôt !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Mai 2007 8:03 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Leherenn a écrit :
Si seulement le basque avait été écrit plus tôt ...

Je ne pense pas que celà aurait changé grand chose puisqu'il y'a quelques années ont été découverts en Alava des écrits protobasques datés du IIIe au Ve siècle et... il semblerait que le basque ai très peu évolué depuis... Le protobasque qui aurait été intéressant de connaître c'est le protobasque protohistorique d'avant l'arrivée des celtes et des ibères (car la langue basque comporte beaucoup d'emprunts [plus de 2/3 il me semble]) mais là l'on aurait à remonter bien loin et l'écriture n'était pas encore connue dans ces régions...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB