Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 2:36

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Hannibal aurait vaincu Rome avec des armes de siège?
Oui, c'est sûr! 57%  57%  [ 13 ]
Non, Rome était indestructible. 43%  43%  [ 10 ]
Nombre total de votes : 23
Auteur Message
Message Publié : 13 Jan 2010 18:19 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 06 Jan 2010 20:10
Message(s) : 42
Oui, Carthage n'était pas un empire, mis a part l'Espagne, Carthage n'exerçait pas un réseau de domination, mais de clientèles.
Lors de la deuxième guerre punique, leurs ambitions étaient limitées, récupérer les possessions en Sicile, alors que Hanibal voulait briser la puissance romaine en la ramenant à une cité du Latium...en faisant ca, il a au contraire provoqué la fin de sa propre cité, la défaite en 201 d'abord, son propre exil, et enfin, il ne vivra pas assez longtemps pour voir le petit-fils de son vainqueur retourner à Carthage pour la raser de fond en comble.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Fév 2010 19:52 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Déc 2005 13:18
Message(s) : 360
Localisation : A Sparte,et en Scandinavie et sur Xalarathros (planète lointaine)..mais en fait en France.
Je penses que si Hannibal aurait mené une politique plus violente face aux romains et face à rome ( pas de majuscule pour cette ville! >:) ) , il aurait gagné ou du moins réussi dans son entreprise, je penses que le fait de se limiter à dire "j'essaie de réduire la puissance de cette ville qui comme à grandir " l'a empêcher à être plus violent....

_________________
La Valeur Est Supérieure Au Nombre
Horns Up
Death Metal Is Life
Metal Will Never Die
Natalie Portman : The Perfect Woman..
..And Rani Mukherjee Too!
"Je m'efforce de faire le contraire de ce que vous faîtes" Diogènes le Cynique.
L-A-H-L-O-D-A.
ΧΞΣ/Jumalten Kaupunki/Sankarihauta !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Jan 2012 3:13 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Jan 2012 2:14
Message(s) : 25
azul.
moi je pense que l'éliment le plus important dans cette guerre été l'état d'esprit des deux nations.je pense que le citoyen romain été meilleur que le carthagénois.le romain été la et pour encore long temps pour la guerre et les défaites,mais le citoyen de carthage l'été pas partent pour un long voyage loin de ces fortunes (il été bizzare la manier de la défonce de leur cité en 146 avJC pour leur esprit des commerçants ).
et meme c'est Annibal été c'est ont peut le dire à Zama nulllll.il avait de toute façon le droit à une deuxième chance !!!!
mais ses concitoyens étés déja pour la paix le troisième jours,a l'heure au Annibal été a Adrumet pour préparait son armée pour de nouveaux combats,c'est concitoyens parlent déja de paix .ils avaient rien d'un peuple qui mérité de de Dominé ou d'existé (comme une nation & empire).car comme le dit le monsieur en haut carthage été long d'un empire (appart en ibérie) mais plus une ville qui peut etre dans un empire étrange mais avec un pouvoir économique .
je pense que oui Annibal a fait une erreur ,il à surestimait sa ville.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB