Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 10:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Hannibal aurait vaincu Rome avec des armes de siège?
Oui, c'est sûr! 57%  57%  [ 13 ]
Non, Rome était indestructible. 43%  43%  [ 10 ]
Nombre total de votes : 23
Auteur Message
Message Publié : 03 Oct 2006 19:29 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Oct 2006 13:50
Message(s) : 19
Localisation : Pas-de-Calais
Hannibal est l'un des seuls ennemis de Rome à l'avoir fait plier. Malheureusement, le "Sénat" carthaginois a eu peur de son pouvoir.

_________________
Clio, inspiratrice de tout Homme parfaitement sensé pour le bien de l'Humanité.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Oct 2006 19:51 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Oct 2006 11:57
Message(s) : 42
Localisation : Belgique , Bruxelles
j'ai voté "non" mais pas parce que Rome était Eternelle mais je me basais plutot sur la question militaire . Aurait-il pu prendre Rome avec des armes de siege ? j'en doute fort , car possédant une armée spécialement composée de mercenaires et d'une cavalerie mobile , il n'aurait pas su remporter une bataille en ville (il a abandonné la phalange apres Trasimene donc presuqe impossible de bloquer une rue) ou il n'était avantagé que par son génie militaire et rien d'autre .

_________________
Qu'ils me haîssent ! Pourvu qu'ils me respectent
-Tibère

Les sociétés seront saines lorsque les philosophes seront devenus rois ou les rois, philosophes ( dixit Platon )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Oct 2006 22:06 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 25 Nov 2004 22:51
Message(s) : 53
Localisation : Montréal, Qc
Bonjour,

Après la bataille de Cannes, Rome n'a plus d'armée face à Hannibal. Rome était a porté de la main.

Mais il a préféré attendre que Rome lui fasse des offres de paix à l'avantage de Carthage (retour de la Sicile et sans doute aussi de la Sardaigne et de la Corse sous le giron de Carthage).

Ses offres de paix ne sont jamais venues.

Une même guerre avec des objectifs politiques différents: Pour Rome, c'était une question de survie, pour Carthage, le retour à sa prédominance dans le bassin occidental de la Méditerranée (situation prévalant avant la 1er guerre punique).

Il faut le dire également, Hannibal a été très mal supporté par Carthage qui craignait sans doute le retour d'un général victorieux.

Vasco de Gama


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Oct 2006 7:34 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 26 Juin 2006 11:36
Message(s) : 111
comme disaient ses proches: hannibal ne sait pas axploiter ses victoires. effectivement apres la bataille de cannes rome etait a sa merci il n'avait qu'a l'assieger mais il a prefere se replier. je pense pas qu'il ait ete trahit c'est juste qu'il a eut une mauvaise strategie. apres c'est que le scenat cartaginois avait peur de sa puissance et c'est pour sa qu'il lui a pas envoyer de renforts. mais ce qui est sur c'est qu'apres la bataille de cannes il aurait put gagner la 2eme guerre punique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Oct 2006 20:38 
Historius a écrit :
Hannibal est l'un des seuls ennemis de Rome à l'avoir fait plier. Malheureusement, le "Sénat" carthaginois a eu peur de son pouvoir.


Je réponds à l'interrogation "mauvaise stratégie contre Scipion ?".

D'après ce que j'ai cru comprendre (d'après Polybe et Tite-Live, mais je ne les ai pas sous la main), l'incident décisif à Zama a été que les fantassins (récemment recrutés vu l'état d'urgence) n'ont pas voulu laisser passer les troupes légères entre leurs rangs.

Explication : le rôle des troupes légères (vélites pour les Romains) était de harceler la ligne adverse pour la désorganiser par des jets de projectiles, etc. mais elles ne pouvaient affronter l'infanterie lourde au corps à corps. Donc, après avoir rempli leur mission et aussi affronté l'infanterie légère adverse, ils se réfugiaient derrière les rangs de leur propre infanterie lourde. A Zama, l'infanterie lourde carthaginoise a estimé au moins sur certains points qu'ils décrochaient trop tôt, qu'ils n'avaient pas rempli leur contrat (c'étaient des mercenaires...) et a refusé de les laisser passer. D'où pagaille, désorganisation, etc. dont les Romains se sont empressés de profiter.

Quant à savoir si ça relève de la trahison, ou d'un impondérable, on peut discuter à l'infini.

Cordialement,

Jean R
http://perso.orange.fr/daruc/divers/alesia.htm


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Oct 2006 23:43 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Juil 2006 18:03
Message(s) : 214
Localisation : Cahors
[Consul] a écrit:
Citer :
Aurait-il pu prendre Rome avec des armes de siege ? j'en doute fort , car possédant une armée spécialement composée de mercenaires et d'une cavalerie mobile , il n'aurait pas su remporter une bataille en ville


Je suis entièrement d'accord. C'est pourquoi j'ai voté non.

_________________
Pour moi la vie va commencer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Oct 2006 23:50 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Juil 2006 18:03
Message(s) : 214
Localisation : Cahors
Jean R a écrit:
Citer :
A Zama, l'infanterie lourde carthaginoise a estimé au moins sur certains points qu'ils décrochaient trop tôt, qu'ils n'avaient pas rempli leur contrat (c'étaient des mercenaires...) et a refusé de les laisser passer. D'où pagaille, désorganisation, etc. dont les Romains se sont empressés de profiter.


D'où venaient ces mercenaires?

Si je demande cela, c'est que je crois savoir que les mercenaires gaulois, après les premières années de guerre, commençaient à rechigner à supporter le choc. C'est pourquoi, j'aimerais savoir s'il restait des mercenaires gaulois à Zama. Ce qui expliquerait peut-être que l'infanteries lourde carthaginoise ait estimé que les mercenaires décrocher trop tôt.

Cordialement. SAALFELD

_________________
Pour moi la vie va commencer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Oct 2006 6:05 
SAALFELD a écrit :
D'où venaient ces mercenaires? Cordialement. SAALFELD


Je n'ai pas la réponse, et je ne suis pas sûr qu'elle soit disponible quelque part (éplucher Tite Live et Polybe...). Les Carthaginois devaient encore avoir de quoi payer des Gaulois ou des Espagnols (sans oublier les Italiens et Siciliens), mais aussi des Numides (plus connus comme cavaliers mais ils ne devaient pas l'être tous), des Baléares (renommés comme frondeurs, ils ont joué un rôle important au lac Trasimène) voire des Grecs (plus connus comme fantassins lourds, mais idem), etc.

Cordialement,

Jean R


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Oct 2006 8:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Oct 2006 13:50
Message(s) : 19
Localisation : Pas-de-Calais
Il n'est pas question d'acheter d'autres peuples, Carthage avait la possibilité d'alimenter l'armée d'Hannibal, mais comme la ville était dirigée par différentes familles, celles-ci craignaient que les Barca ne deviennent trop puissants. Ils l'ont donc laissé mourir au péril de leur cité.

_________________
Clio, inspiratrice de tout Homme parfaitement sensé pour le bien de l'Humanité.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Oct 2006 9:17 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Citer :
Explication : le rôle des troupes légères (vélites pour les Romains) était de harceler la ligne adverse pour la désorganiser par des jets de projectiles, etc. mais elles ne pouvaient affronter l'infanterie lourde au corps à corps. Donc, après avoir rempli leur mission et aussi affronté l'infanterie légère adverse, ils se réfugiaient derrière les rangs de leur propre infanterie lourde. A Zama, l'infanterie lourde carthaginoise a estimé au moins sur certains points qu'ils décrochaient trop tôt, qu'ils n'avaient pas rempli leur contrat (c'étaient des mercenaires...) et a refusé de les laisser passer. D'où pagaille, désorganisation, etc. dont les Romains se sont empressés de profiter.


La légion s'appuie sur sa fameuse organisation en damier qui facilite le repli de ses vélites. Peut-on dire qu'une organisation moins poussée du système troupes légères-infanterie lourde chez les Carthaginois a causé ou grandement facilité ce droit de passage refusé aux troupes légères ?

Sinon, je ne comprends pas ce qui empêchait Hannibal de prendre Rome : si je ne m'abuse, la Ville éternelle n'est pas fortifiée avant le Bas-Empire. D'ailleurs, c'est un site très peu défendable, (ce qui expliquera que son rôle de capitale décline au profit de Ravenne et Constantinople aux temps des invasions - fin de la digression).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Oct 2006 13:46 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Juil 2006 18:03
Message(s) : 214
Localisation : Cahors
Jean R a écrit:

Citer :
Je n'ai pas la réponse, et je ne suis pas sûr qu'elle soit disponible quelque part (éplucher Tite Live et Polybe...). Les Carthaginois devaient encore avoir de quoi payer des Gaulois ou des Espagnols (sans oublier les Italiens et Siciliens), mais aussi des Numides (plus connus comme cavaliers mais ils ne devaient pas l'être tous), des Baléares (renommés comme frondeurs, ils ont joué un rôle important au lac Trasimène) voire des Grecs (plus connus comme fantassins lourds, mais idem), etc.


Merci pour votre reponse Jean R

Cordialement. SAALFELD

_________________
Pour moi la vie va commencer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Oct 2006 18:40 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2002 23:54
Message(s) : 601
Localisation : N France / Haute-Normandie / Seine-Maritime / Rouen
Bonsoir,

Citer :
C'est pourquoi, j'aimerais savoir s'il restait des mercenaires gaulois à Zama.


Oui, il restait encore des mercenaires Gaulois. Cependant, ils finirent pas se retourner contre les Carthaginois et participèrent à la tuerie finale aux côtés des Romains.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Oct 2006 23:35 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Juil 2006 18:03
Message(s) : 214
Localisation : Cahors
Je vous remercie également C.Douville.

Cordialement. SAALFELD

_________________
Pour moi la vie va commencer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Oct 2006 19:45 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Oct 2006 11:57
Message(s) : 42
Localisation : Belgique , Bruxelles
mzilikazi a écrit :
comme disaient ses proches: hannibal ne sait pas axploiter ses victoires. effectivement apres la bataille de cannes rome etait a sa merci il n'avait qu'a l'assieger mais il a prefere se replier. je pense pas qu'il ait ete trahit c'est juste qu'il a eut une mauvaise strategie. apres c'est que le scenat cartaginois avait peur de sa puissance et c'est pour sa qu'il lui a pas envoyer de renforts. mais ce qui est sur c'est qu'apres la bataille de cannes il aurait put gagner la 2eme guerre punique.


:arrow: c'est beaucoup trop facile de certifier ça ; apres Cannes les Romains disposaient encore d'un potentiel militaire élévé ( ils ont pu envoyer une expédition en Espagne et en Illyrie contre je ne sais plus quel roi ) dans lequel il ne faut pas oublier les esclaves et les condamnés ==> liberté si volontaires dans l'armée

_________________
Qu'ils me haîssent ! Pourvu qu'ils me respectent
-Tibère

Les sociétés seront saines lorsque les philosophes seront devenus rois ou les rois, philosophes ( dixit Platon )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Oct 2006 14:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Oct 2006 13:50
Message(s) : 19
Localisation : Pas-de-Calais
Il n'était pas tout a fait question de cela, le Sénat romain avait fuit la ville, seulement Hannibal n'avait d'armes de siège, et le Sénat romain, comme vous l'avait dit, peur deu pouvoir grand pouvoir des Barca. Rome prise, la puissance romaine était détruite (d'ailleurs, certains disent que ce sont les dieux qui l'ont forcé à ne pas la prendre). Car Rome était comme les Etats-Unis le sont maintenant, c'est une puissance étendue qui peut disuader, mais si nous l'attaquons sur son territoire, elle montre toutes ses faiblesses.
De plus, elle était en pleine construction à cette période, de telle défaites et Rome prise, les ennemis à leurs frontières n'en auraient fait "qu'une bouchée"! :?

_________________
Clio, inspiratrice de tout Homme parfaitement sensé pour le bien de l'Humanité.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB