A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 23 Avr 2017 9:03

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 01 Mai 2007 8:25 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2853
Localisation : Lorraine
Ouvrages sur l'Antiquité
Citer :
Prince de Condé
Bonjour, quelqu'un aura t-il le nom d'un ouvrage traitant de toute la période antique? (Si cela existe) Merci.

André Sanphrapé
J'allais dire le Malet & Isaac, mais il commence seulement à la fondation de Rome.
Sinon il y a le premier volume en version "Bouquins" (chez Robert Laffont) de la collection Le Monde et son histoire. Tome 1. Le Monde antique et les débuts du Moyen-Âge (vers 3000 av. J.-C – XIIe siècle apr. J.-C. ) par Maurice MEULEAU et Luce PIÉTRI, moins de 22 euros pour plus de mille pages. Bon, le texte datant de 1971, il est dépassé ne serait-ce qu'en termes de découvertes archéologiques. Mais c'est une bonne synthèse.

Prince de Condé
Merci beaucoup André Sanphrapé pour ces différents titres. Que pensez-vous aussi de une histoire du monde antique, faisant partie d'une collection nouvellement éditée par Larousse? Merci.

André Sanphrapé
Je ne le connais pas. Mais je viens d'en lire une bonne critique ici : http://www.parutions.com/index.php?pid= ... 4&ida=6111
Vu la philosophie de la collection, il me semble d'un accès plus facile que le volume que j'ai mentionné plus haut.


_________________
Tous les désespoirs sont permis


Dernière édition par Plantin-Moretus le 01 Mai 2007 10:17, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mai 2007 8:31 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2853
Localisation : Lorraine
Bibliographie Carthage et Séleucides
Citer :
Bibliographie
Je recherche des livres sur Carthage (mais aussi un biographie sur Hannibal Barca), l’empire séleucide. Que me conseillez-vous. Merci d avance.


Artaxerxès
Sur l'univers carthaginois, la référence est Serge Lancel. Vous pouvez trouver de lui son monumental Carthage -où sont abordés tous les aspects connus de la cité d'Elissa- et sa biographie du général borgne, Hannibal (Fayard). Sinon, concernant Carthage, vous avez également un ouvrage d'abord sans doute plus facile: Carthage l'empire de la mer, de François Decret (Points Seuil).
Sur les Séleucides, les ouvrages ne sont malheureusement pas légions (a fortiori en langue française...). Pour trouver quelque chose sur eux, il vaut mieux aller voir du côté des ouvrages consacrés au monde hellénistique dans sa globalité (par exemple, D'Alexandre à Actium, de Peter Green). A moins de pouvoir accéder à des ouvrages anciens, comme l'Histoire des Séleucides de Bouché-Leclerq, ou les Institutions royales des Séleucides, de Bickerman (dont je dois abominablement écorcher l'orthographe du nom), en sachant que ce sont des oeuvres bien anciennes, et donc que bon nombre de leurs conclusions doivent donc être dépassées par les nombreuses découvertes et approches nouvelles faites depuis.


Aurelianus
Les royaumes hellenistiques étant une question de CAPES, de nombreux éléments concernant les Séleucides peuvent être trouvés dans les manuels dédiés à cette question.


Lothar
Citer :
Sur les Séleucides, les ouvrages ne sont malheureusement pas légions (a fortiori en langue française...)

Ce que vous dites si justement me refait penser a ce qu'écrivait Arnold Toynbee dans son Histoire a propos des historiens esclaves de leurs sources. L'histoire des Séleucides est d'une importance capitale, l'empire séleucide ayant été le point de rencontre entre Orient et Occident et le creuset duquel sont sortis de nouvelles formes de pouvoir, de nouvelles religions... Mais comme il y a peu de documents pour etayer cette histoire, elle est laissée de cote, alors qu'on nous abreuve avec l'Egypte ptolémaïque que l'on détaille sous toutes ses coutures, simplement parce que le climat sec de l'Egypte a permis de conserver beaucoup de papyrii.


Clole
Je lis actuellement le livre de François Decret qui est très intéressant, clair et qui cite les sources.
Cependant, ce livre n'est-il pas un peu vieux ?
Quels sont les ouvrages, facile d'accès, plus récents sur le sujet ?


_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mai 2007 8:45 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2853
Localisation : Lorraine
Librairie spécialisée sur l'Antiquité
Citer :
Serendipity
Je suis à la recherche d'une librairie à Paris spécialisée sur l'Antiquité. Y en a-t-il une ?

Clio
Spécialisée Antiquité cela ne me dit rien, par contre, on ne le répetera jamais assez, la librairie du Louvre est très bien fournie sur la période antique notamment. En occasion il y a aussi la Boutique de l'Histoire rive gauche (on peut s'abonner à leur catalogue de "nouveautés" et réserver par mel).

Serendipity
Merci, j'irai donc faire un saut à la librairie du Louvre lors de mon prochain passage à Paris.
Je suis abonné au catalogue de la Boutique de l'Histoire. Une bonne adresse !

Florian
Boutique de l'Histoire :
Mouai, si on a un porte-monnaie bien garni car ce n'est pas là que vous ferez des affaires.

Artaxerxès
On peut faire la même remarque pour la librairie du Louvre. Plaisir des yeux, mais pour celui du porte-monnaie, il vaut mieux essayer de trouver ailleurs.

Vikingcrimson
Personne ne connait cette adresse ?
La Librairie des Temps Anciens. (Siège des éditions errance)
7 rue Jean-du-Bellay 75004 PARIS (sur l'île Saint-Louis)
tel 01 43 26 40 41
Un bonheur total ce lieu !!


_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mai 2007 8:53 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2853
Localisation : Lorraine
Bibliographie sur les Celtes
Citer :
Elendil-lolo
Voilà, je m'interresse à tous se qui touche au monde celte, on m'a fortement conseiller de lire les livres de Jean Markale.
J'aimerai avoir vos avis éclairés à son sujet

Pan
Pour le monde celte, tout sauf Jean Markale, pseudo-pseudo-pseudo il ne sait même plus quoi! Il est de la même trempe que christian Jacques pour l'égyptologie.
Pour le monde celte, tape dans Dumézil, Guyonvarc'h et Leroux, Régis Boyer. Ne cite pas Markale!

Elendil-lolo
Merci Pan pour ta réponse
Je connaissais un peu Guyonvarc'h, mais pas du tout les autres noms .
je vais aller chercher pour voir les livres que je peux trouver
Il y a-t-il des titres à lire en avant les autres ??

Pan
Oui Lolo,
Dumézil a fait une avancée définitive sur la compréhension du monde indo-européen, lis donc "Mythe et Epopée" chez Quarto Gallimard (il y a les trois volumes réunis). Pour ce qui est spécifiquement celte, c'est Guyonvarc'h et Leroux et Boyer. Sinon, tu as un élève de Dumézil, président de la Société de Mythologie Française, Bernard Sergent qui a écrit "Celtes et Grecs " chez Payot, il utilise le comparatisme pour mieux apprécier les structures IE communes aux Grecs et aux Celtes. Tout cela est très instructif alors n'hésite pas et laisse tomber Markale

Gerfaut
Dumézil et le travail des autres indo-européanistes est un oeuvre intellectuelle remarquable.
Mais pourquoi s'en prendre à Jean Markale, écrivain breton qui aime sa région et a permis à un large public de s'intéresser au monde celte. Sa plume fluide et prolixe a un fort pouvoir d'évocation. Pour une entrée en matière, je ne saurais que trop conseiller Markale.
Markale est un éveilleur !

Pan
Eh bien, c'est ce que je disais plus haut, il est de la même trempe que Jacques pour l'égyptologie ou Rampa pour le tantrisme (non, Rampa est pire, pardon).
Et puis tu as raison après tout, j'ai vu d'illustres médiévistes ou historiens cités Markale. Mais ce n'est pas ma tasse de thé dans le sens où il faut avoir un certain baguage pour pouvoir critiquer ses dires. Si tu avales tout ce qu'il dit et que tu le ressors dans une étude, tu te feras taper sur les doigts. Pour une intro, passe, pour élaborer des hypothèses, je pense que ça casse!
Mais ne jetons pas la pierre. Toujours est-il que les autres auteurs cités plus haut valent le détour.

Swopnyom
On peut dire que Markale a une approche davantage poétique que scientifique, ce qui ne nuit pas pour autant à l'intérêt que peuvent avoir certains de ces ouvrages. Certaines mises en gardes ne sont pas infondées: Markale n'est pas LE spécialiste de la civilisation celtique. Mais sa démarche peut être intéressante.
Quant à Régis Boyer, il est lui LE spécialiste du monde nordique, et non des Celtes!

Deshays Yves-Marie
Puis-je me permettre de recommander le bel ouvrage
Le secret des Celtes par Lancelot LENGYEL (Robert Morel, éditeur, 1969)? Il brosse un tableau séduisant du thème en déclinant successivement :
1) Les "Archives métalliques", avec un corpus des signes symboliques celtiques.
2) L'imagerie.
3) Les écritures sacrées.
4) L'évolution de la mythologie celtique à travers le fonds telluro-aquatique, la tribu uranienne, le rebondissement du culte solaire, la doctrine tellurique, la cohésion religieuse panceltique et la pensée "occidentale" pré-romaine.
En outre, ce livre est superbement illustré!

Aurelianus
Un ouvrage qui ne traite pas de tous les peuples celtes, mais qui n'en reste pas moins très bien écrit est l'Histoire de la Gaule de Daniele et Yves Roman.

Casimir
J'ai un certain nombre des livres de Markale. Sa connaissance des légendes celtiques venues de nombreuses terres encore celtes est impressionnante. j'ai quand même du mal quelquefois à différencier ce qui est légende et approches historiques venues au travers des légendes et connaissance scientifique historique proprement dite.
Sinon c'est agréable à lire.

Lotharos du desert
Parlez-vous du Jean Markale auteur de livres genre "Le dernier secret de Rennes-le-Chateau", "L'ultime énigme des Templiers" etc... ou s'agit-il d'un autre ?




Clio a écrit :
Stephen ALLEN, Le Guerrier Celte (300 av. J.-C. - 100 apr. J.-C.), Les Éditions Maison, collection Illustoria

Petit livre (moins de 60 pages) très illustré. Traduction d'un ouvrage anglais.

Image

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mai 2007 9:11 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2853
Localisation : Lorraine
Déplacé

Bibliographie sur Mésopotamie, Indus, Egypte et Chine
Citer :
Jeff
Je suis à la recherche de titres de référence pour découvrir les civilisations antiques, en particulier en Mésopotamie, dans l'Indus, en Egypte et en Chine.
Pour le moment, j'ai cru comprendre que deux ouvrages faisaient autorité pour Sumer et l'Egypte :
- "L'histoire commence à Sumer" de Samuel Noah Kramer
- "La Civilisation égyptienne" de Erman & Ranke
Auriez-vous l'équivalent à me proposer pour d'autres civilisations ?

Seikkon
"L'histoire commence à Sumer" est un bon livre mais il est plus axé sur la littérature sumérienne que sur son histoire.
Pour l'histoire de la Mésopotamie j'ai beaucoup apprécié "le Proche-Orient Asiatique" écrit sous la direction de Paul Garelli (le tome 1 va jusqu'aux invasions des peuples de la mer).

Clio
- Sur la Mésopotamie, vous pouvez lire n'importe quel livre de Jean Bottero,de Jean-Claude Margueron ou d'André Parrot. Comme bonne synthèse de référence (PUF quand même !) ROUX , Georges La Mésopotamie SEUIL 1985 L'Univers Historique
- Sur la civilisation de l'Indus il n'y a pas grand chose en français à part
CASAL , Jean-Marie La civilisation de l'Indus et ses énigmes FAYARD 1969 Résurrection du Passé mais il date déjà de 1969...
- Pour l'Egypte, vu la production annuelle...mais bon dans le lot GRIMAL , Nicolas Histoire de l' Egypte ancienne FAYARD 1988
- Pour la Chine, j'aime bien Histoire de la Chine de Grousset.


Zunkir
Sur la Mésopotamie : G.Roux, La Mésopotamie chez le Seuil est bien pour l'initiation. Le must, c'est F.Joannès, Dictionnaire de la Civilisation Mésopotamienne, chez Robert Laffont. Sur la Chine le livre de J.Gernet, Le monde chinois est LA référence, même au niveau international, mais il est cher ... On peut se contenter des deux Que sais-je ? (La Chine Antique et La Chine Impériale).
Sur l'Egypte, N.Grimal, Histoire de l'Egypte Ancienne qui existe en version de poche.
Sinon, il y a L'Orient et l'Egypte Antiques de J.Margueron et Pfirsh, chez Armand Colin, qui est un très bon ouvrage de synthèse qui traite à la fois de l'Egypte et de l'Orient Ancien.

Seikkon
Au passage, il n'est pas facile de trouver des sites internet en français qui parlent de l'histoire de la Chine antique.

Noacyl
Sur la Chine, je rajouterai en plus de Histoire de la Chine de René Grousset et Le Monde Chinois de Jacques Gernet, La Civilisation de la Chine Classique de Vadime et Danielle Elisseeff, La Chine Antique de Henri Maspero et Histoire de la Chine de Eberhard.


_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mai 2007 10:03 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2853
Localisation : Lorraine
Déplacé

Dictionnaire de l'Antiquité (PUF)
Citer :
Clio
Le Dictionnaire de l'Antiquité sous la direction de Jean Leclant vient de paraître chez PUF.
Citer :
Plus de 500 spécialistes ont participé à la réalisation de cet ouvrage de plus de 2300 pages présentant, en un seul volume, l'ensemble des civilisations qui se sont développées autour du bassin méditerranéen. Les 3200 articles couvrent la période allant de la fin du IVe millénaire avant notre ère jusqu'au règne de Justinien (milieu du VIe siècle après J.-C.). Ils sont autant d'invitations à participer à un périple culturel dans le temps et l'espace dont les principales étapes sont l'Egypte pharaonique, le Proche-Orient asiatique, la Grèce, Rome et l'Afrique en sa bordure septentrionale

49 euros quand même ! Je viens de le feuilleter mais j'hésite. J'ai eu la vague impression que certaines civilisations (Egypte, Rome) étaient "surreprésentées". Certains ont-ils craqué ? Si oui, un premier avis ?


Deshays Yves-Marie
Je n'ai pas encore craqué...!
Dans le même ordre d'idée, existe-t-il un équivalent plus récent du Dictionaire des Antiquités romaines et grecques d'Anthony RICH (préface de Pierre Brunel pour l'édition française ; éditions Molière 2004)?


Zunkir
En tout cas c'est une assez bonne initiative, même si l'Orient ancien reste marginal, mais on a l'habitude. Les contribuants sont tous de très bons spécialistes. Après, reste le fait que cet ouvrage veut sûrement brasser trop de choses pour être vraiment pointu sur les sujets, mais ça donne un bon aperçu général de l'Antiquité de l'Orient Ancien, l'Egypte, la Grèce et Rome. Personnellement, je ne vais pas l'acheter, mais je le consulterais à l'occasion.


Florian
Sinon, je signale également la naissance d'une nouvelle collection chez Gallimard: Notre histoire lue du ciel.

Le principe est simple, et vraisemblablement inspiré du succès de La Terre vue du ciel d'Arthus Bertrand: chaque volume présente 30 monuments et en donne une photo aérienne grand format (53x59cm) via un système de pages dépliables.

Le premier volume, déjà en librairie, traite des Monuments de l'Antiquité (Ur, Angkor vat, Délos, Didymes, Méroé, Karnak, Paestum, Mycènes, Pétra, Palmyre, Jihaoe, etc.) : les photos sont pour la plupart splendides, mais les textes rudimentaires quoique de bonne facture. Bref, c'est un beau livre d'image très agréable à feuilleter, mais pas un livre qui apprenne quoi que ce soit au connaisseur.

Image

Les prochains titres de la collection seront consacrés aux forteresses, aux mosquées, aux temples, aux châteaux, aux jardins, à l'architecture du XXe, etc.


Deshays Yves-Marie
Je viens d'offrir ce premier volume à mon frère aîné pour ses... 85 ans! Le frère en question a commencé l'étude de l'arabe classique à la fac il y a deux ans (lecture, écriture -- calligraphie avec calame --, grammaire, histoire...). Il s'en tire vraiment pas mal!
Merci aussi pour l'information de disponibilité du second volume des Ecrits Apocryphes à La Pléiade


Florian
Je profite de ce fil pour signaler la sortie d'un numéro des Cahiers de Science et Vie consacré aux Peuples de la Bible: Cananéens, Phéniciens, Philistins, Assyriens, Nabatéens, etc.
Le tout est vraiment très bien fait avec deux mentions spéciales: de nombreuses cartes très détaillées ainsi que de splendides reconstitutions en 3D.
Bref, j'en conseille vivement l'achat: c'est vraiment intéressant.


Florian
Après avoir pris le temps de faire un peu le tour du dictionnaire en question, je peux vous donner mes impressions:
D'abord, mais c'est un reproche qu'on peut faire à tout dictionnaire, on regrette l'absence de certains articles à mes yeux tout aussi importants que d'autres qui sont traités.
Plus fondamentalement, l'absence totale de cartes est très dommageable, tout comme celle d'illustrations.
Ensuite, on n'échappe évidemment pas à l'helléno-greco-centrisme, même si c'est peut être tout simplement dû au fait qu'on sait plus de choses sur ces deux civilisations que sur les autres.
Surtout, ce qui est à mon sens le principal défaut, c'est le "manque d'ambition" de l'entreprise. Je m'explique: au lieu de diviser les thèmes par civilisations (3 articles sur le mot "hymne" par exemple, un par civilisation), il eut peut-être été intéressant de chercher à comparer les aspects dans l'espace et dans le temps, ce qui impliquait un article unique, et une étroite collaboration entre les auteurs. Pour difficile qu'elle soit, cette démarche aurait certainement était riche en enseignements, ce n'est pas celle qui a été choisie. Si bien qu'on se demande pourquoi ne pas avoir fait des dictionnaires séparés pour chaque civilisations puisqu'elles le sont de fait à l'intérieur du dictionnaire.
Pour le reste, ça n'en demeure pas moins un bel ouvrage qui rendra beaucoup de services et dont je ne regrette pas l'achat.


Deck
Vous le conseillez donc.certains de mes amis me l'ont déconséillé pour à peu les mêmes raisons que vous Florian.Mais puisque vous le conseillez, je crois que je vais me laisser tenter.


Aurelianus
Est-il un instrument de travail réellement indispensable? Comme beaucoup j'ai l'intention de l'acheter mais 50€ çà fait beaucoup, sauf pour une référence ultime. Si ça n'est qu'un dictionnaire de plus, j'aime autant m'acheter plusieurs ouvrages plutôt qu'un seul.


Florian
Je ne sais trop quoi vous répondre: disons que ça reste quand même un pavé de 2500 pages, donc il y a forcément beaucoup de choses à y apprendre, mais de là à dire que c'est un instrument de travail indispensable, je ne sais pas. Je le conseillerai plutôt au curieux qui veux se laisser aller à lire des notices aux hasards qu'au professionnel qui n'y apprendra pas grand chose.


Zunkir
C'est un bon outil de travail pour avoir une culture générale sur l'Antiquité. Il a sa place dans toutes les bonnes bibliothèques universitaires, voire municipales. Il fournit des bases de départ pour un travail de recherche grâce à ses indications bibliographiques, mais les articles ne constituent que des aperçus des questions, et ne peuvent donc servir de références pour un travail de recherche (au contraire des articles des dictionnaires de la collection Bouquins chez Robert Laffont). C'est donc un bon ouvrage grand public.
Florian a écrit :
Ensuite, on n'échappe évidemment pas à l'helléno-greco-centrisme, même si c'est peut être tout simplement dû au fait qu'on sait plus de choses sur ces deux civilisations que sur les autres.

A vrai dire, on a beaucoup plus de sources sur l'histoire de l'Egypte et du Proche-Orient ancien, qui couvrent de plus vastes périodes que Rome ou la Grèce (dont le corpus de textes et quasiment bloqué, et où on étudie pour la n-ième fois les mêmes textes, au contraire de celui des deux autres, qui peut encore grossir considérablement), donc on pourrait écrire autant de choses sur la Haute-Antiquité que l'Antiquité Classique. C'est plutôt au niveau des mentalités que la différence se fait. Mais ce dictionnaire quand même un progrès par rapport au soi-disant "Dictionnaire de l'Antiquité" de Robert Laffont, qui ne s'intéresse qu'aux civilisations classiques.


Deck
Je me le suis procuré aujourd'hui et ce que j'en dis après l'avoir feuilleté, avis d'amateur bien sur, c'est qu'il est comme vous l'avez dit Florian céntré sur la civilisation grecque.
De là à l'appeller référence, je ne sais pas mais c'est apparement un outil de travail performant et assez complet.


_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Mai 2007 7:12 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2853
Localisation : Lorraine
Déplacé

Les Cimmériens

Citer :
Darius

Je recherche un livre ou un site, mise à part Clio, relatant l'histoire des Cimmériens.

Citer :
Nebuchadnezar

Essayez donc : Les Cimmériens de Iaroslav Lebebynsky, ed. Errance.
Vous le trouverez dans toute bonne Fnac.
Je ne l'ai pas lu, mais j'ai lu d'autres livres du même auteur, et j'ai adoré.
Et si vous voulez lire ou voir les aventures d'un Cimmérien célèbre, essayez donc les livres de Robert E. Howard, les comics, et le film qui en a été tiré : le nom m'échappe, mais il commence par "Cette histoire se passe plus de 12 000 ans avant notre ère. C'est en ce temps que vécut Conan le Cimmérien..." et ensuite, on voit un gouverneur de Californie au mieux de sa forme.

Citer :
Clio

Je confirme Les Cimmériens de Iaroslav Lebebynsky est une très bonne référence.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juin 2008 0:08 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 4115
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Bonsoir,

Que lire d'accessible et de récent sur la Gaule avant la conquète romaine? J'aimerais un ouvrage assez synthétique sur ce sujet, qui traite un peu de tous les aspects de la question, aussi bien l'organisation de la Gaule, ses rites et croyances, etc... Si cela existe bien sûr...

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 23 Juin 2008 9:49 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3265
Citer :
Clio
Je confirme Les Cimmériens de Iaroslav Lebebynsky est une très bonne référence.

J'ai cet ouvrage et... l'info principale que l'on en ressort est qu'en fait l'on n'est sûr de pas grand chose les concernant... Il y'a beaucoup de flou, et l'on a dit et écrit à peu près tout et n'importe quoi à leur sujet... Un peu déçevant donc.... 8-|

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Re:
Message Publié : 06 Août 2008 17:16 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 2317
Localisation : Nantes
Skipp a écrit :
Citer :
Clio
Je confirme Les Cimmériens de Iaroslav Lebebynsky est une très bonne référence.

J'ai cet ouvrage et... l'info principale que l'on en ressort est qu'en fait l'on n'est sûr de pas grand chose les concernant... Il y'a beaucoup de flou, et l'on a dit et écrit à peu près tout et n'importe quoi à leur sujet... Un peu déçevant donc.... 8-|

A contrario, du coup l'ouvrage est une bonne synthèse des thèses en présence. Le fait que Lebedynsky n'y développe pas une thèse affirmative et totalement personnelle me paraît intellectuellement très honnête. Avec les peuples cavaliers, il est difficile d'être affirmatif, tout est affaire d'interprétation des textes antiques au regard des découvertes archéologiques (ou l'inverse).

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Août 2008 20:35 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 4115
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Que vaut l'ouvrage de Brunaux sur les druides?

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Nov 2008 20:07 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 2084
Localisation : France
A noter le numéro 61 des dossiers de Pour la Science (octobre-décembre 2008) consacré aux gaulois sous le titre : "Gaulois, Qui étais-tu ?"

Sommaire :

A) Des ancêtres pas si barbares
1) Faut-il dire Celtes ou Gaulois ?
2) Les gaulois par delà les idées reçues
3) Sous l'oeil des archéologues
4) L'héritage gaulois

B) Une civilisation riche et ouverte
1) "Idées fixes" sur la société
2) Les textiles des princes celtes
3) L'art du vin chez les gaulois
4) Une démocratie à la gauloise
5) Bibracte, capitale des Eduens
6) Loin du réalisme grec, un art véritable
7) Du troc à l'économie monétaire

C) Une société imprégnée de religion
1) "Idées fixes" sur la religion
2) La religion gauloise revisitée
3) Des banquets ritualisés
4) L'origine orientale de la religion celtique
5) La nécropole celtique de Roissy

D) La guerre, fondement de la société
1) "Idées fixes" sur la guerre
2) Le Celte, un éternel ennemi
3) Des sociétés guerrières
4) Les casques de Tintignac
5) La perte de l'indépendance

120 pages illustrées.

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Déc 2009 15:03 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Nov 2008 19:03
Message(s) : 245
Localisation : Genève
Les Gaulois en guerre - Stratégies, tactiques et techniques, Alain Deyber, 2009, Errance, 526 pages, ISBN:2-87772-390-9, 39,00 €
Image
http://encyclopedie.arbre-celtique.com/ ... -10284.htm

Citer :
La guerre dans la civilisation celtique n'a été que rarement évoquée, et jamais sous un angle militaire. Pourtant, dans la société gauloise de la fin de l'Indépendance, la guerre était un phénomène quasi permanent.

Plutôt que de se référer à la simple histoire événementielle, basée en particulier sur le récit de Jules César, l'auteur propose ici d'examiner d'autres causes, plus profondes : longues traditions guerrières et violence latente multiforme aboutissant parfois à un hallucinant carnage, conceptions religieuses exaltant le héros et le sacrifice suprême, société dont les fondements matériels reposent sur une véritable "économie de la guerre", le tout sur fond de conflits avec l'étranger.

L'art de la guerre à La Tène D ou finale (IIe/Ier s. av. J.-C.) a connu de profondes mutations par rapport à la période antérieure : mise en place progressive d'un processus de décision codifié, structuration des forces, accroissement des effectifs, développement d'un art du commandement avec des préoccupations stratégiques embryonnaires et leur traduction tactique sur le terrain modifiant la manière traditionnelle de combattre. La diversification de l'armement précède ou accompagne le développement des armes "tactiques" et, en particulier, celui des troupes montées, véritable fer de lance des armées. Dans l'infanterie, on assiste à la substitution partielle de formations plus légères et mobiles à l'antique phalange grecque. C'est aussi l'époque du développement des fortifications et des premiers balbutiements dans l'art de la poliorcétique (ou science du siège des places fortes).

Certains nobles celtes - les equites - tentent alors de détourner cette force naissante à leur seul profit, faisant de la guerre un métier à part, une activité de professionnels et non plus un spectacle d'amateurs en quête d'émotions fortes.

Cet ouvrage, issu d'un travail de doctorat, aborde les divers aspects de ce problème central de l'Histoire et suggère des voies de recherche novatrices qui intéresseront les historiens mais aussi les militaires et un public cultivé


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Déc 2009 21:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Déc 2009 20:50
Message(s) : 1
Pour la civilisation de l'Indus et en particulier le site de Lothal, voir l'article de F Bouée sur le site "www.clio.fr/bibliotheque/ qui date de 2008


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Déc 2009 19:38 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Nov 2008 19:03
Message(s) : 245
Localisation : Genève
Salut tout le monde,
Je recherche un ouvrage cataloguant les casques antiques (que ce soit romains, celtes, grecques). Il y a bien "Casques Antiques" de Michel Feugère, mais il n'est plus disponible et les Editions Errance m'ont signalé qu'il ne sera pas réédité prochainement. Donc je remercie les bonnes âmes qui m'indiqueront un ouvrage approprié :wink:
Merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB