Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 8:22

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Déc 2003 12:17 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2003 9:00
Message(s) : 687
Localisation : Paris
Citer :
Pour moi la discipline Histoire comprends tous les périodes même avant l'apparition de l'écriture.


L'histoire pourrait comprendre toutes ces périodes idéalement, mais il faut bien poser une limite.
L'idée que l'Histoire et son étude commencent avec l'apparition de l'écriture (d'où l'idée que les civilisations apparaissent avec l'écriture) est le résultat de la règle "l'histoire se fait avec des documents". On envisageait alors uniquement les documents écrits, dans cette définition. Ensuite, avec le développement de l'archéologie, (qui avant n'était qu'un travail de brocanteur) comme science auxiliaire de l'histoire, on a élargi le concept de document: dès lors tout est devenu "document": pièces de monnaie, batiments anciens, sites funéraires...
C'est la que se pose la question de savoir s'il faut continuer à définir la période historique comme celle de l'écriture ou si on peu la remonter jusqu'à l'apparition des premiers témoignages de culture matérielle. Je pense pour ma part qu'il convient de s'en tenir à la vieille définition, dès lors qu'il faut bien se donner des limites, et que les documents principaux de l'histoire demeurent tout de même les documents écrits. Il n'est pas vraiment possible de faire une histoire des temps "pré-écriture" (pour cette raison appelés "pré-historique"), bien que les techniques utilisés par les paléo-anthropologues et les historiens modernes en présence de découvertes archéologiques sont semblables...

Il suffit d'en être conscient.

Keikoz

_________________
Dubitando ad veritatem pervenimus
Cicéron, De officiis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Mai 2005 14:17 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 26 Déc 2003 16:43
Message(s) : 48
Je reviens sur ce post...

L'éducation nationale parle d'histoire et englobe les périodes avant l'apparition de l'écriture.
Bon ok j'avoue c'est peux être pas une référence (:8:)



Ps : j'espère que personne sur ce forum, travaille dans l'éducation nationale


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB