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Message Publié : 13 Août 2007 20:20 
Les Romains avaient donc conscience de cela, les Gaulois ont-ils évolués techniquement grâce aux Romains?

Merci pours les précisions. :wink:


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Message Publié : 13 Août 2007 20:31 
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Thucydide
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Pour moi, la notion de culture celtique est une abbération : ce serait comme dire qu'il existe une culture européenne... S'il existe une culture celtique, comment peut-on expliquer les différences fondamentales qu'il existe entre les types d'habitat ou de nécropoles que l'on rencontre à différents endroits de la zone dite celtique ? Pourquoi la céramique n'est pas la même, la structuration des habitats non plus, les objets mis dans les tombes riches idem ? Où est alors la culture identique ? Qu'est ce qui nous permet de dire que tous ces gens se sentaient appartenir à une sorte d'identité homogène concernant un espace aussi vaste.
Quand césar parle les différences entre les Aquitains, les Gaulois et les Belges, on réalise qu'en effet il ne met pas tous les habitants de la Gaule dans le même panier. Il en profite pour dire que les Aquitains sont proches des Ibères (mais quels Ibères ? Le terme à il été employé pour désigner les habitants de l'Ibérie ou comme les textes grecs le disent, aux habitants de la façade orientale de l'Espagne ?) L'emploi des termes correspondant à des peuples évolue au fur et à mesure que le temps passe, de nombreuses études étrangères le confirme. Seulement, dans notre beau pays, on préfère prendre les textes quasi au pied de la lettre. Heureusement, cela commence à changer et l'on parle d'abord d'archéologie avant de parler de textes antiques même si ces derniers nous donnent des informations importantes. le tout est de savoir trier , comme toujours.
N'oublions pas non plus que César reprend quasi mot pour mot les termes utilisés par Srabon dans sa Géographie (IV, 2) : "les Aquitains diffèrent des peuples de race gauloise tant par leur constitution physique que par la langue qu'ils parlent, et ressemblent bien davantage aux Ibères. Ils ont pour limite le cours du Garounas et sont répandus entre ce fleuve et le mont Pyréné"...... si la langue est un bon argument (on parle de langue aquitaine ou protobasque pour les Aquitains), le critère de l'apparence physique semble quelque peu inutilisable dans la notion de culture. Quoi qu'il en soit, César n'a jamais été un ethnologue... Il a été plus simple et aussi efficace de reprendre le travail d'un autre.


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Message Publié : 13 Août 2007 20:39 
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Thucydide
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Petite rectification : Strabon et César sont plus ou moins contemporains, mais après vérif, les deux ont fondé leur discours sur un auteur plus ancien, Poséidonios. Il semble toutefois que le texte de césar soit plus ancien. Bons sang, c'est loin la fac ! Désolée pour l'erreur de nom, mais le principe reste de même.


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Message Publié : 13 Août 2007 20:55 
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Jules Michelet
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Massinissa a écrit :
Les Romains avaient donc conscience de cela, les Gaulois ont-ils évolués techniquement grâce aux Romains?

Bien sûr... mais l'inverse est également vrai. Lorsqu'un Empire se fonde il y'a intensification des échanges d'idées, de découvertes, d'inventions. Ainsi, les romains reprirent bon nombre d'invention de part et d'autre de l'Empire. Les gaulois ont été vraissemblablement les premiers à avoir utiliser le pantalon (la braie), le tonneau, et probablement d'autres inventions. La Gaule apporta beaucoup de richesse agricole à Rome. Et l'on sait que l'esprit inventif des gaulois belges les firent fabriquer les premières... moissonneuse-batteuses (il y'a une représentation de moissonneuse batteuse sur une porte romaine de Trèves et une autre sur la Porte de Mars à Reims). Invention qui fut perdu pour n'être réinventée qu'il y'a un siècle je pense.

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Message Publié : 13 Août 2007 21:00 
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Jules Michelet
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Mahata a écrit :
Pour moi, la notion de culture celtique est une abbération : ce serait comme dire qu'il existe une culture européenne...

Ne retrouvent on pas des représentations des mêmes dieux dans le monde celtique ? Et ne voit on pas des traces similaires dans la toponymie des pays où vécurent des celtes ? Le monde celte était très étendu de l'Ouest de l'Europe à l'Est de l'Europe... d'où une belle variété de cultures influencées.

Quant à une "culture européenne"... ne peut on pas dire qu'elle se retrouve dans une certaine culture judéo-chrétienne ? L'aire européenne est marquait par une Histoire en partie commune je trouve. De part les pensées, la philosophie, la religion. L'on a toujours de vastes aires culturelles au sein desquelles l'on retrouve des différences, des régionalismes.

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Message Publié : 13 Août 2007 21:01 
Skipp a écrit :
Massinissa a écrit :
Les Romains avaient donc conscience de cela, les Gaulois ont-ils évolués techniquement grâce aux Romains?

Bien sûr... mais l'inverse est également vrai. Lorsqu'un Empire se fonde il y'a intensification des échanges d'idées, de découvertes, d'inventions. Ainsi, les romains reprirent bon nombre d'invention de part et d'autre de l'Empire. Les gaulois ont été vraissemblablement les premiers à avoir utiliser le pantalon (la braie), le tonneau, et probablement d'autres inventions. La Gaule apporta beaucoup de richesse agricole à Rome. Et l'on sait que l'esprit inventif des gaulois belges les firent fabriquer les premières... moissonneuse-batteuses (il y'a une représentation de moissonneuse batteuse sur une porte romaine de Trèves et une autre sur la Porte de Mars à Reims). Invention qui fut perdu pour n'être réinventée qu'il y'a un siècle je pense.


Merci pour les précisions.. je ne savait pas qu'il y a eu autant davantage pour l'Empire Romain et vice versa. Oui c'est vrai que les échanges (qu'ils soit d'idées ou autres) sont bénéfiques au développement d'un peuple.

:wink:


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Message Publié : 13 Août 2007 22:12 
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Philippe de Commines
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Skipp a écrit :
il y'a une représentation de moissonneuse batteuse sur une porte romaine de Trèves et une autre sur la Porte de Mars à Reims). Invention qui fut perdu pour n'être réinventée qu'il y'a un siècle je pense.

Je pense plutôt qu'elle a été abandonnée. La moissoneuse de Trèves ne devait pas être pratique : elle ressemble plus à une "arracheuse" poussée par des chevaux qu'à une moissonneuse

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Message Publié : 13 Août 2007 22:23 
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Jules Michelet
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Karolvs a écrit :
Je pense plutôt qu'elle a été abandonnée. La moissoneuse de Trèves ne devait pas être pratique : elle ressemble plus à une "arracheuse" poussée par des chevaux qu'à une moissonneuse

Pourtant... sont utilisation semble attestée à Trèves, Arlon, Coblence et Reims. Si son usage s'est diffusée c'est qu'elle devait avoir un côté pratique non ?

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Message Publié : 13 Août 2007 22:53 
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Skipp a écrit :
Quant à une "culture européenne"... ne peut on pas dire qu'elle se retrouve dans une certaine culture judéo-chrétienne ? L


Encore faudrait-il qu'il existe une vraie culture judéo-chrétienne, c'est drôle, mais plus je la cherche et plus je trouve une culture paÎenno-chrétienne. Il n'y pas grand chose d'origine juive dans notre culture. Mais, il y a de nombreuses traits originels des anciennes cultures européenne. En fait, je ne trouve de doctrine judéo-chrétienne que dans la bouche de ceux qui la dénoncent et depuis quelques temps dans la bouche de certaines personnes qui se réfèrent à une Européanité rêvée. Mais tout cela nous entraîne bien loin de l'objet de ce débat ...


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Message Publié : 14 Août 2007 0:15 
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Thucydide
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Les langues germaniques actuelles sont bien différentes des langues celtes actuelles... mais il y'a 2000 ans ? Qu'en était il ? Je pense que les celtes du nord et les "germains" du sud devaient présenter des cultures largement interinfluencées au point que... les spécialistes s'y perdent de nos jours pour les distinguer avec certitudes. Prenez le peu de texte gaulois antique dont nous disposons et comparez avec l'étymologie allemande... il pourrait y'avoir de quoi être surpris. D'ailleurs, n'oublions pas que l'expansion germanique était relativement récente quand les romains ont franchis le Rubicon. Lors de cette "expansion" l'on a dû assister à de nombreux brassages de population entre celtes et germains. Les langues germaniques de Scandinavie (de là où serait partie l'expansion germanique) paraissent ainsi bien plus éloignées des langues celtes que les langues germaniques du continent. Et puis... je pense qu'il vaut mieux bien faire attention à ne pas comparer les germains frontaliers de la Gaule du Ier siècle avt JC avec les germains du Ve siècle après JC... en effet, à la fin de l'antiquité de nombreux peuples germaniques orientaux se sont pressés aux limes de l'Empire... ces germains "orientaux" (goths, vandales, etc...) ne devaient pas être aussi proche des celtes que les germains des 1ers siècles avt JC.
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En fait de souvenirs d'un livre justement sur les celtes et les gaulois, les langues celtes seraient plus proches des langues latines que germaniques. Selon l'auteur la structure de la langue la rapprocherait en effet davantage des langues latines mais il trouvait de nombreux mots communs ou dérivés au langues germaniques et celtiques.
Donc selon lui, cela indiquerait que dans la parenté des peuples indo européeens les celtes soient plus proche des latins que des germains. Mais qu'au cours de l'histoire la proximité géographique et culturelle des deux peuplades se serait traduit par de nombreux mots communs (d'ailleurs je crois me souvenir que le sens était plutôt mots celte introduit dans la les langues germaniques que l'inverse).


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Message Publié : 14 Août 2007 10:45 
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Jules Michelet
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L'empereur a écrit :
Donc selon lui, cela indiquerait que dans la parenté des peuples indo européeens les celtes soient plus proche des latins que des germains. Mais qu'au cours de l'histoire la proximité géographique et culturelle des deux peuplades se serait traduit par de nombreux mots communs (d'ailleurs je crois me souvenir que le sens était plutôt mots celte introduit dans la les langues germaniques que l'inverse).

En tout cas, les langues celtiques, germaniques et italiques forment à elles trois une forte parenté par rapport aux autres branches de l'arbre linguistique indoeuropéen. Pour ce qui est des emprunts du celte vers le germanique effectivement les emprunts sont nombreux... Exemple: l'allemand Eisern, signifiant Acier, viendrait d'une racine celte que l'on retrouve dans le gaulois: Isarno.

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Message Publié : 14 Août 2007 18:53 
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Philippe de Commines
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Narduccio a écrit :
Skipp a écrit :
Quant à une "culture européenne"... ne peut on pas dire qu'elle se retrouve dans une certaine culture judéo-chrétienne ? L

Encore faudrait-il qu'il existe une vraie culture judéo-chrétienne, c'est drôle, mais plus je la cherche et plus je trouve une culture paÎenno-chrétienne. Il n'y pas grand chose d'origine juive dans notre culture. [...]

La culture judéo-chrétienne, c'est grosso-modo la culture du monde chrétien. On dit judéo-chrétien en référence à la Bible, dont chacun sait qu'elle est plus "juive" que chrétienne (aux 3/4 par le nombre de pages : beaucoup plus si on regarde le contenu).

Plus précisément, on dit de notre culture occidentale qu'elle est judéo-chrétienne en ce sens qu'elle est imprégnée de manichéisme (ceci est bien, cela est mal ; ceci est permis, cela est défendu...), d'interdits et de tabous purement moraux, caractéristiques à la fois de la Bible juive et de la Bible chrétienne, cette dernière étant en fait judéo-chrétienne comme on l'a vu.

Qui a inventé le mot culture ou société judéo-chrétienne ? Les libertains ? Les marxistes ? Les psychanalistes ?...

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Message Publié : 29 Août 2007 18:52 
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Philippe de Commines
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Karolvs a écrit :
L'archéologie progresse et nous pourrions avoir de belles surprises concernant les Gaulois. A mesure qu'on avancera, on saisira combien la réalité était éloignée de l'image que le grand public se fait encore de "nos ancêtres moustachus portant le casque aîlé et le pantalon...". Les Gaulois de la "zone denier" ressemblaient, par leur apparence et par leur mode de vie, plus aux Romains qu'aux "Vercingétorix" de nos livres d'école d'antan.


Cela se confirme :

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-948355,0.html
Citer :
LE MONDE | 28.08.07 |
CORENT (PUY-DE-DÔME) ENVOYÉ SPÉCIAL

Une vingtaine d'étudiants en archéologie s'activent, avec la chaîne des puys pour horizon. "Nous sommes ici au sommet de l'Etat, chez l'un des plus hauts magistrats du peuple arverne, assure Matthieu Poux, professeur d'archéologie romaine et gallo-romaine à l'université de Lyon, en balayant du regard les 3 000 à 4 000 m2 de fouilles. A notre place, des Anglo-Saxons auraient déjà franchi le pas en lançant l'hypothèse de la découverte de la demeure de Vercingétorix ou de son père Celtill."



Mêlant à son enthousiasme la rigueur scientifique, l'universitaire refuse de verser dans la rêverie. "On peut tout de même dire que le quartier étudié cet été à Corent a un statut très particulier, explique-t-il. Nous avons découvert de grosses maisons avec beaucoup de pièces d'armement et de vaisselles métalliques rapportées d'Italie, qui sont les marqueurs de l'aristocratie."

Le plateau de Corent, qui se dresse au-dessus de la rivière Allier, à une vingtaine de kilomètres au sud de Clermont-Ferrand, révèle petit à petit, depuis 2001, l'empreinte d'une grande ville celte. D'année en année, les fouilles lancées par l'Association pour la recherche sur l'âge du fer en Auvergne bouleversent la représentation commune de Gaulois vivant dans des villages de huttes et organisés en bandes dirigées par des chefs chevelus.

Bien avant la victoire de César sur Vercingétorix - en 52 av. J.-C. à Alésia - et la conquête romaine, les Arvernes avaient développé un modèle urbain très élaboré. Cette émergence de villes fortifiées structurant le territoire rural est datée de la charnière entre le IIe et le Ier siècle av. J.-C.

A l'issue des fouilles de cet été, Matthieu Poux estime avoir la confirmation que le plateau de Corent a été le site d'"une grande ville occupée de façon continue, dans une période allant de 150 à 50 avant notre ère". "Il ne peut s'agir que de la capitale du peuple arverne dont l'influence portait du Berry à la Lozère et du Limousin au Puy-de-Dôme, poursuit-il. S'étendant sur une quarantaine d'hectares, la ville aurait pu compter entre 5 000 et 10 000 habitants."

Une des questions en suspens porte sur les relations avec deux sites qui ont fonctionné pendant la même période dans un rayon de quelques kilomètres, le plateau de Gergovie, où les armées de Vercingétorix ont battu celles de César, et le site de Gondole, situé au bord de l'Allier. "Mon hypothèse est celle de trois pôles constitutifs d'une même agglomération, avance Matthieu Poux. Corent aurait eu une fonction politique et religieuse, Gergovie un rôle militaire et Gondole une activité artisanale."

Les premiers programmes de fouilles avaient permis, en 2005, de dresser le plan du plus grand sanctuaire religieux connu au sud de la Seine. Sortant de cet espace de 50 m de côté, les archéologues ont mis au jour une partie du centre-ville.

"Les réponses obtenues à l'issue de ce nouveau programme de fouilles dépassent nos espérances, reprend le professeur d'archéologie. Nous ne nous attendions pas à découvrir un bâti aussi évolué, de type méditerranéen. Vers 80-70, il y a eu un phénomène de reconstruction avec des techniques nouvelles, en particulier des radiers de pierre servant de fondation et des couvertures de tuiles."

Les fouilles ont mis en évidence l'apparition, dès avant la guerre des Gaules, d'"une forme d'urbanisme très proche de ce que l'on trouve à Rome à la même époque", estime Matthieu Poux. Ce constat s'appuie sur la découverte des éléments caractéristiques d'un forum romain. Après le sanctuaire est en effet apparu ce qui semble être une grande place publique, dont l'orientation et l'articulation avec le pôle religieux relèvent d'"une gestion très théâtralisée, très scénographiée de l'espace".

En bordure de cet espace dédié aux grands rassemblements, les travaux de cette année ont permis d'identifier ce qui pourrait être le troisième élément du forum romain : "Nous avons une place d'environ 600 m2 bordée de galeries abritant des ateliers et des boutiques. Nous avons en particulier retrouvé des outils utilisés par les artisans du métal, des monnaies, des balances romaines, des jetons pour compter."

La romanisation précoce des Arvernes tient sans doute aux allers-retours de leurs hauts magistrats entre l'Italie et le centre de la France. Ce que suggère la découverte, exceptionnelle, de deux fibules en or reliées par une chaîne. "Plus qu'un bijou, affirme Matthieu Poux, c'est un insigne offert par Rome aux plus hauts personnages de l'Etat." Il y voit aussi un symbole de liens et de fidélités précoces noués entre Rome et les Arvernes.



http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-948356,0.html

Citer :
Christian Goudineau, titulaire de la chaire d'antiquités nationales au Collège de France

"Remettre en cause nos schémas"
LE MONDE | 28.08.07 | 15h14

Vous êtes titulaire de la chaire d'antiquités nationales au Collège de France. Estimez-vous qu'à la lumière des fouilles de Corent, on doive en finir avec la représentation "primitiviste" de Gaulois en retard sur la civilisation romaine ?
Il faut d'abord souligner que, depuis des années, on fait en France surtout de l'archéologie de sauvetage. Les fouilles de Corent s'inscrivent, au contraire, dans une recherche programmée, essentielle pour le questionnement historique et la formation des étudiants. Elles sont, à cet égard, exemplaires.

Est-ce qu'elles fournissent assez d'éléments pour aller très loin ? La densité de vestiges et le plan structuré que l'on découvre indiquent tout d'abord qu'il s'agit bien d'une véritable ville. Ce n'est pas tout à fait révolutionnaire dans la mesure où l'on a quelque chose de similaire à Bibracte, dans la Nièvre.

Cela nous conduit en tout cas à remettre en cause nos schémas habituels. On voit qu'il n'a pas fallu attendre la conquête et la romanisation de la Gaule pour que se mette en place une véritable urbanisation. A Corent, ce processus a été rapide et intense. Cette urbanisation prématurée par rapport à ce que nous pensions est certainement liée à des phénomènes d'acculturation qui interviennent avant la guerre des Gaules. On peut penser qu'il existait déjà une aristocratie gauloise liée au monde romain, parlant sans doute le latin.

Maintenant, de quelle ville d'agit-il ? Il est très probable que se trouve à Corent une grande capitale arverne. Il pourrait s'agir de Nemossos (métropole évoquée par le géographe Strabon). Cela conduit à poser la question de la coexistence de ce site avec celui - très proche - de Gergovie. Les découvertes récentes montrent qu'ils ont fonctionné en même temps. On a envie d'attribuer le rôle de capitale politique à Corent et celui de site militaire à Gergovie. Pourquoi ne pas penser à une capitale multipolaire ? L'hypothèse n'est pas prouvée, mais elle est diablement séduisante. Elle permettrait de régler d'autres cas.

Propos recueillis par Manuel Armand
Article paru dans l'édition du 29.08.07.

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Message Publié : 21 Juin 2008 5:29 
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Je vais peut être dire une aberration, mais est-ce que la Gaule "unie", telle qu'elle existe dans l'imaginaire moderne, n'est pas juste née en réaction à l'invasion romaine?

J'ai l'impression (bien que je ne sois pas un érudit de cette période) que la Gaule était plutôt constituée de peuples autonomes, et souvent rivaux, qui malgré un socle culturel commun, n'étaient pas vraiment soudés, et que c'est face au danger romain qu'ils s'allièrent ... Vercingétorix apparaissant alors comme un homme providentiel (bien que son rôle me paraisse un peu flou).

Ce n'est qu'une impression que je vous donne, je ne m'appuie sur pas grand chose de concret, si vous pouvez éclairer ma lanterne? :wink:


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Message Publié : 21 Juin 2008 9:21 
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Philippe de Commines
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Lonhaldar a écrit :
Je vais peut être dire une aberration, mais est-ce que la Gaule "unie", telle qu'elle existe dans l'imaginaire moderne, n'est pas juste née en réaction à l'invasion romaine?

J'ai l'impression (bien que je ne sois pas un érudit de cette période) que la Gaule était plutôt constituée de peuples autonomes, et souvent rivaux, qui malgré un socle culturel commun, n'étaient pas vraiment soudés, et que c'est face au danger romain qu'ils s'allièrent ... Vercingétorix apparaissant alors comme un homme providentiel (bien que son rôle me paraisse un peu flou).

Ce n'est qu'une impression que je vous donne, je ne m'appuie sur pas grand chose de concret, si vous pouvez éclairer ma lanterne? :wink:

Vous avez la même impression que Christian Goudineau. Remontez un peu plus haut dans la discussion.
Même après la conquête césarienne, la Gaule n'a jamais formé un ensemble.

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