Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 15:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Camp Scythe
Message Publié : 19 Août 2007 19:43 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 28 Déc 2006 23:24
Message(s) : 34
Bonjour
Voici une de mes dernières illustrations :
http://community.imaginefx.com/fxpose/j ... 47627.aspx
Il représente un camp des Scythes.
J'ai utilisé, comme les sources pour faire cette illustration, les descrïptions d'Hérodote et l'art Scythe.
Il a été premièrement publié dans le numéro 2 du magazine « Ancient warfare»
Tous commentaires bienvenus
Merci
Meilleurs égards
JP Vieira


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Août 2007 21:02 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2007 22:09
Message(s) : 594
Joli coup de pinceau !!!

Conforme à ce que nous en connaissons. Je crois reconnaître des chevaux de Prjevalsky, par contre un joli char et 2-3 archers en plus n'auraient rien gâché. Mais ce que j'en dis.....

D'un autre côté il vaut toujours mieux éviter les images d'Epinal.

Ce n'est donc pas un reproche, J-P, juste une petite remarque. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Août 2007 21:14 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2007 22:09
Message(s) : 594
P.S : J'ai vu vos autres tableaux, bravo. Un commentaire d'un internaute m'a amusé : "A celte with black hairs !" et ouiiii ! Vous l'aviez volontairement peint brun, je suppose. Comme quoi l'image du grand celte blond reste bien ancrée !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Août 2007 17:00 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 28 Déc 2006 23:24
Message(s) : 34
Salut Sedullos
merci pour votres commentaires.
Ces commentaires sont toujours tres importants pour moi.
Merci et abientot
JP Vieira


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Août 2007 9:05 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Jan 2006 22:44
Message(s) : 70
Localisation : alsace
Bonjour, vos illustrations sont magnifiques. Elles on surtout le don d'être peu courantes !!! BRAVO !!!!!
J'ai parcouru vos quelques illustrations et l'une d'elle a particulièrement retenu mon attention : les guerriers celtibères.
Sur quelles sources vous basez-vous pour établir ce portrait si détaillé !!?
Pourquoi l'un d'entre eux semble-t-il tonsuré ? L'épée que porte l'un d'entre eux est-elle la fameuse falcata ?
S'agit-il de guerriers 'nobles' ou tout fantassin disposait de semblables cuirasses ?
Enfin, si vous pouviez m'en dire plus sur ces guerriers celtibères, vous me feriez grandement plaisir...

Au plaisir...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Août 2007 10:50 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 28 Déc 2006 23:24
Message(s) : 34
Salut
Djhaidgh: merci pour vôtres commentaires.
L’illustration des guerriers celtibériens :
http://community.imaginefx.com/fxpose/j ... 47987.aspx
J'ai fait cette illustration pour expérimenter quelques nouvelles techniques artistiques (dessin,. composition et peinture); j'ai utilise comme sources quelques textes publiques sur cette sujet et des objectes archéologiques.
La tonsure d’une des sujets c'est une confection Celtibérien, parmi surtout les plus vieux.
Oui, vous avez deviné, l'Eppe c'est la falcata.
J’ai essaye de représenter des types différents de niveaux d'Equipment.
Le sujet dans le centre a un bon Equipment; le sujet de la gauche a des équipements celtibérien (ou Ibères) et aussi des équipements capturées aux Romanis (la casque e le pectoral); le dernier sujet, á droite est doté d’une façon plus faible.
Merci pour votre participation .
A bientôt
JP Vieira


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Août 2007 2:54 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Toujours aussi joli, et qui plus est, coloré, comme il sied à des Scythes !

Ta représentation des chariots scythes très proches de la conquête de l'ouest, m'a surpris. Le sujet a éveillé mon attention mais malheureusement, je n'ai pas déniché de description de ces chars dans les textes antiques.. Ils sont souvent mentionnés, mais rarement décrits.
Le passage le plus représentatif est dans Hippocrate, des airs, des eaux et des lieux, 18, qui complète Hérodote, ou s'inspire d'une source commune plus détaillée que l'historien d'Halicarnasse.
Citer :
Ces chariots ont, les uns, quatre roues, et ce sont les plus petits, les autres en ont six. Fermés avec des feutres, ils sont disposés comme des maisons, et ont deux on trois chambres ; ils sont impénétrables à la pluie, à la neige et aux vents. Ces chariots sont traînés par deux ou trois paires de boeufs qui n'ont point de cornes, car les cornes ne leur poussent pas à cause du froid.

Les chars scythes de cette description semblent plus larges, plus massifs, susceptible d'abriter plusieurs compartiments, que je ne retrouve pas sur ton illustration (chars de petite taille tractés par une seule paire de boeufs, recouverts de cuir (?), roues à rayons...). Je les imaginais plus comme les chars tartares décrits par Guillaume de Rubrück, de vrais maisons roulantes.

Je pose donc la question à tout les intéressés, en plus de l'artiste:
l'archéologie a-t-elle apportée des éléments plus précis ?

Et donc les boeufs scythes n'ont pas de cornes ! :wink:
A ce sujet, en sait-on plus sur les autres races domestiques représentées (chiens, moutons, bovins) ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Août 2007 11:18 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 28 Déc 2006 23:24
Message(s) : 34
Salut
La reconstruction des chariots Scythes a été très compliquée parce qu'il n'ait aucune représentation total et réaliste (que je connaisse) de cet sujet.
Les éléments pour reconstruire les chariots scythes c’est fait a partir des éléments écrits (Hérodote) e des éléments de l'archéologie: une modèle d’un char retrouvée en Kerch, Crimée. J'ai utilisé comme source pour les roues des modèles a rayons retrouves aussi a Ukraine; je concède que ça peut-être pas très commun et que les roues on été peut-être massives.
Comme j'ai dit les éléments ne sont pas très abondants et précis et dans ce cas on a besoin de quelque liberté artistique (pendant que basée dans des éléments d'archéologie e de la histoire).
Les animaux: le chien et moutons sont basées dans des espèces actuelles de la région et qu'on savon ont des origines anciennes.
Qu'el est votre source pour les bovins (sans cornes)?
Merci pour votre commentaire
J’aimerais que vous pouvait apporter plus d'éléments sur ce sujet.
A bientôt
JP Vieira


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Août 2007 11:45 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2007 22:09
Message(s) : 594
Bonjour,

A part les "Angus", tous les bovins adultes possèdent des cornes qu'il vente, qu'il pleuve ou qu'il neige si je ne m'abuse (yacks, boeuf musqué mais aussi les espèces domestiqués). Et la race "Angus" est un croisement obtenu au XVII° ou XIX°... Hérodote avait peut-être consommé trop de xytho ! :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Août 2007 12:33 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
JP Vieira a écrit :
les éléments ne sont pas très abondants et précis et dans ce cas on a besoin de quelque liberté artistique.

Tout à fait, et c'est un de tes grands mérites: dessiner souvent l'inattendu, qui amène le questionnement. Sans ton dessin, je ne me serais jamais penché sur les chars scythes !
JP Vieira a écrit :
Quelle est votre source pour les bovins (sans cornes)?

Uniquement le texte d'Hippocrate sus mentionné. Là encore, je serai curieux de savoir si l'archéozoologie confirmera ou infirmera la pratique. Les descriptions des moeurs dans Hérodote ou dans Hippocrate sont très précises, les Grecs ayant de longs et fructueux contacts avec les Scythes. Aussi ai-je tendance à faire confiance à leur sens de l'observation. Mais pas du tout à leurs déductions. Comme le fait remarquer Sedullos, le climat n'a pas d'influence sur la croissance des cornes ! Cependant, les hommes ont pu pour une raison ou une autre rogner ces cornes, comme cela se pratique de nos jours sur la majeur partie du cheptel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Août 2007 13:16 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2007 22:09
Message(s) : 594
Thersite a écrit :
JP Vieira a écrit :
Comme le fait remarquer Sedullos, le climat n'a pas d'influence sur la croissance des cornes ! Cependant, les hommes ont pu pour une raison ou une autre rogner ces cornes, comme cela se pratique de nos jours sur la majeur partie du cheptel.


Oui c'est une bonne théorie (pour éviter que les bêtes s'encornent par exemple), l'auteur dans ce cas aurait déduit à tort que cette anomalie était d'origine climatique; Ce qui concorde bien avec des détails parfois farfelus dans les écrits de l'époque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Août 2007 22:39 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 28 Déc 2006 23:24
Message(s) : 34
Salut
Le travail d'un illustrateur est quelques fois un mixte de rigueur historique et de liberté artistique; j'ai essaye de faire une reconstruction avec des peu (comparativement) éléments disponibles e avec des éléments que j'espère des nouveaux retrouves archéologiques peut confirmer ou infirmer. Toutes nouvelles donnes sont toujours bienvenues pour nous illustrateurs de sujets historiques.
Merci a touts pour vôtres contributions au débat.
A bientôt
JP Vieira


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Août 2007 23:01 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2007 22:09
Message(s) : 594
JP Vieira a écrit :
Salut
Le travail d'un illustrateur est quelques fois un mixte de rigueur historique et de liberté artistique; j'ai essaye de faire une reconstruction avec des peu (comparativement) éléments disponibles e avec des éléments que j'espère des nouveaux retrouves archéologiques peut confirmer ou infirmer. Toutes nouvelles donnes sont toujours bienvenues pour nous illustrateurs de sujets historiques.
Merci a touts pour vôtres contributions au débat.
A bientôt
JP Vieira


Et n'hésitez pas à venir chercher des détails pour vos futures oeuvres, je suis sûr que tout le monde sera ravi de participer. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Sep 2007 10:19 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 28 Déc 2006 23:24
Message(s) : 34
Salut
Citer :
Et n'hésitez pas à venir chercher des détails pour vos futures oeuvres, je suis sûr que tout le monde sera ravi de participer.


Merci; je ferais comme ça; vôtres suggestions et commentaires sont toujours très importants pour mon travail.
Merci
A bientôt
JP Vieira


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Sep 2007 11:21 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Rhaaa, j'ai compris !

Voilà le modèle en terre cuite du IIIe av. qui a servit de référence à Maître Vieira pour son chariot.
Image
Cependant, je persiste à ne pas y reconnaître la description d'Hippocrate.

Et Guillaume de Rubrouck, bien plus tard, apporte peut-être une explication. En effet, il décrit chez les nomades deux types de chars, un char d'habitation, vaste et ronde, et un ou plusieurs chariots annexes, quadrangulaires, dont la description ressemble furieusement au chariot en terre cuite.
Citer :
La maison où [les Tartares] dorment, ils l'édifient sur une base circulaire de baguettes tressées ; la charpente de la maison est faite de baguettes qui convergent au sommet en un orifice circulaire d'où sort un conduit analogue à une cheminée ; ils la couvrent de feutre blanc qu'ils enduisent assez fréquemment de chaux ou de terre blanche et de poudre d'os afin d'aviver l'éclat de sa blancheur. Parfois aussi, ils usent de feutre noir.
Le feutre qui entoure l'orifice supérieur est décoré de dessins d'une belle variété. Devant la porte ils suspendent de même une pièce de feutre ouvré, historié avec art. Ils cousent, feutre sur feutre, des motifs colorés qui représentent vignes, arbres, oiseaux et bêtes. Ces maisons, ils les font si vastes qu'elles atteignent parfois trente pieds de large [plus de 9m !]. Moi-même, une fois, j'en ai mesuré une : entre les ornières laissées par son chariot il y avait vingt pieds [environ 6m] et la maison posée sur le chariot dépassait bien de cinq pieds de chaque côté. J'ai compté, attelés à un même chariot, jusqu'à vingt-deux bœufs qui tiraient une maison : onze de front et onze autres devant eux. L'essieu du chariot était grand comme un mât de navire, et un seul homme était debout sur le chariot, devant le seuil de la maison, pour mener ces bœufs.
En outre, ils fabriquent avec de fines baguettes tressées des caisses quadrangulaires qui ont la taille d'un grand coffre, entièrement recouvert d'un couvercle bombé de même facture. Ils y pratiquent une petite ouverture à l'extrémité antérieure. Puis ils couvrent ce coffre - ou maisonnette - de feutre noir enduit de suif ou de lait de brebis pour le protéger de la pluie et l'ornent comme leurs maisons d'un décor par application ou de broderies multicolores. Dans ces coffres ils mettent tous leurs ustensiles et leur trésor. Ils les lient solidement sur des chariots élevés que tirent des chameaux et qui sont conçus pour passer les gués. Ils ne les descendent jamais des chariots. Lorsqu'ils arrêtent leurs maisons d'habitation, ils en orientent toujours la porte vers le sud, et, ensuite, ils placent les chariots à coffres de part et d'autre de la maison à un demi-jet de pierre ; de telle sorte que la maison se trouve entre deux rangs de chariots comme entre deux murs.
Les femmes se font faire de très beaux chariots que je ne pourrais vous décrire qu'avec une peinture ; bien plus, je voudrais vous les peindre tous, si je savais peindre ! Parmi les riches, un Moal ou Tartare a bien cent ou deux cents de ces chariots à coffres. Batou a vingt-six épouses ; chacune d'elles a une grande maison et, derrière celle-ci, quelques petites qui sont comme des chambres, où habitent les servantes. Et à chacune de ces maisons s'adjoignent bien deux cents chariots. Quand ils déposent leurs maisons, la première épouse installe sa cour à l'extrémité occidentale, et après elle chacune prend place selon son rang, si bien que la dernière épouse sera à l'extrémité orientale ; l'espace entre la cour d'une épouse et celle de la suivante sera d'un jet de pierre. La cour d'un seul riche Moal apparaîtra donc comme une grande ville, mais on y verra cependant très peu d'hommes.
Une seule femmelette mènera vingt à trente chars, car le sol est uni. On attache l'un derrière l'autre les chariots attelés de boeufs ou de chameaux ; la petite femme s'assiéra sur le premier chariot pour mener l'attelage et tous les autres suivront du même pas. Si on arrive à un passage difficile, on détache les chariots pour les faire passer séparément. Car on avance à pas lents, à l'allure d'un agneau ou d'un boeuf.
Ce qui traduit par une vue d'artiste, donne ça (il ne vous rappelle rien le petit chariot à la traîne ?):
Image
La ressemblance est troublante, non ? De là à suggérer que les Scythes utilisaient eux aussi deux types de chariots, les mêmes que les Tartares quinze siècles (!!) plus tard dont ils partagent le mode de vie, il n'y a qu'un pas, que ma foi j'oserai franchir pour ma part ! En gardant bien sûr à l'esprit que la description de l'habitation est celle d'un "record", et que la majorité des autres sont de tailles bien plus modestes, tractables avec seulement une ou deux paires de boeufs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB