bonsoir,
de retour chez moi, voici donc quelques éléments biblio:
_ "La cornemuse des Landes de Gascogne" par Lothaire Mabru, Cahiers du Bazadais, 4e trimestre 1986, réédité en 1990 par le Centre Lapios en tiré à part, 67 pages. La partie historique, au niveau origine s'entend (juste un rappel de l'analogie de forme avec les cornemuses de l'Est sans citer la source), est très (trop) légère. Pour le reste, c'est très instructif. Si le sujet vous intéresse, je vous conseille de l'acquérir (le mieux est de contacter les Cahiers du Bazadais :
http://www.ville-bazas.fr/assos/amibazad.htm).
_ "Autour d'une cornemuse landaise" par Gilbert Dardey et Yan Cozian, Bulletin de la Société de Borda, 1er trimestre 2006, p. 15-34. Outre l'étude d'une cornemuse retrouvée en brocante, prétexte à une étude générale sur la boha, cet article fait le point sur les premières mentions de l'instrument dans les Landes : par exemple, dans l'église de Tosse, un chapiteau du XIIe siècle représente une cornemuse qui s'apparente vaguement au modèle landais. Cela dit, aux XII-XIIIe siècles en France, la cornemuse est un motif récurrent dans les églises. En revanche, les textes évoquent l'instrument dans la région des landes de Gascogne à partir du XVIe siècle. Il est à noter que cet article est co-écrit par celui qui est considéré aujourd'hui comme le meilleur bohaïre (joueur de cornemuse landaise), à savoir Yan Cozian que j'ai eu la chance de voir en action à plusieurs reprises. Je vous conseille vivement d'ailleurs de le contacter pour plus de renseignements; vous trouverez facilement sa trace à partir de google. Pour acquérir l'article, un tiré à part peut être obtenu en conctant la Société de Borda à Dax, coordonnées là :
http://www.cths.fr/FICHES/Fiches_Societes/S_1568.shtm
cordialement,
Hervé.