Nérée a écrit :
Ex. le chiffre un, identique au védique… « aika »( mais cependant à remarquer qu’il est déjà bien éloigné du mot reconstitué par le lexique des indo-européanistes : Sur un mot pourtant aussi banal et amplement utilisé, le védique a déjà fait cavalier seul.
Le problème est que ce n'est pas un terme védique isolé que l'on retrouve dans le traité de Kikkuli... mais de nombreux termes équestres qui mis ensemble ne laissent plus le doute sur la forte influence des techniques équestres indo-aryenne chez les mitaniens.
Nérée a écrit :
On pourrait aussi remarquer la même chose ailleurs, en d’autres temps, par exemple pour le chiffre un du russe, « adin » qui n’a vraiment rien d’IE. Ce qui vérifie une fois de plus l’affirmation du linguiste Hugo Schuchard : «Il n’existe pas de langue totalement libre de mélange ».
Mais personne ne nie le fait que parmi les langues il y'a souvent influences les unes avec les autres... Les langues et leurs locuteurs ne vivent pas dans un vase clos ou sur des îles isolées du monde. Il y'a bien sûr des échanges culturelles, des emprunts linguistiques...
Nérée a écrit :
Est-il vraiment question de peuples cavaliers à cette époque ou seulement d’éleveurs de chevaux ? l’usage des mors ne signifiant pas obligatoirement que l’époque du cheval monté est à l’ordre du jour avant l’époque du bronze final.
Les plus anciennes traces de domestications du cheval nous proviennent du Kazakhstan... région des kourganes... Un faisceau de preuves semble démontrer que les peuples de la culture Botai utilisaient déjà le cheval pour la monte: "
Les chercheurs ont comparés les os des chevaux Botai à ceux de chevaux sauvages et de chevaux domestiqués de l'âge du Bronze. L'analyse a révélé que les chevaux de la culture Botai avaient une morphologie semblable à celle des chevaux domestiques de l'âge du Bronze et des chevaux domestiques modernes de Mongolie. Selon les chercheurs, ceci montre que la culture Botai sélectionnait les chevaux sauvages en fonction de leurs caractéristiques, puis renforçait ces traits par un élevage sélectif. Un autre faisceau de preuves vient de certains stigmates laissés par le mors sur les dents prémolaires des chevaux; ils permettent d'affirmer sans ambiguïté que les chevaux de la culture Botai étaient montés."
Et également: "
«La domestication du cheval a eu un énorme impact économique et social», commente le Dr Alan Outram de l'université d'Exeter au Royaume-Uni, auteur principal de l'article."... comme on a put le constater en Amérique du nord parmi les cultures amérindiennes...
http://www.industrie3000.com/index.php?contenu=documents&id_article=5104&rub=22&annee=2009Nérée a écrit :
Quant au char avec un seul essieu, il est représenté en Mésopotamie vers –2300 av notre ère, dans un style très proche de celui représenté à Mohenjo-Daro vers –2400, avec une paire de bœufs. Par contre on n’en a pas d’attestation dans les steppes me semble-t-il ni pour cette date, ni pour une date antérieure, mais seulement aux alentours de –2000 av notre ère. Sachant que le cheval domestique apparaît vers la même époque au moyen -orient
Les chariots existaient déjà effectivement... mais ils étaient alors tirés par des boeufs... utilisés dans un usage bien civil... L'innovation que semble avoir initiés les peuples IE est l'usage du char de guerre tiré par des chevaux. Partout est les peuples IE apparaissent dans l'Histoire on les retrouvent avec ces chars: parmi les celtes et jusque chez les tokhariens en passant par les hittites.