Nérée a écrit :
Elle est bancale parcequ'elle fait reposer l'identité matérielle de IE sur des éléments presque dérisoires : le tumulus et le cheval.
La théorie des kourganes est pourtant la théorie qui tient le mieux la route... Pour ce qui est des tumuls... Il n'est fait état que le fait que les peuples des kourganes utilisés les tumulus... personne ne dit qu'ils en sont l'inventeur et qu'ils auraient diffusés sont usage...
Nérée a écrit :
la culture des kourganes n’a pas échappé à l’influence de ses voisins. C’est même très visible sur certains kourganes du littoral
Et puis quoi ? Personne ne dit que ces peuples des kourganes n'aient pas été influencés... On suppose très bien que les "proto-IE" ne sont qu'une vue de l'esprit et qu'il n'y a pas un peuple proto-IE unique mais qu'il y'a dû y'avoir différents peuples qui se sont inter-influencés et ont par différents processus (migrations, invasions, acculturations) conduit à la diffusion des langues et des cultures IE.
Nérée a écrit :
bien entendu les hittites disposaient de chars, seulement ce sont leur voisins les hourrites, de langue non IE qui leur ont apporté cette innovation.
Sauf que l'on sait d'après les textes du mitanien Kikkuli, qui traitent d'équitation, que une bonne part des termes d'équitations hourrites sont d'origines... indo-iraniennes et plus précisément indo-aryenne... Les hourrites ont donc probablement acquis les techniques équestres auprès d'autres indo-européens.
Et pour ce qui est des hittites, je ne vois ce qui vous fait dire qu'ils ont acquis l'usage du char via les hourrites ?
Nérée a écrit :
Hourrites qui d’ailleurs ont probablement fini par mettre les hittites sous leur coupe.
Il me semble pourtant que d'après l'ouvrage de J.Freu "
Histoire du Mitanni" que les hourrites, coincés entre les deux grands Empires Égyptien et Hittite, n'ont jamais réussi à s'imposer à l'un ou à l'autre. Les hourrites se sont surtout battus contre les hittites pour assoir leur autorité sur les principautés syriennes...
Nérée a écrit :
L’équitation semble aussi avoir été très prisée chez les peuples montagnards de l’Iran, et il n’apparaît pas que l’on ai de preuve de leur « indoeuropéanité » pour l’âge du bronze.
Pourtant, l'on ne peut que constater que partout où apparaissent les IE apparaît dans le même temps le char à cheval.
Nérée a écrit :
La langue est une affaire de culture, tout le monde est d’accord là-dessus.
Nous sommes d'accord.
Nérée a écrit :
Mais a partir de là imaginer des cultures immuables ou aux institutions indéboulonnables pendant des millénaires paraît un peu naïf .
Ces cultures ont évoluées. Elles n'ont pas été immuables. Pour ce qui est des "institutions indéboulonnables", ce n'est surtout qu'une constatation... L'on retrouve de part et d'autres de l'Eurasie, de l'Irlande jusqu'au nord de la Chine avec les tokhariens, une unité culturelle et linguistique remarquable...
Nérée a écrit :
Qu’est-ce qui vous permet de supposer que le vocabulaire commun n’est pas l’effet de multiples emprunts ?
Alors pourquoi et commun ce vocabulaire commun se serait il diffusé et arrété aux peuples IE ?
Nérée a écrit :
Je disgresse un peu…mais comme je l’ai déjà mentionné les japonais ont emprunté la moitié de leur vocabulaire aux chinois : Les japonais ont-ils été conquis ? absolument pas…même les mongols n’y sont pas parvenu. Ce serait a priori le bouddhisme qui aurait le plus participé à ce changement linguistique. Dans la langue française, combien de mots ont déjà disparu !
La théorie de la diffusion des kourganes qui ne tiendraient qu'à des invasions datent... du début du XXe siècle. Il y'a bien longtemps que tout les spécialistes sérieux ont abandonnés cette idée... Il y'a put y avoir invasion, il y'a eu migration, mais il y'a aussi et surtout eu acculturation. Pour qu'un peuple change de langue il n'est pas besoin que "l'envahisseur" soit bien nombreux... après tout, les romains n'auraient d'après les historiens représentés que quelques pourcents de la population vivant en Gaule.
Le gros souci des théories sur la diffusion de la famille linguistique et culturelle indo-européenne est surtout politique... Il ne fait pas bon parler Indo-européens... surtout en Europe depuis la deuxième guerre mondiale. Pourtant il existe quantité de spécialistes sérieux sur le sujet. Après, il y'a d'autres familles de langues qui se sont diffusées... bien souvent par migration et invasions: les turco-mongols, peuples de la steppe, en sont un bon exemple.