Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 21:32

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 222 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 15  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Indo-européens
Message Publié : 14 Nov 2007 0:04 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 26 Mai 2007 22:17
Message(s) : 167
bonjour,
je ne sais pas si je suis dans la bonne section du forum, mais je fais confiance aux modérateurs pour déplacer le sujet le cas échéant.
voici ma question:
les invasions indo-européennes ont eu un impact culturel très important dans l'histoire de l'europe:
-introdctuction des langues indo-européennes et disparitions des anciennes langues : basque, etc...
-introduction de nouvelles techniques agricoles et techniques métallurgiques

mais ces invasions ont elles eu un impact démographique important ? y a t'il eu un remplacement de populations ? si oui quelles en sont les preuves et comment peut ont le quantifier ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Nov 2007 0:14 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Sep 2005 19:53
Message(s) : 341
Localisation : Vasconie
bonjour,
juste une remarque, la langue basque n'a pas disparu. Et il est plus qu'hasardeux d'appeler "basque" la langue ou l'ensemble de langues parlé autour des Pyrénées avant la période historique. C'est un raccourci dangereux. La langue basque est issue du ou des idiomes parlés dans cette zone et indifféremment appelés "protobasque" ou "aquitain".
cordialement,

Hervé.

_________________
"L'histoire, qui est le juge du monde, a pour premier devoir de perdre le respect" Michelet (J.)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: indo-européens
Message Publié : 14 Nov 2007 0:15 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
Marocain a écrit :
-introduction de nouvelles techniques agricoles et techniques métallurgiques


Euhh, ça c'est en discussion entre les spécialistes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Nov 2007 9:48 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 16 Mai 2007 16:41
Message(s) : 250
Localisation : du pays des Redones
Il est à mon avis très difficile de dire quel est l'impact démographique des "indo-européens". D'ailleurs étaient-ils un peuple? N'est-ce pas plutôt une culture?
Pendant la préhistoire, les peuples n'étaient pas sédentaires et donc il y avait de nombreux brassages de population. Les idées et les cultures pouvaient donc aller d'un bout à l'autre du continent européen sans invasions, juste par contact..
La génétique des populations européennes actuelles montrent en tout cas ce brassage. La façade atlantique (du Portugal aux îles britaniques (paticulièrement l'Ecosse, l'Irlande et le pays de Galles) a pas contre, semble-t-il, été plus à l'écart de toutes ses migrations.
Il en demeure pas moins que seul les basques ont conservé leur langue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Jan 2008 19:33 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
Hierosnimus a écrit :
Il est à mon avis très difficile de dire quel est l'impact démographique des "indo-européens". D'ailleurs étaient-ils un peuple? N'est-ce pas plutôt une culture?

Ni l'un ni l'autre, si j'en crois Jean-Paul Demoule, qui pense que

Citer :
«Les Indo-Européens sont une vue de l’esprit»

Jean-Paul Demoule, professeur d'archéologie à Paris 1, dirige des fouilles en Europe orientale sur des sites où d'aucuns voient la preuve de l'existence des mythiques Indo-Européens. Entretien avec un chercheur pétri de l'esprit de 68 qui n'a pas pour habitude de mâcher ses mots.

Le Point : Indo-européen. Ce terme, initialement appliqué à une famille de langues, désigne, pour certains, un peuple de cavalier nomades venus de l'Est dont nous serions les descendants. Qu'en pensez-vous ?

J-P D : Les Indo-Européens sont une création des linguistes du XIXe siècle, nullement une réalité historique. Certes, il se passe des choses dans les steppes orientales au IVe millénaire avant notre ère. Des échanges et des conflits se produisent entre les pasteurs semi-nomades et les sociétés néolithiques des Balkans. Mais cela n'a rien à voir avec une expansion progressive de guerriers à cheval.

Le Point: Mais n'y a-t-il pas des preuves archéologique de l'existence des Indo-Européens ?

J-P D : Ce que l'archéologie permet de constater pour cette période, c'est qu'en quelques siècles, de façon à peu près synchrone, apparaissent des chefferies. Par exemple, la différence de statut social est manifeste dans le traitement des morts. En Europe orientale, certains sont enterrés avec quantité d'objets en or. Alors qu'en Europe occidentale sont construites pour l'élite des tombes monumentales, les fameux dolmens (voir - La vie au temps d'hibernatus ).

Le Point: En quoi est-ce incompatible avec les Indo-Européens ?

J-P D : Il ne s'agit pas d'une colonisation de proche en proche par un même peuple. La seule diffusion culturelle indiscutable, que l'on suit de kilomètre en kilomètre du Proche-Orient à l'Atlantique, mais 2 000 ans plus tôt, c'est celle de la colonisation néolithique, qui entraîne une réorganisation technologique, économique, sociale... Ce qui a amené l'archéologue britannique Colin Renfrew à dire que néolithisation et indo-européanisation ne sont qu'un seul et même phénomène, même si la société néolithique proche-orientale - des paysans « pacifiques » - ne correspond absolument pas à celle définie selon le « vocabulaire commun » indo-européen -. des nomades belliqueux. Il serait extrêmement étonnant que les Indo-Européens viennent d'une région où l'on n'a apparemment jamais parlé de langues indo-européennes 1

Le Point: Les linguistes du XIXe siècle pensaient que cet ensemble de mots communs aux langues indo-européennes exprimait l'identité du peuple d'origine et permettrait de situer d'où il venait?

J-P D : Ils croyaient, par exemple, que si les mots pour désigner le bouleau étaient proches, cela voulait dire que cet arbre poussait dans la contrée originelle. Depuis, les linguistes se sont rendu compte que c'est un présupposé naïf. Les langues évoluent de manière bien plus complexe. Les langues romanes ont toutes un même mot pour dire cigarette, et cela, bien sûr, ne veut pas dire que les Romains en fumaient!

Le Point: D'où vient l'erreur?

J-P D : En fait, tout est parti d'un rapprochement établi par des érudits de la fin du XVIlle siècle entre le grec, le latin et le sanscrit. Ils ont pensé qu'ils dérivaient d'une seule langue d'origine indienne, car le sanscrit était considéré comme la langue la moins évoluée des trois. Cette hypothèse venait surtout de l'engouement des intellectuels européens de l'époque romantique pour la civilisation indienne. Au cours du XIXe siècle, ce lieu d'origine s'est considérablement rapproché de l'Europe, tout en restant situé dans des endroits qui font rêver parce qu'on ne les connaît pas bien l'Afghanistan, le Pamir, les steppes orientales... Les savants allemands, en pleine période de revendications nationalistes, ont même affirmé que ce peuple originel était celui des Germains migrant de Scandinavie. Une hypothèse que les nazis ont poussée jusqu'au bout de ses conséquences. Les Indo-Européens ne sont que des vues de l'esprit.

Le Point: Comment expliquer la persistance d'un tel mythe ?

J-P D : Il est fondé sur un modèle simpliste, facile à comprendre, et donc à propager. Les linguistes du XIXe siècle l'ont créé selon les modèles intellectuels de leur époque: la structure arborescente de l'évolution, modèle valorisé par les thèses de Darwin, et le modèle biblique de l'origine commune des humains. Or, aujourd'hui, l'avancée des connaissances a montré, aussi bien en linguistique qu'en biologie, que ces modèles ne fonctionnent pas. Pourtant, on continue à nous les resservir, accommodés d'une pointe de modernité. C'est ce que fait Ruhlen, par exemple, en confortant son hypothèse linguistique par des arguments génétiques - dont la validité est d'ailleurs contestée par de nombreux généticiens. Quant à la séduction exercée par le modèle indo-européen, elle s'explique facilement. Les chrétiens ont la même origine que ceux désignés comme les ennemis par le Nouveau Testament : les juifs. Descendre des Indo-Européens, c'est se sortir de cette situation schizophrénique. On comprend pourquoi les mouvements d'extrême droite ont tant exploité cette hypothèse.

Le Point: Ce mythe n'aurait-il pas pu se construire et se conforter à partir d'éléments réels ?

J-P D : Il n'y a pas d'éléments réels! L'archéologie n'a livré aucune trace de l'existence des Indo-Européens. Toutes les prétendues preuves sont invalidables, car basées sur des raisonnements circulaires , du type: « Les Indo-Européens peuplaient les steppes au IVe millénaire, donc les vestiges archéologiques qu'on y trouve ne peuvent être que ceux de cette population, donc, si on en trouve, c'est qu'ils sont indo-européens. » Ce n'est pas un débat scientifique, c'est un problème de croyance! Les Indo-Européens sont un sujet d'étude très intéressant... mais uniquement pour les sociologues.

6 FEVRIER 1999 LE POINT NUMERO 1377


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Jan 2008 22:16 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 16 Mai 2007 16:41
Message(s) : 250
Localisation : du pays des Redones
Je suis d'accord avec une bonne partie de l'article.
Il faut arrêter de penser que des indo-européens sont venus des steppes ,ou je n'sais où, avec leur langue.
Mais, si l'auteur nie l'existence des indo-européens, je n'ai pas l'impression qu'il nie les langues indo-européennes?
Je suis pas linguiste et je fais confiance aux spécialistes qui disent que les langues, qu'on appèle indo-européennes, ont la même origine.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Jan 2008 22:40 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
Hierosnimus a écrit :
Mais, si l'auteur nie l'existence des indo-européens, je n'ai pas l'impression qu'il nie les langues indo-européennes?

Comment appeler autrement les langues -nombreuses- qu'on parlait entre l'Inde et l'Europe ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Jan 2008 16:25 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Karolvs a écrit :
Hierosnimus a écrit :
Il est à mon avis très difficile de dire quel est l'impact démographique des "indo-européens". D'ailleurs étaient-ils un peuple? N'est-ce pas plutôt une culture?

Ni l'un ni l'autre

Pourtant l'on constate bien une culture et des traits linguistiques assez homogènes du nord-ouest de la Chine avec lezs tokhariens jusque chez les celtes d'Ireland...

Après effectivement, si il est probablement que les proto-indo-européens aient étaient un ensemble de population plus ou moins homogènes, la diffusion de l'IE ne s'est probablement pas faites par une vaste "invasion"... mais plus probablement par acculturation, par avancée progressive des avantages culturels que devaient porter cet ensemble.

Karolvs a écrit :
si j'en crois Jean-Paul Demoule, qui pense que

Le problème est que de très nombreux spécialistes de la question ne pense pas comme lui: Bernard SERGENT, Iaroslav LEBEDYNSKY, André MARTINET, etc...

Citer :
J-P D : Les Indo-Européens sont une création des linguistes du XIXe siècle, nullement une réalité historique.

Effectivement puisque la diffusion IE date d'avant la période historique...

Citer :
Certes, il se passe des choses dans les steppes orientales au IVe millénaire avant notre ère. Des échanges et des conflits se produisent entre les pasteurs semi-nomades et les sociétés néolithiques des Balkans. Mais cela n'a rien à voir avec une expansion progressive de guerriers à cheval.

Pourtant l'on constate bien une diffusion de la domestication du cheval, diffusion qui calque avec l'avancée des cultures IE.

Citer :
Le Point: En quoi est-ce incompatible avec les Indo-Européens ?
J-P D : Il ne s'agit pas d'une colonisation de proche en proche par un même peuple. La seule diffusion culturelle indiscutable, que l'on suit de kilomètre en kilomètre du Proche-Orient à l'Atlantique, mais 2 000 ans plus tôt, c'est celle de la colonisation néolithique, qui entraîne une réorganisation technologique, économique, sociale... Ce qui a amené l'archéologue britannique Colin Renfrew à dire que néolithisation et indo-européanisation ne sont qu'un seul et même phénomène, même si la société néolithique proche-orientale - des paysans « pacifiques » - ne correspond absolument pas à celle définie selon le « vocabulaire commun » indo-européen -. des nomades belliqueux.

Le problème avec la théorie de Renfrew est quelle ne colle pas avec les bases de l'unité culturelle et linguistique IE.

Citer :
Il serait extrêmement étonnant que les Indo-Européens viennent d'une région où l'on n'a apparemment jamais parlé de langues indo-européennes

La théorie des kourganes voient dans la région située entre la mer noire et la mer caspienne le foyer probable des proto-IE.

Citer :
J-P D : Ils croyaient, par exemple, que si les mots pour désigner le bouleau étaient proches, cela voulait dire que cet arbre poussait dans la contrée originelle. Depuis, les linguistes se sont rendu compte que c'est un présupposé naïf.

Et quels linguistes ?

Citer :
Les langues évoluent de manière bien plus complexe. Les langues romanes ont toutes un même mot pour dire cigarette, et cela, bien sûr, ne veut pas dire que les Romains en fumaient!

Mais nous n'avons pas à faire à la diffusion d'un seul mot de ci delà mais bien à un vaste ensemble, tout un vocabulaire commun, tout une grammaire... ce n'est aucunement comparable à ce mauvais exemple.

Citer :
Les savants allemands, en pleine période de revendications nationalistes, ont même affirmé que ce peuple originel était celui des Germains migrant de Scandinavie. Une hypothèse que les nazis ont poussée jusqu'au bout de ses conséquences.

Ah ça c'est malheureusement vrai... certains ont détournés la théorie IE pour en faire un ignoble justificatif aux nationalismes... Voilà pourquoi le problème est qu'aujourd'hui il n'est pas politiquement correct de parler d'une unité culturelle et linguistique commune à tout ces peuples eurasiatiques.

Citer :
J-P D : Il est fondé sur un modèle simpliste, facile à comprendre, et donc à propager.

ça c'est sûr que la théorie bancale de Renfrew ne tient qu'avec des béquilles...

Citer :
Le Point: Ce mythe n'aurait-il pas pu se construire et se conforter à partir d'éléments réels ?

J-P D : Il n'y a pas d'éléments réels! L'archéologie n'a livré aucune trace de l'existence des Indo-Européens. Toutes les prétendues preuves sont invalidables, car basées sur des raisonnements circulaires , du type: « Les Indo-Européens peuplaient les steppes au IVe millénaire, donc les vestiges archéologiques qu'on y trouve ne peuvent être que ceux de cette population, donc, si on en trouve, c'est qu'ils sont indo-européens. » Ce n'est pas un débat scientifique, c'est un problème de croyance! Les Indo-Européens sont un sujet d'étude très intéressant... mais uniquement pour les sociologues.

Le gros problème est qu'il est assez difficile de faire calquer linguistique avec archéologie... Sans écrits l'on ne peut qu'extrapoler avec les statues, gravures, etc... Mais néanmoins l'on a certains éléments tels ceux de l'expansion des langues IE en Inde. Là l'on peut suivre assez clairement cette diffusion dans le sous-continent. En Chine par contre l'on constate un net recul des IE face à la poussée des turco-mongol.

Ce qui est triste est que pour toutes les autres grandes familles linguistiques et culturelles il n'y a pas de problème l'on parle bien de "conquérants", "vagues d'invasions", diffusions... alors que pour les IE là tout ne serait qu'irréel. Pourtant comment se sont diffusées les langues germaniques ? Latines ? Bantous ? L'arabe ? Là il n'y a pas de tabou... car c'est bien à un tabou que nous avons à faire. Que l'on se montre prudent avec les théories IE là je suis d'accord... que l'on mette des barrières pour éviter tout débordement ou reprise de l'extrême droite là je suis encore bien plus d'accord... mais que l'on arrête de critiquer des théories qui sont mal interprétées. En fait, l'on a ici un peu à faire aux mêmes problèmes que l'on peut constater entre Darwinistes et "néo"-créationnistes...

Je vous recommande ces excellents ouvrages:
"Les indo-européens" de Bernard SERGENT
"Les indo-européens" de Iaroslav LEBEDYNSKY
Vous y trouverez les dernières découvertes et confrontation de théories sur la question...
Si la linguistique vous intéresse je vous recommanderais:
"Des steppes aux océans" d'André MARTINET

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Jan 2008 16:26 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Et également un ouvrage en libre téléchargement ici:
http://www.alaindebenoist.com/pdf/indo_europeens_recherche_origine.pdf

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Jan 2008 20:46 
La plupart des les personnes à peu près sérieuses que j'ai rencontré lors différents exposés et conférences ont toujours considérées que l'histoire des Indo-Européens étaient une invention pure et simple - Je l'avais d'ailleurs déjà exprimé sur ce forum avant d'être durement contredit !!!


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Jan 2008 20:51 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Corlin a écrit :
l'histoire des Indo-Européens étaient une invention pure et simple

Et pourtant nous sommes de langue indo-européenne... Prenez les mots de notre vocabulaire et comparez les avec les mots de l'ensemble du domaine IE et vous verrez un grand nombre de correspondances. Après l'on peut discuter des raisons de ces correspondances. Mais ce qui est étrange c'est que pour expliquer la parenté des langues IE l'on utilise un tas de stratagème qui ne fonctionne pas avec les familles de langues dont on connais les raisons de l'expansion...

Corlin a écrit :
Je l'avais d'ailleurs déjà exprimé sur ce forum avant d'être durement contredit !!!

Et il me semble qu'à l'époque... c'était moi qui vous avais durement répondu... et je m'en excuse. :oops:

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Jan 2008 21:07 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
Skipp a écrit :
Corlin a écrit :
l'histoire des Indo-Européens étaient une invention pure et simple

Et pourtant nous sommes de langue indo-européenne...

C'est peut-être simplement la langue humano-terrienne.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Jan 2008 21:19 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Karolvs a écrit :
Skipp a écrit :
Corlin a écrit :
l'histoire des Indo-Européens étaient une invention pure et simple

Et pourtant nous sommes de langue indo-européenne...

C'est peut-être simplement la langue humano-terrienne.

Comment celà ?

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Jan 2008 7:07 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 17 Avr 2007 20:18
Message(s) : 118
Localisation : La Réunion
Peut-être veut-il parler de la langue originelle dont toutes les langues découlent ? J'ai entendu dire que certains linguistes émettaient cette hypothèse (je ne sais plus à quelle époque et si c'est toujours d'actualité).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Jan 2008 20:53 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Florian974 a écrit :
Peut-être veut-il parler de la langue originelle dont toutes les langues découlent ? J'ai entendu dire que certains linguistes émettaient cette hypothèse (je ne sais plus à quelle époque et si c'est toujours d'actualité).

Meritt Ruhlen a avancé la thèse d'une proto-langue mère originelle dont découleraient toutes les superfamilles... mais de nombreux linguistes mettent en doute la possibilité de retrouver cette langue mère datée d'il y'a 50 000 ans...

Mais personnelement, je trouve troublant la ressemblance de nombreuses racines communes aux superfamilles... :)

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 222 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 15  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB