Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 12:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Fév 2004 19:39 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 26 Déc 2003 16:43
Message(s) : 48
Dans la recherche il y a beaucoup de hazard et quelque soit la recherche...que ce soit dans les sciences ou dans les fouilles archéologiques...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Fév 2004 8:11 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
moi a écrit :
Quel intérêt de savoir quelle est la plus ancienne civilisation "connue"? Ne serait-il pas plus intéréssant d'en chercher d'autres encore "inconnues" mais qui mériteraient d'être "connues"?


À moins d'avoir mal compris le sens de vos paroles,je ne vois pas comment on pourrait aller chercher quelque chose d'inconnu,puisque justement on ne la connait pas.

_________________
Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

F.Nietzsche


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Fév 2004 8:14 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Hattousili a écrit :
Dans la recherche il y a beaucoup de hazard et quelque soit la recherche...que ce soit dans les sciences ou dans les fouilles archéologiques...


Parfaitement,et d'ailleurs c'est par hasard que la civilisation sumérienne et hittite ont été découvertes;ce n'est pas eux qu'on cherchait.

_________________
Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

F.Nietzsche


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Mai 2004 19:32 
Bonjour à tous
Je reviens d'un voyage en Egypte où j'ai vu des choses merveilleuses et époustoufflantes de beauté.
N'étant pas une élève douée en histoire, des choses m'échappent et je ne parviens pas à trouver les infos dont j'ai besoin...
Où en étions nous à l'époque des réalisations egyptiennes ?

merci de me guider.
merci à tous


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Mai 2004 12:04 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Pouvez-vous précisez votre question, s-v-p ?

_________________
Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

F.Nietzsche


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Mai 2004 18:59 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
:police: pour Kmille et Salmanasar :

RAPPEL de la Charte :

Il vous est aussi demandé de ne pas faire dévier les discussions vers d'autres sujets. Si ces derniers ont un caractère historique, créez un nouveau sujet à l'endroit approprié, dans le cas contraire, allez les poster ailleurs, dans un endroit plus approprié qu'un forum historique.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Mai 2004 22:52 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Avr 2004 13:25
Message(s) : 88
pour Kmille avant qu'elle n'aille poster ailleurs : Du temps des réalisations égyptiennes, si on parle des pyramides il n'y avait en France que des autochtones primitifs, et si on parle du phare d'Alexandrie (construit vers 280 av J-C), les Celtes dominaient l'hexagone, mais pour moi ils ne représentent pas une civilisation très brillante à côté des Egyptiens bâtisseurs de l'Antiquité.

titus a écrit :
En fait il s'agit de savoir parmi les civilisations étrangères à la préhistoire
laquelle est la plus ancienne ?
on prend comme référence l'apparition de l'écrit et donc la plus ancienne est Sumer.


Je le vois aussi plutôt comme ça.

Cela dit, les Celtes n'avaient pas l'écriture je crois, pourtant il s'agissait bel et bien d'une civilisation. Je crois que l'on peut parler de civilisation quand un peuple laisse des traces de son identité. Dans mon dico (un Hachette), la civilisation peut se définir comme l'ensemble des phénomènes sociaux, religieux, intellectuels, artistiques, scientifiques et techniques propores à un peuple et transmis par l'éducation.

Sumer répond à ces critères, et est sans doute la première civilisation importante à y répondre dans le temps.
Ces critères sont d'ailleurs intéressants : on pourrait noter les civilisations en fonction de leurs avancées dans ces différents domaines, un peu comme des écoliers :D (sans aller dans les dérives maladroites où l'on affirme la supériorité d'un peuple sur l'autre).

_________________
Une armée de cerfs conduite par un lion est plus redoutable qu'une armée de lions conduite par un cerf. (Plutarque)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Juin 2004 9:01 
A noter que les plus anciens dolmens datent d'avant les pyramides.
Ceux-ci ressemblaient un peu à des kairns en forme de pyramides à degrés, de section ronde
Pour construire des dolmens, il faut un minimum d'organisation.
Alors peut-on parler de "civilisation" des mégalithes ?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Nov 2004 11:49 
Encore faut-il savoir ce qu'est une civilisation!je pense personellement que les Celtes sont plus a considerer comme une culture qu'a une civilisation en comparaison aux autres civilisations europeennes de l'antiquité (etrusques,grecs,romains,myceniens et autres....)bref les celtes n'ont pas d'ecriture premierement ce qui est un lourd handicap si l'on veut reconstituer leur passé,mais dieu merci il ya l'archeologie. de plus bien qu'ils se soient devellopé sur notre territoire hexagonal ils ne nous laissent pas un heritage considerable aux niveau des idees et des innovations techniques(sauf le tonneau...)comme les romains ou les civilisations de la mesopotamie antique et de l'orient ancien.

Mais cela n'empeche pas les Celtes d'etres tout a faits interessant a l'etude.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Nov 2004 17:38 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Les Celtes sont quand même à l'origine de nombreux progrès dans la métallurgie, repris plus tard par les Romains eux-mêmes (la côte de maille, ce sont les Celtes). Tout cela a un temps donné aux Celtes une supériorité sur les Grecs et les Romains (cf. les invasions celtiques, la prise de Rome, l'incident de Delphes, les Galates). De plus, du point de vue culturel, les Celtes ont développé une culture intéressante, et ce sur un territoire vaste. Ce n'est pas parce qu'on n'a pas hérité grand chose d'eux que l'on ne doit pas les considérer comme une civilisation. Allez dire ça à un Breton, un Gallois ou un Irlandais, qui eux ont encore pas mal d'héritages celtiques dans leur culture. Et il ne faut pas oublier le christianisme celtique du Haut Moyen Age, qui est original justement grâce à l'héritage celte ancien.
De toute manière, je ne crois pas qu'il faille entrer dans les débats concernant la "plus ancienne civilisation". On étudie l'Histoire, on n'est pas là pour dire qui est le premier, qui est le plus fort ... Et puis les questions de définitions ("culture", "civilisation") compliquent trop le tout, puisque les mots ne recouvrent pas bien les réalités, et que l'émergence de la civilisation au sens général est beaucoup trop complexe pour qu'on puisse déterminer un premier. Il y a des premières civilisations, pas une première. Tout le processus d'élaboration des premières civilisations se fait dans un monde trop vaste pour qu'il ne puisse en impliquer qu'une seule, et ce sont la conjugaison de tout un ensemble d'inventions, d'évolutions socio-économiques, politiques, mentales, démographiques qui font que quelque chose qu'on qualifie de civilisation apparaît. Il y a plus une sorte de koinè au Moyen Orient entre le Néolithique et le début de l'Histoire qui connaît tout un ensemble de grands bouleversements qu'une seule et même civilisation (ou alors on parle de civilisation moyenne orientale, qui va de l'Egypte à l'Indus, ce qui n'a pas trop de sens).
Après, je sais pour expérience que ça intéresse toujours le grand public de dire "les Sumériens ont inventé la roue, la poterie, l'écriture" (ce dernier point étant par ailleurs douteux, mais ça on le dit jamais), mais je ne pense pas qu'il faille se faire le relais de cela (et quand je vois un assyriologue tirer dans les pattes des égyptologues sur ce type de problèmes, ça me fait pitié). Par contre, discuter des premières civilisations, de leurs inventions, de leur apparition, ce qu'en somme on a fait dans cette discussion, c'est nettement plus intéressant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Nov 2004 18:09 
Il vrai que j'ai eu tort de critiquer d'une telle façon les Celtes,et je vous de pardonner mon ignorance qui ma mené a dire des choses peu correctes bref...et en ce qui concerne la cote de maille aux environs de quels siecles est-elle apparue?et les celtes se regroupaient-ils en villages ou petites cités-états.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Nov 2004 17:39 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Les Celtes n'avaient pas encore d'établissements urbains, donc pas de tissu urbain, juste de petits bourgs et villages, voire des fermes isolées. Il y avait néanmoins de grands oppida, comme à Bibracte, ou des forteresses plus anciennes comme la Heuneburg, Vix. C'étaient de là que des "princes" exerçaient leur pouvoir. Dans les décennies précédent l'invasion romaine en Gaule, il semble que des pouvoirs territoriaux plus forts se mettent en place (à l'exemple des éphémères rois Auvergnats).
Pour ce qui est de la côte de maille, je ne sais pas de quand elle date exactement. Je sais que c'est une invention de l'Age du Fer, mais ça ne nous avance pas trop. Désolé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Première civilisation
Message Publié : 25 Mai 2010 22:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Mai 2010 21:58
Message(s) : 11
Il est vrai que la plus ancienne civilisation de l'Histoire (j'entends par là groupes d'hommes ayant développé l'écriture, au travers d'une société urbanisée), est celle des sumériens (-3400), suivie de peu par celle des égyptiens.

Bien entendu, des urbanisation ont été révélées, plus anciennes (Jéricho, nord Syrie, Anatolie), mais cela renvoie à la définition de civilisation.

COncernant celles encore inconnues (je ne vais pas tergiverser mais bienvenue, voire merveilleux serait la recherche ultra poussée des couches plus profondes, repérages par satellites, sondage subterrien par echo, .... bref futur archéologique); on peut espérer trouver des traces de ces civilisations (écriture ou non ,mais certes urbanisée) autour du golfe Persique, Yemen, embouchure de l'Indus. N'oublions pas que fleuve et embouchure ont presque toujours aboutis à une civilisation étincelante (Tigre/Euphrate; Danube; Nil, Indus, Yank Tsé, et pourquoi pas Amazone.....).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Première civilisation
Message Publié : 26 Mai 2010 7:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Avr 2010 12:43
Message(s) : 19
Il ne faut pas oublier les premières villes issues des civilisations néolithiques comme les gros centres proto urbains de la culture de Cucuteni Tripolye dès le 4ème millénaire avant JC: voir à ce sujet le lien suivant: http://fr.wikipedia.org/wiki/Culture_de ... -Trypillia


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Première civilisation
Message Publié : 26 Mai 2010 10:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Mai 2010 21:58
Message(s) : 11
Et toujours en bordure d'étendue d'eau et de fleuves.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB