Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 3:30

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Nov 2003 6:31 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Citer :
Par civilisation,j'entend,la connaissance de l'écriture et l'érection de cités.



D'accord pour les cités, masi pour l'écriture, je ne suis pas persuadé que cela soit un critère valable pour définir une civilisation.

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Plus ancienne civilisation
Message Publié : 04 Nov 2003 10:20 
Donc pour pouvoir répondre à ta question, il faut s'accorder de façon claire sur les critères constitutifs d'une civilisation.

Pour ma part, je pense que l'écriture en fait partie soit qu'elle consitue un moyen de propagation de la culture, soit qu'elle soit envisagée de façon minimaliste comme support de comptabilité (ex des temples sumériens ou des palais minoens et mycéniens).
Dans ce dernier cas ça met en lumière une organisation politique plus complexe.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Nov 2003 13:30 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Voici la définition que donne le dictionnaire universel francophone du mot civilisation :

Citer :
civilisation n. f.

1. Action de civiliser; état de ce qui est civilisé. Les bienfaits et les méfaits de notre civilisation. Ant. barbarie. 2. Ensemble des phénomènes sociaux, religieux, intellectuels, artistiques, scientifiques et techniques propres à un peuple et transmis par l'éducation. Civilisations grecque, égyptienne, occidentale, vietnamienne. || Cet ensemble, désignant un groupe de sociétés (civilisations précolombiennes) ou renvoyant à un trait dominant (civilisation du bronze, du fer) . V. culture.


L'existence de cités n'est donc pas un trait constitutif de la civilisation.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Plus ancienne civilisation
Message Publié : 04 Nov 2003 14:10 
Donc si on se réfère à la définition de Clio (merci au passage), on peut difficilement éviter de classer Cro Magnon (tout au moins à partir des peintures rupestres de Lascaux) parmis les 1ères civilisations !!!
On y retrouve tous les ingrédients de la définition, même si chaque critère a un contenu restreint dans cet exemple là.
Et si Néanderthal avait une réelle culture (gros doute car je ne vais jamais sur le forum pré histoire), ce serait peut être à lui qu'il faudrait faire référence pour la 1ere civilisation...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Nov 2003 14:11 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Clio a écrit :
Voici la définition que donne le dictionnaire universel francophone du mot civilisation :

Citer :
civilisation n. f.

1. Action de civiliser; état de ce qui est civilisé. Les bienfaits et les méfaits de notre civilisation. Ant. barbarie. 2. Ensemble des phénomènes sociaux, religieux, intellectuels, artistiques, scientifiques et techniques propres à un peuple et transmis par l'éducation. Civilisations grecque, égyptienne, occidentale, vietnamienne. || Cet ensemble, désignant un groupe de sociétés (civilisations précolombiennes) ou renvoyant à un trait dominant (civilisation du bronze, du fer) . V. culture.


L'existence de cités n'est donc pas un trait constitutif de la civilisation.


Si j'ai parlé de cités et d'écriture,c'était pour faire une différence entre civilisation et culture,car sinon,la civilisation remonte à la nuit des temps,et nous ne savons quelle fut la première,et aussi dans ce cas,les hommes de la préhistoire (Paléolithique ) possédaient déjà une civilisation.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Nov 2003 16:32 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
Apparament, les hommes de cro-magnon ne vivaient pas dans les grottes contrairement a ce que l'on a cru pendant longtemps (celles ci devaient servir de sanctuaire Religieux), mais probablement dans des habitations de bois (huttes) ! Donc, a leur facon, il étaeint déja des batisseurs ! :wink:

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Nov 2003 0:57 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2003 9:22
Message(s) : 462
Localisation : Toulouse
Florian a écrit :
Citer :
Par civilisation,j'entend,la connaissance de l'écriture et l'érection de cités.



D'accord pour les cités, masi pour l'écriture, je ne suis pas persuadé que cela soit un critère valable pour définir une civilisation.

D'autant plus que cela éliminerait la civilisation celte pour laquelle, si mes souvenirs sont bons, l'oral était la base de la transmission des traditions (et l'ecriture une invention tardive au IV ou IIIème siècle avant JC).
Amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Nov 2003 12:56 
salmanasar a écrit :
Hypolite a écrit :
En effet, il conviendrai d'abord de défnir ce qu'est une civilisation ! :?: Ne peut on pas considérer l'homme de Cromagnon, qui faisait preuve d'art et d'invention, comme étant civilisé ?

Par civilisation,j'entend,la connaissance de l'écriture et l'érection de cités.


Il n'y a pas de critères particuliers pour définir une civilisation.
L'écriture ou la cité sont des critères qui définissent une forme particulière de civilisation.
D'ailleurs, en préhistoire on ulitise le mot civilisation.
Une civilisation, c'est un ensemble de connaissances, de croyances, de moeurs etc.. dont forcement on a aujourd'hui connaissance.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Plus ancienne civilisation
Message Publié : 06 Nov 2003 13:53 
Par conséquent et en un mot comme en cent, la question de Florian n'a pas de réponse satisfaisante.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Plus ancienne civilisation
Message Publié : 06 Nov 2003 18:17 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Théo a écrit :
Par conséquent et en un mot comme en cent, la question de Florian n'a pas de réponse satisfaisante.


En effet,car dans ce cas,la civilisation remonte à la nuit des temps,et on ne peut savoir qu'elle fut la première.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Nov 2003 18:22 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2003 13:39
Message(s) : 24
Localisation : Marseille/Normandie
En fait il s'agit de savoir parmi les civilisations étrangères à la préhistoire
laquelle est la plus ancienne ?
on prend comme référence l'apparition de l'écrit et donc la plus ancienne est Sumer.

_________________
"Survivre, c'est vaincre"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Nov 2003 5:14 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
salmanasar a écrit :
baudolino a écrit :
Mais si vous pouviez retrouver le nom de ce peuple, je vous en serait reconnaissant.


Pas de problème baudolino.Donnez moi cette semaine,j'irais à la bibliothêque de mon quartier et tenterait de nouveau de retrouver le livre en question,et après je vous répondrai.


Éh-bien cher baudolino,j'ai finit par trouver le livre en question.Pour la question concernant le noms du peuple,ils ne l'ont pas nommé,mais il s'agirait des ancêtres des Péruviens.Voici une citation du livre en question.

Citer :
Dès 2500 av J-C ,et peut-être plus tôt,les Péruviens,travaillant la brique crue,érigèrent dans différentes parties côtières du pays des pyramides qui,par leurs dimensions monumentales,auraient pu rivaliser avec celles d'Égypte.Un exemple spectaculaire de ce type de temple,qui,d'après sa datation au carbone 14,remonte à 1800-1500 av J.-C.,élève ses dix étages sur un site appelé Pampa de las Llamas-Moxeke.


Page 86 du livre " L'empire Inca " de la collection :Grandes civilisations du passé.

_________________
Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

F.Nietzsche


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Jan 2004 12:31 
Connue par QUI?

Quel intérêt de savoir quelle est la plus ancienne civilisation "connue"? Ne serait-il pas plus intéréssant d'en chercher d'autres encore "inconnues" mais qui mériteraient d'être "connues"?

On ne sait pas grand chose, ou on ne veux pas le savoir.

alors pourquoi tergiverser...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Jan 2004 20:36 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 26 Déc 2003 16:43
Message(s) : 48
En cherchant la plus ancienne civilisation.... On cherche aussi les eventuelles civilisation inconnues.... Cela n est pas incompatibles.




PS desole mon clavier delire un peu.... :cry:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Fév 2004 14:26 
cherche-t-on vraiment?


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB