|
Pierre de L'Estoile |
 |
|
Beh, pour les monnaies, il n'y a pas de mérite: il existe grâce aux collectionneurs énormément de bons sites de numismates, souvent très riches. Une fois la Gorgone repérée, c'est facile d'utiliser le mot clé ! Rassure-toi, je n'y connais goutte en numismatique, mais parfois j'aime bien feuilleter ces catalogues de monnaies antiques, c'est joli et offre un éclairage original sur une cité ou une région, voire un gugus. En gros, ce n'est pas de la culture de ma part, mais juste un peu de curiosité ! Mithri a écrit : J'espère que mon petit questionnaire vous a plu, pas trop facile ? Meuh il était très bien ! Pas facile, mais trouvable après réflexion et/ou recherche ! Si les réponses attendues deviennent trop pointues, un quizz s'endort. Ca fait plaisir de voir autant d'entousiasme autour des questions antiques, je n'y croyais pas du tout lorsque Huyustus a lancé le quizz ! Shinji aurait mérité de reprendre, il avait trouvé mais s'est mal exprimé je présume... mais puisque mon questionnaire est prêt et que j'en dois un, hop, je le mets. Questions greco-romaines... C'est un peu long, je me suis amusé; prennez-le pour un jeu, et surtout pas pour une prétention littéraire ! Le dialogue des morts (merci à Lucain pour son inspiration !)
Dans la morne plaine des Asphodèles déambulent deux âmes tristes, un colosse et un difforme, bossu, boiteux et chauve. Chemin faisant, ils croisent une troisième âme soucieuse, l’œil vide dénué de toute étincelle d’intelligence. Ce dernier lance pour lui-même :
A. Ils sont fous ces Romains ! B. Holà l’ami, que t’arrive-t-il ? Pourquoi cet air soucieux ? A. Hé, c’est que je n’y comprends rien ! B. Eh bien explique-nous, cela fera un peu passer le temps, je m’ennuie depuis une éternité… C. Oui Camarade, et peut-être pourrons-nous t’aider rajoute le plus petit, avec un regard compatissant devant la mine obtuse du quidam. A. Je veux bien, par Pluton ! euh… Voilà : je n’ai jamais été très intelligent… C. Ah ? On ne dirait pas… A. Si, si, je vous assure. Je sais à peine lire. Je sais à peine parler. Même mon cher papa ne me supportait plus ! Il me cachait. Il me maltraitait. B. Si tu en venais au fait ? A. Euh… oui. Donc euh… Donc je ne suis pas très malin. C. Et alors, c’est ce qui t’inquiète ? A. Non non non. Mais euh… malgré cela ou à cause de cela… et ben euh… les gens m’admirent… B-C : Hein ???? A. Un jour, un orateur m’énervait. Mais euh… Je sais pas bien causer… aussi, tout ce que j’ai trouvé à faire… ben c’est sortir mon épée et le menacer… B. Cela a du te coûter cher ! A. Eh bien non, justement, on m’a admiré pour cela ! Mais euh… ce n’est pas tout. Devenu soldat, j’étais trop bête pour avoir peur. Ben ils ont tous dit que j’étais un héros ! C. Heureux les simples d’esprits… A. Ensuite, ben il m’ont choisi comme général ! Moi, alors qu’j’y connais rien ! Alors j’ai fait ce que doit faire un bon général, je crois : j’ai fait régner la discipline. Mais mon fils a désobéi, alors je l’ai fait exécuté, ne sachant pas trop quoi faire d’autre… B. Mais c’est monstrueux ! Tu as du être détesté ! A. Ben nan, j’y comprends rien. J’croyais aussi avoir fait une connerie après coup. Mais euh… ben les copains ont dit que c’était admirable, que j’étais un modèle d’abgena.. ablega… B. Abnégation ? A. OUAI ! C’est ça le mot qu’ils disaient ! Ab-né-ga-tion… et de vertu. C. Ils sont fous ces Romains… A. Ah ouais ouais, c’est ben c’que j’disais tantôt. Mais c’est pas tout. Comme général, ben… c’est mon collègue qu’a tout fait. Mais euh…, il est mort dans la bataille, et c’est moi qu’on a porté en triomphe… Je n’ai jamais rien compris de toute ma vie. Chaque fois, ben heu… j’croyais faire une ânerie, et chaque fois, ben on m’admirait davantage. B. Et c’est cela qui t’inquiètes ? Bah, rassure-toi mon brave, tu es un veinard qui a atteint les sommets sans les rechercher. Je t’envie… Moi, toute ma vie j’ai couru après la gloire ! Et pourquoi ? Des clous ! Ma mère succomba en nous donnant naissance à mon frère et à moi. Mais je ne me suis pas laissé abattre ! J’ai conquis un royaume, accumulé l’or et les riches troupeaux, les plus beaux du monde ! Mon or et mon épée étaient célèbres, du moins je le croyais. Qui se souviens encore de moi de nos jours ? Presque personne… Le pire ? Lorsque l’on me cite, ce n’est qu’en tant que frère de mon frère ! Lui, cet être difforme, incapable de faire quoi que ce soit si ce n’est voler, lui le muet, lui qui courba l’échine devant autrui, il est porté jusqu’aux cieux !!! Pouah, la mémoire des hommes est injuste… C. Plains-toi ! Fi ! Qu’est ce que je ne donnerais pas, moi, pour que les hommes m’oublient… Non seulement ma vie fut malheureuse, mais ma mort est bien pire encore ! Si vous saviez le nombre de coups et de moquerie que ma bosse et mon crâne dégarnis m’ont valu ! Bien souvent des larmes de douleurs ont embrumé mes yeux… Et pourtant, comme tous les autres, je me suis battu courageusement dans l’affreuse mêlée des années durant. Et pourtant, jamais je ne me suis soumis devant ces infâmes seigneurs ! Combien de fois n’ai-je pas pris le parti de mes Camarades contre l’arbitraire royal et l’arrogance aristocratique ? Seul, moi petit syndic… euh pardon, petit fantassin, je tenais tête aux cruels qui nous exploitent, qui nous spolient ! Et vous croyez que les hommes me sont reconnaissant d’avoir lutter pour le prolétariat ! O cruel destin, les Camarades m’ont trahis ! Mon nom fut sali par ces ignobles courtisans à la solde du pouvoir, au point que de nos jours, je suis devenu synonyme d’opprobre de l’humanité…Qui sont les trois protagonistes de ce dialogue ? PS : pour le A, ce n’est pas Forest Gump…
|
|