Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 20:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Les Belges ...
Message Publié : 13 Juin 2008 8:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Sep 2007 16:45
Message(s) : 21
Bonjour,

Hier soir, en feuilletant mon atlas historique (HAYT, "Atlas historique", éd. De Boeck, 2006, p.36) , je me suis arrêté brusquement sur la carte de la Gaule Celtique au I er siècle av J.-C.
Et là, je remarque que la Bretagne "héberge" un peuple nommé Belges (au Sud Est).
Or Jules César dans sa Guerre des Gaules raconte que les Belges, habitant la Belgique, sont les plus braves.

Je pense qu'il y a un risque vraiment infime pour que ce soit une erreur. Ce peuple aurait-il subitement migré vers la Belgique ?
Merci pour vos réponses qui, je le sais, m'éclaireront...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Belges ...
Message Publié : 13 Juin 2008 10:00 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
César nous le dit très clairement:
César, BG.V.12:
12. L’intérieur de la Bretagne est peuplé d’habitants qui se disent, en vertu d’une tradition orale, autochtones ; sur la côte vivent des peuplades qui étaient venues de Belgique pour piller et faire la guerre (presque toutes portent les noms des cités d’où elles sont issues) ; ces hommes, après la guerre, restèrent dans le pays et y devinrent colons.

Il est même possible que ces migrations soient récentes, sous le Belge Diviciacos, mais je m'aventure un peu, peut-être ne s'agit-il que d'un héritage ? :
César, BG.II.4:
Les Suessions étaient les voisins des Rèmes ; ils possédaient un très vaste territoire, et très fertile. Ils avaient eu pour roi, de notre temps encore, Diviciacos, le plus puissant chef de la Gaule entière, qui, outre une grande partie de ces régions, avait aussi dominé la Bretagne ; le roi actuel état Galba.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Belges ...
Message Publié : 13 Juin 2008 10:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Sep 2007 16:45
Message(s) : 21
Merci Thersite :P

Et sait-on pourquoi ils ont migré vers la Bretagne?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Belges ...
Message Publié : 13 Juin 2008 10:51 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Personnellement je l’ignore. Mais j’aime bien faire des hypothèses ! lol

Qu’il y ait une émigration massive, ce n’est pas une surprise, les Celtes déversent régulièrement leurs excédents sur leurs voisins. Au IV, c’est l’Italie, au IIIe les Balkans et l’Asie Mineure, etc. On retrouve ainsi des Sénons dans le Bassin Parisien mais aussi en Gaule Cisalpine. Les Boiens donnent leur nom à la Bohême, mais occupèrent aussi un temps (long) les rives du Pô. Les Gaulois qui prennent Delphes en 179 et une partie des Galates qui s’installent en Phrygie sont réputés être des Volques (Toulouse, avec la fameuse malédiction de l’or de Toulouse). Les modalités d’émigration sont à peu près toujours les mêmes : massives, avec femmes et enfants, ils ravages d’immenses territoire un temps et après avoir bien tout visité et pillé, ils finissent pas s’installer dans un coin et se sédentarisent, ouvrant une nouvelle période de stabilité relative (les Gaulois ravagèrent l’Italie du Nord au Sud, jusqu’en Calabre ; tous les Balkans furent envahis, même la Macédoine et le Grèce ne furent pas à l’abri de leurs courses, etc.).

Les raisons du départ ne sont pas toujours spécifiées. Parfois une famine, parfois une invasion sur leur propre territoire (comme les Helvètes en 58). Mais ce genre d’expédition permet aussi de simplement résoudre les problèmes politiques (les insatisfaits et ambitieux vont voir ailleurs) ou sociaux (les plus pauvres auront la possibilité de s’enrichir). Une petite saignée de temps en temps pour se débarrasser du mauvais sang ! :mrgreen: On peut juste constater que les Belges subissent de plein fouet les invasions Germaniques (comme les Cimbres et les Teutons cinquante ans avant), que des tribus d’outre Rhin se mêlent à eux, etc. Ils subissent donc une pression permanente sur leurs frontières (cette même pression finit par lasser les Helvètes).

Pourquoi la Bretagne ? Pourquoi pas… La route vers le sud est bloquée par les Romains (la défaite des Arvernes a dû servir de leçon, les Romains ne sont pas commodes, ils ont même réussi à écraser les Cimbres et les Teutons qui ravageaient quasi impunément la Gaule), celle de l’Est par les Germains qui ont le vent en poupe (donc plus d’accès vers le Danube comme autrefois). Reste le nord. La terre y fertile, les gisements métallifères célèbres, la contrées bien connue par des échanges de longue date (Dion appelle d’ailleurs les Vénètes des Belges).
Enfin, tout ça si la migration c'est faite à la fin IIe-début Ier, comme je le suppose. Mais elle pourrait très bien être antérieure.

Que dit l'archéologie ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Belges ...
Message Publié : 13 Juin 2008 13:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Sep 2007 16:45
Message(s) : 21
"C'est pour la fin de la protohistoire continentale que César mentionne une invasion de l'île de Bretagne par les Belges en -75. Celle-ci, peut-être due à la pression exercée par les Germains sur les Belges, est attestée tant par le mobilier inventé dans le sud-est de l'Angleterre que par l'étymologie."
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Bretons_insulaires


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Belges ...
Message Publié : 16 Sep 2008 2:10 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Sep 2008 13:38
Message(s) : 44
Nisuk a écrit :
Merci Thersite :P

Et sait-on pourquoi ils ont migré vers la Bretagne?


On ne sait pas vraiment mais les traces archéologiques indiques des échanges dans le complexe Atlantique de l'âge du Bronze et on voit une précent celtique tardivent vers la fin de Hallstatt. La richesse des terres, de l'étain et autres métaux a probablement attiré les Celtes comme plus tardivement les germains Angles, Saxons, Danois, Normands ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB