Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 5:21

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 02 Fév 2009 21:06 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Nov 2008 19:03
Message(s) : 244
Localisation : Genève
Voilà un document PDF important pour bien comprendre l'évolution de l'équipement et son utilité chez les celtes:
http://gladius.revistas.csic.es/index.p ... load/13/14

Voici trois sites de groupes de reconstitutions dont les travaux et expériences sont très utiles pour les historiens:
http://lesgauloisdesse.free.fr/html/gdeaccueil.htm
http://www.archeoart.org/accueil.html
http://pagesperso-orange.fr/leuki/asso.html

Sinon il y a bien sûr l'excellente BD "le casque d'Agris" qui en apprend beaucoup sur la culture gauloise.
D'ailleurs voici une excellente image:
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2009 21:36 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Nov 2008 19:03
Message(s) : 244
Localisation : Genève
Mon premier message sert de documentation pour toutes les personnes intéressées par le sujet.
Je pense qu'il important de partager ces sources et informations.

Mais j'aimerais discuter avec vous de quelques points:

- A votre avis comment serait déployée une armée au début d'une bataille?
Personnelement je pense que les premières lignes étaient constituées de guerriers d'origine modeste, combattant l'ennemi avec un ou deux javelots, probablement une épée ou une lance, mais avec comme seul armement défensif un bouclier. En effet plusieurs auteurs antiques décrirent les premiers rangs comme constitués de guerriers "nus" (comprendre ici que "nu" désigne autant la nudité complète que la nudité du torse), malgré le fait que les recherches de plusieurs historiens tendent à montrer que les Celtes n'étaient pas des guerriers fanatiques et dénudés, je pense que les auteurs antiques ne souffraient pas d'hallucination et ne faisait pas uniquement que de rabaisser les Celtes au rang de "barbares sauvages". C'est pourquoi j'ai émis cette hypothèse car certains guerriers pouvaient combattre pour la gloire et le mérite, pour entrer dans une "confrérie/hétairie" ou encore pour devenir ambactes. La société Celtique d'avant le remplacement par des oligarchies et des magistratures fonctionnait avec l'aristocratie. Sa mythologie, ses principes et tout ce qui la constituait semble montrer la place du "mérite", guerrier principalement. La répartition des classes dans la société celtique était assez souple et ceux qui combattaient étaient loin d'être tous des nobles, ambactes ou guerriers de naissance (ceux qui sont elevés pour combattre).
Donc il est possible que plusieurs guerriers d'origine modeste combattaient en première ligne pour gagner une meilleure place, cela ne contredirait pas le constat de plusieurs témoins antiques qui affirmèrent que les nobles Celtes combattaient en première ligne car ceux-ci se trouvaient juste derrière.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Fév 2009 11:24 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
grand bonjour aux Leuques et aux Leuki . Qu'est ce que vous avez au programme en 2009 .
C'est pour quand le prochain rassemblement gallo romain à coté du site de Nasium .? J'espère qu'il fera assez chaud , au moins pour les combattants en 1ere ligne . Remarquez si les hongrois et les allemands reviennent ,ils étaient plutot rustiques.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Fév 2009 15:08 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Nov 2008 19:03
Message(s) : 244
Localisation : Genève
dom calmet a écrit :
grand bonjour aux Leuques et aux Leuki . Qu'est ce que vous avez au programme en 2009 .
C'est pour quand le prochain rassemblement gallo romain à coté du site de Nasium .? J'espère qu'il fera assez chaud , au moins pour les combattants en 1ere ligne . Remarquez si les hongrois et les allemands reviennent ,ils étaient plutot rustiques.


Euh, si jamais je ne fais pas parti du groupe les Leuki, je suis de Genève et malheureusement pour moi il n'y a point de groupe de reconstitution dans ma région. Je met en lien leurs sites internet car ils sont d'importantes sources d'informations.
Mais j'espère que des membres de groupe de reconstitution visite ce sujet pour donner leur avis :-))


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2009 12:43 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Nov 2008 19:03
Message(s) : 244
Localisation : Genève
J'ai eu mes éléments de réponses ici: http://forum.arbre-celtique.com/viewtopic.php?p=60288

:wink: ils sont très sympathiques, posez leur vos questions sur les celtes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Avr 2009 16:39 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Avr 2009 21:23
Message(s) : 140
Localisation : territoire vénètes
Bonjour à tous..

Je ne pense pas que la guerre soit un art chez les celtes..
Les écrits de bataille n'abonde pas, mais si on prend l'exemple de Télamon et de L'Allia,
ce n'est franchement pas à mettre dans les grands réçits, du point de vue militaire..

L'art résiderait peut être dans l'attitude des celtes ? cette sorte de courage à affronter la mort..

Pendant la guerre des gaules, les gaulois sont armés autrement et on retrouve chez vercingetorix, une maîtrise de la stratégie militaire, pris sans doute, des Romains..
Mais est ce qu'on peut définir cela comme un art ? sais pas..
Ce qui pourrait paraître paradoxal dans mon idée, serait que les celtes n'ont pas à rougir de leur savoir faire point de vue armement.. bonnes épées, boucliers éfficaces, inventeurs de la cotte de maille, bons cavaliers et j'en passe...
il n'y a que dans les casques que l'on retrouve beaucoup de modeles Italiques et bien peu celtique..

En ce qui concerne les guerriers nues, si je ne me trompe pas, c'est typique de la tribu des Gésates..
Polybe en parle dans son réçit de la bataille de Télamon..

_________________
"VAE VICTIS"

« Enfin, Monsieur, avouez que vous, Français, vous battiez pour l'argent tandis que nous, Anglais, nous battions pour l'honneur… » Surcouf lui répondit d'un ton calme : « Certes, Monsieur, mais chacun se bat pour acquérir ce qu'il n'a pas. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Avr 2009 9:38 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Nov 2008 19:03
Message(s) : 244
Localisation : Genève
Citer :
Je ne pense pas que la guerre soit un art chez les celtes..

Citer :
Mais est ce qu'on peut définir cela comme un art ? sais pas..

Disons que l'art de la guerre des celtes ne vaut pas moins de celui des grecs avant la période hellénistique.
Certaines batailles furent des erreurs stratégiques fatales aux romains, tel que la bataille de Fiesole.
http://www.arbre-celtique.com/encyclope ... 25-642.htm
Mais évidemment, beaucoup d'auteurs préfèrent mettre en avant celle de Télamon. Pourtant Télamon ce fût une victoire facile, une armée gauloise en infériorité numérique prise par deux armées romaines en tenaille. Et pourtant les romains doutaient de la victoire.

Citer :
Ce qui pourrait paraître paradoxal dans mon idée, serait que les celtes n'ont pas à rougir de leur savoir faire point de vue armement.. bonnes épées, boucliers efficaces, inventeurs de la cotte de maille, bons cavaliers et j'en passe...

C'est très juste, cela convient parfaitement à la vision de la guerre des gaulois, des combattants autonomes et bien équipés. Mais il y a quand même un certain entraînement derrière ce simple armement, les gaulois savent faire la phalange et la tortue (d'une manière simpliste) ce qui concorde avec la tactique prioritaire des gaulois: la mobilité et la polyvalence.
Il y a tout un travail effectué derrière l'armement qui montre une constante évolution, l'augmentation de la taille des umbos, l'amélioration des chaînes de suspension à fourreau et l'utilisation de fers de lance de taille très variable (certains mesure un mètre!). Si l'armement évolue autant au fil du temps, c'est qu'il y a malgré tout une conscience tactique derrière. En plus les celtes utilisent différent types de combattants, ils ont de la cavalerie, des chars de combat, des combattants à distance (usage de l'arc, de la fronde et de la tragula) et de l'infanterie lourde.
Pourquoi les Étrusques se sont-ils fait autant massacrer face aux celtes de Gaule? Ils perdent quand même toutes leurs cités dans les plaines du Pô. Les gaulois eurent l'avantage du nombre et de la mobilité comparés aux hoplites et guerriers étrusques.

Citer :
En ce qui concerne les guerriers nues, si je ne me trompe pas, c'est typique de la tribu des Gésates..
Polybe en parle dans son réçit de la bataille de Télamon..

Il faut prendre le cas de Télamon comme particulier. Les gésates n'ont pas l'habitude de combattre en première ligne, ce ne sont pas des troupes entraînées et bien équipées. La bataille de Clastidium en témoigne. Si les gésates se mirent à nu c'est que la situation était désespérée, ce fût un geste symbolique. Aussi le fait qu'ils se mirent à nu montre qu'ils n'avaient pas d'armure et Polybe explique que leurs boucliers étaient trop petits pour les couvrir... pourtant le bouclier gaulois fait entre 1m et 1m20, faut-il donc penser que leurs boucliers étaient médiocres? C'est ce qui serait logique, le gaesum est un javelot avant tout et non une lance, ce sont plutôt des troupes légères.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mai 2009 0:41 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Avr 2009 21:23
Message(s) : 140
Localisation : territoire vénètes
genava55 a écrit :
beaucoup d'auteurs préfèrent mettre en avant celle de Télamon.


Peut être est-ce à cause de l'ambiance que dégage cette bataille, une sorte de désésperance, Polybe parle du drôle de spectacle que dégageait cette armée celtes dos à dos.. et comme tu dit, les romains doutait.. la peur qu'inspirait les armées celtes à cette époque même quand le combat était perdu d'avance... magnifique...

Dommage que Jules césar à alésia n'a pas eu aussi peur que ses prédécesseurs à la vue de l'armée de renfort ( forte de 240 000 hommes environs si mes souvenirs sont bons ? )..

genava55 a écrit :
les gaulois savent faire la phalange et la tortue (d'une manière simpliste)


Tu m'apprend quelque chose !!! je n'ai jamais lu de choses là dessus.. 8-|

genava55 a écrit :
Pourquoi les Étrusques se sont-ils fait autant massacrer face aux celtes de Gaule? Ils perdent quand même toutes leurs cités dans les plaines du Pô. Les gaulois eurent l'avantage du nombre et de la mobilité comparés aux hoplites et guerriers étrusques.


Les Etrusques menaient déjà une guerre contre Rome. En -396 ils perdent Véies, une de leurs puissantes cités.. c'est le début de la fin pour eux.. avant ces évenements, pendants plusieurs années, les celtes faisaient des incursions plus ou moins pacifiques et avaient ainsi favorisés l'implantation de plusieurs groupes dans la vallée du pô.
La descente des sénons fut le coup de trop pour les étrusques du nord qui fuirent vers l'étrurie centrale.

_________________
"VAE VICTIS"

« Enfin, Monsieur, avouez que vous, Français, vous battiez pour l'argent tandis que nous, Anglais, nous battions pour l'honneur… » Surcouf lui répondit d'un ton calme : « Certes, Monsieur, mais chacun se bat pour acquérir ce qu'il n'a pas. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mai 2009 10:37 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Nov 2008 19:03
Message(s) : 244
Localisation : Genève
Citer :
Tu m'apprend quelque chose !!! je n'ai jamais lu de choses là dessus.. 8-|

Bin les Helvètes forment la phalange face à César, et les Gaulois à la bataille de Sentinum forment la Tortue (plus proche du mur de boucliers). Aussi le matériel retrouvé (fer de lance) démontre plutôt un emploi en formation serrée.
http://www.arbre-celtique.com/encyclope ... 95-617.htm


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2009 13:59 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Avr 2009 21:23
Message(s) : 140
Localisation : territoire vénètes
Bonjour Genava55,


genava55 a écrit :
Bin les Helvètes forment la phalange face à César


Effectivement, après relecture de la "guerre des Gaules", j'ai mis le doigt dessus, ça ne m'avais sans doute pas interpellé à l'époque.. :oops:

Vous devez avoir beaucoup plus d'info que moi sur le sujet lançé, mais j'ai lu des choses interressantes concernant dans un premier temps l'armement offensive :

Apparemment, l'épée gauloise de la Tène I était si bonne qu'elle a été probablement adoptée par les romains. Celles du IIIème siècle avaient des défauts non pas techniques mais tactiques. ( à la bataille de Cannes, les Ibères et les Gaulois ont des armements équivalents, mais les Goulois frappent de taille, tandis que les Ibères frappent d'estoc ).
Quand l'arme destinée au combat rapproché est uniquement destinée à frapper de taille, elle se complète par une autre arme destinée à donner des coups d'estoc. On voit donc ressusciter le poignard à antennes.

Les attaques étaient préparée par des volées de javelines ( Gaesum ) et l'infanterie a toujours prédominé sur la cavalerie. Au temps de César, il y avait en Gaule de grandes forces de cavalerie noble, mais ce n'était pas la masse de l'armée.

L'emploi des chars, qui avait précédé la cavalerie et qui durait encore en Bretagne au temps de César, ne modifiait pas la tactique. L'abordage se faisait à l'épée et les chars se mêlaient à l'infanterie.

Pour les armes défensives :

Les plus souvents recontrées sont les boucliers représentés par de très nombreux umbos et par quelques planches trouvées à la Tène.
Les celtes se seraient longtemps servis, comme presque tous les peuples du nord et du centre de l'europe, de boucliers ronds en osier ou en métal.
Le bouclier des Celtes historiques, Gaulois et Irlandais, était un grand bouclier allongé, soit ovale, soit rectangulaire, parfois relativement étroit. Il y a une exception pour le bouclier carré aux umbos géminés trouvé dans le tumulus hallstattien de Huglfing ( en bavière ).

La masse des combattants celtes ne portaient pas de cuirasse, ceux d'orientont adopté la cuirasse grecque ( les galates combattant Antiochus Soter portaient des cuirasses de bronze ).

La plupart des casques gaulois de l'époque de la Tène sont des casques italo-grecs, soit importés en pays celtiques, soit imités et fort richement décorés de motifs celtiques ( voir le casque retrouvé à Amfreville-sous-les-Monts )..
La masse combattait nu-tête, ou la tête couverte de calottes de cuir.

Vous deviez être au courant de ces choses Genava55, mais ça ma permis de revoir un peu le sujet.. ;)

_________________
"VAE VICTIS"

« Enfin, Monsieur, avouez que vous, Français, vous battiez pour l'argent tandis que nous, Anglais, nous battions pour l'honneur… » Surcouf lui répondit d'un ton calme : « Certes, Monsieur, mais chacun se bat pour acquérir ce qu'il n'a pas. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mai 2009 0:09 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Nov 2008 19:03
Message(s) : 244
Localisation : Genève
Bonjour Brennos,

Citer :
Apparemment, l'épée gauloise de la Tène I était si bonne qu'elle a été probablement adoptée par les romains. Celles du IIIème siècle avaient des défauts non pas techniques mais tactiques. ( à la bataille de Cannes, les Ibères et les Gaulois ont des armements équivalents, mais les Goulois frappent de taille, tandis que les Ibères frappent d'estoc ).
Quand l'arme destinée au combat rapproché est uniquement destinée à frapper de taille, elle se complète par une autre arme destinée à donner des coups d'estoc. On voit donc ressusciter le poignard à antennes.

Il faut d'abords ce replacer dans le contexte de l'époque. L'épée longue, c'est inhabituelle pour les romains et pour l'époque, plus difficile à manier que le glaive. Par contre le constat comme quoi les pointes d'épées sont arrondies est très fréquemment contredis par l'archéologie. Seules les épées du IIème siècle avant J.-C. ont des pointes clairement arrondies, les lames d'avant étaient légèrement arrondis mais permettaient la frappe d'estoc. L'utilisation du poignard au corps à corps reste incertain, il semblerait que ces armes soient principalement des dagues d'apparat ou plutôt à mes yeux... pour décrocher la tête des vaincus lol
J'ai ma théorie sur l'évolution des lames. Les épées s'allongeront et s'arrondiront en parallèle avec le développement de la cavalerie et la décadence de l'aristocratie en oligarchie.
L'épée longue est une arme de combat en formation plus large, et la pointe arrondie permet d'empêcher la lame de se bloquer dans un tissu résistant (lin ou laine ou même du cuir) par contre face à une cotte de mailles, il vaut mieux percer les mailles avec une lame pointue. D'où mon idée que les combattants majoritaires au sein des armées gauloises étaient principalement des pillards, des guerriers de conditions modestes attaquant les villages et fermes voisins en quête de richesses. Dans ce genre de cas, ce genre d'épée correspond parfaitement à la situation. Un combattant à la place de se mouvoir et combat principalement des paysans ou des combattants de même condition, la lame longue permet de frapper les côtés, les jambes, les bras etc. tout en permettant le déplacement. Il semblerait en plus que les razzias se soient multipliées au cours du Ier siècle av J.-C. alors qu'auparavant elles étaient peu fréquentes. Contrairement aux idées reçues, même les lames de LaTène finale n'étaient pas toutes à pointes arrondies, André Rapin a montré dans ses ouvrages que certaines lames avaient une pointe plus prononcée permettant une frappe d'estoc efficace, peut-être des armes de combattants plus habitués à la guerre en formation. Beaucoup ont pensé que l'épée était une arme réservée à l'élite, mais au IIème siècle les oppida commencèrent à s'agrandir et à cumuler une grande richesse ce qui déstabilisa les aristocraties locales qui résidaient d'abords en campagne. Au final, une politique d'anti-royauté avait pris naissance en Gaule, remplaçant totalement le système politique.
Pour mieux comprendre tout cela, je conseille de lire "le monde celtique, de Patrick Galliou", excellent pour mieux comprendre l'évolution des oppida et de lire aussi "César et la Gaule, de Christian Goudineau" pour mieux comprendre le Ier siècle av JC.
Et sinon il faut compléter avec ces ouvrages gratuits:
- L'armement celtique d'André Rapin
http://gladius.revistas.csic.es/index.p ... load/13/14
- L'armement et son évolution en Gaule Belgique à LaTène finale
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... m_3_1_2177
- L'armement gaulois au Ier siècle avant J.-C. par Brethenoux
http://www.jeuxdepees.fr/JEUX%20D%27EPE ... tCelt1.pdf
- Et il y aussi ce site internet avec un résumé d'un ouvrage de Rapin et des illustrations
http://www.gallicobelgae.org/la_tene_chronology.htm

Il faut quand même terminé en disant que l'épée longue gauloise convenait parfaitement au combat, malgré le constat de certains auteurs antiques. Ces derniers (comme Polybe) n'ont transmis ces faits que plusieurs décennies après leurs déroulement, a part le témoignage de certains vétérans (si il y en avait encore des vivants) et les armes gauloises de haute qualité (donc noble, donc certainement de cavalerie) qui existaient encore en Cisalpine au IIème siècle, les auteurs antiques n'avaient pas vraiment de sources sûres. Surtout que les épées gauloises décrites si longues que ça ne l'était pas avant la fin du Ier siècle. Sans compter que la lame des légionnaires césariens (donc quelques décennies après) mesurait dans les 60 cm. Comme quoi, l'archéologie restera toujours une source sûr. D'ailleurs, au final les Romains adoptèrent la spatha avec les germains, à force de les combattre lol

Citer :
Les attaques étaient préparée par des volées de javelines ( Gaesum ) et l'infanterie a toujours prédominé sur la cavalerie. Au temps de César, il y avait en Gaule de grandes forces de cavalerie noble, mais ce n'était pas la masse de l'armée.

César décrit une arme utilisant une lanière de cuir, elle se nomme la tragula en latin. Une expérimentation avait permis de donner une portée à cette javeline comprise entre 70 et 80 mètres. Le gaiso (gaesum en latin) était un javelot de grande taille (comme tout les javelots qui se lançaient à la main) d'au moins 1m60 pouvant être utilisé comme lance au cas où.
La cavalerie était la seule force militaire pendant la Guerre des Gaules, les derniers aristocrates et les "sénateurs" (membres du conseil qui élisent le roi ou le magistrat) combattaient à cheval. Donc l'infanterie était presque totalement délaissées, peu de troupes d'élites combattaient au premier rang et donc une fois les combattants d'élites écrasés, les autres guerriers, peu expérimentés, démotivés par la guerre et surtout en discorde entre eux (entre pro-romains et anti-romains, pro-royauté et anti-royauté) abandonnèrent rapidement le champ de bataille.
L'évolution de la cavalerie en un dernier corps militaire d'élite pris environ un siècle, c'est l'affaiblissement des principes aristocratiques (le courage et la valeur guerrière) et la disparition progressive des druides (lire Jean-Louis Brunaux) qui obligea l'élite à combattre à cheval et à délaisser le corps-à-corps pur et à pied.
Ce n'est qu'une théorie, mais pour montrer un hasard de l'histoire... Les Nerviens n'avaient qu'une faible cavalerie et pourtant il s'agit du seul peuple à avoir résister jusqu'au bout à la bataille de la Sambre. Faut-il voir que leurs 600 sénateurs combattaient à pied (motivant les troupes)? Certainement.

Citer :
L'emploi des chars, qui avait précédé la cavalerie et qui durait encore en Bretagne au temps de César, ne modifiait pas la tactique. L'abordage se faisait à l'épée et les chars se mêlaient à l'infanterie.

Le rôle du char est de permettre aux nobles de combattre au corps-à-corps et de se replier en cas d'urgence. Dans le casque d'Agris, le dessinateur (avec l'aide de Franck Mathieu surement) a habilement représenté un groupe de chars Bellovaques contournant une formation d'infanterie Sénone en lançant des javelots puis déposer des guerriers d'élites à l'arrière de l'ennemi, là où les troupes sont les plus faibles et où il est facile de se faire un chemin jusqu'au roi ou chef de l'armée.
Citer :
Les celtes se seraient longtemps servis, comme presque tous les peuples du nord et du centre de l'europe, de boucliers ronds en osier ou en métal.

En osier oui, pour les troupes pauvres ou pour l'entraînement (voir le PDF de Brethenoux plus haut).
Par contre en métal 8-| tu veux dire avec des pièces de renfort en métal? Parce que le bouclier en bronze n'est plus utilisé par les celtes depuis début Hallstatt, les seules pièces que l'on retrouve sont des boucliers de parades ou de décoration (qui ne possèdent aucune marque de coup et qui sont trop lourd pour être utilisé).
Citer :
Le bouclier des Celtes historiques, Gaulois et Irlandais, était un grand bouclier allongé, soit ovale, soit rectangulaire, parfois relativement étroit. Il y a une exception pour le bouclier carré aux umbos géminés trouvé dans le tumulus hallstattien de Huglfing ( en bavière ).

Le bouclier carré est une arme défensive datée principalement de l'époque Hallstattienne, le bouclier ovale a rapidement remplacé le modèle carré pour une question de poids. Avec les temps les boucliers se sont allongés jusqu'à atteindre la taille du bouclier de mondragon et d'une statue trouvée en sicile (dont j'ai oublié le nom). Les boucliers celtes sont rarement étroits.

Citer :
La plupart des casques gaulois de l'époque de la Tène sont des casques italo-grecs, soit importés en pays celtiques, soit imités et fort richement décorés de motifs celtiques ( voir le casque retrouvé à Amfreville-sous-les-Monts )..
La masse combattait nu-tête, ou la tête couverte de calottes de cuir.

Non, ce sont des casques italo-celtes. Les celtes en arrivant très tôt en Italie, adoptèrent les paragnathides pour leurs casques, ils s'inspirèrent de certains casques italiques pour fabriquer un modèle proche du montefortino. Si les celtes en apprennent beaucoup avec les italiques, ils améliorèrent grandement les casques, au niveau des parures à accrocher, du protège nuque (qui induit l'utilisation d'épée plutôt longues :wink: ) et surtout de la matière utilisée: les casques italiques sont surtout en bronze alors que les Gaulois développeront les casques en fer connus déjà dans toute la Gaule, même au Nord, au milieu du IIIème siècle.

J'espère avoir été instructif et agréable à lire. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mai 2009 22:02 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Avr 2009 21:23
Message(s) : 140
Localisation : territoire vénètes
Merci pour les liens Genava55, très instructif ;)

Donc en conclusion, on pourrait dire que les celtes ont un savoir faire dans la conception matériel au niveau militaire mais ne pouvaient en profités faute d'organisation et d'entraînement assidus ?
On peut mettre les quelques victoires recensés sur le compte du nombre, de la mobilité et des érreurs stratégiques énnemies ( bataille de Fiesole ).. et parfois la peur qu'inspirait une armée celtique ( bataille de l'Allia )..

Henry Hubert dit dans son ouvrage "Les celtes", que l'armée n'est pas permanente. Elle est une levée faite en temps de guerre, en vertu des obligations statutaires de certains membres de la société.
Difficile de rivaliser avec une armée de métier pendant la guerre des Gaules.. et qui plus est, avec de grands stratèges comme césar et Labiénus en face..

_________________
"VAE VICTIS"

« Enfin, Monsieur, avouez que vous, Français, vous battiez pour l'argent tandis que nous, Anglais, nous battions pour l'honneur… » Surcouf lui répondit d'un ton calme : « Certes, Monsieur, mais chacun se bat pour acquérir ce qu'il n'a pas. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mai 2009 0:11 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Nov 2008 19:03
Message(s) : 244
Localisation : Genève
Oui, l'armée romaine est composée à 100% de professionnels après Marius et même auparavant l'armée romaine était très entraînée.
Le défaut avec l'armée celtique, c'est que la grande majorité des combattants sont à moitié paysans:
- Les Britons acceptent les conditions de paix de César et "renvoient leurs soldats aux champs".
- Puis ensuite, après la tempête qui ravage la flotte de césar, ils se mettent "à rappeler en secret les hommes qu'ils avaient renvoyés aux champs".
On peut faire la parallèle avec les Bagaudes qui se révolteront au IIIème siècle de notre ère, qui sont des paysans-guerriers.

N'exagérons pas trop la faiblesse des gaulois, au première siècle av J.-C la Gaule a souffert de trop nombreuses crises sociales et guerres. On le voit dans l'équipement, les casques n'ont plus de parure, signe que les valeurs de jadis ont changées (ces Gaulois qui aimaient tant montrer leurs grandeurs et leurs richesses).
Les Gaulois réussirent à vaincre les armées de type hoplitique des étrusques, des romains et de certains grecs durant les invasions balkanique. Signe d'une certaine organisation. D'ailleurs les Carnyx et les enseignes servent aussi à commander les troupes chez les Gaulois. ;)
Les guerriers qui forment l'élite militaire sont des troupes entraînées et assez disciplinées (former la tortue, la phalange, tendre des embuscades sont des tactiques qui demandent une certaine organisation), comme chez tous les peuples il y a une élite militaire (chez les grecs par exemple). On pourrait faire le rapprochement avec la philosophie des chevaliers : http://www.fiefetchevalerie.com/fief/?2 ... eme-siecle
Étonnement il y a beaucoup d'analogies.
Il ne faut pas enlever le mérite des celtes au combat, les batailles qu'ils ont remportées sont le signe du grande capacité militaire. Si il n'y a pas de commandement centralisé comme chez les Romains, il y a pourtant une ensemble de chefs et de combattants qui savent ce qu'il y a à faire au combat tout comme chez les Grecs (le commandement est rarement dévolu à un seul homme). Les Belges repoussèrent les Cimbres et Teutons alors que les romains subiront de belles branlées.

Un documentaire qui m'a beaucoup plu, car il montre que les Celtes sont un peuple civilisé au même titre que les Grecs et les Romains:
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... ares&hl=fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mai 2009 23:50 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Avr 2009 21:23
Message(s) : 140
Localisation : territoire vénètes
Merci pour la vidéo et tes commentaires.. :wink:

_________________
"VAE VICTIS"

« Enfin, Monsieur, avouez que vous, Français, vous battiez pour l'argent tandis que nous, Anglais, nous battions pour l'honneur… » Surcouf lui répondit d'un ton calme : « Certes, Monsieur, mais chacun se bat pour acquérir ce qu'il n'a pas. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2012 15:26 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juil 2007 13:23
Message(s) : 347
Localisation : Tours
J'ai vu les 4 documentaires de la série et je n'ai pas trop aimé le ton employé.

Les romains y sont décrits comme des voleurs d'idées qui n'ont rien inventer par eux même.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB