Citer :
Faire un coktail des « champs-d’urnes », des « hallstattiens » ainsi que des « laténiens », bien secouer et mettre l’étiquette « celtes » n’apparaît pas fondé. Et les Gaulois, ce sont aussi les autochtones ayant digéré toutes ces invasions sans forcément les apprécier. D’où toutes ces dissensions dont s’est servi sans modération Jules César.
Les dissensions qui bouleversent la Gaule sont en partie liée à Rome (son implication sur l'hégémonie Arverne, l'achat d'esclaves en grande quantité, la conquête de la transalpine, son alliance avec les Eduens et les Sequanes) mais aussi à un bouleversement des structures sociales et politiques (apparitions des magistrats suprêmes, politique anti-royauté, faiblesse du pouvoir druidique, changement de l'appareil militaire celtique). Les invasions celtique qui se produisirent dans la futur Gaule entre 550 et 450 av J.-C n'ont rien à voir avec les dissensions internes de la Gaule. Les invasions celtique se sont plutôt bien passé, tout comme celle des germains dans les îles britanniques car généralement l'ethnie envahissante remplace quasiment toute l'ancienne (principalement en occupant les postes des élites), donc après un siècle les tensions ont disparues. De plus, plusieurs historiens pensent que l'occupation celtique de la Gaule s'est fait relativement en douceur. Il semblerait que le centre de la Gaule (territoire Arverne, Biturige, Eduen et Séquane grosso modo) ait été envahie par un grand nombre de celte de la Fin Hallstatt puis que les autres territoires se soient celtisés par proximité (commerce, déplacement de familles dans d'autre territoires, razzias, conquête tardive localement etc.).
D'ailleurs un fait intéressant, c'est que les Illyriens usent d'équipements similaires à ceux des celtes d'Hallstatt, peut-être un exemple de la vieille celtisation par le commerce et les razzias.
Citer :
Un autre point intriguant est l’apparition des laténiens à partir de l’Europe de l’est : Il n’est pas inutile de souligner qu’ils envahissent l’occident précisément à l’époque où les Perses malmènent les Scythes et dominent toute l’étendue des abords de la mer Noire, bouleversant ainsi à leur profit les circuits commerciaux.
Justement, les celtes s'étendent à l'époque ou Massalia est fondée par des grecs fuyant les perses, bouleversant les circuits commerciaux (à cette époque le territoire autour de Massalia n'était pas celtique mais ligurien) existant entre la civilisation de Hallstatt et la méditerranée. Et Justin raconte que la légende dit que les Ségobriges (nom celtique) sont des ligures ayant participé à la fondation de la cité phocéenne, le problème c'est qu'il n'est pas contemporain ni proche chronologiquement de l'événement.
http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9gobrigesL'idée que les ligures soient liés à la culture des Champs d'Urnes est très probable, simplement quand Rufus Festus Avienus raconte que les Ligures se sont jadis étendu jusqu'au Nord de l'Europe il se trompe, il s'agit de la même culture mais pas du même peuple. Il cependant quasi-certain que les ligures se celtisèrent partiellement depuis Hallstatt déjà, tout comme les Illyriens.
Pour les celtes, il est certain qu'ils sont les successeurs de la civilisation des Champs d'Urnes qui est une culture de l'âge de Bronze. La propagation de la méthode d'incinération en Europe Centrale a été plus tardive et moins efficace, en effet l'Europe Centrale avait baigné dans la culture des Tumulus jusqu'en -1300 à peu près, c'est ce qui explique partiellement le retour des Tumulus dans la civilisation d'Hallstatt.
Personnellement je pense qu'un bon exemple d'une culture proche d'Hallstatt et celle de Villanova, qui au contraire de celle d'Hallstatt pratique l'incinération. Mais sinon le mobilier reste très proche. Quand la culture de Villanova se modifiera à cause des Tyrrhéniens, la civilisation des Etrusques qui en résultera pratiquera l'inhumation, encourageant peut-être cette pratique dans les régions avoisinantes.
Pour finir, jusqu'au commencement de l'Hallstatt de l'âge du fer (ce que certains appellent Hallstatt D), la pratique de l'incinération coexistera avec celle de l'inhumation (donc entre -1100 et -700).
L'autre possibilité à propos de la pratique de l'inhumation, c'est qu'elle aurait été amenée par une dernière vague de peuples nomades Indo-Européens vers -1100 en Europe centrale (ce qui expliquerait l'apparition de char à roues en Europe).