Bonjour,
Pour soutenir Mathilde, je demande aux "historiens" (ce mot me fait toujours bien rire) de me dire en quoi la Bible n'est pas un écrit historique. A partir de quand commence, selon vous, un écrit historique ? Et sous quels critères objectifs qualifieriez-vous cet écrit d'historique, quand vous n'étiez pas là pour vérifier la véracité des dires de ces soit-disant "historiens" ? Pour prendre un exemple, qualifieriez-vous Flavius Josèphe d'historien ? Flavius Josèphe se lit aujourd'hui comme Christian Jacq se lira dans deux mille ans, pensez-y.
Oui, la Bible est un témoin historique dans le sens où des peuples s'en sont servi pour célébrer leurs cultes et que ces peuples ont historiquement existé. Et bien sûr que les sacrifices humains ont eu lieu dans le judaïsme. Et la Bible les rapporte crûment, comme référencé par Mathilde.
Et ce n'est pas parce qu'on a des tabous personnels sur certains sujets sensibles que ce qu'on refuse inconsciemment d'admettre n'existe pas. Heureusement que certains peintres ont gardé une certaine mémoire. Mais, après la Bible, peut-être allez-vous dire que les peintres ne sont pas non plus des témoins historiques ? Par exemple, combien de villes antiques ont-elles été "historiquement" comprises parce qu'elles ont été peintes ? Et que connaitrions-nous des traits physiques de tel ou tel roi de France, s'ils n'avaient pas été figés sur la toile ?
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... ns_003.jpgJoyeux Noël et pensez à l'agneau né ce jour, parce qu'il ne va pas vivre longtemps:
http://www.wga.hu/art/b/bellini/giovann ... 7prese.jpg*******