Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 18:29

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 09 Jan 2010 19:49 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 26 Juil 2009 17:18
Message(s) : 103
La question est de savoir: sagit-il d'un gèen recessif? parce que les auteurs grecs et latins decrivents les Gaulois comme des gens blonds ou roux alors qu'aujourd'hui en France il y a plus de bruns et très peu de roux...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2010 20:40 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Nov 2009 22:17
Message(s) : 333
Localisation : Caesarodunum
Je ne suis pas généticien, mais mon bon sens me signale que :
- nous ne sommes pas les descendants des Gaulois ;
- il n'y a de toute manière pas beaucoup moins fiable au sujet des Gaulois que les auteurs grecs et latins.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2010 20:48 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Heimdallr a écrit :
La question est de savoir: sagit-il d'un gèen recessif? parce que les auteurs grecs et latins decrivents les Gaulois comme des gens blonds ou roux alors qu'aujourd'hui en France il y a plus de bruns et très peu de roux...


Sachant que ces "coq"uets de Gaulois se teignaient les cheveux.

Non il n'y a aucun fantasme de ma part :mrgreen:

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2010 22:04 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Heimdallr a écrit :
La question est de savoir: sagit-il d'un gèen recessif? parce que les auteurs grecs et latins decrivents les Gaulois comme des gens blonds ou roux alors qu'aujourd'hui en France il y a plus de bruns et très peu de roux...


C'est également une exagération rhétorique ; il suffit qu'ils en voit plus que chez eux et ils sont tous blonds ou roux...

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2010 23:57 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Vestitudo a écrit :
Je ne suis pas généticien, mais mon bon sens me signale que :
- nous ne sommes pas les descendants des Gaulois ;



Votre bon sens est bien curieux: il me suggère au contraire que nous descendons des Gaulois, au moins en partie.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Jan 2010 0:19 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Nov 2009 22:17
Message(s) : 333
Localisation : Caesarodunum
Oui, en petite partie, guère assez pour qu'ils nous aient cédé leur couleur de cheveux, si ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Jan 2010 0:30 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Vestitudo a écrit :
Oui, en petite partie, guère assez pour qu'ils nous aient cédé leur couleur de cheveux, si ?



Pour certains oui, pour d'autres non... Vu l'aspect particulièrement récessif du gêne de la blondeur, j'ai du mal à imaginer des Gaulois tous sans exception blonds ou roux. Même dans les pays où les proportions de ces couleurs de cheveux sont les plus fortes, elles ne sont pas souvent majoritaires (ex les Roux: Ecosse: 13%; Irlande: 10%).
Après, déterminer si mes cheveux châtains viennent de mes ancêtres gaulois, romains, francs, huns, anglais ou quoi que ce soit d'autre, mystère...

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Jan 2010 17:31 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 11 Fév 2009 20:01
Message(s) : 142
Pour autant que je sache, les cheveux blonds/roux et les yeux clairs font partie des gènes récessifs c'est-à-dire ne réapparaissant pas automatiquement à chaque génération, "écrasés" qu'ils sont par les gènes dits dominants : cheveux et yeux de couleur foncés (on lui a jamais dit à Hitler, au fait? :wink: ). Une personne peut porter ce gène récessif en sommeil parce qu'il fait partie de son héritage génétique et le transmettre à ses descendants jusqu'au jour où il réapparaîtra indûment, aidé sans doute en cela par une combinaison génétique favorable de l'autre géniteur.
Attention avec ce que l'on entend par Gaulois. Ce sont bien sûr les habitants de la Gaule, autrement dit des tribus d'origine différente habitant un pays où les frontières ne se limitent pas à la France actuelle et vont bien au-delà. Les Suetri/Suelteri (Var actuel) ou les Tolosates (comme leur nom l'indique...) n'avaient certainement pas grand chose à voir avec des Gaulois blonds/roux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Jan 2010 18:46 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Nov 2009 14:35
Message(s) : 32
Localisation : Aurelianis
Alfred Teckel a écrit :
Vestitudo a écrit :
Je ne suis pas généticien, mais mon bon sens me signale que :
- nous ne sommes pas les descendants des Gaulois ;



Votre bon sens est bien curieux: il me suggère au contraire que nous descendons des Gaulois, au moins en partie.


le concept "nos ancêtres les gaulois" est un peu démodé non???
nous sommes plus un mélange dû à de multiple migration avec une infime minuscule minorité de gaulois là dedans...

_________________
Sono Pazzi Questi Romani


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Jan 2010 19:18 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Madamboevarix a écrit :
Alfred Teckel a écrit :
Vestitudo a écrit :
Je ne suis pas généticien, mais mon bon sens me signale que :
- nous ne sommes pas les descendants des Gaulois ;



Votre bon sens est bien curieux: il me suggère au contraire que nous descendons des Gaulois, au moins en partie.


le concept "nos ancêtres les gaulois" est un peu démodé non???
nous sommes plus un mélange dû à de multiple migration avec une infime minuscule minorité de gaulois là dedans...


Euh, où ai-je dis le contraire exactement? J'aime beaucoup les gens qui caricaturent mes propos à gros traits bien noirs.... :rool:

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Jan 2010 19:48 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Et puis il faut arrêter les caricatures. certes nos ancêtres les gaulois c'est "démodé". mais il faut être logique en absence de chiffres précis pour la démographique. Considérant que les invasions/immigrations successives sont toujours minoritaires et se fondent dans l'ensenmble des autochtones premiers ( du moins c'est la cas en france), il est difficile de nier que le substrat de base fut les gallo-romains. Parce que les Francs et les germains de tout poil représentent une petite minorité assimilée en moins de deux siècles et représentant sûrement quelques dizaines voire centaines d'individus pas plus. Les autres installations suivantes ont aussi apporté leur lot d'assimilation.

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Jan 2010 20:16 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Je vais totalement dans le sens de Polycarpe. Les invasions germaniques concernent des populations de sans doute autour de 100 000 personne ce qui est assez faible en comparaison de la population gallo-romaine totale. Pour le reste, les dynamiques de peuplement sont très complexes à appréhender puisqu'elles ne constituent le plus souvent que des mouvements silencieux dans les sources...

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Jan 2010 20:52 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 26 Juil 2009 17:18
Message(s) : 103
Nos ancêtres sont quand meme en grande partie les Gaulois, les Romains et les Germains ont été minoritaires sur le sol de la Gaule. Oui par Gaulois il faut voir une multitude de peuples allant de l'Autriche aux Pyrénées et même en Germanie, mais il semble que pour n'importe lequel desdits peuplles les Romains les decrivent toujours comme blonds ou roux.
Au juste: le gêne blond et le gêne roux sont ils un seul et même gêne?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Jan 2010 21:01 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Il faut je pense remettre en cause, l'dée que les Romains furent minoritaires. Et comme souvent, qu'entend-on par romain ? ce sont souvent des colonies de vétérans qui sont installés et la Gaule de Vercingétorix va être grandement romanisé et le métissage ethnique va s'opérer. Le paysan chasé d'une villa de Normandie au Vème siècle n'est plus un Gaulois c'est un gallo-romain. Je pense que cet adjectif même montre toute la fusion de ces deux identités en une nouvelle culture née des deux ensembles.
Quant à la génétique, bien qu'intéressée par la science je ne pourrais répondre clairement.

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Jan 2010 21:14 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 26 Juil 2009 17:18
Message(s) : 103
Etant donné la taille de la Gaule je ne pense pas que les Romains d'où qu'ils viennent aient pu être en nombre suffisant pour laisser un poids dans la génétique française, du moins pas plus que les Burgondes, Francs, Wisigoths, Alamands, Vandales et Huns


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB