Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 13:14

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 26 Mars 2010 1:52 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
Bon je lance un des sujets qui m'est très cher et peu traîté par les historiens et les linguistes actuellement et qui me semble cependant aussi frappant que les 70 de la rédaction des Evangiles... Je pose donc - et j'espère que ce sujet n'a pas été déjà traîté, car dans ce cas, je ne l'ai pas vu et j'en serais désolé... - cette comparaison un peu trop parfaite pour qu'elle ne soit pas étudiée avec plus de soins : que pensez-vous du parallélisme un peu trop frappant entre les trois guerres puniques que les faits attestent largement et les trois guerres samnites - achevées seulement 60 ans avant si l'on en croit les historiens - beaucoup plus contestées - notamment la première !
Je me demande donc s'il ne s'agit que d'une coïncidence historique ou bien d'une "mythification" de faits plus minoritaires dans l'histoire latine mais néanmoins extrêmement importants : bizarrement, la seconde guerre samnite correspond à une coalition de l'Italie contre Rome qui passe à deux doigts de la destruction avec la bataille des fourches caudines ; en face de cela, la seconde guerre punique suit le même raisonnement avec la défaite de Cannes ; plus fort encore, la troisième guerre samnite est, tout comme la troisième guerre punique menée par Scipion Emilien, plus symbolique que réellement nécessaire... Par ailleurs, la première guerre samnite - si tant est qu'elle ait eu vraiment lieu - se termine sur un statut quo entre les deux puissances avec la progression romaine autour de Fregellae ; idem pour la première guerre punique autour de la Sicile pour les Romains...
Qu'en pensez-vous ? mystère de l'historiographie ou mythe littéraire après tout constitutif de tout genre écrit latin ?...

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mai 2010 18:36 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 743
Allez, pour ne pas vous laisser tout seul, cette piste que vous connaissez peut-être ?

Georges Dumézil écrit dans "Mythe et épopée III", à propos de Quirinus, remis à l'honneur par un voeu de Papirius Cursor :
"Dans le récit qu'il fait de la bataille, Tite-Live ne parle pas du voeu. Il ne le mentionne qu'au livre suivant, quand le fils du uoti reus l'exécute, un fils qui d'ailleurs vaut le père : il s'agit des deux Papirius Cursor, vainqueurs des "soldats sacrés " des Samnites dans des campagnes qui font si complètement double emploi qu'on s'est demandé s'il ne fallait pas les réduire à l'unité, et avec elles, les deux héros..."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mai 2010 10:49 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Nov 2009 19:19
Message(s) : 18
Les auteurs antiques se sont sans doute inspirés de faits postérieurs pour écrire l'histoire antérieur, comme c'est souvent le cas dans l'histoire de la république romaine. Cependant je ne doute pas, avec le peu de connaissance a ma disposition, de la véracité des guerres samnites, ou du moins qu'elles ne sont pas un reflet des guerres puniques.

La première guerre entre Rome et le Samnium est très courte, alors que la grande guerre de Sicile dure pendant vingt trois années. Les secondes sont certes plutôt ressemblantes, mais elles ne se finissent pas de la même manière, la fin de la seconde guerre punique étant le résultat d'une grande victoire (Zama) et entraine la disparition de Carthage comme puissance, alors que la seconde guerre samnite n'atténue que peu les adversaires de Rome.

Enfin l'on pourrai s'amuser a trouver des ressemblances, du aussi au fait que ce sont deux séries de guerres tournantes dans l'histoire de l'expansion romaine, et des différences pendant longtemps. Les auteurs se sont sans doute inspirer des guerres puniques, volontairement ou non, pour compléter des zones d'ombres dans les guerres samnites mais ces dernières ne sont pas, de mon avis, les copies des première a échelle réduite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB