Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 23:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 15 Juin 2010 21:03 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 743
Je lis actuellement « L’Europe - Un continent redécouvert par l’archéologie » sous la Direction de Jean Paul Demoule (parrainage INRAP et ACE : que des gens sérieux !).

Dans le chapitre consacré aux Celtes, écrit par Barry Cunliffe, ces phrases étonnantes :
«  Cela suggère que les communautés de l’Europe atlantique correspondent aux véritables Celtes. De récents travaux tendent à montrer que les premières traces d’une langue celtique sont en effet apparues dans cette région…. Ainsi le « Celtique » serait la langue commune des Européens de l’Ouest, employée surtout le long de la façade occidentale de l’Ibérie et de la France, en Grande-Bretagne et en Irlande, au VIème siècle avant notre ère. Le commerce s’intensifiant, cette langue s’est peut-être répandue en Europe centrale, jusqu’à être utilisée au IVème siècle au nord des Alpes. »

Depuis l’invalidation quasi générale du modèle halstattien centrifuge, les hypothèses diverses sont émises par des chercheurs sur l’origine de la culture ou de la langue celtes.
Mais c’est la 1ère fois que je lis une hypothèse aussi radicalement opposée au modèle précédent. Et en relisant le seul ouvrage de B Cunliffe que j’ai (qui date quand même de 1997), je ne trouve pas trace de cette hypothèse.

Or B Cunliffe évoque des « travaux récents » qui sous-tendraient cette hypothèse.

Quelqu’un connait-il ces fameux travaux ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juin 2010 7:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Avr 2010 12:43
Message(s) : 19
Cela rejoint ce que j'avais écrit sur le topic concernant les campaniformes.

Un archéologiste, Kristian Kristiansen, a écrit récemment dans le dernier numéro des dossiers d'archéologie sur les Indo-Européens, ceci:

Citer :
A partir du milieu du IIIè millénaire, la rencontre entre les cultures des tombes individuelles/culture de la céramique cordée au nord, et les cultures Campaniformes au sud, entraina l'apparition des langues proto-celtiques qui s'étendirent de la péninsule ibérique aux Iles Britanniques et devinrent ainsi les principales langues de la côte atlantique. Elles ne diffusèrent en Europe centrale qu'au début de l'âge du fer.


Ainsi le campaniforme pourrait être à l'origine de la celtisation de l'Europe occidentale au 3ème millénaire avant JC.

Voir également le livre de John Koch: "Tartessian: Celtic in the South-west at the Dawn of History"

Citer :
Beyond the Aegean, some of the earliest written records of Europe come from the south-west, what is now southern Portugal and south-west Spain. Herodotus, the 'Father of History', locates the Keltoi or 'Celts' in this region, as neighbours of the Kunetes of the Algarve. He calls the latter the 'westernmost people of Europe'. However, modern scholars have been disinclined - until recently - to consider the possibility that the south-western inscriptions and other early linguistic evidence from the kingdom of Tartessos were Celtic. This book shows how much of this material closely resembles the attested Celtic languages: Celtiberian (spoken in east-central Spain) and Gaulish, as well as the longer surviving languages of Ireland, Britain, and Brittany. In many cases, the 85 Tartessian inscriptions of the period c.750-c.450 BC can now be read as complete statements written in an Ancient Celtic language.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juin 2010 9:22 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 743
Je suis d’accord sur le fait que vos deux extraits sont dans la même tendance que l’extrait de B Cunliffe.

Ceci dit, l’extrait de K Kristiansen me laisse sur ma faim car je ne connais pas les bases de son raisonnement (voir également article de P Brun, déjà cité dans un autre fil, sur le même thème mais moins affirmatif ).

Quant à l’extrait de J Koch (je ne connaissais pas son livre), je ferais les remarques suivantes :
- Jusqu’à présent, effectivement, les inscriptions de Tartessos n’étaient pas de façon évidente reconnues comme celtiques. Cette interprétation est-elle confirmée par d’autres auteurs ?
- Supposons que ces inscriptions sont celtiques : ces inscriptions seraient les plus anciennes connues (détrônant les inscriptions lépontiques). Mais cela ne prouve pas que la langue celtique s’est diffusée à partir de Tartessos ou d’Ibérie (comme auparavant personne n’a soutenu que la langue celtique était originaire de l’Italie du Nord).
Par ailleurs :
- Est-ce que l’extrait de B. Cunliffe fait référence à cette nouvelle interprétation ?
- Les dates de B. Cunliffe (VIème et IVème siècles) me paraissent particulièrement basses !

De toutes façons, merci pour l’info sur le livre de J Koch que je vais essayer de me procurer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juin 2010 8:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Avr 2010 12:43
Message(s) : 19
Voir également le lien suivant: http://tiny.cc/ehyeu


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juin 2010 8:53 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 743
Merci pour le lien.
Cela répond donc à ma question sur les sources communes à J.Koch et B.Cunliffe puisqu'ils travaillent ensemble !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juin 2010 13:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Avr 2010 12:43
Message(s) : 19
Il y a également un autre livre qui vient de sortir ou qui est sur le point de sortir cosigné par Koch et Cunliffe: "Celtic from the West: Alternative Perspectives from Archaeology, Genetics, Language and Literature"
Voir http://www.oxbowbooks.com/bookinfo.cfm/ID/88298


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB