Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 11:24

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Les Celtes
Message Publié : 12 Juin 2004 13:21 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 13:49
Message(s) : 168
Localisation : France
Bonjour,

Je voudrais savoir si quelqu'un pourrait m'expliquer qui étaient les celtes et d'où ils tiennent ce nom????

Merci d'avance

_________________
"tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles" candide Voltaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juin 2004 11:47 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 05 Juin 2004 13:51
Message(s) : 108
Localisation : Wimereux (62)
comme la plupart des peuples européens et un certain nombre de peuples asiatiques, les celtes appartiennent, du point de vue linguistique, à la famille des indo-européens. L'archéologie permet, pour l'instant, de situer l'apparition des indo-européens en europe au néolithique, peut être dès le 6 millénaire, lors de l'installation des premiers agriculteurs-éleveurs, mais en tout cas au début du troisième millénaire, lors de l'arrivée en provenance du sud est, de goupes porteurs de la civilisation à poterie à décor cordé et hache de combat.
Le groupe celte semble se séparer des autres groupes indo-européens au début du 2 millénaire, à l'avènement de l'age du bronze. L'émergence des Celtes se marque ensuite avec les développement et l'expansion des champs d'urnes, dont les nécropoles à incinération sont caractéristiques, dans la 2 ème moitié du 2 millénaire.
A partir du 13 siecle avt JC, une certaine homogénéité culturelle est en place sur une large partie de de l'europe. Cette unité touche aussi bien les rites funéraires que le mobilier archéologique, et constitue un ensemble qui connaitra un épanouissement spectaculaire durant l'age du fer.
Le mot celte désigne les populations qui ont vécu sur un énorme territoire s'étendant des Alpes jusqu'à la mer du nord et de l'irlande jusqu'a la mer noire. Elles ont en commun une même famille de langues, ainsi que des coutumes et des styles artistiques très proches.
En espérant que cela t'aide. :D Par contre, pour le mot celte en lui même, j'avoue mon ignorance. :oops: Peut être faut-il aller chercher dans les écrit d'Hécatée de Milet ( qui est , semble t-il, le premeir à parler des celtes au 6 ème siecle )
Je pense que l'information la plus important sur les celtes, c'est leur émergeance liée à la propagation du métal

_________________
"penser est dangereux, mais ne pas penser l'est encore plus "
hannah arendt.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juin 2004 11:54 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 13:49
Message(s) : 168
Localisation : France
En effet ces indications m'aident. Je me demandais à partir de ces infos si ce peuple celte était un peuple qui se mouvait souvent ou si par contre il a demeuré jusqu'à son extinction( façon de parler) sur un même territoire?

_________________
"tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles" candide Voltaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juin 2004 12:16 
:D
Effectivement, ce peuple se déplace, mais de diverses facon. Il est important de noter que les celtes ne sont pas un groupe humaine que distingue un ensemble de caractéristique physique héréditaire. Les celtes n'ont pas envahi brutalement l'Europe, et leur installation s'est faite progressivement, à des moments différents selon les régions, en s'intégrant aux populations locales préetablies. On sait, grace à Hécatée de <Milet que les celtes sont déja bien implanté quand les grecs fonde leur comptoir commercial de Massalia. A la charnière des 5 et 4 siecle, les celtes bougent et on commence a parler d'eux ( puisqu'il bougent dans le monde méditérranéen). Le mouvement celte est alors plus violent. Il prennent rome, puis delphes, et étendent leur territoire jusqu'au delà de la mer noire, en Galatie ( turquie ) Il s'agit alors de leur apogée. ensuite, leur territoire, ou plutot leur culture, sera melée a celle des nouveau occupant. seul la Bretagne insulaire subsistera jusqu'au 1 siècle aprés JC
Donc apparement, les celtes bougent, mais par vagues successives qui utilise diverse méthodes pour s'implater !
Tu as raison d'utiliser le nom extinction avec prudence, car y a t-il encore des celtes comme ceux de l'antiquité ??? Les bretons de répondront que oui, car ils se considèrent comme des descendant direct de se peuple. Mais aujourd'hui, avec tous les brassage de population, rien n'est évident dans ce domaine. de plus ,comme je l'ai dit, le mythe du geurrier blond au yeux bleu est très éloigné de la réalité !!!


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juin 2004 13:17 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 13:49
Message(s) : 168
Localisation : France
Est ce que les romains considéraient les celtes comme des barbares?

_________________
"tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles" candide Voltaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juin 2004 14:24 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 05 Juin 2004 13:51
Message(s) : 108
Localisation : Wimereux (62)
eh bien, si on prend le mot barbare dans son sens antique, effectivement les romains considéraient les celtes comme des barbares ( barbare étant un mot regroupant les peuples autres que grec.) Mis a part le terme en lui même, je pense que les romains n'appréciaient que moyennement les gaulois. ils ont eu longtemps des relations commerciale. Surtout, les romains se méfiaient d'eux car ils gardient le souvenir de la prise de rome ! et puis, il y avait une culture différente que les romains ne comprennaient pas.

_________________
"penser est dangereux, mais ne pas penser l'est encore plus "
hannah arendt.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juin 2004 16:41 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 13:49
Message(s) : 168
Localisation : France
est ce que les celtes ont influençé la culture romaine? Si oui de quelle façon? Si je me souviens bien les romains ont oeuvré de telle façon afin de détruire la civilisation celte non?

_________________
"tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles" candide Voltaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juin 2004 18:08 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 05 Juin 2004 13:51
Message(s) : 108
Localisation : Wimereux (62)
effectivement, les celtes ont influencé la culture romaine, surtout avec l'apport de technique comme par exemple la roue cerclée de fer, qui était inconnue des romains avant leurs contacts avec les gaulois. On peut aussi citer les tonneaux de bois,etc etc... Cette influence c'est faite dans les deux sens. Les gaulois ont pris aussi des élements de la culture romaine. Le mélange est donc tout simplement la culture gallo-romaine !
Je me suis pas sur que la volonté des romains soi de détruire la culture celte. Je pencherais plus pour une assimilation. Evidement, ils ont chassé les druides qui pouvaient représenter un danger car ils étaient l'ame de cette culture, cependant, les romains n'ont pas détruit la religion celte, mais a assimilé les dieux celte aux dieux romains. Les romains avaient des intéret commerciaux sur les territoires des celtes. On le voit tres bien avec Jules césar qui justifie la conquete de la gaule par sa richesse en matière premiere . Personnellement, plutot que detruire, je dirait que les romain ont transformé la civilisation celte.
mais d'ou vient cet intéret pour les celtes cher montpensier :?:

_________________
"penser est dangereux, mais ne pas penser l'est encore plus "
hannah arendt.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Juin 2004 11:20 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Les Celtes sont à l'origine de nombreux progès métallurgiques, ce qui leur donne une supériorité militaire au moment où ils envahissent l'Italie et la Grèce à la fin du IVè siècle. Ils mettent au point la cotte de maille, des boucliers solides et très maniables, de nouveaux types d'épées plus longues. En somme tout un ensemble d'armes d'attaque et de défense plus maniables, plus efficaces. Ils auront dans ce domaine une certaine influence sur les peuples qu'ils rencontrent lors de leurs invasions.
Et d'une manière générale du point de vue technique les Celtes étaient très avancés.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Juin 2004 12:44 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 13:49
Message(s) : 168
Localisation : France
Donc si j'ai bien compris les gaulois et les celtes ne font qu'un? Je ne savais pas que la dénomination de gaulois désignait les celtes. Ais-je bien compris????

_________________
"tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles" candide Voltaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Juin 2004 15:16 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 05 Juin 2004 13:51
Message(s) : 108
Localisation : Wimereux (62)
Exactement, et pour être plus précis, les gaulois sont une partie de la population celte. Les gaulois sont en fait les celtes s'étant installés sur le territoire appelé la Gaule.
Je suis entièrement d'accord avec Zunkir, les celtes sont les pionniers dans le domaine de la métallurgie ( je parle ici du fer ).
cependant, j'aimerais avoir plus de détaille sur les boucliers celtes, car ils ne me semblent pas si maniable que cà. En effet, on considère la fin du 4 ème siècle comme la période dite de La Tène ancienne 2b-3 ( environ 325 -230 avant J-C). Cette période est décomposé en 2 séquences. La première ( 325-260), où l'on trouve des panoplie d'arme standardisées avec l'épée dont la longueur et le poids sont variables, d'un fer de lance, et le bouclier qui devient systématique lorsque les chaines de suspension sont adoptées pour la fixation de l'épée à la taille. Pour les armes défensives, la cotte de maille et les casques sont attestés dans certaines régions (Europe centrale ou Italie). Pour le bouclier, qui est attesté par des éléments métalliques comme la manipule, l'umbo bivalve, et parfois des décorations, il doit déja être assez lourd. D'autant plus que lors de la seconde séquence ( 270 -230), la tendance à l'alourdissement de la panoplie défensive se manifeste sur les boucliers par de nouvelle formes d'umbos fabriqués d'une pièce.
Cependant, je pense que le guerrier celte n'est pas équipé de la même facon selon sont rang social et sa richesse. Les meilleurs armes équipent les riches aristocrates, alors que les plus pauvre s'arment avec ce qu'ils peuvent trouver. Il me semblent avoir lu que certains guerriers celtes partaient au combat avec des boucliers en osier !!!! Ayant vu des démonstrations de tirc à l'arc sur ce type d'arme défensif, je peux vous assurer que cela ne protège pas ! Je pensent comme Zunkir, que les celtes étaient très avancé, mais les technologie de pointe étaient réservé à l'élite sur un champ de bataille !! Qu'en pensez vous ?

_________________
"penser est dangereux, mais ne pas penser l'est encore plus "
hannah arendt.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2004 19:25 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 05 Juin 2004 13:51
Message(s) : 108
Localisation : Wimereux (62)
Les celtes mangeaient -t-ils du chien ??? Selon mes diverses lectures, il m'apparait que oui, mais on m'a soutenu le contraire il y a peu :? !!! Est ce quelqu'un possède des informations sur ce sujet ? :)

_________________
"penser est dangereux, mais ne pas penser l'est encore plus "
hannah arendt.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juin 2004 7:26 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 13:49
Message(s) : 168
Localisation : France
Je corrobore vos dirs yoyo.abadon. C'est en effet les nobles qui étaient équipés des armes les plus performantes quant à leur défense. La société celte d'après ce que j'ai pu en lire était divisée en trois "ordres": la noblesse guerrière(les aristocrates), le peuple et les druides. On se retrouve devant un découpage semblable à celui de la société de l'Ancien Régime. Qu'en pensez vous?

_________________
"tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles" candide Voltaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juin 2004 15:09 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 05 Juin 2004 13:51
Message(s) : 108
Localisation : Wimereux (62)
:D entièrement d'accord avec vous, Montpensier, il semble que la société celte se divisé en trois ordres bien distinct. Cependant, les avis divergent sur les trois ordres. Si les deux premiers ordres sont la noblesse et les prêtres, le troisième ordre peut être, plus que le peuple, les artisans- commercants. C'est à dire que seul les hommes libres seraient représentés dans les trois ordres. Les esclaves eux seraient complètement ignorés. Il est intéressant de voir que dans la culture celte, plusieurs symboles sont composé de trois éléments. Les trois ordres, mais également le triskell, ... :?:
Au passage, je profit de se message pour conseiller au personne s'intéressant au gaulois et désirant approfondir leurs connaissances en passant un momment agréable de lire :
" Par toutatis Que reste-t-il de la gaule? " au édition du seuil. ce livre détruit des idées reçu sur les gaulois et propose des idées intéressante ! J'ai vraimment pris plaisir à lire ce livre, agréable et drôle en même temps ! :wink:

_________________
"penser est dangereux, mais ne pas penser l'est encore plus "
hannah arendt.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juin 2004 15:11 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 05 Juin 2004 13:51
Message(s) : 108
Localisation : Wimereux (62)
j'ai oublié de préciser que l'auteur de se livre est C. Goudineau !!

_________________
"penser est dangereux, mais ne pas penser l'est encore plus "
hannah arendt.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB