Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 3:30

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : L'Inde antique
Message Publié : 26 Oct 2010 22:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Juin 2010 17:33
Message(s) : 3
Bonjour à tous,

Je m'intéresse à l'Inde dans l'antiquité. Mais à part la religion et la mythologie, je ne trouve pas grand chose.
J'aimerai trouvé des livres ou des sites parlant de la vie à cette époque : les coutumes, les vêtements, les lieux... ou si quelqu'un en connait plus sur le sujet.
Merci beaucoup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Inde antique
Message Publié : 26 Oct 2010 22:23 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Qu'entendez-vous par Inde antique? Parce que les deux termes du sujet, l'Inde comme l'Antiquité, sont très vastes...

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Inde antique
Message Publié : 26 Oct 2010 22:27 
Un ouvrage ancien sur l'histoire de l'Inde (peut-être réédité en 1965) est celui de Jacques Dupuis. Depuis, d'autres furent ajoutées à la liste. Un Que Sais-Je de M.Boivin paru aux PUF retrace l'histoire de l'Inde.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Inde antique
Message Publié : 27 Oct 2010 11:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Avr 2010 12:43
Message(s) : 19
Il y a aussi cet ouvrage collectif: http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... Livre.html

Citer :
De tout temps, l'Inde a été pour l'Occident un pays de légendes et de merveilles. Depuis les récits fabuleux des voyageurs qui la découvrirent à l'époque d'Alexandre le Grand, elle n'a cessé d'exercer une fascination faite de mystère et d'exotisme. Par l'originalité de ses modes de vie et de pensée, par la richesse de ses trésors artistiques, dont les fondements historiques, spirituels et intellectuels demeurent énigmatiques, elle attire un nombre croissant d'Occidentaux. Depuis les cités préhistoriques de l'Indus, l'histoire de l'immense sous-continent indien a été marquée par l'apport de nombreux peuples étrangers et par la personnalité de souverains comme Moka, qui donne au bouddhisme un rayonnement universel, ou Akbar, qui fonde l'empire moghol et sa splendeur. Ce volume, dont les auteurs font autorité, retrace cette histoire, longue et capricieuse, et dépeint les multiples aspects de la civilisation indienne, l'une des plus fertiles qui soient; il consacre aussi une place importante aux aspects sociaux et économiques, aux conceptions philosophiques et religieuses, aux réalisations les plus marquantes de la littérature, de la danse et de l'art de l'Inde ancienne.

Un panorama complet de la civilisation de l'Inde ancienne avec : 453 illustrations en couleurs, 24 cartes, plans et dessins, deux tableaux chronologiques, un dictionnaire des sites historiques et des divinités hindoues, un glossaire, une liste des collections d'art indien, une bibliographie, un index.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Inde antique
Message Publié : 27 Oct 2010 17:40 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Je crois comprendre la question de Dornan comme ceci : il y a effectivement très peu d'ouvrages grand public sur l'Inde antique (en clair la civilisation indienne qui existe durant la période correspondant à l'Antiquité occidentale) du genre La vie quotidienne sous la dynastie des Maurya...On trouve pléthore d'ouvrages sur les religions de l'Inde, la splendeur des Moghols et du Raj mais sur la période âge de fer - 500 apr. J-C., rien.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Inde antique
Message Publié : 27 Oct 2010 19:09 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Et surtout la bibliographie en français est franchement pas terrible, vu que le sujet n'est pas un domaine privilégié des francophones, et c'est peu de le dire. Les différentes références accessibles sont présentées là : viewtopic.php?f=64&t=11566&st=0&sk=t&sd=a&start=30

Sur l'aspect "vie quotidienne", vous trouverez plus d'élément dans l'ouvrage de la collection "Vie quotidienne" écrit par Jeannine Auboyer, qui n'est plus publié dans sa langue originale (le français), mais encore en anglais ( :rool: ), et l'ouvrage de Michel Angot dans la collection Civilisations des Belles Lettres (L'Inde classique, 2002). Mais ces deux ouvrages s'intéressent à la période "classique" de l'Inde, à son "âge d'or", la dynastie des Gupta, qui a en fait dominé une partie du sous-continent indien aux IVe-VIe siècles ap. J.-C., ce qui n'est pas vraiment l'Antiquité. Pour la reconstitution des aspects "quotidiens" de l'Inde ancienne, le problème est que les sources sont peu variées, et reposent essentiellement sur des ouvrages normatifs, religieux ou "littéraires" (poèmes, théâtre), productions des élites peu en phase avec la réalité quotidienne de la majorité de la population.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Inde antique
Message Publié : 28 Oct 2010 12:47 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Zunkir a écrit :
le problème est que les sources sont peu variées, et reposent essentiellement sur des ouvrages normatifs, religieux ou "littéraires" (poèmes, théâtre), productions des élites peu en phase avec la réalité quotidienne de la majorité de la population.

Je connais mal les sources indiennes, mais un des soucis que j'ai retenu est que les Indiens n'ont pas "d'Histoire", dans le sens où le genre historique, les chroniques etc sont totalement absentes dans leur culture, de sorte qu'écrire l'histoire antique de l'Inde est un vrai casse-tête, quelques échos du passé sont intégré dans des épopées mythique ou des contes, mais eux-mêmes non chronologiquement cadrés. Ainsi, le Mahabharata est censé contenir des allusions à l'intrusion d'Alexandre en Inde. Pour avoir lu les passages concernés, il faut vraiment faire preuve de beaucoup d'imagination pour établir un quelconque parallèle avec les sources grecques... En fait, l'identification est très théorique, et les sources indiennes n'apportent finalement pratiquement rien, si ce n'est qu'elles permettent de retrouver certains noms de peuples, de lieux, qui facilitent leur identification et parfois leur interprétation. Mais encore une fois, sans qu'on puissent vraiment dater l'époque à laquelle ils appartiennent. Je présume que la vie quotidienne doit poser les même soucis, cette espèce d'intemporalité de la littérature indienne complique l'attribution de telle ou telle coutume évoquée...

La seule source que je peux proposer est les fameuses lois de Manu, par exemple la traduction Strehly, 1893, chez Remacle: http://remacle.org/bloodwolf/philosophes/manou/livre1.htm, consultable aussi en anglais. Elles évoquent de nombreux traits de la vie quotidienne, et (très) accessoirement montrent également l'intégration des colons grecs dans le monde indien après que la vallée de l'Indus ait été coupée du monde hellénique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Inde antique
Message Publié : 28 Oct 2010 14:27 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 15 Déc 2008 12:00
Message(s) : 260
je viens de finir "the Art of War in Ancient India" de Chakravarti (publié en 1941 mais réedition de 2010, trouvé à 5,7 € sur Amazone), il confirme ce que dit Thersite, pas de source historique indienne à part les textes védiques, difficiles à interpréter historiquement.
Il cite des sources grecques, dont Megasthenes qui y était ambassadeur séleucide sous Chadragupta et a écrit un livre "Indica", mais je n'ai pas eu le temps de chercher si son texte était dispo en ligne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Inde antique
Message Publié : 28 Oct 2010 16:22 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Mégasthène est fascinant. Non pas ambassadeur des Séleucides, mais d'un des petits satrapes indépendants sur la frontière indo-grecque, Sibyrtios d'Arachosie, qui finira phagocyté par Séleucos. Il a vécu non seulement à la cour, mais aussi dans l'intimité de Sandracottos (du moins a-t-il pu échanger quelques mots directement en sa compagnie). La première et la meilleure description de l'Inde Gangétique, alors qu'Alexandre n'a visité que l'Indus. Très curieux, il s'intéresse à tout, légendes, histoires, animaux, vie quotidienne, description du système des castes, etc. mais fait preuve parfois (souvent !) de naïveté, gobant les ouïe-dire de ses hôtes.

Il existe une bonne édition de ses fragments de 1877, avec une fois n'est pas coutume une traduction anglaise : J.W. McCrindle, Ancient India as described by Megasthenês and Arrian, Calcutta, Bombay, Londres, 1877. Plus complet que l'édition précédente de Müller. Essentiellement tiré de l'Inde d'Arrien et de Strabon, mais beaucoup d'autres s'y réfèrent (Diodore, Elien, Pline, Athénée, etc.). Une petite soixantaine de Fragments de taille variable. Un de mes meilleurs souvenirs de ces dernières années.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Inde antique
Message Publié : 28 Oct 2010 21:50 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juil 2009 22:33
Message(s) : 262
Localisation : Partout et nul part
http://www.franceculture.com/emission-l-eloge-du-savoir-bilan-de-60-annees-de-recherches-sur-l%E2%80%99histoire-de-l%E2%80%99inde-ancienne-116-20

Je ne sais pas si cela peut vous aider, mais ca vaut la peine d'y jeter un coup d'oeil ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Inde antique
Message Publié : 29 Oct 2010 17:28 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
En gros pour prendre le principal empire antique de l'Inde, celui des Maurya, les sources principales sont : Mégasthenès comme le dit Thersite, très intéressant à lire, mais en tant que regard extérieur il pose des problèmes d'interprétation ; l'Artshashastra attribué à Kautilya, qui serait en fait une sorte de premier ministre pour Chandragupta Maurya, et son livre est un recueil de conseils pour ce dernier, comportant une vision idéalisée de la société et de la façon dont il faut la gouverner, et pose donc le problème de l'adéquation du modèle idéal avec la réalité ; enfin il y a quelques sources épigraphiques, essentiellement les fameux édits du roi Ashoka dont on a déjà parlé ailleurs sur ce forum, qui devraient être facilement trouvables en anglais sur Internet, mais qui sont des inscriptions royales, donc de la propagande, donc des documents à lire entre les lignes. Il faut compléter cela par des traditions postérieures relatives à cette période, liées avant tout à des traditions religieuses (notamment bouddhistes), et quasiment rien du point de vue artistique et archéologique : les sites maurya ayant été recouverts par ceux des périodes postérieures, et étant construits essentiellement en bois, on a au mieux une base de stûpa et quelques monastères-grottes à la décoration souvent sommaire ; quelques pièces de monnaie peuvent aussi être étudiées. Donc un maigre bilan quant à on compare avec ce que l'on a pour des Etats équivalents et vaguement contemporains en Chine, au Moyen-Orient ou autour de la Méditerranée. La période des Gupta est mieux connue, ce qui explique pourquoi les ouvrages disponibles s'intéressent plutôt à celle-ci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Inde antique
Message Publié : 31 Oct 2010 9:29 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Citer :
l'Artshashastra attribué à Kautilya, qui serait en fait une sorte de premier ministre pour Chandragupta Maurya, et son livre est un recueil de conseils pour ce dernier, comportant une vision idéalisée de la société et de la façon dont il faut la gouverner, et pose donc le problème de l'adéquation du modèle idéal avec la réalité

Attribué à Kautilya... il faut le dire vite ! Mit dans la bouche de Kautilya plutôt, mais apocryphe. Il me semblait qu'il était bien postérieur, de 4 ou 5 siècles, si ce n'est plus ; largement postérieur aux Maurya en tout cas. Mais je ne domine pas du tout le sujet : aurais-tu quelques élément sur la chronologie de ce texte et son attribution ?
(en parlant de Kautilya : j'ai cru comprendre via les notes des Budés qu'il était originaire de Taxila, capitale de Taxile et donc de la satrapie de la haute vallée de l'Indus; encore un indice plaçant l'origine de la révolte Maurya dans la zone macédonienne, avant de se retourner contre la dynastie Nanda sur le Gange, et non l'inverse. A débattre à l'occasion....)

http://www.sdstate.edu/projectsouthasia/Docs/index.cfm
Cette page recense plusieurs des textes indiens mentionnés, sous traduction anglaise : le Mahabharata, l'Artshashastra, les piliers d'Açoka, quelques documents épigraphiques et pièces de théâtres.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Inde antique
Message Publié : 31 Oct 2010 12:11 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Stavroguine a écrit :


Je viens d'écouter les trois premières conférences de G. Fussman, titulaire de la chaire "Histoire du monde indien" au Collège de France, consacré au "Bilan de 60 années de recherches sur l’histoire de l’Inde ancienne".
Par rapport à notre sujet, en dilettante, son intérêt est très limité puisque exclusivement historiographique. Il détaille, avec un œil à la fois lucide et blasé, peut-être même pessimiste ou désabusé, l'histoire de l'histoire, les aberrations des pratiques universitaires, qu'elles soient indiennes, pakistannaises ou européennes/américaines (les trois étant pratiquement complètement déconnectées les unes des autres), des implications de la situation politique tendue, etc. Le tableau est assez dramatique et déprimant....
Mais on apprend strictement rien sur l'histoire de l'Inde antique, jusque là (sur les 16 prévus).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Inde antique
Message Publié : 31 Oct 2010 17:19 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Les ouvrages que j'ai sur l'histoire de l'Inde ancienne utilisent Kautilya comme source pour la période Maurya en tout cas, "l'opinion commune" ne remet pas en cause l'attribution du livre à un ministre de cette époque. Ce qui ne veut pas dire que la majorité ait raison. Pourquoi pas une datation basse de plus de 4-5 siècles, 2-3 m'étonneraient moins vu les approximations qui pèsent sur les périodes de vie des auteurs indiens, qui se situent dans des fourchettes de deux siècles même pour les grands noms de l'ère gupta comme Aryabatha ou Kalidasa. Le souci étant que l'Artashastra a une histoire particulière, puisqu'il a disparu plusieurs siècles avant sa redécouverte au début du XXe. Au cours de son histoire il a pu connaître des remaniements. Vu les incertitudes pesant sur l'histoire de l'Inde, on ne peut pas attendre de savoir de quand le dater précisément ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Inde antique
Message Publié : 29 Déc 2010 14:36 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Bonjour à tous,
voilà la synthèse historiographique complète proposée ci-dessus :
http://www.college-de-france.fr/default ... _video.jsp
attention, c'est chronophage
à vous et bien à vous.

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB