Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 10:23

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 11 Jan 2011 6:19 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 743
Merci Thersite pour ces précisions ! ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Jan 2011 14:11 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 23 Juil 2010 10:45
Message(s) : 208
Localisation : Paris
Dans ce débat, on apprend plus de choses sur les guerres puniques que sur le statut des gauloises laténienne, mais celui-ci reste très satisfaisant.

Je vais rajouter mes pierres à l'édifice commun...

Citer :
on dispose aussi de textes, en particulier la loi du Fenechus

L'argument des lois irlandaises n'a pas été retenu pour cause d'anachronisme et de trop grand éloignement géographique. Je pose néanmoins la question.
Qu'en est-il des lois Galloise contemporaine ? (eh oui... à Fidelma, je répond Cadfael...)
Certes, si l'éloignement chronologique demeure, géographiquement, on est néanmoins plus proche de la gaule (et en terre conquise par Rome), et les peuples du sud de l'ïle furent très proches des peuple belge.
Quels points communs ont les lois galloises et irlandaises ? Quelles sont leurs liens avec la loi romaine (Si les irlandais n'ont jamais subi cette législation, ils ont peut-être importé quelques principes légaux)

Citer :
Si on lit « La guerre des Gaules », on remarque que César cite 60 noms d’hommes gaulois, presque tous des chefs militaires, pour … aucun nom de femme. En dehors des textes précédemment cités, il n’évoque les femmes que dans des rôles de mère, ou d’accompagnatrices des hommes (avec leurs enfants).
Même si on peut taxer César de mysoginie, cela est quand même révélateur qu’à cette époque, en Gaule, les femmes ne jouaient (plus ?) aucun rôle politique ou militaire.

Pour commencer, oui je taxe le grand Jules de sale macho de misogyne car à coup sûr il l'était (comme 100% des hommes de son époque), mais de fait, il ne donne pas de nom féminin dans sa description de la guerre des gaules (la seule qui nous soit parvenue). des groupes de femmes anonymes sont néanmoins actrice dans son récit et peuvent influer sur l'action, notamment lors du siège d'Avaricum (elles empêchent la fuite de la garnison) ou celui de Gergovie (ou elles ont un rôle totalement décoratif, mais le récit de Gergovie reste suspect). L'épisode du siège d'Avaricum, quoique relativement peu réaliste à mes yeux, montre de la part des femme une liberté de parole inhabituelle pour l'antiquité (la gauloise est, chez les romains, réputé belle et forte en gueule).

Ensuite, une petite remarque. Une loi permettant l'émancipation de la femme n'implique pas nécessairement que la femme est émancipé au quotidien. Notre loi (en France et en 2011) est très protectrice envers les femmes et les points les plus machos du code civil napoléonien ont été expurgés depuis longtemps. Et pourtant, combien de femmes se font régulièrement tabasser par leur conjoint, et ce dans le plus parfait silence... Bref, les gauloises laténienne n'ont peut-être pas eu la chance des gauloise halstattienne et n'ont pu s'émanciper au même point.

Enfin tous les exemples cités dans la discussion semblent indiquer que la femme gauloise halstatto-laténienne semble bénéficier d'une liberté d'expression plus grande que sa consoeur greco-latine. En corollaire elle semble disposer de possibilité de promotion sociale active plus grande à savoir qu'elle peut plus facilement qu'une méditéranéenne s'émanciper d'une tutelle masculine. Mais cette dernière existe (au moins dans la société laténienne, aux valeurs fortement guerrières) et garde en général le contrôle des affaires.
En bref, je pense que si la femme celte n'est pas pied et poing liés face à l'autorité masculine, elle est cependant entravée de manière perceptible.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Jan 2011 22:55 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 743
Sur les lois irlandaises ou galloises, j’avoue ma totale incompétence…

En ce qui concerne la fin de l’époque laténienne, nous avons peu de textes pour nous éclairer sur le rôle des femmes celtes. Tous les auteurs modernes qui ont ouvert ce sujet reprennent les mêmes textes de Tite Live, Strabon, Plutarque, Diodore de Sicile, Strabon ou César et interprètent ces textes, mais nous avons essentiellement des textes anecdotiques qui ne permettent pas d’en tirer des enseignements très sûrs, d’autant plus qu’ils ne se recoupent pas.
La seule certitude ma paraît être qu’à l’époque de César, il n’y avait pas de femmes à la tête des peuples qu’il a rencontrés (il n’aurait pas pu le cacher dans le cas contraire).

Si on remonte à la fin de l’époque hallstattienne, on observe l’émergence de résidences princières et de sépultures de cette aristocratie se distinguant par la présence d’un nouveau mobilier funéraire : char d’apparat à 4 roues, service à boire, objets spectaculaires venant de Grèce ou d’Italie.

Peu après, ce mode d’incinération se transmet aux tombes féminines et la fréquence des riches tombes de princesses peut faire croire qu’à cette époque des femmes ont pu jouer un rôle politique ou cultuel important.
Nous n’avons évidemment pas de textes pouvant nous éclairer sur ces modifications d’usages. La continuité de peuplement étant maintenant parfaitement démontrée, l’influence d’usages apportés par de nouveaux peuples ne peut plus être invoquée.
Ces nouveaux usages restent donc énigmatiques, comme le rôle exact joué par ces « princesses »…


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB