Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 2:32

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 28 Août 2011 9:36 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 743
Oui, la France en grec se dit Gallia (la Gaule).
Mais je ne vois pas pourquoi on traduirait "Γαλλική Δημοκρατία" par démocratie galate, et pas par démocratie "gauloise".
Certes les 2 noms sont de même origine, mais ils ont pris au fil du temps des significations très différentes, le mot Galates étant réservé aujourd'hui aux Celtes qui se sont installés en Anatolie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Août 2011 13:49 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Bonjour,

l’hyme à Délos est intéressant sur les Galates.

Callimaque, Hymne à Délos dans lequel Apollon prophétise dans ce passage l'invasion de la Grèce par les Gaulois, leur défaite près de Delphes, leur passage en Egypte comme mercenaires, leur révolte et la répression très dure qui s’en suivit (évidemment tout porte à croire qu'elle est posterieure aux evenements):



Et un jour viendra où nous lutterons ensemble, un jour où, levant contre la Grèce l'épèe barbare et lançant l'Arès celte, les derniers des Titans, accourus du fond de l'Occident, se précipiteront, pareils aux flocons de la neige, aussi nombreux que les constellations qui paissent la prairie céleste, un jour où ils se presseront tout autour des lieux forts, (…) de la plaine de Crissa et des terres (…), et où ils verront la grasse fumée sur les autels du dieu voisin. Et ce ne sera plus simple ouï-dire : déjà, près de mon sanctuaire, on verra briller les phalanges ennemies, et près de mes trépieds, les glaives et les ceinturons impudents, et les boucliers détestables qui pour les Galates, race insensée, marqueront la route d'un triste destin. Une partie de ces armes sera mon butin ; les autres, aux bords du Nil, verront les guerriers qui les portent rendre le dernier soupir sur le bûcher, et elles resteront là, en récompense des grands exploits du Roi. O toi qui dois être Ptolémée, voilà l'oracle que je te rends. Plus tard, chaque jour, tu diras les louanges du dieu qui prophétisait dès le sein maternel.

Histoire des Gaulois — Amédée THIERRY
1ère partie : CHAPITRE V

L’influence des milices gauloises ne se borna pas aux services du champ de bataille ; elles jouèrent un rôle dans les révoltes politiques ; et, plus d’une fois, on les vit fomenter des soulèvements, rançonner des provinces, assassiner des rois, disposer des plus puissantes monarchies. Ainsi quatre mille Gaulois en garnison dans la province de Memphis, profitant de l’absence du roi Ptolémée Philadelphe, occupé à combattre une insurrection à l’autre bout de son royaume, complotèrent de piller le trésor royal, et de s’emparer de la basse Égypte. Le temps leur manqua pour exécuter ce projet, mais Ptolémée en eut vent : n’osant pas les punir à main armée, il les fit passer, sous un prétexte spécieux, dans une des îles du Nil, où il les laissa mourir de faim. En Bithynie, le roi Zéïlas, fils de Nicomède, soupçonnant, de la part des Gaulois à sa solde, quelque machination pareille, résolut de faire assassiner tous leurs chefs, dans un grand repas où il les invita. Mais ceux-ci, avertis à temps, le prévinrent en l’égorgeant à sa table même [Athenæ, II, 17].


http://remacle.org/bloodwolf/textes/galates.htm

Bien à vous

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Déc 2011 16:27 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 17 Nov 2005 18:00
Message(s) : 122
Localisation : Paris
Pour ceux qui connaissent un peu Istanbul, il y a un quartier (d'ailleurs très sympa) des Galates (d'où, j'imagine, est tiré le nom du club de foot) et une tour des Galates, très célèbre là-bas, qui domine le Bosphore. Ces noms seraient un témoignage de leur passage en ces lieux avant leur arrivée en Anatolie. A noter que certains contestent l'origine celte de ce nom de lieu, Galaktos signifiant « lait » en grec (des bergers ayant également habité dans ledit quartier).

_________________
Charles-Audouin Pascaud


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Déc 2011 17:00 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Quelle que soit l'étymologie, discutée, ce n'est en aucun cas un "témoignage" du passage des Galates, et ce nom n'est pas d'origine celte, mais italienne. Ce sont les Génois qui l'ont baptisée, et la tour n'est bâtie qu'au XIVe, près de 1600 ans après leur passage. En supposant que les Génois fassent référence aux Galates, ce qui est loin d'être assuré, ils ne font que rendre un hommage anachronique à ce peuple (auxquels ils s'identifient ?) ou en référence à la province de Galatie (?). Toujours est-il que les Celtes n'y sont pas pour grand chose. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Déc 2011 17:08 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 17 Nov 2005 18:00
Message(s) : 122
Localisation : Paris
Je me suis sans doute mal exprimé. La Tour est effectivement du XIVè et n'a rien de celte. C'est le quartier entier (et donc, par extension, sa Tour) qui rendrait hommage au passage des celtes en ces lieux...

_________________
Charles-Audouin Pascaud


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Déc 2011 18:19 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Pris d'un doute, j'étais en train de vérifier dans Villehardouin, et je constate que je suis allé un peu vite en besogne : la tour de Galata existe en 1204 : l'origine italienne du nom est donc peu probable.

Du coup, en creusant un peu, j'ai déniché une référence antérieure, dans les Patria (III.178) ; ce passage semble dater de la fin du Xe, et serait la plus ancienne attestation du nom. Il y est question d'un quartier "Galata", nommé ainsi en l'honneur d'un habitant galate. Au singulier. Si cette étymologie traditionnelle est fiable, il s'agit simplement d'un grand propriétaire originaire de Galatie qui a donné son nom au quartier qui s'est développé par la suite dans le voisinage. Les Patria ne mettent pas en relation l'origine du quartier et l'invasion galate.

De toute façon, le séjour des Celtes sur la chora byzantine fut des plus brefs. Lorsque enfin les Byzantins leur autorisèrent le passage, avec le concours des Bithyniens, ils se sont tout de suite mis au service de leurs employeurs (avant de poursuivre à leur propre compte) et évacué la côte, en vertu du traité d'alliance conclu pour l'occasion entre les bandes galates, les Bithyniens, Byzance et quelques autres villes.

Par contre, il serait intéressant de mesurer l'impact actuel de cet héritage fantasmé sur l'identité du quartier et ses éventuelles manifestations celtisantes. Malheureusement ce n'est plus de l'histoire, mais de la socio (éventuellement sur le forum Géopolitique ?).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Fév 2012 19:14 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 743
Carte montrant les quelques restes archéologiques attribués aux Galates :

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2013 18:15 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 22 Jan 2013 16:31
Message(s) : 222
Localisation : Helvétie
J'ai vu que les Galatie était gouvernée par un roi, mais que les trois tribus (je me souviens juste des Tectosages) avaient leur mot à dire. Si quelqu'un en sait plus sur leur système politique, est-ce qu'il pourrait m'en faire part ?

_________________
"Malheur aux vaincus !"
"L'amitié est une âme en deux corps" Aristote
"Nertom volutom que, etsi snis karamose"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB