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Message Publié : 12 Sep 2011 9:52 
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Georges Duby
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Quelles ont été les conséquences historiques à long terme des invasions barbares ?
Guizot, grand historien de la période des invasions, a par exemple insisté sur l'apport essentiel des germains, ils auraient apporté à l'europe leur sens de la liberté individuelle combinée avec" le régime de la force".
Guizot explique que Rome par son droit a amené l'égalité (juridique), le christianisme "l'esprit de la moralté" et les germains "l'esprit de liberté", "fait immense car il était étranger à toutes les civilisations antérieures ... la puissance publique disposait de tout, lindividu était sacrifié au citoyen."
Qu'en pensez vous ? Et quelles autres conséquences voyez vous des invasions barbares sur le long terme.

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Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


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Message Publié : 12 Sep 2011 10:09 
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Pierre de L'Estoile
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Le terme invasion est-il le bon ? On parle souvent, Geary d'une romanisation des tribus "barbares". De plus ces tribus sont-elles constituées avant de rentrer en contact avec l'empire romain ou bien se constituent-elles à son contact ou en son sein ?

Ensuite, qu'est ce qu'être barbare après plusieurs décennies de contact avec l'empire romain ? Quelles sont les différences entre un barbare d'un groupe qui vient de passer plus de 100 ans sur le limes et un romain installé dans la région ?

Attention je ne suis un spécialiste en rien de la question, ce sont juste des interrogations sur le sujet proposé par Alain.

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Message Publié : 12 Sep 2011 10:57 
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Jean-Pierre Vernant
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Est-ce qu'on est obligé d'en revenir à Guizot... Depuis son époque on a largement revu et corrigé les thèses anciennes, baignées de patriotisme. Si vous voulez une excellente synthèse, pourtant déjà bien ancienne, prenez celle de Lucien Musset, les invasions, les vagues germaniques. Pour compléter, plongez vous dans le gros catalogue de l'exposition de Venise, Rome et les barbares.

Alain.g a écrit :
Guizot explique que Rome par son droit a amené l'égalité (juridique), le christianisme "l'esprit de la moralté" et les germains "l'esprit de liberté", "fait immense car il était étranger à toutes les civilisations antérieures ... la puissance publique disposait de tout, lindividu était sacrifié au citoyen."


Ces histoires "d'esprits" demeurent assez peu satisfaisantes et il convient dans un premier temps de comprendre un phénomène (dans sa période finale) qui s'étale sur plus d'un siècle et met en branle des peuples très divers, depuis les Goths qui sont intérieur à l'Empire depuis 376 jusqu'aux Lombards au VIe siècle, qui n'ont donc pas du tout la même relation avec l'héritage romain.

Alain.g a écrit :
Guizot, grand historien de la période des invasions, a par exemple insisté sur l'apport essentiel des germains, ils auraient apporté à l'europe leur sens de la liberté individuelle combinée avec" le régime de la force".


Le régime de la force... cela ne signifie pas grand chose en rapport avec la diversité des réalités nouvelles ; les Goths au sens large ont largement préservé les institution civiles de l'époque romaine. En quoi auraient-ils apporté un "régime de la force"? D'ailleurs dans l'ancien monde romain l'armée avait un rôle fondamental dans la nomination des empereurs et ses coups de forces ont amené à biens des bouleversement au IIIe siècle... C'est donc étonnant comme point de vue. Je précise que je ne suis pas allergique aux anciens historiens (je viens de finir la cité antique de Fustel de Coulange) mais ils ne sont pas tous à utiliser de la même manière...

Ce qui est sûr en tout cas c'est que les barbares vont importer finalement un nouveau gouvernement dont l'exercice est plus simple que la lourde administration romaine qui elle s'est formée au fil des siècles. Les barbares sont en pleine période de croissance du pouvoir monarchique (ce qui ne veut pas dire que les aristocraties soient mortes!) et cette royauté va déterminer une transformation dans la réalité du pouvoir ; il v y avoir collusion entre la propriété personnelle du souverain et l'Etat. Dans le même temps la puissance publique est loin d'être aussi structurée et centralisée que dans le monde romain (ce qui assura dans le même temps une certaine baisse d'impôt pour les peuples). Au delà les frontières linguistiques changent ; le germanique avance au delà du Rhin, mais pas très loin puisque le peuplement n'est pas massifs.

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Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


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Message Publié : 12 Sep 2011 14:31 
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Georges Duby
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Inscription : 27 Juil 2007 15:02
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Isidore: Oui, je partage votre observation, j'aurais du mettre entre guillemets le concept des "invasions barbares"
Pédro: c'est la réflexion sur le thème qui est intéressante, pas le fait qu'elle émane de Guizot.
Guizot ajoute au sens de la liberté individuelle des germains, leur attirance pour la force, parce que la force des germains s'oppose au respect du droit des romains, qui emploient aussi la force bien entendu. La force caractérise bien les germains. 1500 ans après c'était encore vrai. Guizot a certainement pensé à Clovis et à son "souviens toi du vase de Soissons": un soldat tient tête à son roi, le butin est à lui (individualisme), et Clovis lui répond par la force brutale du roi.
Ok sur le nouveau type de pouvoir qu'amène les germains, un pouvoir simple, direct, basé sur les relations personnelles; des germains qui se coulent dans les institutions romaines.
A mon avis si Rome continue par les institutions, l'évolution de la France vers la féodalité puis la chevalerie sont typiquement d'origine germaine. De même, le déplacement de la Cour.
Pour la transmission du pouvoir, à Rome les pouvoirs en province sont remis à des agents révocables, pour les germains à des compagnons du souverain qui transmettent à leurs fils.
Le compagnonnage est une caractéristique du monde germain, qui continuera jusqu' à ce que le pouvoir royal institue un pouvoir royal en province.
La noblesse est donc d'origine germaine, sans parler des hommes, vieux débat intense au 19è siècle comme on sait.
Une question apparait: 1789 n'est-il pas un retour à Rome ? C'est ce que pensaient les révolutionnaires. La révolution nous aurait donc éloigné des germains et rapproché de Rome ?
Une autre suggestion: est-ce que la division de l'Allemagne en de nombreux Etats souverains n'est pas d'origine germaine ? Les romains cherchaient à unifier.
C'est donc à un sujet de réflexion générale sur l'histoire que je convie, pour changer des sujets précis. Ce type de sujet très général agace parfois mais il fait partie des études historiques et amène un nouveau regard.

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Message Publié : 12 Sep 2011 16:00 
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Pierre de L'Estoile
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Alain.g a écrit :
Isidore: Oui, je partage votre observation,
.


tiens, étonnant...

Citer :
Une question apparait: 1789 n'est-il pas un retour à Rome ? C'est ce que pensaient les révolutionnaires. La révolution nous aurait donc éloigné des germains et rapproché de Rome ?


OOOOuh! ça fume là! lol



un bouquin qui pourrait vous interesser:

France, entre Rome et germains : La fabrique d'une nation

Ce livre, écrit par l’un des esprits les plus savants et les plus originaux de notre pays, raconte une très vieille histoire franco-française. Entre Rome et les barbares, entre l’Antiquité et les temps modernes, quelles sont la nature et la place exacte de la France ?

http://www.amazon.fr/France-entre-Rome- ... 226201633X

bien à vous

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Message Publié : 12 Sep 2011 16:26 
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Pierre de L'Estoile
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Ce livre ne traite pas du sujet mais de la querelle qui dure du début du XVIIIème au milieu du XIXème sur le fait de savoir si la France est l'héritière des romains ou des germains. Il a bien peu à voir avec la réalité de ce que furent les influences barbares effectives.

L'avez vous lu Yongle ?

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Message Publié : 12 Sep 2011 16:52 
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Pierre de L'Estoile
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Isidore a écrit :

L'avez vous lu Yongle ?


non, seulement un résumé et cette interview:

http://www.theatrum-belli.com/archive/2 ... rmain.html

...Mais après Alain est tout à fait libre de dire que ce n'est pas le sujet(bien que je crois que oui, mais bon les attaques personnelles sont ainsi faites :rool: ...)

bien à vous

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Message Publié : 12 Sep 2011 17:39 
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Jean-Pierre Vernant
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Alain.g a écrit :
Pédro: c'est la réflexion sur le thème qui est intéressante, pas le fait qu'elle émane de Guizot.
Guizot ajoute au sens de la liberté individuelle des germains, leur attirance pour la force, parce que la force des germains s'oppose au respect du droit des romains, qui emploient aussi la force bien entendu. La force caractérise bien les germains. 1500 ans après c'était encore vrai. Guizot a certainement pensé à Clovis et à son "souviens toi du vase de Soissons": un soldat tient tête à son roi, le butin est à lui (individualisme), et Clovis lui répond par la force brutale du roi.


Oui mais c'est oublier deux choses ; premièrement les Germains avaient un droit coutumier et ce n'était pas le règne de la violence comme on l'a longtemps cru. Deuxièmement, les barbares ont également rédigé de nouvelles législations en se faisant les successeurs du droit romain. Alors le règne de la violence, fondé sur l'épisode du vase... Et puis si vous voulez des actes violents exercés par des chefs de guerre romain lisez dans Ammien comment le père de Théodose conserva la discipline dans ses troupes ; Soisson semble un monument d'humanité. Or si cela est fait c'est parce que le droit l'autorise, qu'il soit romain au barbare.

Alain.g a écrit :
A mon avis si Rome continue par les institutions, l'évolution de la France vers la féodalité puis la chevalerie sont typiquement d'origine germaine. De même, le déplacement de la Cour.


Entièrement d'accord ; la féodalité est fondée sur le système du don et contre-don, tombé en désuétude depuis l'érection d'un Etat dans le monde romain, c'est à dire longtemps en arrière.

Alain.g a écrit :
La noblesse est donc d'origine germaine, sans parler des hommes, vieux débat intense au 19è siècle comme on sait.
Une question apparait: 1789 n'est-il pas un retour à Rome ? C'est ce que pensaient les révolutionnaires. La révolution nous aurait donc éloigné des germains et rapproché de Rome ?


La royauté absolue l'avait déjà fait depuis longtemps dans un autre cadre. La Révolution n'apportera qu'un verni "à l'antique" mais depuis Louis XIV la croissance de l'Etat, la raison d'Etat, l'administration directe des provinces avec les grands intendants, la réduction de la puissance des aristocrates... tout concourait à rapprocher, dans des structures très différentes, les réalités du pouvoir dans la Rome impériale et la France monarchique. Fustel de Coulange le montrait très bien dans la cité antique quand il disait que toutes sociétés dans ses origines sont très similaires mais que dès qu'elles s'élargissent et se complexifient, leurs apparences divergent profondément... même s'il existe toujours des cadres qui les rendent similaires.

Alain.g a écrit :
Une autre suggestion: est-ce que la division de l'Allemagne en de nombreux Etats souverains n'est pas d'origine germaine ? Les romains cherchaient à unifier.


Oui et non ; la fragmentation féodale est d'origine germanique mais elle atteste en France et en Allemagne de situations contrastée. En France c'est la faillite carolingienne qui précipite l'éclatement politique au niveau local puisque les grands n'ont plus les moyens de conserver leur puissance. Il y a de toute façon une lutte entre aristocratie et pouvoir central qui amène soit à une centralisation soit à un émiettement du pouvoir. En Germanie cela ne se produisit pas avec la renaissance ottonienne... mais ce sont tant les aristocraties ravigotées que les libertés communales qui provoquèrent la fragmentation politique dans le St Empire. Le pouvoir de l'empereur ne cessa de s'y opposer avec plus ou moins de réussite en fonction des époque, quand dans le même temps, en France, sauf lors de grave crise (guerre de cent ans, guerres de religions, fronde..) la puissance centrale ne cessa de se renforcer.

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Message Publié : 12 Sep 2011 18:11 
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Jean-Pierre Vernant
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Inscription : 17 Oct 2003 18:37
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Citer :
La force caractérise bien les germains. 1500 ans après c'était encore vrai.


Je suis le seul que ça fatigue, ce genre de généralisations sur des peuples et des nations, récurrentes chez Alain.g ?


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Message Publié : 12 Sep 2011 18:20 
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Jean-Pierre Vernant
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Non, lisez ce que j'en ai dit. Mais que voulez vous, comme chacun sait les peuples archaïques ne sont qu'une bande de dégénérés fous furieux et les peuples civilisés les seuls touchés par la grâce divine.

Le pire c'est que quand on a lu Fustel de Coulange et un peu d'ethnologie on se rend compte que les lois de ces peuples sont biens plus difficiles à contourner parce que d'essence divine... A méditer sans doute.

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Message Publié : 12 Sep 2011 18:30 
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Jean-Pierre Vernant
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Inscription : 17 Oct 2003 18:37
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Mais là je suis encore bien plus dérangé par le "1500 ans après". On a déjà eu droit à "les Berbères descendent des Phéniciens, c'est pour ça qu'ils sont plus doués en ceci cela"...
Va falloir un peu arrêter, là, parce que c'est du propos de comptoir.


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Message Publié : 12 Sep 2011 18:32 
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Jean-Pierre Vernant
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En fait pas vraiment ; cela serait plus en lien avec une conception historique et idéologique...

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Message Publié : 12 Sep 2011 18:37 
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Pierre de L'Estoile
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Inscription : 09 Juin 2010 14:22
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Cuchlainn a écrit :
Citer :
La force caractérise bien les germains. 1500 ans après c'était encore vrai.


Je suis le seul que ça fatigue, ce genre de généralisations sur des peuples et des nations, récurrentes chez Alain.g ?



non, moi j'adore...Je me demande ou il trouve l'inspiration pour toujours se renouveller lol

bien à vous

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Message Publié : 12 Sep 2011 18:41 
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Jean-Pierre Vernant
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Ben avec Guizot j'ai comme une idée.

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Message Publié : 12 Sep 2011 19:12 
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Georges Duby
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Inscription : 27 Juil 2007 15:02
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Cuchlainn a écrit :
Mais là je suis encore bien plus dérangé par le "1500 ans après". On a déjà eu droit à "les Berbères descendent des Phéniciens, c'est pour ça qu'ils sont plus doués en ceci cela"...
Va falloir un peu arrêter, là, parce que c'est du propos de comptoir.
Vous n'avez pas compris que je faisais allusion à la philosophie de la force qui caractérise le 19è siècle et culmine avec Nietszche et sur le plan politique avec Bismarck. Je ne vise pas le 20è siècle.
Citer Guizot est donc connoté, je ne le savais pas, je suis en train de lire l'ouvrage de Claude Nicolet cité par Yongle et qu'il commente :
"France, entre Rome et germains : La fabrique d'une nation.
Ce livre, écrit par l’un des esprits les plus savants et les plus originaux de notre pays, raconte une très vieille histoire franco-française. Entre Rome et les barbares, entre l’Antiquité et les temps modernes, quelles sont la nature et la place exacte de la France ? (dixit).
C 'est là que j'ai trouvé des citations de Guizot par Claude Nicolet, dont j'ai tiré le sujet. lol lol :rool:
Je suis très déçu de l'aigreur de certains commentaires qui ne font pas honneur au forum qui proscrit les allusions personnelles. :mrgreen:

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