Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 7:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : La civilisation de Tartessos
Message Publié : 11 Déc 2011 2:15 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 24 Juil 2011 0:29
Message(s) : 148
Aucun fil n'a encore été créé sur la civilisation de Tartessos.
Je pense que mon fil devrait susciter la curiosité de ceux qui n'ont jamais entendu parler de cette civilisation.

Citer :
Tartessos est le nom donné par les Grecs à la première civilisation dont ils eurent connaissance en Occident. Héritière de la civilisation andalouse des mégalithes qui s’est développée dans le triangle formé par les villes actuelles de Huelva, Séville et San Fernando sur la côte sud-ouest de la péninsule Ibérique, elle eut pour axe le fleuve Tartessos, appelé Baetis par les Romains et Wedi el Kebir par les Arabes, (aujourd'hui, Guadalquivir). Les habitants de Tartessos élaborèrent une langue et une écriture différentes de celles des peuples voisins, et connurent l'influence culturelle des Phéniciens et des Égyptiens par le biais des Phéniciens. Ils sont peut-être apparentés aux Berbères.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tartessos


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Déc 2011 8:55 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2011 8:48
Message(s) : 283
Localisation : Strasbourg, Alsace
Personnellement j'ai plutôt l'impression qu'ils sont apparentés aux celtes, surtout quand on voit le nom des rois.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Déc 2011 9:42 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 743
La langue des Tartessiens a été beaucoup étudiée depuis une vingtaine d’années, d’après plusieurs dizaines d’inscriptions sur pierres.

Image


Les interprétations de cette langue vont de non indo-européenne à celtique, en passant par indo-européenne mais non celtique. Autant dire qu’il n’y a pas unanimité !

John Koch a beaucoup étudié récemment cette langue et en conclut que c’est une langue celtique. Voir :

Tartessian - Celtic in the South-West at the dawn of History (J Koch - 2009)
Celtic from the West (B Cunliffe and J Koch - 2010)
Tartessian 2 - The Inscription of Mesas do Castelinho (J Koch - 2011).

Par ailleurs, dans Celtic from the West, Philip Freeman répertorie une quarantaine de mentions de Tartessos, Tartessiens,… des auteurs anciens (entre 500 av JC et 500 ap JC) et celles de la Bible (ça, c’est pour Thersite :wink: )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Déc 2011 11:18 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 743
Tartessos est la première entité socio-politique et économique située au sud-ouest de la péninsule ibérique reconnue en tant que royaume, à la fois réel et mythique.
Sa richesse est due au commerce d’argent exploité dans les mines du Rio Tinto à partir du VIIème siècle av JC.
Un modèle d’expansion et de déclin de ce royaume a été proposé par J Gamito :

1- Tartessos est un petit royaume découvert par les Grecs et les Phéniciens qui les fournit en argent et autres métaux.
2- La pression de la demande s’accroit et Tartessos essaie de trouver d’autres fournisseurs parmi ses voisins.
3- Ces nouveaux fournisseurs réalisent qu’ils peuvent commercer directement avec les Grecs et Phéniciens
4- Les Grecs et Phéniciens commencent à commercer directement avec ces autres peuples.
5- Le commerce profitable de Tartessos décroit, et le royaume cesse d’être une puissance politique et économique à la fin du VIème siècle av JC.

Voir l'article "The Celts in Portugal" dans : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=e ... 5nvTPmO-3A

(L'hypothèse qu'ils sont apparentés aux berbères est peu fondée)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Déc 2011 12:06 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Il pourrait y avoir deux autres facteurs sur leur déclin :
1) Des invasions, des guerres perdues, en particulier contre les Celtici qui les ont refoulés vers le sud et se sont emparés manu militari du mont Argys ou Argentorios d'où ils tiraient leurs minerais d'étain et d'argent qui fit leur fortune. On peut aussi songer à l'expansion phénicienne qui s'est faite à leur dépend, aggravée sans doute par leurs liens très étroits avec les Phocéens, qui luttèrent violemment contre les Puniques en Ibérie (l'Artémision), en Corse (Alalia) et dans la mer de Sardaigne (contre les Marseillais), d'après les faibles indices conservés, auquels je rajoute à titre d'hypothèse des combats en Sardaigne même (les Ioniens envisagent envisagent alors à plusieurs reprises la colonisation de l'île, tandis que les Carthaginois de Malchus se lancent conjointement à sa conquête, dans la seconde moitié du VIe av.; Tartessos aurait pu être une victime de ce conflit d'assez grande ampleur, de par son alliance avec les Grecs.
2) Une catastrophe naturelle. La cité (ou une de leurs cités) serait enfouie dans les marécages d'Hinojos près de l'embouchure du Guadalquivir. Or les géologues auraient démontré que ces marais auraient été victimes d'un violent tremblement de terre suivi par un gigantesque raz de marée. Apparemment, les archéos (Sebastián Celestino et Juan José Villarías) n'ont encore rien trouvé de concret, mais des photographies aériennes auraient révélés des formes géométriques non naturelles. Sachant qu'aucune grande cité tartessienne n'a encore été retrouvée, et que certaines sources, parmi les plus ancienne, situent dans ce coin là la cité, pourquoi pas ? L'info est assez récente (El Pais, 3 janvier 2010), mais a été complètement polluée par des fantaisies sur l'Atlantide, qui ne proviennent pas de l'équipe de chercheurs espagnols.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Déc 2011 13:34 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Diviacus a écrit :
John Koch a beaucoup étudié récemment cette langue et en conclut que c’est une langue celtique. Voir:
Tartessian - Celtic in the South-West at the dawn of History (J Koch - 2009)
Celtic from the West (B Cunliffe and J Koch - 2010)
Tartessian 2 - The Inscription of Mesas do Castelinho (J Koch - 2011).


J'ajoute Koch J.T., “A case for Tartessian as a Celtic language”, Palaeohispanica 9, 2009, p.339-351, qui a l'avantage d'être consultable directement sur le net.
J’attire l’attention sur la carte à la toute fin de l’article : elle montre une zone entourée au sud de la Sardaigne. A quoi fait-il allusion ? Une langue apparentée au celte en Sardaigne ? Je pose la question car il existe une légende rapportée par Solin (§4), qui fait de Norax, l’éponyme de Nora en Sardaigne, un fils de Mercure originaire de Tartessos. Je n’y avais pas trop prêté attention, puisque l’auteur est tardif et que les Latins (mais pas les Grecs) assimilaient Tartessos et Gadir, de sorte que Nora serait alors une colonie marchande phénicienne, comme attendu. Mais s’il existe des traces d’une langue celtisante, on pourrait relire cette légende, et établir des liens plus anciens et plus inattendus entre Tartessos et l’Occident méditerranéen. Bref, que signifie cette zone pointillée sur cette carte ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Déc 2011 18:27 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 743
Je n'ai pas connaissance de langue apparentée au celte en Sardaigne.

La carte sur laquelle tu attires l'attention figure également dans "Celtic from the West", mais ... en couleur :wink: .
J. Koch n'explique pas non plus dans ce document la zone entourée au sud de la Sardaigne (de la même couleur que la limite de la zone du Bronze atlantique).

Peut-être qu'il fait référence à un passage de son texte, décrivant l'inscription découverte sur une stèle à Nora :
"L'inscription de Nora ... montre que vers 850-825 av.JC un bateau jeta l'ancre en Sardaigne, venant de Tarshish (Tartessos)..."

Ou bien indique-t-il le fait que la Sardaigne a été un lieu de passage naturel entre l'Est-méditerranéen et la péninsule ibérique, et donc un relais potentiel pour les Indo-Européens vers la façade atlantique (J.Koch suppose, avec B.Cunliffe l'arrivée des Indo-Européens sur la façade atlantique par la voie maritime).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Déc 2011 20:30 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
A supposer que Tarshish désigne Tartessos... ce qui semble loin d'être évident quand on regarde l'utilisation du mot dans les textes juifs. Tout au plus un territoire maritime, assimilé par Flavius Josèphe à Tarse, et par les traducteurs grecs puis latins de la Bible à Carthage. Quant à l'expression "navire de Tarshish", elle semble équivalente à "navire de haute-mer" ou "au long court", sans rapport avec l'origine ou la destination.
J'ai essayé de me renseigner sur cette stèle de Nora (deux articles sur Persée et plusieurs mentions sur Googlebook), le résultat est assez abracadabrant, avec une bonne demi-douzaines de traductions qui n'ont pas grand chose voire rien du tout en commun, même pas les noms propres à part Tarshish... J'en viens à me demander si on sait vraiment lire le punique... J'ai même douté qu'il s'agisse d'une seule et même stèle...

Faut-il voir sur cette carte une allusion à la culture mégalithe (est-ce une caractéristique du bronze atlantique ?)? Bizarre...

J'ai trouver un second texte faisant allusion à la fondation de Nora par des Ibères (sans plus de précision cette fois) : Pausanias, X.17.5 : Après Aristée vint une peuplade d'Ibériens conduite par Norax. Ceux-ci bâtirent une ville, et du nom de leur chef l'appelèrent Nora. On tient que c'est la première qui ait été bâtie en cette île, et l'on croit que ce Norax était fils d’Hermès et d'Erythée fille de Géryon. La mention d'Erythée et de Géryon nous ramène une fois de plus à Gadès, assimilée par plusieurs sources comme l'île de Géryon ; le rapport avec la Tartessos historique semble vraiment artificiel, anachronique.

Par contre je confirme les difficultés militaires contre les Puniques ; en particulier Macrobe, Saturnales, I.20, qui rapporte une légende gaditane : Théron, roi de l'Espagne citérieure, équipa une flotte, poussé par la fureur de détruire le temple d'Hercule. Les Gaditains vinrent à sa rencontre, montés sur des vaisseaux longs. Le combat était engagé et se soutenait avec des succès balancés, lorsque tout à coup les navires de l'armée du roi furent mis en fuite, et se trouvèrent envahis en même temps par un subit incendie, qui les consuma. Le peu d'ennemis qui se sauvèrent furent pris, et déclarèrent que des lions leur étaient apparus sur la proue des vaisseaux gaditains, et qu'au même instant leurs vaisseaux avaient été brûlés par des rayons tels que ceux qu'on figure autour de la tête du soleil. Ce Théron a de forte chance d'être Tartessien. Et quel autre peuple ibérique de ce coin là à cette haute époque serait susceptible de posséder une flotte suffisante pour menacer les Phéniciens ?
Justin, XLIV.5.2-3 : 2 En effet, alors que les Gaditains avaient transporté en Espagne . . . et qu'ils avaient fondé là-bas une ville, les peuples voisins de la nouvelle ville prenant en haine son accroissement et pour cette raison harcelant les Gaditains par la guerre, les Carthaginois envoyèrent des renforts à leurs parents. 3 Grâce à une expédition couronnée de succès, ils vengèrent les Gaditains des injustices et par une injustice plus grande ils ajoutèrent à leur propre empire une partie de la province.
L'intervention des Carthaginois ne saurait être antérieure au la seconde moitié du VIe, ce qui nous ramène encore une fois à cette charnière qui voit l'affirmation de Carthage dans l'Occident méditerranéen et la disparition de Tartessos, renvoyée dès lors dans le mythe. Même s'ils ne sont pas mentionnés explicitement, il est probable que cette guerre concerne au moins partiellement les Tartessiens.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Déc 2011 21:01 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
A propos des tartéssiens:
Tiré de “ L'aventure des langues en occident ” de Henriette WALTER, Édition Robert LAFFONT, Collection “ Livre de poche ”:
Citer :
Dans le sud de l'Espagne, aux côtés des Ibères, nous trouvons la civilisation Tartessienne, du nom d'une population qui vivait à l'embouchure du Guadalquivir. Elle avait été florrissante jusqu'à son élimination par les Carthaginois vers 500 avant JC. Selon une hypothèse récente, cette civilisation pourrait être apparentée à la civilisation étrusque, car on trouve des noms de lieux et de fleuves (Tubur, Tarasco, Arnus, etc.), pratiquement identiques sur les côtes de sud de l'Espagne et en Toscane, région des étrusques.


Les tartéssiens semblent avoir commercés un peu partout en méditerranée.
http://skipp.perso.sfr.fr/etym/ie/etrusc/etrusq.htm
Citer :
L'historien grec Hérodote, au Véme siècle avant JC mentionne une ville connue sous le nom de Tartessos, située au delà des colonnes d'Hercule. Les grecs eurent des relations commerciales avec ce peuple, ainsi également que les égyptiens et les phéniciens. On peut également noter que les Hébreux parlent des rois de Tarsis ou “ Tarshish ” qui apportent des présents à Salomon dans l'ancien testament au psaume 72. On parle également de Tarsis dans Jonas et dans les chroniques. Dans le premier livre des Rois (2 Ch 1.14-17; 9.13-28) on trouve ce texte : “ 22. Car le roi (Salomon) avait sur la mer des navires de Tarsis qui naviguaient avec ceux de Hiram et, tous les trois ans, les navires de Tarsis revenaient chargés d'or et d'argent, d'ivoire, de singes et de paons (ou fr guenons ou de volailles. Le sens du mot Hébreu étant incertain). ” Si l'ivoire, les singes et les paons peuvent provenir de différent comptoir sud-méditérranéens, l'or et l'argent a quand à lui dû provenir directement du pays Tartéssien car l'Espagne était dans l'antiquité très riche en minerais métallifère. Les navires de Tarsis étaient de grands navires de commerce, équipés pour de longs voyages. L'Empire romain acquit d'inestimable richesse en s'emparant de l'espagne et de ses nombreuses mines. Les historiens pensent d'ailleurs que tant de métal profita à la stabilité et à l'expansion de l'Empire. Lorsque ces mines s'épuisèrent des crises monétaires survinrent... Les phéniciens attirés par les richesses du pays finirent par implanter des comptoirs et s'emparèrent des terres et mines de la région.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Déc 2011 23:51 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 743
Skipp a écrit :
A propos des tartéssiens:
Tiré de “ L'aventure des langues en occident ” de Henriette WALTER, Édition Robert LAFFONT, Collection “ Livre de poche ”:
Citer :
Dans le sud de l'Espagne, aux côtés des Ibères, nous trouvons la civilisation Tartessienne, du nom d'une population qui vivait à l'embouchure du Guadalquivir. Elle avait été florrissante jusqu'à son élimination par les Carthaginois vers 500 avant JC. Selon une hypothèse récente, cette civilisation pourrait être apparentée à la civilisation étrusque, car on trouve des noms de lieux et de fleuves (Tubur, Tarasco, Arnus, etc.), pratiquement identiques sur les côtes de sud de l'Espagne et en Toscane, région des étrusques.

Je n'ai pas d'avis (ni de référence) sur le lien avec les Etrusques, mais l'hypothèse récente est antérieure à ... 1994, date de la parution de son livre.
Par ailleurs, vu ce qu'elle écrit juste avant sur les "Ibères installés dès le VIème millénaire un peu partout en Europe occidentale", je ne prendrais pas ses affirmations "historiques" comme argent comptant ! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Déc 2011 11:39 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Skipp a écrit :
Les tartéssiens semblent avoir commercés un peu partout en méditerranée.

Il s'agit là d'une interprétation du mot tarshish considérée comme équivalent à Tartessos, ce qui est plus que douteux... Il apparait quelques dizaine de fois dans la Bible et dans l'épigraphie assyrienne, aucune ne permet de relier clairement Tarshish à Tartessos, au contraire, plusieurs passages montrent que c'est tout bonnement impossible. A moins de supposer que les navires de Tartessos naviguent sur la mer Rouge, ou d'admettre que les rois de Tartessos paient tribut au roi d'Assyrie. Une large partie de ces emplois s'accordent sans aucun problème avec la Cilicie (Tarse). Une autre partie est liée à des expressions, comme "navire de Tarshish", qui n'a rien à voire avec les navires de Tartessos, mais semble être un type de navire au long cours, d'où les "navires de Tarshish" expédiés par Salomon en mer Rouge pour chercher de l'or, de l'ivoire, des paons, autant de produits absents de l'occident ibérique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB