Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 13:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Fondation de Volubilis
Message Publié : 01 Fév 2012 2:46 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2011 8:48
Message(s) : 283
Localisation : Strasbourg, Alsace
Voilà, comme le titre l'indique, je recherche des informations sur la fondation de Volubilis. Je sais qu'il y a eu une période punique mais dans tout les ouvrages ou articles sur les phéniciens (et les puniques) que j'ai pu lire, elle n'est jamais citée, contrairement à Lixus ou Mogador et je n'arrive pas à trouver d'information sur sa fondation.
J'ai toujours pensé qu'elle était une des nombreuses colonies phénicienne, même si sa présence à l'intérieur des terres était étrange.
La question que je me pose est : Est ce que cette cité à été fondée par les phéniciens ou par des populations antérieures qui ont peu à peu adoptée la culture et la langue punique ?
Et aussi à quand remonte sa fondation.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Fondation de Volubilis
Message Publié : 01 Fév 2012 10:32 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Une bonne synthèse ici :
http://riadhannaoui.blog4ever.com/blog/lirarticle-195513-728244.html

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Fondation de Volubilis
Message Publié : 01 Fév 2012 10:56 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2011 8:48
Message(s) : 283
Localisation : Strasbourg, Alsace
J'aimerais bien connaitre les sources de l'auteur en question, surtout quand je lis que le nom de la ville viendrait du berbère Walila alors qu'il me parait plus probable qu'il vienne du latin "volubilis" qui exprime la rotation.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Fondation de Volubilis
Message Publié : 01 Fév 2012 11:13 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
C'est une histoire assez compliquée d'autant qu'il s'agit de populations qui n'ont pas laissé d'écrits. Il est possible que le nom latin ait été une traduction du berbère ancien ou... l'inverse car, dans les deux langues, cela signifie "la fleur du liseron". Les seules vraies références que l'on a sont des textes arabes.
Voir à :
http://books.google.fr/books?id=oVTFYIv ... alila+berbère&source=bl&ots=DWXb2uuf4s&sig=6RUM-NMQjvT7jkS41OK_p36i79w&hl=fr&sa=X&ei=_AwpT4GJCdD88QPMwMDWAw&ved=0CEEQ6AEwBA#v=onepage&q&f=false[

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Fondation de Volubilis
Message Publié : 01 Fév 2012 11:35 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2011 8:48
Message(s) : 283
Localisation : Strasbourg, Alsace
On ne sait rien du libyque occidental, il n'a même pas été déchiffré, donc supposer que le nom de la ville dérive de celui-ci reste purement hypothétique selon moi et l'explication par un mot latin me parait plutôt convaincante.
Quand au mot latin, je n'ai pas trouvé de références à la fleur de liseron (ni à une autre fleur d'ailleurs).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Fondation de Volubilis
Message Publié : 01 Fév 2012 11:45 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Les dictionnaires courants ne comportent pas tous les mots latins, pas plus que le Larousse pour les mots français. Le nom antique du liseron est référencé chez plusieurs auteurs :

http://books.google.fr/books?id=uMhCAAA ... in&f=false

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Fondation de Volubilis
Message Publié : 01 Fév 2012 12:22 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
:rool: Brandir un dictionnaire d'histoire naturelle du XIXe comme si c'était une quelconque preuve d'emploi antique...

Le latin est resté une langue vivante pendant plus de deux millénaires... Qui dit mot latin ne dit pas mot antique, tout particulièrement dans les domaines techniques comme la botanique où son emploi s'est poursuivi jusqu'au XIXe... Volubilis n'a été utilisé pour désigner le liseron qu'à la Renaissance, comme le signale, soit dit en passant, l'article du dico pointé du doigt... Les rares mentions latines que j'ai trouvé utilisent le mot convolvulus pour désigner le liseron.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Fondation de Volubilis
Message Publié : 01 Fév 2012 12:47 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
C'est encore plus difficile de trouver un dictionnaire de proto-berbère ! Je crois que l'important est le rôle que cette ville méconnue a joué, puisque, comme bien des habitats d'avenir, elle a été peuplée dès le néolithique. Pour le reste, il y a des recherches toponymiques qui ne peuvent déboucher...

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Fondation de Volubilis
Message Publié : 03 Fév 2012 1:40 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2011 8:48
Message(s) : 283
Localisation : Strasbourg, Alsace
Je ne vois pas l'intérêt de chercher l'origine du nom de la ville en libyque et encore moins en proto-berbère qui remonte à plus loin alors qu'il y a une correspondance de 100% avec un mot latin.
De toute façon ce n'était pas le sujet. Et je n'ai encore lu aucune sources sérieuses qui disaient que Volubilis a été peuplée dès le néolithique, hormis des sites par-ci par là.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Fondation de Volubilis
Message Publié : 03 Fév 2012 3:13 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Le site web du site est sérieux, on y trouve une bibliographie très abondante et quelques rapports de fouilles (mais pour les fouilles anglaises concernant la période musulmane)
http://www.sitedevolubilis.org/www/francais/index.htm

L'origine punique serait déduite d'une inscription punique du IIIe av. découverte sur place et faisant état de suffètes. Maintenant, est-ce suffisant pour en faire une colonie phénicienne, je n'en suis pas convaincu ; la culture punique était très prestigieuse, il faudrait mesurer son influence sur les dynastes locaux qui ont pu s'en inspirer. Il est vrai que la date assez haute surprend, mais à l'inverse il s'agit du seul vestige archéologique aussi ancien. Il faudrait lire la biographie attenante ; le site officiel en tout cas se montre très prudent sur le sujet, et n'évoque pas de fondation phénicienne, il se contente de signaler la stèle.

Pour cette histoire d'étymologie, encore faudrait-il que ce soient les Romains qui aient baptisés la ville. Ce qui est loin d'être sûr, elle existait bien avant que les Romains s'emparent du pays, au moins depuis le IIe av., avec un remparts et trois temples.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Fondation de Volubilis
Message Publié : 04 Fév 2012 23:42 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 15 Mai 2007 8:38
Message(s) : 79
Localisation : Lorraine
En effet le site web proposé par Thersite est sérieux et la bibliographie bien fournie ; à noter l'article de Carcopino sur l'évacuation de Volubilis sous Dioclétien et la découverte des statues lors des fouilles ordonnées par Lyautey et conduites par Chatelain .


http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/mefr_0223-4874_1940_num_57_1_7319


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB