Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 12:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : La Tunisie antique
Message Publié : 10 Août 2004 14:09 
Quand je prends l'histoire si riche d'un pays comme la Tunisie je suis étonné par les ruptures culturelles qui ont marqué les passages de l'ère carthaginoise(six siècles) à l'ère romaine(sept siècles) puis à l'ère arabo-musulmane. On ne peut évoquer de grandes catastrophes naturelles ni de vagues d'immigration massive du moins pour les périodes de transitionévoquées. Nous sommes pourtant à une échelle historique relativement courte. quelqu'un s'est il posé cette question ? Dispose-t-on d'éléments de compréhension? Merci de m'éclairer.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Août 2004 18:21 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Une région très riche et donc très convoitée pendant toute cette période ! ça explique déjà pas mal de choses. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Août 2004 21:49 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 10 Juin 2004 12:50
Message(s) : 184
Bonjour,

Je crois que les romains lors de la 3eme guerre punique rasèrent carthage et stereliserent le sol avec du sel...

Les arabes ont mené une lutte acharnée contre les berberes qui durent se soumettre et importèrent l islam...

Dans ces deux episodes, le "faisons table rase du passé" me parait tombé a propos. Les conquérants imposèrent leur culture en pratiquant un ethnocide (dans le sens culturel). Toutefois, je pense que cette rupture fut moins marquée entre carthaginois et romains puisqu ils partageaient une foi polytheiste (si l on concidere que la religion est la base de la culture, cette derniere dut moins souffrir)

Tout du moins, voila mon avis a partir de connaissances fort lacunaires

Cordialement

_________________
"Ecrasons l infâme" Voltaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Jan 2005 22:24 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2004 13:55
Message(s) : 347
Localisation : Pas loin du rond-point du Petit Clamart (92)
Bonjour

A ma connaissance Carthage fut entièrement rasée par les Romains qui déclarèrent son emplacement maudit et interdire d'y rebatir une ville. C'est d'ailleurs pour cela que Caius Gracchus, tribun romain fut éliminé. Ces adversaires prirent prétexte du fait qu'il fonda une colonie à l'emplacement de Carthage. Il fut accusé de sacrilège.
Quant au passage Carthage byzantine - "Carthage musulmane", les Arabes rasèrent la ville et fondèrent, à côté, Tunis.

_________________
Pour grands que soient les rois, ils sont ce que nous sommes : Ils peuvent se tromper comme les autres hommes.
Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Jan 2005 19:48 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
julien a écrit :
Quant au passage Carthage byzantine - "Carthage musulmane", les Arabes rasèrent la ville et fondèrent, à côté, Tunis.

En effet, juste à côté, car c'est dans les ruines de Carthage que les troupes de Louis IX établirent leur campement en août 1270, dans le but de lancer l'assaut sur Tunis. Malheureusement, Saint Louis mourut avant de donner l'assaut...
Il a du être le dernier roi à mourir à Carthage !
__________________
"Candida pro causa ense candido" Carl Gustav Emil Mannerheim, héros national finlandais (1867-1951)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Jan 2005 20:02 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1455
Localisation : France
zaouali a écrit :
Quand je prends l'histoire si riche d'un pays comme la Tunisie je suis étonné par les ruptures culturelles qui ont marqué les passages de l'ère carthaginoise(six siècles) à l'ère romaine(sept siècles) puis à l'ère arabo-musulmane. On ne peut évoquer de grandes catastrophes naturelles ni de vagues d'immigration massive du moins pour les périodes de transitionévoquées. Nous sommes pourtant à une échelle historique relativement courte. quelqu'un s'est il posé cette question ? Dispose-t-on d'éléments de compréhension? Merci de m'éclairer.

La seule permanence de cette région reste le peuplement berbère (ou numide).

Les Phéniciens en recrutèrent dans leurs armées mercenaires et durent les affronter maintes fois.

Les Romains s'y allièrent souvent.

Les Vandales les affrontèrent.

Les Byzantins, d'après Gibbon, matèrent leurs révoltes et manquèrent de les exterminer.

Les Arabes les envahirent, s'y allièrent pour certaines conquêtes, durent les affronter plusieurs fois puis se mélangèrent à eux.

Les Européens y lancèrent plusieurs "croisades" pour lutter contre les courses barbaresques.

La Tunisie passa sous tutelle ottomane puis française avant de recouvrer son indépendance, et reste peuplée d'Arabo-berbères.

Pourquoi susciter tant d'intérêt ?

Peut-être sa position centrale au coeur de la Méditerranée, principale voie d'échange du monde "occidental" (à l'ouest des Indes), qui la mit au contact de grandes civilisations : phénicienne, grecque, romaine, germanique (les Vandales), arabes, turque... ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Tunisie antique
Message Publié : 04 Jan 2012 4:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Jan 2012 2:14
Message(s) : 25
après la ruine de la ville de carthage.les orientaux avent pour capitale kairouen.et la ville de tunis été déja la depuis l'antique histoire.c'été la ville de tynes de la guerre d'inexpiable ,de Mathu & Amilcar.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB