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Message Publié : 29 Mai 2012 12:44 
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Jules Michelet
Jules Michelet
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La question m'est revenue suite à la lecture d'ouvrages abordant le sujet des "Peuples de la mer", qui reprennent en général l'idée selon laquelle après avoir échoué en Égypte ils sont ensuite allés s'installer ailleurs sur les rivages de la Méditerranée. Le sujet a pas mal été abordé sur ce forum, notamment là où il y a des passages forts intéressants de Thersite qui semblent accréditer ma conclusion provisoire : viewtopic.php?f=41&t=22691&start=0&st=0&sk=t&sd=a Je voudrais donc en savoir plus sur les fondements de ces théories qui me paraissent fumeuses.

Le seul cas avéré est celui des Philistins en Palestine : ils sont évoqués parmi les peuples arrêtés par Ramsès III, et évidemment les textes bibliques. Leur origine est vraisemblablement dans le monde égéen si on en juge par la céramique qui leur est attribuée qui présente de fortes affinités avec celle des dernières phases de l'époque mycénienne (Helladique récent III C), et également le texte biblique du Livre d'Amos qui les fait venir de Keftiu, la Crète. Il y a toujours des zones d'ombres sur leur implantation en Palestine, toujours des soucis sur l'égalité "un nouveau type de céramique=un nouveau peuple", mais en gros ce scénario me paraît tenable au vu de la documentation.

En revanche beaucoup plus de soucis avec les Shekelesh et les Shardanes qui sont proclamés ancêtres des Sicules et des Sardes dans des ouvrages d'auteurs sérieux. Hélas ces sources n'avancent pas de sources probantes pour cela autre qu'une proximité phonétique, qui est en fait très vague si on prend les textes en hiéroglyphes (où on a en fait šrdn et škrš, pas de vocalisation assurée ni de "l" qui n'existe pas dans le répertoire phonétique des hiéroglyphes de la période). Je laisse de côté le cas des autres Peuples de la mer comme les soi-disant ancêtres des Tyrrhéniens ou des Étrusques parce que c'est assurément n'importe quoi, où encore celui des "Achéens" qui pourraient faire partie des groupes Grecs qui s'installent en Crète à la fin de l'Âge du Bronze récent.

Donc ma question est qu'en disent les spécialistes de la Sardaigne et de la Sicile antiques ? Des traces archéologiques existent-elles ? J'aimerais avoir des références bibliographiques si possible, parce que pour l'instant j'ai fait choux blanc et j'ai l'impression que c'est le genre de supposition qui est tellement répété qu'elle finit par être considérée comme assurée alors qu'en fait personne n'a jamais rien écrit de solide sur la question.


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Message Publié : 29 Mai 2012 19:15 
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Grégoire de Tours
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Un ami m'a parlé du livre du linguiste Jean Faucounau Les peuples de la mer et leur histoire que vous connaissez sans doute.

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Message Publié : 29 Mai 2012 21:16 
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Plutarque
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Selon Roger Grosjean, les statues-menhirs armées
du site de Filitosa (Corse du Sud) représenteraient les Shardanes représentés sur les murs du temple de Medinet Abou.


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Message Publié : 29 Mai 2012 23:02 
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Esther a écrit :
Un ami m'a parlé du livre du linguiste Jean Faucounau Les peuples de la mer et leur histoire que vous connaissez sans doute.

Faucounau n'est pas linguiste. C'est un mathématicien, qui s'est intéressé à la lingusitique sur le tard.

Il reprend à peu près tout ce qui concerne l'archéologie de l'âge du bronze en Méditerranée, dans le désordre, sans avoir aucune méthode, n'étant ni historien, ni linguiste, ni archéologue.

Et en général il n'avance aucune preuve sérieuse de ce qu'il affirme. Mais ce qu'il dit constitue un ensemble parfait, où tout à l'air de se tenir, surtout qu'il cite une abondante bibliographie tous azimuts, ce qui donne une impression de sérieux. Mais ses raisonnements sont remplis de cercles vicieux, d'anachronismes, d'approximations, etc. L'exemple parfait de la falsification.

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Message Publié : 29 Mai 2012 23:16 
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Zunkir a écrit :
Donc ma question est qu'en disent les spécialistes de la Sardaigne et de la Sicile antiques ? Des traces archéologiques existent-elles ? J'aimerais avoir des références bibliographiques si possible, parce que pour l'instant j'ai fait choux blanc et j'ai l'impression que c'est le genre de supposition qui est tellement répété qu'elle finit par être considérée comme assurée alors qu'en fait personne n'a jamais rien écrit de solide sur la question.


Parmi les peuples de la mer, il y avait certainement beaucoup d'Achéens au sens large, qui partaient à l'aventure suite à l'effondrement du monde mycénien.
Or on a retrouvé en Sardaigne des tombes qui sont tout à fait semblables aux tombes à tholos de Mycènes.
L'armement présente aussi des similitudes frappantes. Et ce, dans la période concernée.
Il y a aussi des statues de guerriers, dits indo-européens, du 12-11e s. et qui semblent avoir subi des influences mycéniennes ou chypriotes.

Quant à la bibliographie, elle est très abondante, et facilement accessible. Il y a un livre sur la Sardaigne, avec beaucoup d'images, dans la collection Archaeologia Mundi. Mais ce n'est pas l'heure de faire des fouilles dans ma bibliothèque.

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Message Publié : 30 Mai 2012 6:10 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
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Chaerephon a écrit :
Or on a retrouvé en Sardaigne des tombes qui sont tout à fait semblables aux tombes à tholos de Mycènes.

Tout à fait semblable ? Certainement pas, mis à part le fait d’être de plan circulaire, j’ai du mal à voir le rapport (ne serait-ce que par le fait que les tombes mycéniennes sont enterrées). Si la fonction des nouraghs n’est pas clairement établie, ce n’est en tout cas pas des tombes. Enfin et surtout, les premiers nouraghs apparaissent au XVIIIe, donc antérieur aux tombes à tholos mycéniennes (et si influence doit être supposée, elle serait de la Sardaigne vers l'Egée, et non l'inverse), soit cinq siècles avant l’expulsion des Shardanes d’Egypte. Le seul moyen de sauver les meubles, c’est de faire des Shardanes des Sardes d’origine, et non de destination.
Mais dans ce cas on se demande aussi ce que les Sardes feraient comme mercenaires réguliers au Moyen Orient pendant les XIV-XIIe à plus de 2500 km de chez eux, car contrairement aux autres peuples de la mer, les Shardanes sont souvent mentionnés, tantôt comme pirates, tantôt comme mercenaires d’élite (à Qadesh en particulier). Par ailleurs, l'image du peuple nuragique comme un peuple de marin me semble à démontrer. A contrario, pour une population aussi liée à l’Egypte pendant deux siècles, on pourrait s’interroger sur l’absence ou la quasi absence de tout matériel égyptien sur l’île…

Chaeréphon a écrit :
L'armement présente aussi des similitudes frappantes. Et ce, dans la période concernée.
Il y a aussi des statues de guerriers, dits indo-européens, du 12-11e s. et qui semblent avoir subi des influences mycéniennes ou chypriotes.

L’armement shardane a été aussi mis en relation avec la Syrie du nord [Rappelons que les premières mentions des Shardanes datent du XIVe, comme mercenaires au service de l’Ougarit], avec Chypre (guerrier casqué d’Enkomi Image), ou directement avec le monde mycénien (Vase des guerriers de Mycènes Image)… Toutes ces représentations sont contemporaines des bas relief de Medinet Habou, contrairement aux figurines de bronze sardes auxquelles tu fais références qui datent quant à elles du IXe siècle pour les plus anciennes… bien loin de la période concernée justement. En gros, on trouve ce type d’armement un peu partout…
Les influences mycéniennes et surtout chypriotes semblent indéniables, mais ne signifient aucunement une communauté culturelle ou ethnique, juste des relations économiques, qui n’ont rien de surprenantes (en particulier grâce aux gisements métallifères sardes), et l’absence de matériel égyptien dément les relations privilégiées et suivies sur plus de deux siècles envisagées.

Massario a écrit :
Selon Roger Grosjean, les statues-menhirs armées du site de Filitosa (Corse du Sud) représenteraient les Shardanes représentés sur les murs du temple de Medinet Abou.

Pour reconnaître des Shardanes dans les statues-menhir, il faut être particulièrement imaginatif… et en particulier rajouter des cornes pastiches… ce qu'il n'a pas hésité à faire !
La « théorie shardane » de Grosjean en Corse est depuis déjà longtemps abandonnée. Grosjean assimile les Torréens aux Shardanes et fait de ces derniers des envahisseurs qui introduisent la métallurgie sur l’île, aux alentours de 1400 (soit avant leurs aventures orientales, soit dit en passant...). Manque de pot, la métallurgie corse est très largement antérieure, et la datation des torre a été revue largement à la hausse… Enfin et surtout, il n’y a pas de rupture culturelle, donc pas d’invasion décelables. Encore une fois, pour sauver les meubles et préserver à tout prix l’assimilation prestigieuse des Shardanes, il a fini par renoncer à l’invasion et a envisagé un peuplement shardane indigène en Corse (et en Sardaigne)…

Voir Camps G., Terrina et le terrinien, Recherche sur le chalcolithique de la Corse, Rome, 1988, en particulier la conclusion par 381-383. Ou tout récemment une rapide synthèse de Peche-Quilichini K., "Les monuments turriformes de l’âge du Bronze en Corse : tentative de caractérisation spatiale et chronologique sur fond d’historiographie", in Garcia D., L’âge du bronze en Méditerranée, recherches récentes, Errance, 2011, p.155-170.


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Message Publié : 30 Mai 2012 19:34 
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Plutarque
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La barque en forme d'oiseau que les mycéniens représentaient sous forme de vase en argile serait un indice de la présence égéenne parmi les peuples de la mer.
Des bateaux avec des proues en forme d'oiseau sont représentés sur les gravures de Medinet abou.

Selon cette vidéo, on trouve de tels motifs en forme d'oiseau dans la péninsule italique.

http://www.dailymotion.com/video/xdekqq_goliath-et-les-peuples-de-la-mer-4_webcam


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Message Publié : 30 Mai 2012 22:23 
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Thersite a écrit :
Chaerephon a écrit :
Or on a retrouvé en Sardaigne des tombes qui sont tout à fait semblables aux tombes à tholos de Mycènes.

Tout à fait semblable ? Certainement pas, mis à part le fait d’être de plan circulaire, j’ai du mal à voir le rapport (ne serait-ce que par le fait que les tombes mycéniennes sont enterrées). Si la fonction des nouraghs n’est pas clairement établie, ce n’est en tout cas pas des tombes. Enfin et surtout, les premiers nouraghs apparaissent au XVIIIe, donc antérieur aux tombes à tholos mycéniennes (et si influence doit être supposée, elle serait de la Sardaigne vers l'Egée, et non l'inverse), soit cinq siècles avant l’expulsion des Shardanes d’Egypte.

Je ne pensais pas aux nuraghe, dont tout ce que vous dites est parfaitement juste. Mais il y a un site, dont j'ai oublié le nom, avec une tombe enterrée de tybe tholos de cette époque. Bon d'accord, UNE...

Mais il faudrait que je fasse des fouilles dans ma bibliothèque pour être à même de vous répondre.

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Message Publié : 30 Mai 2012 23:02 
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Jules Michelet
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Inscription : 29 Déc 2003 23:28
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Si on compare aux traces archéologiques laissées par les Philistins, il faudrait surtout avoir une céramique d'un type voisin de celle de l'HR IIIC. Mais en admettant que l'histoire se répète de la même façon un peu partout. Mon impression est surtout que sous prétexte qu'on a les Peleset qui sont effectivement les Philistins, on a voulu faire des autres des voyageurs à longue distance partis s'établir ailleurs après leur "invasions" et ayant donné leur nom à l'endroit où ils se sont établis. Le souci c'est que dans l'autre cas où on a un peuples identifiés avec certitud, les Lukkas (Lyciens), on est en présence de populations tirant leur nom de la région d'où ils viennent ; il y a aussi le cas -probable- des Achéens/Ahhiyawa, qui tirent peut-être leur nom de la région d'où ils viennent.

Plus largement, il y a pas mal de problèmes soulevés par la théorie des "invasions" des Peuples de la mer, pompée sur celle des "invasions barbares" de l'Antiquité tardive qui ne fait plus recette de nos jours. En gros je ne vois pas vraiment ce que des groupes attaquant le Proche-Orient et l’Égypte seraient aller faire ensuite en Sardaigne et en Sicile, ils avaient sans doute de meilleurs endroits où se poser. En tout cas ce qu'on attend de l'archéologie se sont au moins des traces de changements dans la culture matérielle vers le XIe siècle av. J.-C. pouvant laisser supposer des changements dans la population. Si on n'a rien de ce type ce n'est même pas la peine de continuer à avancer cette théorie.

A vrai dire l'idée qu'ils viendraient de ces régions est plus tenable, mais a contrario on ne voit pas pourquoi ils se seraient joints à des groupes égéens pour attaquer les empires du Moyen-Orient, puisqu'une coalition de peuples de régions aussi distantes à cette période est hautement improbable. En tout cas ce n'est pas démontrable, puisqu'il n'y a pas de trace archéologique à attendre de tels mouvements et que les textes ne nous en apprendront probablement pas plus, les Égyptiens ayant apparemment du mal à savoir d'où venaient ceux qui les assaillaient et les textes d'Ugarit ne se posant même pas la question.

Reste la solution mixte : une identité Shekelesh-Sicules et Shardanes-Sardes si on a un groupe qui s'est scindé en deux à un moment avec une branche se joignant aux Peuples de la mer et une autre allant en Sicile et en Sardaigne. Mais ça ne résout rien aux problèmes archéologiques.


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Message Publié : 31 Mai 2012 0:06 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

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Massario a écrit :
La barque en forme d'oiseau que les mycéniens représentaient sous forme de vase en argile serait un indice de la présence égéenne parmi les peuples de la mer.
Des bateaux avec des proues en forme d'oiseau sont représentés sur les gravures de Medinet abou.

Selon cette vidéo, on trouve de tels motifs en forme d'oiseau dans la péninsule italique.

http://www.dailymotion.com/video/xdekqq ... r-4_webcam


Ah oui alors, la vidéo présente une argumentation très serrée, en deux points.

D’abord, des indices archéologiques : Les Mycéniens déposent des askoi en forme d’oiseau dans leurs tombes. Or les barques des peuples de la mer ont des proues en forme d’oiseau. Donc les Peuples de la mer sont Mycéniens. ??? Je cherche encore le rapport entre un vase mortuaire et un bateau… Soit dit en passant, je n’ai rien du tout contre l’origine égéenne large, bien au contraire, mais alors là, l’indice et son exploitation me laisse pantois.
Mais ça ne s’arrête pas là, car au Xe, des peuples de la péninsule italienne représentent des barques en forme d’oiseau. Donc les peuples de la mer ont colonisé la péninsule italienne…. Il fait référence aux Villanoviens qui ont livrés entre 1100 et 900 des espèces de plats ou de lampes à huile en terre cuite en forme de canard, avec une ou deux têtes en guise d’anses. L’association à une barque est arbitraire, rien ne permet d’y reconnaître un bateau plutôt qu’un banal décor animalier. De plus, si l’on déduit une colonisation à partir de la mode temporaire des saucières en forme de canard qui rappellent vaguement les proues des bateaux à 2000 km de là 200 ans auparavant, que dire des VIII-VIe, lorsque les Etrusques adaptent l’alphabet grec, se passionnent pour l’Iliade et l’Odyssée qu’ils représentent un peu partout, raffolent de la céramique de luxe grecque, et se mettent au combat d’hoplites en phalange. Si une poignée de pauvres saucières témoigne d’une colonisation, je présume qu’il faudrait évoquer une invasion massive pour justifier d’aussi profonds changements. En plus, on pourra bricoler sur les mythes (Evandre, Héraclès, etc. voire Démarate)…

En second lieu, « des observations linguistiques » : je cite textuellement « prenons les noms des peuples de la mer tels qu’ils sont évoqués dans les sources égyptiennes. Nous connaissons par exemple les Shardanes, qui sont sans doute à rapprocher des Sardes de la Sardaigne. Nous connaissons également les Shekelesh, qui linguistiquement s’apparentent aux Sicules (?????) qui ont colonisés la Sicile aux temps préhistoriques (?). Cela laisse à penser que certains peuples de la mer se sont bien établis dans la péninsule italique. » J’en déduis d’une part que l’on connait la langue des Shekelesh, mais en plus que les Shekelesh et d’autres peuples de la mer parlent un dialecte italique… Heuhem.

Du coup, à mon tour, je me lance, le jeu a l’air marrant et plein de monde y a déjà joué : je postule que les peuples de la mer sont des Vikings. Après tout, les Egyptiens les appellent aussi bien ‘peuples de la mer’ que ‘peuples du nord’…
D’abord des indices archéologiques : les navires des Peuples de la mer sont très proches de ceux représentés sur les pétroglyphes scandinave contemporains :
Image
Comme les Peleset, ils naviguent sur des navires avec poupe et proue à tête de canard, et s’adonnent joyeusement à la piraterie.
Comme les Shardanes, ils combattent avec des gros boucliers ronds, avec de belles épées longues à double tranchants,
Image
et arborent de fiers casques à corne
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d4/Bronze_Age_Helmets%2C_Nationalmuseet_Copenhagen.jpg

Mais là ne s’arrêtent pas les points communs.
La « linguistique » apporte de l’eau à notre moulin, comme toujours.
Derrière les Denyens se cachent les Danois ; les Shekelesh évoquent les Saxons ; les Djekker sont originaires du Djursland ; etc. Pour plus de détails, proposez une carte de la Palestine à Joël Supery, il fera votre bonheur en trouvant une bonne cinquantaine d’étymologies vikings avant la fin de la semaine.
Et puis dans Goliath, il y a Goth.

Ceci dit, je rigole, mais en cherchant des illustrations, je tombe sur un certain Jürgen Spanuth qui a déjà exploité le filon, non sans y ajouter une bonne louche d’Atlantide et de déluge biblique….

On pourrait aussi jouer à « Les peuples de la mer sont des Syriens », et hop, les Shekelesh à Ascalon, les Shar-Dan associé à la tribu de Dan, les Philistin bien sûr en Palestine, les Eqwesh à Acco (Acre)… Zut, trop tard, déjà proposé. Là aussi, l'archéologie soigneusement sélectionnée permettra d'enrichir les parallèles plus ou moins oiseux. Encore que cette idée soit assez séduisante... au moins on ne cherche pas au bout du monde nos teigneux.
Ou « les peuples de la mer sont des Bretons » avec les Denyens ou Dananéens, ou bien les Shar-danes, assimilés Tuatha Dé Dânann (gens de la déesse Dana) originaires d’après la tradition des îles du nord, qui d’après les légendes celtes colonisent l’Irlande ; on remarquera en particulier que d’après la chronologie Geoffrey Keating, l’époque de leur retrait de l’Irlande coïncide avec le déclenchement des invasions en Méditerranée ; les Weshesh de leur côté rappellent immanquablement le Welsh, la langue galloise. Ben quoi, c’est des îles au nord au milieu de la mer, non ? Ce serait bien malheureux si on ne trouve pas en cherchant un peu dans l’archéologie locale un canard quelconque, ou un casque à corne, ou une espèce de couronne de plume… D’ailleurs, les peuples de la mer portent le kilt sur la stèle de Medinet Habou. lol

J’ai jeté un œil sur le bouquin de Faucounau sur les peuples de la mer, consultable partiellement sur Googlebook. L’article sur les Shekelesh m’a tout particulièrement estomaqué. Je vous laisse découvrir son numéro d’équilibriste hallucinant pour faire coopérer ses Sikèles/Shekelesh d’origine « proto-ionienne » avec les Sicules qu’il est bien obligé de reconnaître italiques… Comment ? Inconciliable ? Meuh non voyons, pas pour le traducteur du disque de Phaistos !


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Message Publié : 31 Mai 2012 5:42 
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Salluste
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Inscription : 15 Déc 2008 12:00
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merci ami Thersite, je croyais que seuls les textes t'intéressaient comme source, je constate que tu te mets aussi à l'archéologie!
Splendide dialectique, ce qu'on appelait dans mon jeune temps en math, la démonstration par l'absurde!! Génial!!

mais finalement la question initiale de Zunkir reste sans réponses d'éléments nouveaux.


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Message Publié : 31 Mai 2012 9:59 
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Jules Michelet
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Inscription : 29 Déc 2003 23:28
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Merci également, ce détour par l'archéologie et l'art clarifie bien les choses. Pour ce qui est des textes grecs et latins, je crois bien que rien ne plaide en faveur d'une origine égéenne des Sicules ou des Sardes (mais vous m'arrêterez si je me trompe).

En fait comme je l'ai dit plus haut j'ai plutôt besoin d'une confirmation comme quoi il n'y a rien à trouver. Car cette idée que les Shardanes soient les ancêtres des Sardes et que les Shekelesh soient des Sicules se retrouve dans une tripotée d'ouvrages d'auteurs sérieux, qui ne creusent jamais vraiment, comme si sur ce sujet on pouvait se passer de la rigueur historique qui est utilisée dans le reste de leur ouvrage. Seul Bryce évoque à la rigueur un lien "conjectural" entre Shardanes et Sardes, pour finalement garder l'idée comme possible. Au final on se retrouve avec une théorie aux fondements absurdes qui est très répandue. Un curieux déficit de critique de la part des historiens.


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Message Publié : 31 Mai 2012 11:08 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
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Inscription : 28 Août 2007 11:04
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Localisation : Göbekli Tepe
Belle démonstration par l'absurde Thersite!

Citer :
Comment ? Inconciliable ? Meuh non voyons, pas pour le traducteur du disque de Phaistos !

C'est vrai qu'il a osé :mrgreen: .

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Message Publié : 31 Mai 2012 11:35 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Zunkir a écrit :
Pour ce qui est des textes grecs et latins, je crois bien que rien ne plaide en faveur d'une origine égéenne des Sicules ou des Sardes (mais vous m'arrêterez si je me trompe).

Pour les traditions coloniales des Sicules, il n'y a pas de débat, l'origine est reconnue italienne dès le Ve. Mais ce n'est pas un obstacle, on peut s'arranger : les Elymes de la partie orientale sont présentés comme des survivants Troyens ; au prix de quelques amalgames, on peut toujours y lire une origine égéenne des habitants de la Sicile donc des Sicèles... Idem avec le mythe d'Héraclès, prémisse aux colonisations doriennes, mais qui dans la "chronologie héroïque" coïncide à peu près avec les invasions des peuples de la mer (légèrement antérieurs, mais bon, chipotez pas). Ou l'arrivée de Dédale l'Athénien dans les environs d'Acragas, voire l'invasion des Crétois de Minos venu mourir sur l'île et la fondation d'Héraclée Minoa qui en résulte, etc.
Et dans le pire des cas, il reste toujours le système Faucounau : décréter que les Sicèles des Grecs et les Sicules des Latins sont en fait deux peuples distincts, les Sicèles/Shekelesh proto-Ioniens et les Sicules italique, mais que les Grecs les ont confondus et appelés Sicèles et les vrais et les faux... :rool:

Pour les Sardes, le bricolage est encore plus facile. Par exemple les Ioniens au VIe puis les Athéniens au Ve ont eu des vues coloniales sur l'île, et donc des mythes de colonisation mythique originaire de Grèce appuyant les revendications, "justificatives" aux futurs colonies se sont construits : Aristée le Thébain; Iolaos (le compagnon d'Héraclès) éponyme du peuple des Ioléens, accompagné des Thespiades (40 fils d'Héraclès, nés des fils de Thespios lui-même fils du roi d'Athènes Erechthée) qui conduit une colonie d'Athéniens dans l'île, auxquels sont même attribués les Nuraghs ; Dédale l'Athénien là encore mit en relation avec l'architecture surprenante de l'île rapproché "du vieux style grec" alias l'architecture mycénienne.
Ou alors on peut évoquer les Troyens, dont certaines traditions évoquent une colonisation de l'île par une partie des compagnons d'Enée, ou alors d'autres réfugiés de la même guerre, selon la version.
Ou même Sardos, fils d'Héraclès, qui débarque à la tête d'une colonie libyenne ; or rappelez-vous, les Libues font parti des peuples de la mer et combattent au côté des Shardanes...
Et pourquoi par une voie indirecte, via Norax, fils d'Hermès et d'une fille de Géryon. Tiens, Géryon, ça tombe bien, il est placé traditionnellement chez les Tartessiens, assimilés arbitrairement aux Teresh, et hop, on retrouve même par là des Peuples de la mer....
Faire coincider tout ce bordel sera délicat, mais est-ce vraiment capital ?

En sélectionnant bien les traditions très variées, contradictoires et malléables, en les prenant au sens littéral en les affublant d'une réalité historique antérieure de 8 ou 10 siècles à leur rédaction, tout en refusant toute interprétation du mythe selon le contexte de rédaction, on peut toujours arriver à ses fins et établir des connections.
L'universalité de certains mythes, comme les aventures d'Héraclès ou les péripéties troyennes favorisées par l'expansion romaine permettent de connecter à peu près toute la Méditerranée, les deux rives, et au-delà, des Maures aux riverains de la Mer Noire, en passant par les ibères, les Arvernes, les Latins, les Egyptiens etc. Je crois qu'aucun territoire n'y échappe en cherchant bien...

Quand on veut, on peut :mrgreen:
Et vice versa, sans plus de difficultés on peut s'appuyer sur d'autres mythes, voire les mêmes, pour "démontrer" l'indigénat, l'origine ibérique, libyenne, voire pourquoi pas celtique des Sardes ! A partir du moment où l'on part d'un postulat, c'est facile de rassembler des "éléments corroborant la théorie" que ce soit dans les traditions mythologiques ou via l'archéologie : il suffit de sélectionner soigneusement et d'interpréter en fonction de l'objectif fixé.


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Message Publié : 31 Mai 2012 12:39 
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Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
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Enorme, Thersite !
A quand des Mycéniens à Brouage ? :mrgreen:


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