Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 13:38

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : La forêt Ciminienne
Message Publié : 17 Août 2012 8:21 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
Bonjour,

Ma question porte sur les traces et les mentions d'une forêt bien particulière d'Italie dont j'ai entendu parler pour la première dans un passage de Tite-Live, je vous fournis le passage en question : IX,36.1.

"Silva erat Ciminia magis tum invia atque horrenda quam nuper fuere Germanici saltus, nulli ad eam diem ne mercatorum quidem adita."

Pour le contexte, il s'agit de l'exploration et de la traversée de la forêt Ciminienne par les forces romaines, après la débandade des Etrusques devant Sutrium en -310 (IX,35). Cet épisode permet aux Romains de conforter leur position dans la région en passant un pacte d'amicitia et societas avec la tribu ombrienne des Camertes (pacte qui ne durera visiblement pas...).

Ma question est la suivante : connait-on cette forêt par d'autres sources que ce court passage de Tite-Live ? Si je me souviens bien, le terme de saltus implique une forêt bien plus dense et plus épaisse que celui de silva : comment expliquer, dès lors, la comparaison avec les forêts de Germanie ? Je n'ai pas souvenir que Strabon en fasse la moindre mention dans sa Géographie, or, il se réfère très souvent à des géographes et voyageurs - presque plus ethnologues, ou "touristes", au sens du XVIIIème siècle lol - qui ont visité l'Italie à une période reculée. Y a-t-il encore des traces de cette antique forêt ? L'analyse des sols permet-elle de confirmer l'information délivrée par Tite-Live ou s'agit-il de gonfler un passage afin de dresser un nouveau parallèle avec l'humiliation des Fourches Caudines ?

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La forêt Ciminienne
Message Publié : 17 Août 2012 9:15 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mai 2009 19:59
Message(s) : 346
Localisation : Athènes
À part Tite Live, la seule autre source latine est Pline, Hist.Nat. 2, 211: ad aras Mucias in Veiente et apud Tusculanum et in silva Ciminia loca sunt, in quibus in terram depacta non extrahuntur.

Strabon 5, 2, 9 parle d'un lac Kiminia,

que l'on retrouve dans Virg. En. 7, 696:
hi Fescenninas acies Aequosque Faliscos,
hi Soractis habent arces Flauiniaque arua
et Cimini cum monte lacum lucosque Capenos.

_________________
Amicalement. Chaeréphon

"Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre."
http://chaerephon.e-monsite.com

Bailly = Liddell-Scott = Pape : http://chaerephon.e-monsite.com/pages/litterature/grec-ancien/bailly.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La forêt Ciminienne
Message Publié : 17 Sep 2012 9:17 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
Merci pour ces références complémentaires, Chaeréphon ! Je vais me replonger dans le livre III de Pline, peut-être y a-t-il des informations supplémentaires... Sinon - je ne sais pas quoi penser de la référence de Strabon mais il est vrai que le bonhomme a une tendance à confondre lacs et forêts, marais et rivières, sources et cascades... lol - qu'en est-il des informations livrées par les géologues et les archéologues ? Y a-t-il eu des études sur le sujet ?

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La forêt Ciminienne
Message Publié : 05 Oct 2012 9:15 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mai 2009 19:59
Message(s) : 346
Localisation : Athènes
Je ne pense pas que Strabon confonde lac et montagne. Rien n'empêche qu'il y ait une forêt ciminienne à côté d'un lac ciminien, tout comme il y a un lac de Genève, une ville de Genève, un canton de Genève, une république de Genève. Cela ne veut pa dire que les Suisses confondent lac et ville...

_________________
Amicalement. Chaeréphon

"Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre."
http://chaerephon.e-monsite.com

Bailly = Liddell-Scott = Pape : http://chaerephon.e-monsite.com/pages/litterature/grec-ancien/bailly.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La forêt Ciminienne
Message Publié : 05 Oct 2012 9:24 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mai 2009 19:59
Message(s) : 346
Localisation : Athènes
Voilà, apprès quelques fouilles quasi archéologiques dans ma bibliothèque, j'ai remis la main sur quelques ouvrages, qui donnent quelques références supplémentaires.

saltus Ciminius (monte Cimino)
- Flor. 1, 17
- Frontin, Strat. 1, 2,2
- Tab. Peut.

Ciminius lacus (lac de Vico)
- Colum. 8, 16, 2
- Sil. 8, 493
- Vib. Seq.
- Tab. Peut.
- comm. de Servius ad Virg. En. 7, 696

_________________
Amicalement. Chaeréphon

"Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre."
http://chaerephon.e-monsite.com

Bailly = Liddell-Scott = Pape : http://chaerephon.e-monsite.com/pages/litterature/grec-ancien/bailly.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La forêt Ciminienne
Message Publié : 05 Oct 2012 9:32 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
Merci pour ces sources, je vais aller y jeter un coup d'oeil dès ce soir !

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La forêt Ciminienne
Message Publié : 05 Oct 2012 9:59 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mai 2009 19:59
Message(s) : 346
Localisation : Athènes
Arcadius a écrit :
Bonjour,

Ma question est la suivante : connait-on cette forêt par d'autres sources que ce court passage de Tite-Live ? Si je me souviens bien, le terme de saltus implique une forêt bien plus dense et plus épaisse que celui de silva : comment expliquer, dès lors, la comparaison avec les forêts de Germanie ? Je n'ai pas souvenir que Strabon en fasse la moindre mention dans sa Géographie, or, il se réfère très souvent à des géographes et voyageurs - presque plus ethnologues, ou "touristes", au sens du XVIIIème siècle lol - qui ont visité l'Italie à une période reculée. Y a-t-il encore des traces de cette antique forêt ? L'analyse des sols permet-elle de confirmer l'information délivrée par Tite-Live ou s'agit-il de gonfler un passage afin de dresser un nouveau parallèle avec l'humiliation des Fourches Caudines ?


Quelques renseignements tirés du guide du Touring Club Italien (une véritable mine pour l'archéologue), vol. Lazio.

Les M. Cimini (lat. Ciminus mons) sont un relief montagneux qui s'étend entre le lac de Vico et Viterbe, restes d'une formation volcanique du quaternaire. Le nom Cimino est resté pour un massif plus ancien (M. Cimino 1053 m) en grande partie détruit aujourd'hui, et pour un massif plus récent superposé au précédent, formé des cimes qui entourent le lac de Vico (m. Fogliano 963 m), qui pour cette raison s'appelle aussi lac Cimino. À l'intérieur du cratère s'élève le m. Venere (834 m).

Apparemment, ce massif est le plus élevé de la région: les montagnes autour du lac de Bracciano, le premier au nord de Rome, culminent à 530 m, celles entourant le lac de Bolsenna sont à 639 m. Alors le mont Ciminus, juste entre les deux, avec ses 1053, 963 et 834 m, faisait vraiment figure de géant.

_________________
Amicalement. Chaeréphon

"Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre."
http://chaerephon.e-monsite.com

Bailly = Liddell-Scott = Pape : http://chaerephon.e-monsite.com/pages/litterature/grec-ancien/bailly.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La forêt Ciminienne
Message Publié : 05 Oct 2012 10:20 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mai 2009 19:59
Message(s) : 346
Localisation : Athènes
Arcadius a écrit :
Bonjour,
Si je me souviens bien, le terme de saltus implique une forêt bien plus dense et plus épaisse que celui de silva

Silva indique en effet simplement une forêt, càd un lieu planté d'arbres touffus, mais qui peut être plat, genre bois de Vincennes. Saltus indique un lieu escarpé et boisé, avec des défilés, des chemins creux, etc.

Quand on regarde la carte de la région, c'est assez visible.
Par ex., le mt Cimino culmine à 1053 m. À l'ouest, le sommet Fogliano atteint 963 m, alors que le lac est à 507 m, soit une différence de 450 m. Et entre ces deux points, il y a tout juste 1 km. Cela donne une idée de la pente moyenne.

Sur le côté ouest, où passe la via Cassia, les villages les plus proches des monts (à env. 1 km) sont à 560 m d'altitude, soit un dénivelé de 500 m pour 1 km.
Cela n'a pas dû être une promenade pour les légions romaines...

_________________
Amicalement. Chaeréphon

"Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre."
http://chaerephon.e-monsite.com

Bailly = Liddell-Scott = Pape : http://chaerephon.e-monsite.com/pages/litterature/grec-ancien/bailly.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB