Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 10:22

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Besoin d'aide
Message Publié : 19 Oct 2012 10:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Oct 2012 10:07
Message(s) : 2
Bonjour,


Je suis ici afin d'avoir un peu d'aide car j'écris une histoire et je ne voudrais pas faire d'erreurs.

J'ai quelques questions concernant la cavalerie romaine en 50 av JC. J'ai vus des informations intéressantes sur wiki a propos de la garde prétorienne mais je ne sais pas si elle était déjà à l'époque de Jules César et qu'elle importance elle avait.

J'ai également lus quelque chose sur les Etiques, est-ce bien des gaulois ? Encore une fois à l'époque de César quel rôle avaient-ils ?

Vu que les chevaux ont une grande place dans l'histoire que j'écris, malgré mes recherches je n'est pas trouvé de peuple qui les adorait hormis les gaulois pendant l'époque 50 av JC. Y en a t'il d'autre ?

Pour finir, j'ai regarder une carte de la conquête romaine mais elle ne montre que les conquêtes méditerranéennes. Quel pays étaient conquis en 50 av JC et quel pays étaient en guerre ?

Merci d'avance, c'est très important pour moi. :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Besoin d'aide
Message Publié : 19 Oct 2012 14:11 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 22 Mars 2011 13:45
Message(s) : 217
La garde prétorienne n'existe pas encore

Je présumes que vous voulez parler d'equites et non pas d'etiques. Ce sont des cavaliers.

Les numides ont un stéréotype de cavalier, les scythes sont un peuple des steppes où le cheval est très important, les parthes sont célèbres pour leur technique de combat à cheval.

L'empire romain est un empire centré sur la méditerranée et il n'a quasiment pas progressé à l'intérieur des terres en 50 (sauf en gaule où la conquête se termine). Il va basculé en 49 dans la guerre civil entre césar et pompée.

Mes réponses ne vont pas beaucoup aider mais tout cela est tellement vaste...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Besoin d'aide
Message Publié : 19 Oct 2012 21:10 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Oct 2012 10:07
Message(s) : 2
Bonsoir,

C'est déjà gentil de me répondre ça m'évitera de faire des erreurs dans mon histoire.

Donc l'armée romaine n'a aucune cavalerie à cette époque là?

Oui c'est bien ce que je voulais dire désolée. Je me pose une question: Les gaulois qui avaient des terres avant ou après la conquête de la gaule sont considérés comme des aristocrates ? Ils ont une place avec leur élevages ? Ou ils ont juste un rang respectable auprès de leur clans ?

J'ai lu que les Equites partaient à la recherche de chevaux dans les autres pays, c'était à peu près vers 50 av jc ? Ou après

Encore merci !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Besoin d'aide
Message Publié : 21 Oct 2012 7:37 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 22 Mars 2011 13:45
Message(s) : 217
L'armée romaine a bien une cavalerie mais comme l'entretient d'un cheval n'est pas à la porté de tous elle est reservé au fils des milieu les plus aisé. Une légion comprend à peine plus d'une centaine de cavalier pour près de 5000 hommes.

Par conséquence les romains font souvent appel au peuple soumis ou alliée pour leur fournir une cavalerie, voir à des mercenaires.

Equite c'est le latin signifiant cavalier(ou chevalier amis attention surtout pas dans le sens médiéval) aucun rapport avec les gaulois si ce n'est l'existence de cavalier gaulois. Dans un sens plus restrictif il peut également désigné la classe social romaine suffisamment riche pour faire la guerre à cheval mais n'appartenant pas au famille sénatorial.


La relation à la terre des celtes est très différentes de notre vision moderne, sans parler du bétail.

Le raid en vu de s'emparer de bétail est une activité régulière du moins dans les sociétés celtes plus tardives (Irlande notamment).

Essayez le site de l'arbre celtique, ils auront peut-être des ouvrages synthétiques à vous proposer sur la société gauloise.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB