Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 16:29

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : la femme celte
Message Publié : 08 Jan 2013 16:23 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 26 Mai 2007 22:17
Message(s) : 167
Bonjour,
je ne suis pas familier de l'histoire des Celtes. J'ai discuté avec un ami qui m'affirmait aujourd'hui que le statut des femmes celtes était l'égale de celui des hommes. les femmes celtes héritaient, participaient à la guerre, et portaient des épées.
quelle est la part de vérité et de mythe ?
a t'on des sources historiques qui indiquent la participation fréquente des femmes aux batailles (et non pas seulement un évènement exceptionnel) ? ou le fait que les femmes portaient des armes ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: la femme celte
Message Publié : 08 Jan 2013 19:18 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Jan 2012 21:34
Message(s) : 185
Bonjour,
j'ai trouvé cet extrait sur Persée : http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 35_3_69951

Elles avaient des droits oui, après je suppose que les femmes riches avaient plus de droits et d'opportunités que les femmes des petites classes.

J'ai cherché en anglais aussi et j'ai trouvé ça, qui reprend un peu ce que l'on sait, que les femmes avaient plus de droits et de libertés que les méditerranéennes.
http://www.celtlearn.org/pdfs/women.pdf

_________________
L'Histoire est une galerie de tableaux où il y a peu d'originaux et beaucoup de copies. Alexis de Tocqueville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: la femme celte
Message Publié : 08 Jan 2013 22:09 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 743
Le sujet a été abordé il ya 2 ans dans :
viewtopic.php?f=41&t=26818
où différents aspects ont été évoqués.
Pour reprendre quelques généralités sur les sujets relatifs aux Celtes, il est toujours bon de rappeler qu'entre les Celtes de la civilisation de Halstatt et ceux de l'Irlande chrétienne, ou entre ceux d'Ibérie et ceux du centre-est de l'Europe il y a souvent de grandes disparités.
Si on s'intéresse plus aux Celtes anciens, les sources sont :
- soit des sources littéraires d'auteurs romains (souvent anecdotiques),
- soit des sources archéologiques (difficiles à interpréter),
- soit des sources moyenâgeuses que l'on utilise à effet rétroactif, et qui peuvent donc être largement sujettes à caution.
A signaler la découverte archéologique de Slana Voda (à ma connaissance une des seules) d'une tombe de femmes armées, signalée récemment sur plusieurs forums par notre ami Cavaros / Bolgios : http://balkancelts.wordpress.com/2012/1 ... lana-voda/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: la femme celte
Message Publié : 09 Jan 2013 1:56 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
Il est étonnant de voir cette émancipation des femmes uniquement chez les celtes et pas chez les autres indo-européens. Il y a peut ^etre une explications chez les populations qui vivaient sur place et anterieures au celtes.
Chez les basques on a une forte culture matriarcale
http://fr.wikipedia.org/wiki/Matriarcat_basque
Qu'on retrouve, chez les étrusques et les lapons.
A noter que cette culture matriarcale domestique s'est imposé par la suite dans le mode de vie des viking
Citer :
la húsfreyja, qui veillait à la bonne marche de tout. Elle était souveraine innan stokks hýbýli (« enceinte sacrée du domicile ») et l’homme útan stokks (« à l’extérieur »). La femme viking contrairement à ses « cousines » européennes, jouissait d’un prestige évident. Elle assurait la pérennité des usages, des institutions, et l’instruction des enfants. Elle était la gardienne des traditions familiales, et finissait par être l’incarnation et l’honneur de son clan. Elle était plus souvent que l’homme, sorcière ou magicienne. Il arrivait parfois que la femme participe aux expéditions vikings, avec ou sans ses enfants.
C'est assez proche de :

Citer :
L'etxekoandre ou la Dame de la maison est celle qui représente la maison, présidant ainsi les actes et les cérémonies sacrées comme la sépulture. Lorsqu'il n'y a aucune femme de la famille qui peut assister à de tels actes elle est remplacée par la andereserora (Dame soror en euskara), qui est comme sacerdote du voisinage, celle qui représente les etxekoandre ou les ministres du culte domestique .Barandiarán jugeait que ceci avait contribué à élever le respect et la considération dans laquelle était tenue la femme, c'est pourquoi dans beaucoup de cas était et est instituée héritière de la maison avec préférence à ses frères, par exemple dans le temps foraux. Situation contraire au droit féodal, d'origine germanique . Exemple de l'importance de la femme dans le sacerdoce païen sont les rites qui sont encore conservés dans des lieux comme Urdiain (Navarre), où dans les deux solstices les femmes parcourent le village en formant des cercles autour des feux et en chantant couplets à l'Eguzki Amandrea (Grand-mère Soleil) .

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: la femme celte
Message Publié : 12 Jan 2013 14:02 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 743
Je m'aventure sur un sujet que je ne connais pas vraiment, mais votre interrogation m'amène à ces questions ou commentaires suivants :

- Est-ce que les femmes celtes étaient plus "émancipées" que les femmes spartiates ?
- Ce que l'on sait des femmes celtes est quand même très loin de faire penser à une culture matriarcale
- D'autres civilisations anciennes (non indo-européennes) donnaient des droits certains aux femmes (Egypte et Mésopotamie : voir par exemple le code d'Hammurabi)
- L'hypothèse d'une influence de la culture basque sur la culture celte me paraît peu probable compte tenu des hypothèses sur l'ethnogenèse des Celtes, sauf si on privilégie l'hypothèse atlantique (J Koch / B Cunnliffe)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: la femme celte
Message Publié : 12 Jan 2013 19:35 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
Diviacus a écrit :
- L'hypothèse d'une influence de la culture basque sur la culture celte me paraît peu probable compte tenu des hypothèses sur l'ethnogenèse des Celtes, sauf si on privilégie l'hypothèse atlantique (J Koch / B Cunnliffe)
[/quote]
C'est vrai que quand on voit la carte de distribution des fréqence des haplogroupe R1b on à le maximum de fréquence sr le pays basque, la catalogne, l'irlande et l'écosse puis une décroissance de la fréquence vers l'est.
Mais de toute façon il n'y a pas vraiement de culture matriarcale, même au pays basque, non ce serait une influence de culture assez mineure portant juste sur les règles de l'organisation domestique, alors que les peuples issues des indo-européens ont plutot tendance à cloitrer les femmes dans une partie de la maison le gynécée, la femme celte l'occuppe antièrement un peu comme à sparte d'ailleurs.
Sinon il y a aussi un truc qu'on trouve chez les viking et les basques et aussi les romains mais pas chez les celtes
c'est le r^ole de magicienne et de devin dévolu au femme.
D'autre part, je reste persuadé que le gène R1b n'a rien à voir avec un gène hypothétique de l'emancipation féminine lol

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: la femme celte
Message Publié : 13 Jan 2013 15:35 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Août 2011 10:56
Message(s) : 91
D'accord avec ce qui a été dit globalement, je ne connais pas d'exemple de société completement matriarcale toutes époques cofondues, il y a bien des sociétés matrilinéaires ou "moins" patriarcales que d'autres mais c'est tout à ma connaissance.

La thèse de l'Atlantique bascoïde pré indo européenne me semble aussi douteuse. je n'ai rien lut de convaincant. Et comme vous dites les basques n'ont pas de société matriarcale de toute façon.

Bref le flou est grand

Pour l'antiquité il y a la dame de Vix en Bourgogne,une tombe féminine sublime et son cratère à hydromel ++ (!):
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tombe_de_Vix

Cette femme devait avoir un rôle important.

Sinon pour le moyen age il y a les lois irlandaises, qui montre, je trouve clairement une société patriarcale, même si on peux trouver plus macho...

Citer :
Sinon il y a aussi un truc qu'on trouve chez les viking et les basques et aussi les romains mais pas chez les celtes
c'est le r^ole de magicienne et de devin dévolu au femme.

Pour les sorcières gauloises :
Le mot gaulois pour la sorcière est connus "vrac-" (Lambert et Luginbühl 2005), on le retrouve en breton "gwrac'h" (sorcière, vielle femme), en gallois "gwrach" et cornique "gwragh" de même sens.
Il y a aussi le plombs magique du Larzac, plus long texte en gaulois, oeuvre de femmes magiciennes
Il y a encore cette histoire d'une magicienne gauloise très puissante vivant dans une tour (je ne trouve plus la réfé)

_________________
Ar y vronn wenn vran du // Àr e vronn wenn ur vran du

Sur son sein blanc un corbeau noir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: la femme celte
Message Publié : 16 Jan 2013 20:56 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
Il y a aussi Boudicca en 61 qui se révolte contre Rome. Dion Cassius la décrit ainsi : « grande, terrible à voir et dotée d'une voix puissante. Des cheveux roux flamboyants lui tombaient jusqu'aux genoux, et elle portait un torque d'or décoré, une tunique multicolore et un épais manteau retenu par une broche. Elle était armée d'une longue lance et inspirait la terreur à ceux qui l'apercevaient. »

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: la femme celte
Message Publié : 16 Jan 2013 21:51 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 743
Comme je le disais dans le fil précédemment cité, "Les exemples des reines Boudicca et Cartimandua sont à mon avis des exceptions, mais il faut reconnaître que les légendes irlandaises ultérieures donnent une place importante aux fortes femmes…". Ces 2 exemples n'ont pas d'équivalent connu en Gaule.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: la femme celte
Message Publié : 22 Jan 2013 17:59 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 22 Jan 2013 16:31
Message(s) : 222
Localisation : Helvétie
Les Celtes ne possédaient pas de société matriarcale, mais égalitaire. La femme possédait des biens que le mariage ne lui enlevait pas. D'ailleurs celui-ci était plus un contrat que les deux époux devaient accepter. Il y avait beaucoup moins de contrainte que chez d'autres peuples. Et puis, chez les Celtes, les femmes ne passaient pas d'un homme à l'autre. Chez les romains par exemple, la fille passait de l'autorité de son père à celle de son mari. La femme celtique était bien plus libre.

_________________
"Malheur aux vaincus !"
"L'amitié est une âme en deux corps" Aristote
"Nertom volutom que, etsi snis karamose"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: la femme celte
Message Publié : 22 Jan 2013 18:20 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Gardons-nous des points de vue moderne sur cette question ; je préférerais nettement voir des termes issus de l'anthropologie que des mentions à la liberté de la femme. Je ne connais pas selon quel système fonctionnaient les Celtes, d'autant qu'il doit y avoir des nuances mais cela me fait tout de même penser à un système cognatique dérivé d'un ancien système agnatique, ce que la parenté romaine finira par voir germer sous l'Empire.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: la femme celte
Message Publié : 22 Jan 2013 21:24 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Je suis d'accord avec Pédro... Ceux que l'on appelle celtes sont composés d'une multitude de tribus, de peuples, qui devaient avoir chacun leurs propres coutumes. Ce que l'on sait le plus des celtes nous provient surtout des celtes insulaires. Qui pouvaient être bien différents des celtes d'Europe centrale.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB