Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 0:01

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 09 Mars 2013 20:50 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juil 2007 13:23
Message(s) : 347
Localisation : Tours
Jean François Kahn sort un livre sur les gaulois. Ca s'appelle "L'invention des Français: Du temps de nos folies gauloises".

Je viens de le voir chez Ardisson et je suis effaré par tout ça.

Déjà le casque à corne de la couverture, qui est en fait une photo d'un site d''armes et de costumes antiques et médiévaux.

Image

Il raconte que les gaulois ont inventé l'industrie du cuivre mais que les syndicats du silex ont fait pression pour que cela ne se développe pas !

Il explique le vrai héros gaulois n'est pas Vercingetorix car il s'est rendu après sa défaite ("Il s'est écrasé devant les romains" comme l'a précisé Ardisson) mais Vindex qui s'est battu pour la première fois dans l'humanité pour des valeurs universelles et pas pour des territoires. Vindex se serait battu contre Néron qui était à l'époque l'équivalent du roi de France.

Il explique aussi que tous les empereurs romains étaient homosexuels et avaient des mignons.

Il explique aussi que la guerre entre les 3 fils de Charlemagne est une des plus importante du monde mais qu'elle est peu connue sous la pression de l'église qui a voulu faire oublier cette guerre fraticide.

Le pire dans tout ça c'est que Jean François Kahn est un ancien prof d'histoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2013 20:59 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Honnêtement, je ne le lirai pas.

Cependant mes sentiments sont les suivant : ça veut flirter sur la vague du "on nous a mentis", "l'histoire officielle est un mensonge", bref au lieu d'offrir un ouvrage intéressant ou sur les Gaulois ou sur la construction de l'image français, de l'identité et de la nation française, il nous offre un livre plus politique qu'autre chose.

D'autres se sont essayés avant lui de manière sérieuse et y ont réussi.

Je n'y mettrai pas une sesterce là-dedans.

Si seulement je pouvais être persuadé que ce casque est en fait une métaphore de la réinvention des mythes gaulois.....

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2013 21:02 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juil 2007 13:23
Message(s) : 347
Localisation : Tours
Polycarpe de M. a écrit :
Si seulement je pouvais être persuadé que ce casque est en fait une métaphore de la réinvention des mythes gaulois.....


C'est aussi la question que je me suis posée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2013 21:08 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 25 Juin 2012 15:20
Message(s) : 345
Et à part ça , ce fameux livre , vous l'avez lu ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2013 21:10 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Il y a peu de mots qui me viennent... navrant est en tête de liste et les autres sont moins châtiés. J'ai vu cela dans les rayonnages de ma librairie préférée et, sans même le prendre en main, je me suis une nouvelle fois effaré devant le gaspillage de papier à grande échelle pour la désinformation des "non initiés", seulement avide d'Histoire et non de vastes blagues mercantiles. Le pire c'est que cela va se vendre. Il surfe sur le succès de Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises, qui lui me semble honnête, et d'autres dont je tairais le nom.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2013 21:18 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
L'article consacré à ce livre sur le site de Marianne....

http://www.marianne.net/Comment-on-a-in ... 27021.html

Deux extraits faits pour vendre, mais qui m'ont piqués les yeux :
Citer :
Au final, il ne reste pas grand-chose d'Alésia (une bataille très surestimée par César pour les besoins de sa propagande à Rome) et de Vercingétorix (un putschiste auquel Kahn nous fait préférer Vindex, qui ne luttait pas pour sa tribu, mais pour la liberté). Et, surtout, le bilan des fameux Gaulois n'apparaît pas très brillant. Ces brutes chevelues, s'enivrant et s'ébrouant bruyamment en «tumultes», cruelles avec leurs ennemis, obsédées par la hiérarchie et dont les chefs s'entouraient de cultureux parasites, ont beaucoup gagné à être colonisées par les Romains. Car c'est l'une des conclusions de l'Invention des Français : le Gaulois n'était qu'un ingrédient, le rôle du Romain fut primordial dans l'avènement du Français.

[...]

Il va même jusqu'à présenter César – dont le rôle fut décisif en brisant Vercingétorix et en réussissant à unir les tribus gauloises pour en faire un pays unique – comme le chef de la «gauche romaine». Anachronique ? Oui, mais l'anachronisme étant une maladie très française, Kahn préfère s'en servir plutôt que de la soigner et son livre ne cesse d'identifier chez les Gaulois et les Romains les prédécesseurs d'Edgar Faure, Charles de Gaulle, Raymond Aron, Alain Poher, Philippe Pétain ou Augusto Pinochet. Même chose pour la chronologie avec laquelle, on le sait, les Français sont fâchés : Kahn la bouscule en permanence par d'acrobatiques va-et-vient pour mieux l'éclairer.


On peut réécouter son interview sur France Inter du 27 février 2013 pour se faire un avis.

Moi personnellement je ne l'ai pas lu, je ne le lirai pas et pourtant je n'ai rien contre JF Kahn.

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2013 21:21 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Allez vous faire une idée : http://www.franceculture.fr/emission-un ... 2013-02-23

Vindex, héros national, merci Ernest Lavisse... heu pardon JFK... Vous apprécierez sans doute le passage où il dit que les Romains ont tout construit en Gaule et notamment les villes... 50 ans d'archéologie envoyé aux orties... superbe.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2013 18:16 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 01 Fév 2011 18:14
Message(s) : 88
Certains, parmi nous, ont-ils entendu parler de parabole, ou même de parodie, en matière de moyen d'exprimer une thèse sous un jour plaisant... Peut-être J.F.Kahn, qui est tout sauf un imbécile, n'a-t-il voulu que publier une fable, ou une farce (au sens littéraire du terme) afin de signifier ses sentiments sur des évènements ou des comportements politiques récents... Ne croyez-vous pas? un ancien prof d'histoire peut difficilement être accusé de pareilles ignorances...

Après, ça plait ou ça ne plait pas, c'est un autre problème... Par contre, pour des lecteurs, un peu d'humour permettrait de sortir du champ étroit laissé par les oeillères de leur spécialité, et de ne pas passer au vu de tous pour des naifs qui n'ont rien compris à la farce...

Que tout bon entendeur trouve ici son salut, les autres tant pis pour eux...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2013 19:12 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juil 2007 13:23
Message(s) : 347
Localisation : Tours
Oui mais est ce que pour autant on doit écrire n'importe quoi ?

Quel est l'intérêt de raconter cette histoire de lobby du silex ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2013 20:07 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 01 Fév 2011 18:14
Message(s) : 88
René Fonck a écrit :
Oui mais est ce que pour autant on doit écrire n'importe quoi ?

Quel est l'intérêt de raconter cette histoire de lobby du silex ?


le fait même que l'on parle de "lobby du silex" aurait peut-être dû vous mettre la puce à l'oreille: il s'agit d'un anachronisme tellement énorme que personne de sensé ne peut le prendre au sérieux...

N.B.: les albums d'Asterix, ou les films type " moins 1 avant jésus christ" n'ont eux-aussi aucune prétention historique; je croyais que tout le monde l'avait compris...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2013 20:15 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Oui je crois qu'il faut prendre JFKhan ainis, à la blague, notamment quand il déclare à France Culture que pour lui le vrai et le faux en histoire, c'est pareil, défend sérieusement ce point de vue et qu'il lui parait sain de décontextualiser l'analyse des évènements, en commentant les gaulois et Rome avec une grille actuelle. Par moment on croirait entendre un humoriste se moquant des récits d'histoire. Il me rappelle Coluche dans "Dagobert" et pourtant lui Kahn, il se prend au sérieux. C'est là qu'est la surprise !

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2013 20:15 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
bardal a écrit :
René Fonck a écrit :
Oui mais est ce que pour autant on doit écrire n'importe quoi ?

Quel est l'intérêt de raconter cette histoire de lobby du silex ?


le fait même que l'on parle de "lobby du silex" aurait peut-être dû vous mettre la puce à l'oreille: il s'agit d'un anachronisme tellement énorme que personne de sensé ne peut le prendre au sérieux...

N.B.: les albums d'Asterix, ou les films type " moins 1 avant jésus christ" n'ont eux-aussi aucune prétention historique; je croyais que tout le monde l'avait compris...


Le sens caché du Kahn pourquoi pas mais dans un roman à clef il y en a une qui permet de tout comprendre dans le bon sens ? Quelle est-elle dans ce cas ?

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2013 20:39 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Pour se faire un avis, jetons nous sur l'aperçu que nous offre google books.

http://books.google.fr/books?id=l96_smO ... &q&f=false

Ensuite pour la question du casque en page de couverture, il est indiqué "en couverture : casque gaulois-http://www.epees.fr/"

Sympa la pub pour la boutique médiévale...

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2013 21:01 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2064
Localisation : Lyon-Vénissieux
C'est quand même étonnant pour quelqu'un qui prétend jouer les grands philosophes (voir "tout change parce que rien ne change")

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2013 15:00 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Polycarpe de M. a écrit :
L'article consacré à ce livre sur le site de Marianne....

http://www.marianne.net/Comment-on-a-in ... 27021.html
Citer :
Il va même jusqu'à présenter César – dont le rôle fut décisif en brisant Vercingétorix et en réussissant à unir les tribus gauloises pour en faire un pays unique – comme le chef de la «gauche romaine». Anachronique ? Oui, mais l'anachronisme étant une maladie très française, Kahn préfère s'en servir plutôt que de la soigner et son livre ne cesse d'identifier chez les Gaulois et les Romains les prédécesseurs d'Edgar Faure, Charles de Gaulle, Raymond Aron, Alain Poher, Philippe Pétain ou Augusto Pinochet. Même chose pour la chronologie avec laquelle, on le sait, les Français sont fâchés : Kahn la bouscule en permanence par d'acrobatiques va-et-vient pour mieux l'éclairer.
Mais lol, quoi.

Je viens de terminer un bouquin sur Georges Mandel où l'auteur arrive à citer Raymond Barre et Jacques Chirac, mais alors là...

Tout est possible : Yes He Kahn !!! :mrgreen:

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB