Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 16:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Populations du sud de la Gaule
Message Publié : 26 Juin 2013 0:44 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 26 Juin 2013 0:29
Message(s) : 136
J'ai cherché quelques informations sur ce forum et ailleurs, sans trop m'y retrouver, certaines étant contradictoires.
Quelles étaient les populations du Sud de la Gaule après les premières expansions celtiques?

D'après ce que j'ai cru comprendre, il existe une petite liste avec les Ibères (pas un peuple en soi, mais plutôt un mélange de plusieurs cultures distinctes), les Aquitains (ancêtres des Basques, parfois rattachés aux Ibères), les Ligures (le long de la Méditerranée et dans le sillon rhodanien) ainsi que des comptoirs grecs ou étrusques (Lattara).

Seulement, les informations disponibles proviennent de personnes exterieures comme des érudits grecs ou plus tardivement des romains, et pas mal des termes qu'ils emploient ont l'air de se chevaucher ou de changer de définition, vu que la période concernée est quand même assez vaste.

Je voulais donc savoir, en l'état des connaissances actuelles, quels étaient les peuples qui vivaient avant, ou a coté des Celtes avant la conquête romaine et comment ceux-ci s'en différenciaient?
Par exemple, peut-on dire que les peuples entre Garonne et Méditerranée étaient Ibères, seulement avec une élite celtique après la migration des Volsques? Qu'est ce qui permet de l'affirmer ou de l'infirmer?

J'ai bien conscience que la question est vaste, peut-être pas entièrement soluble, mais elle me taraude depuis quelques temps.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juin 2013 5:23 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 743
Oui, la question est vaste…
Globalement, en dehors des Celtes, nous avons les Basques et les Ibères, tous les deux pré-Indo-Européens.
Comme le résume F Régnier dans « Les peuples fondateurs de la Gaule », en Aquitaine la majorité était celtique, mais cette celticité paraît de moins en moins évidente lorsqu’on va vers le sud.
Quant aux Ligures, leur existence en tant que peuple « à part » est fortement remise en question aujourd’hui. « L’Empire ligure » des historiens du début du XIXe siècle a fondu comme la neige sous le soleil méditerranéen.
Attention à tous les sites « amateurs » qui reproduisent souvent ce qui se disait il y a 50 ou 100 ans, et qui est complètement dépassé.
Et si vraiment la question vous taraude, lisez « Les Gaulois du Midi – De l’âge du Bronze à la conquête romaine » de Michel Py, et vous saurez tout, tout, tout sur le Midi. ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juin 2013 8:03 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 743
Oups, je rectifie : "L’Empire ligure » des historiens du début du XXe siècle a fondu comme la neige sous le soleil méditerranéen. Je faisais référence à la triade Henri d'Arbois de Jubainville, Camille Jullian, Henri Hubert.
Il est vrai qu'avec les Celtes, on se trompe facilement d'1 siècle ;) .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB