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Message Publié : 18 Mai 2005 20:28 
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Thucydide
Thucydide

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Tiens c'est marrant j'en reviens de wikipédia...


http://fr.wikipedia.org/wiki/Druides


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Message Publié : 18 Mai 2005 21:59 
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Justement sur Wikipédia, ils laissent entendre que le néo-druidisme n'a pas forcément de lien avec son ancètre.
http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9o-druidisme

Il est vrai qu'il y a des aspect de ce néo-druidisme qui éxaltent une forte odeur brune ...
Citer :
Le nationalisme druidique est un courant nationaliste gaulois faisant référence au druidisme, la religion des druides. Les nationalistes gaulois sont regroupés autour de l'École druidique des Gaules et du groupe Triscèle. Ils publient notamment les revues « Gaulois » et « Druidisme ».


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Message Publié : 19 Mai 2005 19:34 
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Thucydide
Thucydide

Inscription : 30 Juin 2004 1:05
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Citer :
(bien sûr, on nous fera le coup des textes sacrés cachés transmis par le bouche à oreilles....).


En 590. Fondation du monastère de Luxeuil par le moine irlandais saint Colomban que l'on dit etre un druide converti.

Un savoir druidique aurait-il pu perdurer au travers de certains monastères ?


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Message Publié : 19 Mai 2005 21:17 
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Aki a écrit :
Un savoir druidique aurait-il pu perdurer au travers de certains monastères ?

Tous les monastères n'étaient pas des refuges d'hérétiques comme dans le roman le Nom de la Rose, c'étaient plutôt même le fer de lance de la propagation de la foi en terre païenne il me semble.

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"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
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Message Publié : 22 Mai 2005 17:14 
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Thucydide
Thucydide

Inscription : 21 Avr 2005 16:08
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Narduccio a écrit :
Justement sur Wikipédia, ils laissent entendre que le néo-druidisme n'a pas forcément de lien avec son ancètre.
http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9o-druidisme

Il est vrai qu'il y a des aspect de ce néo-druidisme qui éxaltent une forte odeur brune ...
Citer :
Le nationalisme druidique est un courant nationaliste gaulois faisant référence au druidisme, la religion des druides. Les nationalistes gaulois sont regroupés autour de l'École druidique des Gaules et du groupe Triscèle. Ils publient notamment les revues « Gaulois » et « Druidisme ».


Vous êtes borné ?

Je n'ai jamais parlé du néo-druidisme. Je vous parle du druisisme antique. Quelqu' un avit posé une question sur les druides (antiques), et j'ai donné les éléments qui étaient en ma possesion, c'est tout.

Vous êtes obsédé par les néo-druides ou quoi ?



Votre intervention est Hors-Sujet, puisque le sujet portait sur la possibilité ou non que les druides (antique) aient pu obtenir certaines connaissances liées à Pythagore. J'ai dit que rien ne prouvait qu'ils n'avaient pas pu accéder à ces connaissnces, mais je n'ai jamais prétendu qu'ils avaient eues.


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Message Publié : 22 Mai 2005 21:28 
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swopnyom a écrit :
Vous êtes borné ?

Je ne vous ai pas insulté, me parait-il, je portais une précision suite à un message de Roy-Henri. Message qui a entrainé une réponse de Clio et de moi-même.

swopnyom a écrit :
Je n'ai jamais parlé du néo-druidisme. Je vous parle du druisisme antique. Quelqu' un avit posé une question sur les druides (antiques), et j'ai donné les éléments qui étaient en ma possesion, c'est tout.


Nous étions dans le fil de la discussion, même si celle-ci a légèrement déviée. Nous avons fort bien compris que vous ne parliez pas du druidisme moderne.


swopnyom a écrit :
Vous êtes obsédé par les néo-druides ou quoi ?

Non, mais vous vous emportez toujours aussi facilement sur ce sujet ? Vous tiens-t-il à coeur ?

swopnyom a écrit :
Votre intervention est Hors-Sujet, puisque le sujet portait sur la possibilité ou non que les druides (antique) aient pu obtenir certaines connaissances liées à Pythagore. J'ai dit que rien ne prouvait qu'ils n'avaient pas pu accéder à ces connaissnces, mais je n'ai jamais prétendu qu'ils avaient eues.

A-t-on dit l'inverse ? Il éxiste quelques "petits" indices qui peuvent laisser à penser que les sages celtes (qu'ils soient druides ou pas) ont eu des contacts avec des sages grecs ou romains (qu'ils soient philosophes ou pas). Ces indices ne permettent pas de trancher sur l'influence des uns sur les autres, puisque les druides ne gardaient aucune trace écrite de leur pensée et que les philosophes grecs ou latins n'ont jamais cité des celtes comme étant une source de leur savoir. Donc, sans autre découverte, il n'y aura aucun moyen de trancher. De plus, pour vous montrer que je ne suis pas hors sujet, le néo-druidisme et le druidisme celte ne semblant n'avoir aucun lien, il serait illusoire de chercher des explications dans le néo-druidisme pour nous éclairer de la pensée réelle des druides antiques. Autrement dit, le néo-druidisme ne sera pas la pierre de Rosette de la pensée celte.


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Message Publié : 17 Juin 2005 10:03 
même si les druides preferaient la tradition orale a l'ecriture , on connait l'existence d'un alphabet utilisés par les druides pour communiquer entre eux ou pour conserver certains de leurs ecrits.
cette ecriture "ogham" ou "language des arbres" etait de fin baton representait sur des supports tels le bois ou certaines ceramique .

a propos de pythagore, on sait par des auteurs , conquerant comme jules cesar (voir la guerre des gaules , bien que ces ecrits sur le druidisme antique soit detaillé , on ne doit pas oublier que les romains et les grecs preferaient caricaturer les druides que les comprendre.)disent que les druides croyaient en l'immortalité de l'âme mais a la difference des idées de pythagore , il niaient la réincarnation en un autre être.
les druides pronaient l'existence d'un autre monde le "sidh" ou "caer sidh" .
la confusion est dût au manque d'information sur le druidisme.

a propos du neo-druidisme et de ce guerrisseur se disant "barde":
- les bardes ou "files" ne sont pas des guerrisseur , ils sont chanteur,troubadour,arbitre ou diplomate en temps de guerre mais ne possedent en aucun cas des connaissances en medecine et ce qui est de la "magie", la "magie" bardique etait une magie divinatoire .
-le néo-druidisme n'est qu'un courant de type sectaire , imitant en aucun cas le druidisme antique.

P.S:excusez cette intervention mais le druidisme antique fait parti de ce que j'adore dans l'histoire.


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Message Publié : 30 Juin 2005 20:24 
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Polybe
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Inscription : 24 Juil 2004 12:47
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Localisation : Sur une petite planète peuplés d'individus à la mémoire courte du passé
Je conseille la lecture d'un ouvrage sur les druides écrits par deux spécialistes de la civilisation celte : christian j guyonmar'c et françoise le roux. Ils ont publié il y a une dizaine d'année un ouvrage "les druides" qui pose une bonne synthèse de nos connaissances actuelles sur les druides antiques.

Je dois dire qu'il faut en effet de longues années pour devenir druide, mais, je remarque que nul texte ne parle du début des études. Comme chez les moines, on pourrait commencer les études vers sept-huit ans et patienter une vingtaine d'années jusqu'à la trentaine et voila le druide qui arrive. C'est juste une hypothèse.

Ensuite, cet ouvrage présente les rôles du druide : conseiller des chefs, surveillant des moeurs et des rites, et surtout sondeur des esprits. Le guérisseur est réservé aux ovates qui s'occupent des maux du corps et des sacrifices.

Les bardes sont les mémoires des tribus, récitant des hauts faits d'armes etc...

Les romains visaient les druides car ce sont eux qui sont l'âme des tribus et, en les décapitant, les tribus devenaient moins "barbares"...

_________________
L'impossible est une vision de l'esprit

Il n'existe pas une histoire, mais des histoires qui font l'Histoire.


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Message Publié : 30 Juin 2005 21:02 
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Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
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Excellent bouquin en effet. Pour la petite histoire, les auteurs interrogés sur la question des néo-druides ont en substance répondu qu'ils n'avaient pas de temps à perdre avec ce genre de mascarade.

Nous ne connaissons pas avec assez de détail les druides pour en refaire, point...

Citer :
les bardes ou "files" ne sont pas des guerrisseur , ils sont chanteur,troubadour,arbitre ou diplomate en temps de guerre mais ne possedent en aucun cas des connaissances en medecine et ce qui est de la "magie", la "magie" bardique etait une magie divinatoire .


La médecine est du ressort des druides et dans l'Irlande médiévale, les filid sont les druides, du moins ce qu'il en reste, donc la médecine a dû finir par leur échoir, si j'ai bien compris notre source commune :wink:


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Message Publié : 12 Oct 2005 13:53 
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Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Oct 2005 14:33
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Bonjour à tous,
C'est César qui nous renseigne le mieux sur les druides, leurs fonctions et leur pouvoir. Même si comme chacun le sait, ses écrits sont également des oeuvres de propagandes, il ne faut pas oublier d'une part qu'il est contemporain des faits qu'il expose, et d'autres part, qu'il devait rendre compte de la situation, lors de la guerre des Gaules au Sénat, qui s'empatientait devant la tournure difficile, et la longueur de celle-ci.
César nous apprend que les druides " président aux sacrifices publics et privés, règlent les pratiques religieuses, tranchent presque tous les conflits , s'il y a eu meurtre, si un différend s'est elevé à propos d'héritage ou de délimitation, ce sont eux qui jugent, qui fixent les compensations à recevoir et à donner" "Les druides s'abstiennent habituellement d'aller à la guerre et ne paient pas d'impot comme les autres: ils sont dispensés du service militaire. Attirés par de si grands avantages, beaucoup viennent spontanément suivre leurs leçons, beaucoup leur sont envoyés par les familles. On dit qu'auprès d'eux ils apprennent par coeur un nombre considérable de vers. Ainsi plus d'un reste-t-il vingt ans à l'école. Ils estiment que la religion ne leur permet pas de confier à l'écriture la matière de leur enseignempent, alors que pour tout le reste, pour les comptes publics et privés, ils se servent de l'alphabet grec. Ils me paraissent avoir établi cet usage pour deux raisons : parce qu'ils ne veulent pas que leur doctrine soit divulguée, (ce qui semble effectivement une évidence !) ni que, d'autre part, leurs élèves, se fiant à l'écriture, négligent leur mémoire."
"En outre ils se livrent à de nombreuses spéculations sur les astres et leurs mouvements, sur les dimensions du monde et celle de la terre, sur la nature des choses, sur la puissance des dieux et leurs attributions, et ils transmettent ces doctrines à la jeunesse." Le calendrier de Coligny en est un magnifique exemple. Les druides établissaient le calendrier à l'aide de calcul basés sur les lunaisons. Ils mesuraient le temps par le passage des nuits. A l'intérieur de chaque mois, il y avait des jours favorables et des jours néfastes. Cetains actes devaient donc être réalisés les jours fastes (début de guerre, semences ...) aussi les druides, seuls habilités à décider de ces jours avaient-ils un pouvoir énorme. Les druides avaient besoin d'une formation en arithmétiques et en astronomie. L'utilisation de la langue grecque, de même que la reproduction des modèles grecs pour la monnaie, montre que ces peuples ont eut des relations très anciennes. Rien n'interdit de penser que les élites intellectuelles n'aient pu entretenir quelques relations entres elles.
Sage, garant de l'équilibre, prêtre, magicien, guérisseur, professeur et juge, éminamment cultivée, cette classe dominait assurément la hierarchie sociale. Peu d'élus étaient choisis parmis les candidats, les études longues et fastidieuses, orales, ne permettaient qu'à un petit nombre l'accès à ce privilège. D'autres auteurs antiques rappellent ces faits dont Strabon, qualifient les druides de philosophe et de théologiens.
Voilà, voilà...


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Message Publié : 12 Oct 2005 15:32 
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Salluste
Salluste

Inscription : 29 Août 2005 16:18
Message(s) : 214
cet ouvrage est en effet excellent ...

en résumé, il dit que barde, ovates, filid, tous étaient druides ... il ne semble pas qu il y ai eut des sous classes spécifiques mais qu un même druide pouvait, selon l'occasion prendre l'un ou l'autre role

quand a leur connaissances mathematiques, elles sont indirectement démontrées par le calendrier de Coligny dont le caractère luni-solaire ne s'explique que par de savants calculs sur maintes générations :

Ajustement du calendrier aux cycles lunaire et solaire :
Souvenons nous de quelques chiffres : l'année tropique (solaire) compte 365,2422 jours et la lunaison compte 29,5305 jours.
Une année, dans le calendrier de Coligny, semble comporter 355 jours ce qui porte la durée du lustre à (355 X 5) + (30 X 2) = 1835 jours. Or, 62 lunaisons font 1830,89 jours. Le lustre gaulois serait donc trop long.
Un Irlandais, Mac Neill, qui a étudié le calendrier de Coligny dès sa découverte, émet une hypothèse séduisante pour expliquer comment était peut être compensé ce décalage.
Nous avons vu que le neuvième mois équos comportait 30 jours et portait quand même la mention AMT qui semble réservée aux mois de moins de 30 jours. Les fragments de la table ne permettent de ne reconstituer que trois mois équos ( tous de trente jours).
Mac Neill s'est alors posé la question : et si les mois équos manquants (ceux de la deuxième et quatrième année) ne comportaient que 28 jours ?
On en arriverait alors à un lustre de 1831 jours très proche des 62 lunaisons de 1830,89 jours.
Si on accepte cette hypothèse, le décalage du calendrier, dans sa partie lunaire, est rectifié par rapport aux lunaisons.
Il nous reste à voir maintenant ce qu'il en est de la partie "solaire" du calendrier gaulois.
Il est certain que les deux mois additionnels dans un lustre sont là pour corriger le calendrier par rapport à l'année tropique.Pour preuve, l'existence d'une inscription après le nom du deuxième mois intercalaire :
SONNOCINGOS
AMMAN M MXIII
(..) LAT CCC LXXXV
(..) ANTARAN.M
qui peut se traduirait par "le soleil est à nouveau à sa place".
Revenons à nos calculs : 5 années tropiques font 365,2422 X 5 = 1826,211 d'où une dérive de près de 5 jours par rapport au calendrier "façon Mac Neill".
Mais, faisons intervenir le "siècle" de 30 ans évoqué par Pline. 30 années tropiques contiennent 371 lunaisons ( 365,2422 X 30 = 10957,266/29,5305 = 371). Un "siècle" de trente ans contient 372 lunaisons ( 6 lustres X 62 = 372).
Il suffit donc, tous les trente ans, de commencer le premier lustre du nouveau "siècle" par samon sans mois intercalaire pour que notre calendrier gaulois reste en phase avec le soleil.
N'étaient-ils pas doués ces gaulois ? Enfin... du moins s'ils ont fait la même chose que nous venons de faire et qui ne restent que des hypothèses
http://www.louisg.net/C_gaulois.htm


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Message Publié : 12 Oct 2005 19:28 
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Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Oct 2005 14:33
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Et à propos du calendrier de Coligny ...
Bettène : 1er mai, commence la moitié claire,
Imbolc: 1er février,
Lugnasad : 1er août,
L'année se subdivisait en 12 mois lunaires tous les trois ans, on ajoutait un mois de trente jours pour la faire coincider avec l'année lunaire. A l'intérieur de chaque mois, il y avait des jours favorables et des jours néfastes, des mois fastes (30 jours) et d'autres funestes (29 jours); chaque mois à une moitié sombre et une moitié claire. Le calendrier de bronze de Coligny date du 1er siècle avant J.C. il est divisé en 16 colonnes et 4 mois chacune, ce qui représente 5 ans. Les jours fastes sur ce calendriers sont inscrits MAT, et les jours néfastes ANM....
__________________________

Mais le chant des étoiles n'a pas encore livré tous ces secrets ...


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Message Publié : 27 Déc 2005 23:15 
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Philippe de Commines
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Narduccio a écrit :
Il éxiste quelques "petits" indices qui peuvent laisser à penser que les sages celtes (qu'ils soient druides ou pas) ont eu des contacts avec des sages grecs ou romains (qu'ils soient philosophes ou pas). Ces indices ne permettent pas de trancher sur l'influence des uns sur les autres, puisque les druides ne gardaient aucune trace écrite de leur pensée et que les philosophes grecs ou latins n'ont jamais cité des celtes comme étant une source de leur savoir.
(...)

Parmi les "petits" indices, on peut citer l'Eduen Diviciac (frère du chef Dumnorix) qui a joué un rôle politique majeur comme allié de César.

Ciceron, qui l'a rencontré, nous apprend qu'il était un druide. De quoi Ciceron a-t-il bien pu discuter avec Diviciac s'il n'était qu'un "cueilleur de gui inculte" ? Ce Druide était pour le moins une sorte de "ministre des relations extérieures".

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Message Publié : 28 Déc 2005 9:59 
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Karolvs a écrit :
Parmi les "petits" indices, on peut citer l'Eduen Diviciac (frère du chef Dumnorix) qui a joué un rôle politique majeur comme allié de César.

Ciceron, qui l'a rencontré, nous apprend qu'il était un druide. De quoi Ciceron a-t-il bien pu discuter avec Diviciac s'il n'était qu'un "cueilleur de gui inculte" ? Ce Druide était pour le moins une sorte de "ministre des relations extérieures".


C'est peut-être ce qui est le plus fustrant. Autant que je sache plusieurs grecs et romains racontent avoir échagé des propos et des idées avec des druides celtes. Apparemment, ces échanges étaient assez interressants. Mais, à ma connaissance, pas une seule relation dans laquelle ces propos sont relatés.


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Message Publié : 28 Déc 2005 10:24 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines
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Inscription : 30 Juil 2003 21:44
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Localisation : Lorraine
Karolvs a écrit :
Parmi les "petits" indices, on peut citer l'Eduen Diviciac (frère du chef Dumnorix) qui a joué un rôle politique majeur comme allié de César.

Ciceron, qui l'a rencontré, nous apprend qu'il était un druide. De quoi Ciceron a-t-il bien pu discuter avec Diviciac s'il n'était qu'un "cueilleur de gui inculte" ? Ce Druide était pour le moins une sorte de "ministre des relations extérieures".


Narduccio a écrit :
C'est peut-être ce qui est le plus fustrant. Autant que je sache plusieurs grecs et romains racontent avoir échagé des propos et des idées avec des druides celtes. Apparemment, ces échanges étaient assez interressants. Mais, à ma connaissance, pas une seule relation dans laquelle ces propos sont relatés.

S'ils ont échangé des idées et discuté philosopie, ils ont pu le faire en latin ou en grec. Cela nous éloigne encore un peu plus de l'image classique du Druide gaulois barbare.

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