Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 22:47

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : A propos des druides
Message Publié : 31 Oct 2004 18:07 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2004 17:28
Message(s) : 3
Localisation : lyon
Bonjour à tous :lol:


J'aurai voulu savoir si les Druides avaient des notions d'arithémique Pythagorien, avéré ??
ET par quels moyens ont-ils accés ??

je vous remercie de vos réponses :lol:

Elendil


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Mai 2005 10:17 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Rien ne permet d'affirmer que les druides avaient des notions d'arithmétiques pythagoriennes... Les druides étaient contre l'usage de l'écriture, leurs savoirs ne devaient être transmis qu'oralement. Il est peu probable qu'ils s'intéressaient aux mathématiques qui étaient alors du ressort des marchands.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Mai 2005 16:39 
C'est sur le plan philosophique que l'influence de la pensée de Pythagore sur les druides semble avéré.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Mai 2005 19:44 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 21 Avr 2005 16:08
Message(s) : 41
Skipp a écrit :
Rien ne permet d'affirmer que les druides avaient des notions d'arithmétiques pythagoriennes... Les druides étaient contre l'usage de l'écriture, leurs savoirs ne devaient être transmis qu'oralement. Il est peu probable qu'ils s'intéressaient aux mathématiques qui étaient alors du ressort des marchands.



L'oralité de la tradition druidique n'empêche pas l'enseignement de théories liées aux mathématiques, mathématiques qui peuvent dépasser largement le cadre de l'usage pratique qu'en font les commerçants.

Et n'oublions pas qu'en plus d'être philosophes, artistes et juristes, les druides étaient aussi des scientifiques.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Mai 2005 17:09 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Citer :
mathématiques qui peuvent dépasser largement le cadre de l'usage pratique qu'en font les commerçants.
...
Et n'oublions pas qu'en plus d'être philosophes, artistes et juristes, les druides étaient aussi des scientifiques.

Chacun était tout ça ?
Et ils savaient aussi déboucher les cabinets?
Parle-t-on d'histoire ou de mythologie moderne?

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Mai 2005 19:47 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 21 Avr 2005 16:08
Message(s) : 41
Pas forcément chacun. Mais la fonction du druide comprend effectivement tous ces éléments. Dois-je vous rappeler que pour devenir druide il fallait au minimum vingt années d'études ?


Renseignez-vous.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Mai 2005 12:13 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
swopnyom a écrit :
Dois-je vous rappeler que pour devenir druide il fallait au minimum vingt années d'études ?

BAC+20 pour être druide ! :wink:
Plus sérieusement, je serai curieux de savoir sur quels éléments on peut se baser pour avancer cela.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Mai 2005 16:30 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Nous avons déjà parlé (dans le forum Egypte, je crois) de ces croyances actuelles en un savoir passé, oublié, qui aurait été détenu par des "érudits" de différentes époques, ici en l'occurrence les druides. Je crois que se développent, à travers les jeux de rôles, à travers le cinéma, et aussi à cause d'une certaine méfiance face à la médecine et la science actuelles, des mythologies modernes, plus ou moins inspirées des mythologies anciennes. (sans doute la "celtitude", aussi, affirmation identitaire, y est pour quelque chose ?)

Mais la démarche historique ne peut pas se contenter d'affirmations, mais doit reposer sur des preuves (ou au moins sur des indices, des traces). Alors si vous en connaissez, je pense que tout le monde ici est prêt à les examiner. Sinon, jusqu'à preuve du contraire, et à mon humble connaissance, les druides étaient des prêtres et des guérisseur, ce qui en soi n'est pas condamnable, non plus.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Mai 2005 16:43 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Des traces ? Difficile à dire.

Sinon qu'il existerait toujours des druides.

En tout cas, certains personnages se prétendent comme tel. J'ai personnellement rencontré un guérisseur qui se prétendait "barde".

Il m'a assuré que la conquête romaine ni la christiannisation n'avait interrompu la transmission orale du Savoir. Malgré les massacres perpétrés...

Il ne deviendrait "Druide" qu'au bout de longues années et s'il en était jugé digne. Je ne sais pas ce qu'il et devenu: mon "bonhomme" a quitté la Charente il y a déjà une dizaine d'années...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Mai 2005 16:47 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Citer :
Des traces ? Difficile à dire.

oui, mais par définition, me semble-t-il, si pas de trace, (y compris tradition orale) pas d'histoire.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Mai 2005 16:57 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Le druidisme moderne date du 21 septembre 1717.
Comme les rites et les savoirs étaient complètement perdus, Yolo Morganwg un poète celtisant se charge de tout "recréer". Il me semble que tout ce qui se définit de nos jours comme druide ou barde vienne d'une manière ou d'une autre de ce druidisme.
http://www.chez.com/buan1/druidisme.htm
Citer :
Mais c'est au début du XVIIIème siècle que le druidisme renaît véritablement de ses cendres. Le 21 juin 1717, quatre Loges Maçonniques se réunissent à Londres et fondent la Grande Loge de Londres. Le 21 septembre de la même année l'une de ces quatre Loges fonde le Druid Order.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Mai 2005 18:47 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Narduccio a écrit :
Le druidisme moderne date du 21 septembre 1717.
Comme les rites et les savoirs étaient complètement perdus, Yolo Morganwg un poète celtisant se charge de tout "recréer". Il me semble que tout ce qui se définit de nos jours comme druide ou barde vienne d'une manière ou d'une autre de ce druidisme.

C'est bien ce que je pense. Les quelques textes romains qui parlent des druides les présentent comme de dangereux agitateurs aux moeurs barbares qu'il fallait éliminer, et si tenté qu'il y eût resté encore des druides après la romanisation de la Gaule, l'essor du christianisme y mis un terme (il suffit de voir comment églises, chapelles furent systématiquement construits dans l'Ouest sur d'anciens sites de cultes païens et je ne parle pas des menhirs (qui n'ont rien de celte) qui furent affublés d'une petite croix taillée en son sommet.

J'ai souvenir d'avoir vu il y a une vingtaine d'années un reportage sur des néos-druides, genre farfelus sympathiques, mais en quoi peuvent-ils se réclamer des druides gaulois vu que l'on a aucun document historique sur le druidisme (bien sûr, on nous fera le coup des textes sacrés cachés transmis par le bouche à oreilles....). Au passage, l'image des druides en robe blanche, longue barbe et serpette qui vont cueillir le gui c'est tout droit venu du romantisme XIXe.

Il est fort dommage que l'étude de la fort brillante civilisation celte soit depuis une trentaine d'années parasitée par tout un mouvement de "celtitude" qui mélange un peu tout et parfois péte un peu les plombs. Moi qui vit dans l'ouest je peux vous affirmer que les locaux "pur-jus" s'amusent beaucoup de certains "retours aux sources de néos-celtes" tout droit venus de la région parisienne. On leur pardonne bien volontiers, l'excès d'air iodé au début ça donne mal à la tête (accessoirement ça ouvre l'appétit mais bon c'est hors sujet..) (:8:)

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Mai 2005 19:29 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 21 Avr 2005 16:08
Message(s) : 41
Je ne vous parle pas du néo-druidisme, mais de ce qu'on sait du druidisme antique.

Il est facile de rejeter des choses qui nous dérangent (et pourquoi, on se demande...) en disant que ce sont de vaines croyances.

Renseignez-vous.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Mai 2005 19:33 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Peut-être, oui... pour 1717 !

Mais vous oubliez ceci:

"Le christianisme naissant va, par la suite, offrir au druidisme une chrétienté monastique celte originale en Bretagne, en Cornouailles et en Irlande. L'avènement des Carolingiens, puis l'Inquisition auront des effets terribles sur le culte druidique. Il faut attendre le XVIIème siècle pour avoir une idée plus précise sur la persistance des cultes antiques. C'est en 1650 que Maunoir décrit la "Secte des Monts d'Arrée" dans son ouvrage en latin "L'iniquité de la Montagne". L'analyse de ce livre, dans lequel on retrouve des traces d'un culte voué au dieu Cernunos, démontre l'existence d'un culte druidique en Bretagne à cette époque."

S'il existait encore un culte druidique dans les Monts d'Arrée en 1650, il est certain que la tradition s'est transmise...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Mai 2005 19:51 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
swopnyom a écrit :
Je ne vous parle pas du néo-druidisme, mais de ce qu'on sait du druidisme antique.

Il est facile de rejeter des choses qui nous dérangent (et pourquoi, on se demande...) en disant que ce sont de vaines croyances.

Je ne sais pas où vous êtes allé chercher que cela nous dérangent :roll:. Moi je suis tout ouie mais je veux des éléments concrets, un raisonnement, une démonstration, des références bibliographiques....Bref de la matière, pas une affirmation. Un peu comme sur Wikipédia.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB