Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 9:13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 19 Nov 2013 14:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Nov 2013 10:55
Message(s) : 8
Bonjour,

quelle estimation peut on faire du poucentage dans la société celtique de druides (& à l'intérieur de cette classe, de bardes, ovates, guttuatres...), de guerriers, d'artisans et de paysans? Quelles différences entre la Gaule et l'Irlande? la Gaule du nord et celle du sud? Quelle évolution entre le VII°s avant JC et le 1er siècle après?

Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Nov 2013 22:20 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 743
J'ai feuilleté rapidement ma documentation pour essayer d'y trouver des éléments de réponse aux multiples questions que vous posez, mais j'avoue que la moisson est maigre... Notre connaissance des civilisations celtiques comporte trop de lacunes pour pouvoir répondre précisément à ces questions. (Toutes les dates sont avant JC)
Je vais quand même tenter de donner quelques généralités (en ne traitant que le cas de peuples sédentarisés) :
- La population est majoritairement formée de paysans, et très majoritairement si on y inclut les forestiers. Cette part des paysans n'a pas dû évoluer très sensiblement jusqu'au IIème siècle, où elle doit décroître légèrement au profit des artisans/commerçants, encore plus dans le sud de la Gaule sous l'influence romaine. Je donnerais une fourchette de 70/80% de paysans et une évolution de ~10% à ~20% pour les artisans/commerçants entre le IIIème siècle et le début de notre ère.
- Les guerriers pourraient représenter 10 à 15% de la population. Je tente cette estimation d'après une étude sur le pourcentage de tombes de guerriers dans les peuples en guerre en Europe Centrale au cours de l'expansion du IIIème siècle av.JC qui conclut à une proportion de 20 à 30%.
- Les druides (et autres officiants religieux) étaient certainement très très minoritaires. Si on suit JL Brunaux, leur apogée (de puissance et sans doute numérique) se situerait au IVème siècle, et leur décroissance aurait commencé au IIème siècle. Si on compte 10 druides (et ass.) par sanctuaire, et 5 à 10 sanctuaires par région correspondant à nos départements actuels, on arriverait à un maximum de 10 000 druides, soit nettement moins que 1% de la population.

Ces estimations n'engagent que moi :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Nov 2013 17:29 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Nov 2013 10:55
Message(s) : 8
Merci beaucoup pour votre réponse


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB