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 Sujet du message : Haruspices
Message Publié : 24 Déc 2013 23:01 
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Polybe
Polybe

Inscription : 03 Avr 2013 7:41
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Bonjour,

Je crois que les haruspices étaient des devins d'origine étrusque qui ont "perduré" à Rome jusqu'au VI e siècle après JC, bien après la reconnaissance du christianisme comme religion de Rome. Je sais que leur rôle étaient de lire dans les entrailles des animaux pour prédire l'avenir. Mais ce que je n'arrive pas à trouver, c'est leur lien avec un Dieu quelconque: étaient-ils des prêtres qui auraient adoré un Dieu précis (en plus de lire l'avenir) ou au contraire des sortes de magiciens détachés de toute divinité précise? Par ailleurs, vivaient-ils dans un temple ou dans des maisons privés?

Merci beaucoup pour vos avis sur la question, car cette question des haruspices est assez vague pour moi!


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 Sujet du message : Re: haruspices
Message Publié : 25 Déc 2013 1:05 
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Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
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Localisation : Paris
fraise_tagada a écrit :
Mais ce que je n'arrive pas à trouver, c'est leur lien avec un Dieu quelconque: étaient-ils des prêtres qui auraient adoré un Dieu précis (en plus de lire l'avenir) ou au contraire des sortes de magiciens détachés de toute divinité précise?

Ils ne sont pas attachés à une divinité précise, ils lisent simplement les entrailles lors de tout sacrifice, quelle que soit le dieu ou la déesse vénérée par ce sacrifice.

Citer :
Par ailleurs, vivaient-ils dans un temple ou dans des maisons privés?

Je ne sais pas si on a des infos là-dessus, mais il me paraîtrait très étonnant qu'ils vivent dans un temple. La plupart des prêtres ou officiants du culte sont des personnes comme les autres, il n'y a pas de raison qu'ils aient une demeure spécifique.


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 Sujet du message : Re: haruspices
Message Publié : 25 Déc 2013 10:47 
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Georges Duby
Georges Duby
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Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Les romains pratiquaient la divination sous différentes formes et à côté des augures (vol d'oiseaux), utilisaient notamment l'analyse des entrailles d'animaux, le foie notamment, par des devins étrusques, les haruspices. Ceux-ci n'étaient pas des prêtres d'une religion ou d'un dieu, mais des spécialistes constitués en collèges, comme les augures.
Théodose en 391 interdit toute forme de culte païen et par conséquent la prise d'haruspices. Auparavant ce type de divination était rejeté par les épicuriens mais accepté par les stoïciens, dit le dictionnaire Oxford de l'antiquité.

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Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


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 Sujet du message : Re: haruspices
Message Publié : 25 Déc 2013 15:03 
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Jean Froissart
Jean Froissart
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Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1398
Sans vraiment apporter de réponses à votre question ( car je n'en ai pas et je crois que l'essentiel a été dit) et je m'en excuse, vous pouvez facilement consulter le petit ouvrage : Raymond Bloch, La divination dans l'antiquité, Que sais-je ? , 1984 N° 2135.... j'ai eu cet ouvrage (celui de mon père) mais je ne sais absolument pas où il se trouve... Modeste contribution, mais si vous avez l'occasion, consultez les pages concernant les haruspices... :oops: :rool:

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«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
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 Sujet du message : Re: haruspices
Message Publié : 25 Déc 2013 21:05 
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Jean Froissart
Jean Froissart
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Inscription : 29 Jan 2007 8:51
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Votre sujet m'a suffisamment intéressé pour que je fasse quelques recherches...Je n'ai pas retrouvé le Que-sais-je ? auquel je faisais directement allusion dans mon précédent message, peut-être tout simplement parce que je confonds celui-ci avec celui de Robert Flacelière sur Devins et oracles grecs, N° 939.

mais dans mes recherches sur le net j'ai trouvé un vieil ouvrage disponible sur le net de Auguste Bouché-Leclercq, Histoire de la Divination dans l'Antiquité, 1882, Tome Quatrième, la Divination italique.

Voila le lien https://archive.org/details/histoiredeladivi04boucuoft

A gauche vous avez des liens disponibles, choisissez pdf, faites un clic droit dessus et choisissez «enregistrez la cible sous». Le fichier fait 25 Mo.

Je suis en train de le consulter, consultez l'Index à la fin au mot «haruspices», cela vous aidera, il donne une définition étymologique notamment.

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 Sujet du message : Re: haruspices
Message Publié : 25 Déc 2013 22:29 
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Polybe
Polybe

Inscription : 03 Avr 2013 7:41
Message(s) : 65
Merci à tous pour ces réponses passionnantes (et éclairantes!)
Oulligator, votre réponse m'a en plus fait découvrir cette bibliothèque que je ne connaissais pas du tout, c'est impressionnant!!

Joyeux Noël


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 Sujet du message : Re: haruspices
Message Publié : 26 Déc 2013 16:01 
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Jean Froissart
Jean Froissart
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Inscription : 29 Jan 2007 8:51
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Il me paraît intéressant de donner ici le contenu in extenso de la note 1 du Vol. IV p. 62, de Histoire de la divination dans l'Antiquité de A. Bouché-Leclercq :

Citer :
Les Anciens n'ont pas douté que le mot aruspex ou haruspex (Cf. hariolus) ne fût bien un mot latin, et ils le dérivaient toujours de termes ayant rapport à ce qu'ils considéraient comme la fonction propre des haruspices. Pour eux, haruspex signifie soit «inspecteur de l'autel (ara, Cf. Βωμοσκόποι)», soit «inspecteur de la victime (arviga, harviga, haruga= victima)». Cette dernière opinion est celle de Varron (L.l. V, 98), de Verrius Flaccus (PAUL., s.v. Harviga, p. 100) et de Donat (ad Terent., Phorm., IV, 4, 28) : l'autre étymologie a été recueillie par Isidore (Origg, VIII, 9). Au Moyen-âge, les haruspices sont assimilés aux astrologues ou «horoscopes» (ISID., ibid. lo. SARESBER, Polycrat., I, 12), parce que l'astrologie est à la mode, et aussi parce que le mot grec ἱεροσσκόποι, synonyme d'haruspices, se transforme aisément, sous la plume des copistes, en ὡροσσκόποι. Les modernes, une fois la monomanie des étymologies sémitiques passée, s'en tiennent à l'opinion de Varron (O. Müller, Etrusker, II², p. 12) ou remplacent harviga par hira = boyau ; dérivation d'autant plus plausible que, dans le latin classique, le sens propre du mot haruspex est «inspecteur d'entrailles». Cicéron, distribuant en spécialités distinctes les méthodes qu'il sait être familières aux devins toscans, dit : haruspices et fulguratores et interpretes ostentorum Cic., Divin.II, 53). On ignore quel était le mot étrusque dont haruspex est la traduction. W. Deeke (Etrusker, II², p.12) remarque que le terme nestvis paraît correspondre à haruspex dans l'inscription bilingue de Pisaurum. L'orthographe du mot n'est pas constante. On trouve dans les inscriptions, outre haruspex, harispex, (ORELL., 2298), aruspex (ibid, 2299), arispexi (ibid., 2294, 2302. Bullett. Instit., 1873, p.91), arespex (ORELL., 2296), arrespex (ibid., 2297). L'aspiration paraît plus conforme à la dérivation probable. Je croirais assez, pour ma part, que l'aspiration reproduit la prononciation toscane du mot latin . Cet Arrius, dont se moque Catulle (Carm., LXXXIV) n'était sans doute pas seul dans son pays à dire chommoda pour commoda et hinsidius pour insidius, car les Toscans d'aujourd'hui aspirent le c dur de la même manière. Haruspices serait donc le nom que se donnaient eux-mêmes les devins de l'Étrurie quand ils parlaient latin.

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 Sujet du message : Re: Haruspices
Message Publié : 27 Déc 2013 21:46 
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Jean Froissart
Jean Froissart
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Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1398
Continuant à petits pas la lecture de l'ouvrage certes vieilli de Bouché-Leclerq, Histoire de la divination dans l'Antiquité, je continue à en citer quelques passages qui me semblent intéressants...


Citer :
Les haruspices qui avaient souci de leur dignité durent chercher à se dégager de cette promiscuité compromettante. Peut-être reformèrent-ils spontanément sur le sol romain des associations collégiales semblables à celles qui avaient existé jadis en EEutrurie. Cicéron parle d'un summus haruspex qui pourrait bien être le président d'une corporation de ce genre. Cependant, les haruspices ne constituaient pas à Rome un collège sacerdotal reconnu par l'État et conférant à ses membres la qualité de fonctionnaires publics.
Lorsque à la suite de la Guerre Sociale, les Italiens furent outrés en masse dans la cité romaine, il n'y eut plus de raison de traiter les harupsices en étrangers, et il y avait intérêt à leur donner des attaches officielles. On vit, dans la longue lutte qui aboutit à l'établissement du despotisme militaire, les haruspices prendre parti pour les conservateurs contre les agitateurs, qui préparaient les voies à la monarchie césarienne : et cela, bien que la Toscane, désolée par Sulla et ruinée par ses assignations de terres, n'eût rien à perdre à l'avènement d'un nouveau régime. Au moment où les triumvirs de l'an 43 dfressaient leiurs listes de propscription, le chef des haruspices, mandé par le sénat, s'écria «que les royautés d'autrefois allaient revenir et que tout le monde serait esclave, sauf slui seul : après quoi, il ferma la bouche et retint son haleine jusqu'àce qu'il en mourût.175 De tels hommes méritaient d'être craints par le pouvoir nouveau qui s'ingéniat à se dissimuler sous des monceaux de titres empruntés aux institutions républicaines. Tibèree défendit qu'on les consultât en secret : il se souvenait qu'ils avaient naguère prédit la mort d'Auguste dans un délai de cent jours.
Il valait mieux, en somme, enrôler les haruspices parmi les fonctionnaires que les traiter en suspects. On pouvait en choisir un certain nombre pour former un collège officiel, et se donner ainsi le droit de malmener les autres : c'est une idée que Mécène azvait déjà suggérée à Auguste et que Claude mit à exécution. Enchanté d'affirmer sa compétence en matière d'antiquités étrusques, Claude « appela lui-même la délibération du sénat sur le collège des haruspices. Il ne fallait pas , disait-il, laisser périr par négligences le plus ancien des arts cultivés en Italie.[...]A la suite dece discours, le sénat fut d'avis de transformer la corporation des haruspices en collège ou plutôt en ordre officiel, gardien d'une tradition épurée, et chargea le collège des Pontifes, c'est-à-dire Claude qui en était le président, de fixer les attributions du nouveau sacerdoce en faisant un choix judixieux dans les coutumes étrusques.

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L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
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 Sujet du message : Re: Haruspices
Message Publié : 08 Jan 2014 15:06 
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Jean Froissart
Jean Froissart
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Inscription : 29 Jan 2007 8:51
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Ayant fait l'acquisition du petit Que-sais-je ? de Raymond Bloch, je mets ici deux illustrations de l'haruspicine tirées de l'ouvrage :


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 Sujet du message : Re: Haruspices
Message Publié : 03 Mars 2014 22:16 
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Polybe
Polybe

Inscription : 03 Avr 2013 7:41
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Merci Oulligator pour toutes ces informations!
C'est très instructif et répond parfaitement à ma question.


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