Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 23:37

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 17 Sep 2019 18:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 15 Sep 2019 19:35
Message(s) : 1
Bonjour à tous !

Je m'interrogeais - et pas moyen de trouver ma réponse sur internet - sur la façon dont les cuisiniers faisaient à manger, sur les bateaux, au Moyen-Âge. Je sais qu'ils emportaient toutes sortes de rations, mais y avait-il un four ou l'équivalent pour cuire des pas, lever des pâtes ? J'ai du mal à croire que les navires embarquaient des mois en mer sans jamais pouvoir manger chaud, mais je me dis aussi qu'un four nécessite du feu, et il me semble risqué d'avoir un brasier dans les entrailles du bateau. Un accident et.... pfiou !

Si vous avez de quoi éclairer ma lanterne, merci beaucoup !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Sep 2019 22:04 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Je crois qu'il y avait une cambuse rudimentaire au Niveau du pont principal des nefs,le mot est un emprunt au néerlandais,il est utilisé en allemagne en1422


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Sep 2019 7:19 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Le mot "cambuse" n'apparait qu'à partir de la sixième édition du dictionnaire de l'Académie française, en 1835 : "CAMBUSE. s. f. T. de Marine. L'endroit d'un bâtiment où l'on distribue aux gens de l'équipage les rations de vivres, les provisions. Aller à la cambuse." La définition n'implique même pas la nécessité d'une cuisine ou d'un four.

Le "biscuit de mer" est l'équivalent du pain pour les marins. L'article de Wikipedia ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Biscuit_de_mer ) indique qu'il est embarqué en grande quantité jusqu'à ce que les bateaux aient un four vers la fin du 19e siècle : "Le biscuit de mer, connu depuis le Moyen Âge, ne disparaîtra des navires de guerre français qu'avec la décision ministérielle du 26 août 1937. Il sera alors remplacé par le pain cuit à bord", "En 1821, la frégate HMS Doris, pour une croisière de 4 mois, embarque 14 tonnes de biscuit", "Dans les années 1780, un vaisseau de 74 canons français embarque 104 000 livres de biscuit, soit près de 51 tonnes", "Les biscuits sont transportés en sacs. Ils sont rangés, en vrac, dans des boites de 2 mètres sur 2 environ, dans l'entrepont. Ces boites sont calfatées. Elles ne seront ouvertes que pour en distribuer le contenu. Les soutes à biscuits sont disposées sous la sainte-barbe et au-dessus de la soute aux poudres. Elles sont donc situées à l'arrière du navire, dans un endroit où l'humidité sera limitée.", "Officiellement, le biscuit de mer peut se conserver jusqu'à 2 ans". Etc. Un autre article ( http://levainbio.com/cb/crebesc/pain-de-mer/ ) indique que le biscuit de mer pouvait être aussi stocké dans des barils.

Un autre article donne des références plus anciennes : http://dossiersmarine4.org/gm-biscuit.htm


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Sep 2019 8:58 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Ce qu'ils chauffaient c'était le lard salé et la soupe dans laquelle ça mijotait,d'après ce que j'ai lu ,c'étaient les navires de la hanse qui étaient les plus "modernes" de l'époque,à commencer par les techniques navales.........


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB