Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 2:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 11 Jan 2010 10:11 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Mauny Raymond. Le périple de la mer Erythrée et le problème du commerce romain en Afrique au sud du Limes. In: Journal de la Société des Africanistes. 1968, tome 38 fascicule 1. pp. 19-34.
Consultable sur Persée.
Par contre, pour une mauvaise raison, il s'est dispensé de traduite la fin consacrée à l'Inde, § 58-66, il faudra te rabattre sur les Anglais.

Sinon, il aurait été traduit pas LEVY P., Le périple de la mer Erythrée, Péninsule vol. 26, 1995, pp. 5-109, mais je n'ai pas consulté cette revue.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2010 0:04 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Mai 2009 20:03
Message(s) : 135
Merci beaucoup Thersite ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 19 Avr 2010 1:16 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
Hérodote a écrit :
Dans certains textes, on peut aussi trouver une île Erythrée vers les Colonnes d'Hercule, ce qui vient sans doute de l'idée d'une circumnavigation autour de l'Afrique sur un seul et même océan

Que voulez-vous dire ? il y a bien une expédition organisée au VIème siècle av J-C. (si je ne m'abuse) par Néchaos et qui fait pour la "première" fois le tour de l'Afrique...

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Avr 2010 13:57 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Faut pas trop chercher à comprendre les délire d'Hérodote... Dans ses diverses interventions il nous a inventé la Grande Cappadoce, les Myrmidons qui sont des homo erectus nains, tout comme d'ailleurs le minotaures t les centaures, etc, etc. :rool:
Il y a plusieurs sujet qui abordent le périple sous Néchao. Pour ma part, je n'y crois guère.
Quant à l' "île d'Erythrée vers le Colonnes d'Hercule", c'est une confusion avec l'île d'Erytheia (et non Erythrai, même si la nuance est légère) ; "Celle qui devient rouge", logique pour une île imaginaire placée à l'extrémité ouest du monde, au couchant...
Quand aux délires sur une relation étymologique entre les Phéniciens et la mer Rouge, il en avait été question dans le sujet "Pount et Ophir" du forum égyptien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juin 2010 12:29 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Thersite a écrit :
Mauny Raymond. Le périple de la mer Erythrée et le problème du commerce romain en Afrique au sud du Limes. In: Journal de la Société des Africanistes. 1968, tome 38 fascicule 1. pp. 19-34.Consultable sur Persée.
Par contre, pour une mauvaise raison, il s'est dispensé de traduite la fin consacrée à l'Inde, § 58-66, il faudra te rabattre sur les Anglais.

En reprenant son article, je me rend compte que Mauny a opérer d'autres coupes franches, en fait il ne propose qu'une traduction complète du début qui concerne l'Afrique (§1-19), le reste est négligé.
Je renvoie donc plutôt à W.H. Schoff, The Periplus of the Erythraean Sea: Travel and Trade in the Indian Ocean by a Merchant of the First Century 1912.
Pour le texte original, il est édité dans l'édition des Geographi Graeci minores de Müller (1855), traduction latine en prime.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juin 2010 13:49 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 13 Avr 2009 10:31
Message(s) : 208
Lechapeaumelon a écrit :
ÉRYTHRÉE (mer), nom donné par les Anciens à la mer Rouge, au golfe Persique et à la partie nord-ouest de l'océan Indien.
Dommage le nom de l'encyclopédie n'est pas mentionné. Dans des traditions asiatiques, le rouge est a couleur du sud.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juin 2010 14:55 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
L'appellation n'est pas d'origine asiatique, donc sans lien les couleurs (variable) que certains peuples asiatiques accordent aux directions. Le sujet a été débattu dans Mer Rouge, origine du nom.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juin 2010 15:33 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 13 Avr 2009 10:31
Message(s) : 208
Thersite a écrit :
Le sujet a été débattu dans Mer Rouge, origine du nom[/url].
Merci, mais cette discussion ne traitait pas de la mer d'Oman qui aurait été appelée Mer Érythrée par des Anciens. Puisque les Romains ont traduit Erythrê thalassa par Mare Rubris, y a-t-il une impossibilité pour que des auteurs écrivant en grec aient pris le nom chez un autre peuple en ce qui concerne la mer d'Oman ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juin 2010 15:47 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
nbbourbaki a écrit :
cette discussion ne traitait pas de la mer d'Oman qui aurait été appelée Mer Érythrée par des Anciens.

Euuh... Ben si... :-| elle en parle puisque très vite le sujet passe de l'étymologie de la mer Rouge à l'étymologie de la mer Erythrée. La mer Erythrée des Grecs ne désigne pas la mer d'Oman, mais l'ensemble des mers au sud de l'Asie, englobant l'Océan Indien, la mer d'Oman, les golfes persiques et arabiques.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juin 2010 16:45 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 13 Avr 2009 10:31
Message(s) : 208
Thersite a écrit :
L'appellation n'est pas d'origine asiatique, donc sans lien les couleurs (variable) que certains peuples asiatiques accordent aux directions. Le sujet a été débattu dans Mer Rouge, origine du nom.
Thersite a écrit :
Une seule chose évidente à l’issu de cette recension : le Grecs ne savent pas du tout pourquoi ils utilisent cet adjectif, « Erythrée », pour désigner cette mer. Aussi, je penche personnellement pour une origine étrangère, soit par traduction (la mer « rouge » d’un autre peuple), soit par assimilation (une mer dont le nom prononcé dans cette autre langue ressemble vaguement à « é/r/i/t/r/é »).
Désolé, mais je vois comme une contradiction entre vos deux messages séparés d'un an, le deuxième provenant du lien proposé. Si un autre peuple a utilisé le mot rouge pour désigner ces mers, cela pouvait être comme étant la couleur du sud dans leur tradition.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juin 2010 16:58 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Pffff... Je suis content de voir des sujets revenir, mais bon, la moindre des choses, c'est tout de même de prendre connaissance des messages un peu plus anciens (qui ne sont pas des cents et des milles), y compris les phrases qui précèdent ta citation où le cas perse avait été déjà invalidé... Ca éviterait de devoir se répéter sans cesse, et surtout de me faire dire l'inverse de ce que j'ai exprimé trois ou quatre fois là-bas... Quand je dis que les messages de plus de 10 lignes ne sont pas lu, encore une preuve...

Donc à défaut de vouloir lire deux malheureuses pages de débat, je te propose de prendre connaissance de cet autre extrait :
Thersite a écrit :
Ce qui me semble assuré, c’est qu’il faille renoncer à une influence iranienne, et donc au jeu des couleurs en fonction de l’orientation : la chronologie montre bien que les premières tentatives de rapprochement avec la Perse ne datent que de 325, sortis d’un chapeau magique par Néarque lors de sa rencontre avec l’exilé. Donc très tardif.
Ce qui me fait privilégier une origine égyptienne ou arabique.

Et pour les arguments qui me font arriver à cette conclusion, voir là-bas...

Après avoir privilégié longtemps un lien avec l'Arabie, je suis dorénavant plutôt acquis à une origine égyptienne, du style "la mer qui mène au pays rouge", alias le désert.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juin 2010 17:56 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 13 Avr 2009 10:31
Message(s) : 208
Thersite a écrit :
Quand je dis que les messages de plus de 10 lignes ne sont pas lu, encore une preuve...
Touché, comme on dit en anglais. lol Ceci dit je n'avais aucun peuple à proposer.
Thersite a écrit :
je suis dorénavant plutôt acquis à une origine égyptienne, du style "la mer qui mène au pays rouge", alias le désert.
Mer Méditerranée et Mer rouge ont-elles un nom dans les textes égyptiens ? Il me semble que les égyptologues ne sont pas tous d'accord si Ouadj Our (litt. vert grand) désigne la mer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juin 2010 21:25 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Je ne sais pas, j'avais déjà posé la question, sans réponse jusqu'à ce jour : comment les Egyptiens du Delta au VIII-VIIe désignaient leur mer orientale ?
Mais pour influencer les Grecs, il n'est même pas nécessaire que l'expression "Mer du Deseret" existe, il suffit que les indigènes leur aient signalé que cette mer mène au Deseret. Mais toute la partie égyptienne est complètement en dehors de mes petites compétences.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juin 2010 8:03 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 13 Avr 2009 10:31
Message(s) : 208
Pour peu que le sol soit rouge dSr de chaque coté de la mer, c'est une possibilité à retenir. La zone rouge dSrt était de chaque coté du Nil au delà de la zone noire kmt.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juin 2010 9:10 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
nbbourbaki a écrit :
Pour peu que le sol soit rouge dSr de chaque coté de la mer

Ce n'est pas nécessaire, le mot n'est pas à prendre au sens propre. Que les rives soient blanches, jaunes, grises, brunes ou rose, elles restent le domaine du deseret. L'appellation s'est ensuite étendu au fur et à mesure que les Grecs découvraient leur monde : les rives du Golfe persique et d'Arabie n'ont été reconnues qu'avec Scylax de Caryanda, à la fin du VIe. Je me demande d'ailleurs s'il ne faut pas lui attribuer la paternité du nom "mer Erythrée" étendue à toute cette zone.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB