Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 9:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 15 Août 2005 23:57 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juil 2005 22:07
Message(s) : 353
Localisation : Nantes
Bonjour,

C'est une question purement pratique de joueur de rôles que je vous pose.
Un maitre de jeu propose une campagne qui débuterait vers les -1200. Je ne sais si je vais y participer, mais trouvant le concept intéressant, j'ai réfléchi au type de personnage que je pourrais jouer. Et là, j'ai réalisé une chose, c'est que 1200 avant J.C., c'est il y a longtemps, très longtemps. Et que je suis dans le flou concernant l'état du monde et des civilisations à cette époque.
Il me semble que c'est la fin de l'âge de bronze, que l'Egypte existe déjà, mais c'est à peu près tout... Qu'en est-il du reste du monde ? Ou en est l'Europe, le Proche-Orient ? Le peuple celte existe-t-il déjà ? Rome est fondée ? Où sont les Hébreux ?
Et voila, ma curiosité est piquée, et j'aimerais avoir un petit tour d'horizon du monde en cette année 1200 av. J.C....

Merci beaucoup pour vos réponses...

_________________
Yoda

On ne peut jamais se reposer sur l'amour - et c'est pourtant sur lui que tout repose. - Jean Rostand


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Août 2005 11:29 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Juil 2005 18:43
Message(s) : 467
Il me semble qu'on date de 1220 - 1230 la guerre de Troie.
Cela correspond à la fin de l'époque des Juges dans la Bible, et au début de l'époque des Rois - autrement dit du roi Saül puis David courant 12e siècle avant JC.
C'est aussi logiquement l'époque de l'Odyssée d'Homère et de l'Enéide de Virgile.
... évidemment des textes écrit après cette époque et dont le but n'est pas historique ...

_________________
Celluy est saige, (...) qui ne congnoist ennemy que soy-mesmes et qui tient sa volunté et son propre conseil pour suspect. - Marguerite de Navarre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : 1200 AV JC
Message Publié : 16 Août 2005 16:39 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
1200 avant le Christ, en Egypte :

Séti II 1210
Ramsés Siptah 1205
Iarsou
Sethnack 1200
Ramsés III 1198-1166

:prie:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Août 2005 22:26 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
C'est le moment où les invasions de Peuples de la Mer sont au plus fort au Proche-Orient, et celles des Araméens débute, donc c'est l'effondrement de l'ordre des grands royaumes du Bronze Ancien (Hittites, Egyptiens, Médio-assyriens, Hurrites, Kassites, royaumes syriens comme Ugarit, Achéens). C'est aussi à peu près le moment où la dynastie chinoise des Shang s'effondre pour être remplacée par celle des Zhou (entre 1100-1050). En Inde, on est en plein dans la période védique, et en Amérique, la civilisation Chavin prospère au Pérou, et les Olmèques commencent à émerger au Mexique.
Quand même, pour un jeu de guerre, c'est beaucoup mieux d'aller un ou deux siècles plus tôt, notamment si on se focalise sur le Proche-Orient (je ne dis pas ça parce que c'est ma période de prédilection).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Août 2005 22:49 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juil 2005 22:07
Message(s) : 353
Localisation : Nantes
Merci beaucoup.
Ce n'est pas un jeu de guerre, c'est un jeu de rôles, où l'on endosse le rôle d'un personnage (pas un personnage connu) pour le jouer. Un peu comme le théatre d'improvisation, sauf qu'une personne (le maitre de jeu) encadre la partie, explique ce qui se passe autour des personnages que l'on incarne. Le rapport avec le wargame (dont il est issu), c'est que les personnages ont des caractéristiques chiffrées, et que la réussite ou non de ce qu'ils entreprennent est déterminée par un jet de dé - non seulement les actions de combat, mais aussi celles d'autres actions comme crocheter une serrure, monter à une corde ou même séduire un personnage incarné par le maitre de jeu.

Qu'en est-il de l'empire babylonien ?

Et que se passe-t-il un ou deux siècles plus tôt qui rendrait cette période plus intéressante ?

_________________
Yoda

On ne peut jamais se reposer sur l'amour - et c'est pourtant sur lui que tout repose. - Jean Rostand


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Août 2005 22:55 
Lisez Sinouhé l'Egyptien de Mika Waltary. Il y a une description romanesque du monde de cette époque avec plusieurs peuples comme les egyptiens, lesHittites, les mésopotamiens, les hebreux, les Crétois, les Shardannes


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Août 2005 23:03 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
yoda a écrit :
Qu'en est-il de l'empire babylonien ?


Babylone est alors dirigée par la dynastie kassite depuis très longtemps (1595 avant JC selon la chronologie moyenne, qui est fausse, en gros depuis environ quatre siècles, ce qui est un record pour Babylone). Ils se font battre par les Elamites en 1155, et perdent alors le pouvoir. Une nouvelle dynastie s'installe alors, se venge des Elamites (avec Nabuchodonosor I), mais après le royaume sombre dans le chaos comme ses voisins (et même encore plus).

Citer :
Et que se passe-t-il un ou deux siècles plus tôt qui rendrait cette période plus intéressante ?


C'est surtout qu'on est beaucoup mieux renseigné sur la période précédente. Après 1200, tout les grands Etats sombrent, donc on a quasiment plus d'archives, ce qui veut dire que la région est devenu un beau bordel ... Pour un jeu de guerre se serait plus intéressant à mon avis car on est mieux documenté sur les conflits, qui opposent de grands empires entre eux (notamment la fameuse bataille de Qadesh). Mais je ne veux pas dire que la période allant de 1200 à 1000 n'est pas importante. C'est au contraire une époque charnière, le début de l'Âge du Fer, qui connaît de grands bouleversements déterminants et débouche sur la formation du premier grand empire de l'Histoire, l'Empire néo-assyrien. Le problème est qu'on connaît très mal ces siècles-là comparé aux précédents.

Et dans votre jeu de rôle, vous avez choisi quel personnage ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Août 2005 23:11 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juil 2005 22:07
Message(s) : 353
Localisation : Nantes
Mnémon a écrit :
Lisez Sinouhé l'Egyptien de Mika Waltary. Il y a une description romanesque du monde de cette époque avec plusieurs peuples comme les egyptiens, lesHittites, les mésopotamiens, les hebreux, les Crétois, les Shardannes

Merci beaucoup, j'en prends note.

Citer :
Et dans votre jeu de rôle, vous avez choisi quel personnage ?

Non, je ne suis pas certaine de jouer et je n'en ai encore aucune idée.
Comme je le disais, ma question découle essentiellement d'une curiosité personnelle.

_________________
Yoda

On ne peut jamais se reposer sur l'amour - et c'est pourtant sur lui que tout repose. - Jean Rostand


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB