Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 13:01

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Recenser les Méditerranéens
Message Publié : 10 Oct 2005 15:37 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Août 2005 19:18
Message(s) : 113
Localisation : nulle part
Je suis tres interesse par l'histoire qui touche le pourtour mediteranneem et j'aimerais savoir quelles sont les ethnies qui la composent ou plutot les metissages entre quels peuples a permis d'accoucher du Mediteranneen qui differe selon les region:

- Dans le Sud de la France (Provence, Corses...).
- En Italie.
- Dans la Peninsule Iberique
- Dans les Iles Canaries.
- En Berberie (Afrique du Nord)
- En Grece
....


Cette recherche peut conduire a une interrogation: peut-on parler d'un fond commun mediteranneen?

Le debat est ouvert.

_________________
De retour...
Faire monter le niveau...

Tout ce qui ne se donne pas se vole.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Oct 2005 15:39 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2003 10:34
Message(s) : 160
Localisation : Nation Européenne, Gaule
Tu parles des euro-méditerranéens donc... Parce que le terme "méditerranéen" pourrait désigner des populations très variées.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Oct 2005 15:47 
Méditarrannée, fracture ou liens entre les peuples. Unicité de peuplement ou diversités liées à des séparations nord/sud? Est/ouest

Avez vous étudié la civilisation marritime néolithique qui s'étendait d'est en ouest,, remontant les cotes de la péninsule ibérique pour aller jusqu'en dans les iles britaniques et qui parsema divers lieux de mégalithes?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Oct 2005 16:07 
J'ai travaillé quelque temps au Montenegro . Ce pays karstique peuplé de montagnards farouches qui se rattachent au peuple serbe par la langue et la religion mais cultivent leurs differences et leurs particularisme comme un "plus".

J'ai vu chez eux comme l'image de bucherons slaves, sortes de géants de plus d'1 m 90 aux épaules carrées mélangés à des méditerranéens au physique balkanique.

Une majorité de bruns comme chez tous les Serbes mais des hommes plus grands qu'à Belgrade.

Par contre au plan des mentalités je me croyais en Corse ou en Sicile avec une vision clanique de la société, le rôle patriarcal du chef de famille, les filles qu'il faut garder pures, des vandettas à regler ou entretenir, un sens plus que chatouilleux de l'honneur,..

Oui il doit y avoir sur le pourtour méditerrannéen un "fond commun" quelque soit la rive sur laquelle on se trouve.

De nombreux méditarrannéens se sentent plus en famille entre eux qu'avec un "étranger" venant de l'exterieur de cette zone géographique.

Un professeur de mes collègues me disait qu'il se sentait plus proche d'un sicilien, d'un napolitain, d'un Andalou, d'un marocain de Melilla ou de Tanger que d'un Finnois ou d'un Letton.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Points communs
Message Publié : 10 Oct 2005 16:54 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
de nombreux méditerrannéens se sentent plus en famille entre eux qu'avec un "étranger" venant de l'extérieur de cette zone géographique.


Outre cette sensation d'appartenance (chez certains habitants du pourtour méditerranéen) à une zone géo-culturelle commune, j'ai constaté (à un niveau encore plus profond) que deux Français ayant résidé comme "minoritaires" à l'étranger (fût-ce dans des pays étrangers de continents très différents) partageaient entre eux des valeurs et des mentalités communes (ouverture d'esprit, tolérance des différences constatées chez l'autre, patience...) qu'ils avaient du mal à retrouver chez des Français métropolitains n'ayant jamais voyagé (ou plutôt, ayant peut-être voyagé comme touristes ou contractuels, mais pas comme résidents de façon prolongée). Se sentir étranger minoritaire au sein d'une société très différente de la sienne propre est une expérience à mon avis irremplaçable et éminemment souhaitable pour quiconque essaie d'y voir un tout petit peu plus clair dans les rapports entre les personnes individuelles et les peuples.
A ce propos, j'ai toujours apprécié la pertinence de celui qui a déclaré un jour "Quand on revient d'un pays étranger où on s'est rendu pendant huit jours, on écrit un article ; quand on y a passé trois mois, on écrit un livre ; et quand on y a passé dix ans... on se tait!".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Oct 2005 12:23 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
C'est tout de même difficile de trouver un point commun entre tous les habitants de la Méditerranée. On (je dis "on" parce que je suis un des ces "Méditerranéens") est quand même très différents les uns des autres. Je veux bien qu'on considère qu'il y a une Europe méditerranéenne. Personnellement, je sens plus de proximité culturelle avec les Espagnols ou les Italiens qu'avec des Bretons, des Alsaciens ou d'autres personnes du Nord de la France. Mais avec des habitants du Maghreb, du Machreq, ou du Levant méditerranéen, c'est une autre histoire. Culturellement, c'est assez différent, il y a une fracture claire entre monde catholique et monde musulman (d'ailleurs pas forcément très tourné vers la Méditerranée, cf l'Egypte). Il peut y avoir eu des échanges inter-ethniques entre ces deux ensembles, mais ça remonte à très longtemps. Il y a des Sémites, des Latins, des Slaves, etc. Mais sans doute pas un ensemble méditerranéen homogène. D'ailleurs la catégorie anthropologique dite "méditerranéenne" ne concerne pas forcément des peuples méditerranées (elle regroupe en gros des peuples de l'Asie du Nord, de la Péninsule arabique et du Moyen-Orient).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Oct 2005 15:21 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Août 2005 19:18
Message(s) : 113
Localisation : nulle part
Merci pour cette contribution.

Ce sujet, bien que tres complexe, est interessant. Je pense qu'il faut d'abord recenser les populations mediterrannennes avant de voir s'il y a une identite commune, aussi fossilisee soit-elle, des caracteristiques qui les regroupent.

A cet egard, je me pose certaines questions:
- Les Provencaux font-ils parti des Mediterraneens? Je ne veux pas avoir une analyse biaisee mais sur quels plans peut-on les considerer comme proches des Italiens, des Corses.... ?
- Par rapport a la partie musulmane de la Mediterranee, je pense qu'il est correct de soustraire les elements d'une souche importee: asiatique dans le cas turc, arabe dans le cas d'une partie de l'Afrique du Nord. Le fait que l'Egypte, pays du pourtour mediterranneen, soit tournee vers la peninsule arabique fait d'elle un pays non mediteranneen.
Je pense ainsi que pour simplifier l'anaylse, il est plus pertinent de retenir comme element mediteranneen la berberite, racine anthropologique de l'Afrique du Nord.

Encore une fois, il est tres difficile de definir la "Mediterraneeite" car il est difficile de reperer les peuples mediterraneen.

_________________
De retour...
Faire monter le niveau...

Tout ce qui ne se donne pas se vole.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Nov 2005 20:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Nov 2005 22:12
Message(s) : 10
Localisation : Paris
Citer :
Les Provencaux font-ils parti des Mediterraneens?


La Provence à des origines Ligures, comme la Ligurie italienne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2007 23:33 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 26 Mai 2007 22:17
Message(s) : 167
Daddycool a écrit :
Je suis tres interesse par l'histoire qui touche le pourtour mediteranneem et j'aimerais savoir quelles sont les ethnies qui la composent ou plutot les metissages entre quels peuples a permis d'accoucher du Mediteranneen qui differe selon les region:

- Dans le Sud de la France (Provence, Corses...).
- En Italie.
- Dans la Peninsule Iberique
- Dans les Iles Canaries.
- En Berberie (Afrique du Nord)
- En Grece
....


Cette recherche peut conduire a une interrogation: peut-on parler d'un fond commun mediteranneen?

Le debat est ouvert.

ca peut peut-etre t'aider ?
http://www.journals.uchicago.edu/AJHG/j ... 67.web.pdf


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mai 2007 17:35 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2006 8:59
Message(s) : 581
Daddycool a écrit :
Je suis très intéressé par l'histoire qui touche le pourtour méditerranéen et j'aimerais savoir quelles sont les ethnies qui la composent ou plutôt les métissages entre quels peuples a permis d'accoucher du Méditerranéen qui diffère selon les régions:

- Dans le Sud de la France (Provence, Corses...).
- En Italie.
-.


Pour la Corse et la Sardaigne et à un degré moindre la Ligurie et l'Étrurie.


http://passion-histoire.net/phpBB3r/viewtopic.php?t=9568


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Fév 2008 19:30 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 12 Fév 2008 9:32
Message(s) : 52
Gabriel Camps dans son livre sur le néolithique méditerranéen et également son ouvrage sur les berbères parle de civilisation Ibéro-Mauricienne pour caractériser un type d'industrie paléolithique. En fait, il montre également que des échanges très importants avait alors lieu entre les deux rives de la méditerranée, par exemple en Espagne et au Maghreb on retrouve les mêmes coquilles d'oeufs d'autruches décorés des mêmes motifs, autre exemple, le mouflon domestiqué en Iran en 9000-8900 BC, que l'on retrouve en 6500 BC en Anatolie et plus tard en occident européen. Par ailleurs, les études menées sur les gênes montrent que certains peuples des deux rives de la méditerranées sont très proches génétiquement.
Bien avant les conquêtes "arabes" les migrations entre les deux rives étaient assez conséquentes:

Sous l'empire Romain, surtout quand l'empereur Caracalla de la dynastie berbère des Sévères édictera une loi faisant de tous les hommes libres de l’empire des citoyens Romains. Mais bien avant, d’ailleurs les Phéniciens avec dans leur sillage les Hébreux, les Grecs qui essaimèrent des cités dans tous le pourtour méditerranéen. Ne parlons pas des invasions, des guerres qui ont opposés Hellènes aux Troyens, Grecs aux Perses, Romains aux Carthaginois, puis aux Egyptiens, aux Berbères et aux Perses …… L’histoire n’est pas idéologique elle n’isole pas les peuples, d’ailleurs les peuples qui sont restés repliés sur eux-mêmes n’ont jamais progressés.

A propos de fracture entre musulmans et catholiques, cet argument me parait invraisemblable :

Les Iraniens ont des origines ariennes (Iran veut dire Pays des arien) et comme les Kurdes parlent une langue indo-européenne et sont musulmans les Turcs sont issus de peuples turcs ottomans arrivés d’Asie mais également de Grecs d’Anatolie et de Chaldéens descendants de Babyloniens, mais également d’Arabes et ils sont à majorité musulmans. Les espagnols sont chrétiens mais sont pour certains d’entre eux descendants des tribus berbères déportées de Mauritanie Tingitane par l’empereur Octave au premier siècle avant JC. Après la victoire des Vikings sur les sultanats de Sicile et de Naples, contrairement à Isabelle de Castille le roi des Normands permettra aux berbères de rester en Sicile et en Italie, ces derniers deviendront de bons chrétiens. Léon l’Africain était né musulman et, après son rachat par le pape se convertit au christianisme.

Faire de l'histoire ce n'est pas faire de l'idéologie sur l'occident chrétien


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB