Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 3:39

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Origine des Finlandais
Message Publié : 12 Juin 2008 21:29 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Nov 2007 12:53
Message(s) : 435
Les pays scandinaves sont la Norvège, la Suède et le Danemark. L'Islande peut être aussi considérée comme faisant partie de la Scandinavie car elle a été colonisé par des Scandinaves.

Les sames (le terme lapon est dégradant comme esquimau) seraient les premiers habitants de la Scandinavie. Avec l'arrivée des nouveaux peuples, ils se sont mélangés ce qui explique en partie pourquoi physiquement ils sont proches des Scandinaves du sud. Pour Régis Boyer, la mythologie scandinave serait un témoin de cela. Les Vanes seraient des divinités sames et les Ases des divinités des peuples immigrants.

Deux langues peuvent faire partie de la même famille linguiste sans pour autant que quelqu'un parlant l'une d'elle comprenne l'autre. Un Français peut ne rien comprendre à l'italien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des Finlandais
Message Publié : 13 Juin 2008 11:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Juin 2008 20:44
Message(s) : 17
Je vous remercie,ça me fait penser que c'est justement grâce à un livre de Boyer (sur les vikings) que je feuilletais il y a 2 ou 3 ans que j'ai découvert que la Finlande n'était pas un pays scandinave.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des Finlandais
Message Publié : 20 Juin 2008 14:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Déc 2007 18:09
Message(s) : 22
D'ailleurs les Finlandais se sentent beaucoup plus proches culturellement des Estoniens que des voisins scandinaves et vice-verça. Les deux pays partagent le fait qu'ils soient tous les deux de langues finno-ougrienne et pour le coup, ils arrivent à se comprendre en y ajoutant des gestes et beaucoup d'énergie. Les deux pays partagent aussi une mythologie commune: les Finlandais ont le fameux poème épique du "Kalevala" et les Estoniens ont le "Kalevipöeg", tous deux "redécouverts" à l'époque romantique. Si vous leur en parlez ils tomberont à la renverse! Sans parler des questions génétiques, scientifiques et historiques, etc, leur fierté et leur identité nationale tourne autour de la préservation de leur langue ( surtout pour les Estoniens ), et du fait que leurs ancêtres "étaient là avant les autres" en Europe et qu'ils ont su en préserver l'héritage linguistique. D'ailleurs, certaines communautés de la Volga, de Sibérie, dans lesquelles existent encore des isolats lingusitiques finno-ougriens sont subventionnées par l'Estonie et la Finlande. Ils se cherchent toujours des parentés avec les hongrois, les basques aussi mais là on est dans le domaine de l'hypothèse.
Mon ancien prof d'histoire a écrit un bouquin ( recommandé B) )
http://www.decitre.fr/livres/agrandissement.aspx?cdpdt=9782296046733&titrepdt=Histoire%20de%20l%27Estonie.%20Et%20de%20la%20nation%20estonienne


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des Finlandais
Message Publié : 20 Juin 2008 14:36 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Jonathan a écrit :
les Finlandais ont le fameux poème épique du "Kalevala" et les Estoniens ont le "Kalevipöeg", tous deux "redécouverts" à l'époque romantique. Si vous leur en parlez ils tomberont à la renverse!

Justement, quelle est la fiabilité de ces épopées orales recueillies aussi tardivement, de la bouche de conteurs variés, mêlées et recomposées par des bourgeois romantiques du XIXe ? A quel passé font-elles références (l'Antiquité, vraiment) ?

Et accessoirement, quelqu'un connait-il un site proposant des traductions françaises de ces légendes, pour se faire une idée de visu ? J'ai bien trouvé via Wikipedia des versions anglaises (Kalevala) mais lire dans la langue de Shakespeare n'est pas vraiment une sinécure pour le misérable analphabète que je suis. Je préfèrerais ne m'y reporter qu'en second choix (à défaut de grives...), privilégiant le plaisir d'une première lecture aisée, même si elle n'est que partielle. ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des Finlandais
Message Publié : 20 Juin 2008 17:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Déc 2007 18:09
Message(s) : 22
Par ici :wink: http://www.kalevipoeg.info/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des Finlandais
Message Publié : 21 Juin 2008 6:03 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
A propos du Kalevala, l'ouvrage suivant apporte d'intéressantes informations :

Anne-Marie THIESSE
La création des identités nationales
Seuil - 1999

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB