Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 3:39

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Sep 2006 15:10 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 01 Sep 2006 8:43
Message(s) : 324
Salut !

Cher Saafeld, je ne répondais pas spécifiquement à ton post. Mais à l'ensemble. Tout de même quelques points Le texte des Confessions de St Augustin mentionne certes les paysans (et il faudrait que je pense à regarder exactement le terme employé) mais également les cités de l'intérieur pour l'usage du punique.
C'est une notion assez dure à comprendre pour l'histoire romaine (et assez dure à avaler vu nos habitudes culturelles), mais la cité et la campagne ne sont pas deux notions antagonistes à l'époque. Tout simplement parceque c'est la même chose. Je m'explique : la ville commande un territoire. La cité n'est pas juste la partie urbanisée du territoire mais l'ensemble du territoire dans ses différentes composantes. Ceci se voit très bien au niveau de la gestion quotidienne de la cité dans sa partie urbaine et dans sa partie ses campagnes. Ce qui se passe en ville, se passe à la campagne et vice versa.
La différenciation nette entre culture urbaine et culture paysanne commence à se dérouler à l'extrême fin de l'Antiquité et diffère suivant les régions. Les plaintes de Libanios (IV° siècle, région de la Syrie) en sont une préfiguration.
Les seules parties que tu pourrais qualifiée de détachées de la villes (et encore, tout du moins indépendante directement) est la ratio privata (i.e. les grands domaines agricoles appartenant directement à l'empereur).
Comme je le précisai précédemment dans ce post, St Augustin vise l'intérieur des terres. En effet, du fai du commerce méditérranéen le grec et le latin sont d'usage courant sur les côtes. Mais mon exemple visait à te montrer de façon simple que toutes les couches de la population sont "touchées" par le parler punique.
Cette affirmation est tout à fait confirmée par l'épigraphie. En Afrique, à l'époque romaine, nous sommes souvent face à des situations de bilinguisme dans la documentation écrites (des documents latins et puniques ; des documents latins et libyques). Sur les villes cotières ou les régions proches des côtes nous sommes même dans des situations de trilinguisme (latin, punique, et grec). Si tu suis la diffusion du décor associés à certaines stèles marquée linguistiquement (je pense à celles de Saturne en particulier), tu t'apperçois vite que cet usage de la langue latine n'est que très superficiel et très officiel. Et là tu commencerais, comme tout ceux qui sont ou ont été confrontés au problème récemment (par exemple Paul Albert Février), que si on possède de nombreuses inscriptions latines (environ 30000), celles-ci ne répondent qu'à un certain nombre d'usage où le latin est nécessaire. D'où ma différenciation (et pour d'autres raisons également) entre usage d'une langue et culture.
Je rajouterai qu'une seule chose : il est assez fréquent de constater dans les inscriptions des termes (je parle de noms communs) transcrits directement du punique. Ce qui semble indiquer qu'au moins certains auteurs de ces textes (trouvés en milieu urbain) "pensent" en punique et traduisent en latin. Les mots ayant un sens trop éloigné de l'équivalent latin serait retranscrit directement.
Cordialement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : carthage et la tunisie
Message Publié : 14 Sep 2006 23:49 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Sep 2006 22:48
Message(s) : 34
salut je suis alleé en tunisie au mois de juin et donc a cathage , il y a des fouilles en permanence car en effet depuis 1973 ,l'unesco et le gouvernement tunisien ont relancé les fouilles mais elles sont eparpiller dans la ville. les thermes d'antonin , le tophet punique etc ...
tres interessant de toute facon en tunisie au niveau de la culture c'est presque la seul chose a voir.
Sachez tout de meme que les romains on tout detruit et qu'il n'ont pas fait semblant!!! selon la tradition les romains une fois carthage detruite ont répandu du sel sur le sol afin de le rendre sterile.[/img]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Sep 2006 12:57 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 01 Sep 2006 8:43
Message(s) : 324
Salut !

Je ne suis pas d'accord avec toi :
En Tunisie, Carthage n'est pas la seule chose à voir. De plus, si l'UNESCO a relancé des fouilles à Carthage et ce sur une échelle jamais atteinte, Carthage a toujours été fouillé depuis la fin du XIX° siècle.
Allez très rapidement quelques sites célèbres qui me passent par la tête pour 3 périodes :
- époque punique : Carthage, Kerkouane, ...
- époque romaine : Carthage, Dougga, Sbeïtla, Zaghouan, Haïdra, Gightis ...
- époque médiévale : Kairouan, Monastir, Tunis, ...
Sur tous les sites que je cites ici (et il y en a bien d'autre), on peut visiter des ruines spectaculaires (avec élévation).

A plus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : carthage
Message Publié : 15 Sep 2006 20:09 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Sep 2006 22:48
Message(s) : 34
excuse moi mais je ne sais pas si tu est deja aller en tunisie mais deja les vestiges de kerkouane ne dépassent guere la hauteur des genoux seul la topographie générale de cet ensemble urbain reste visible 8O .
En effet j'aurai du parler du nord - est de la tunisie et pas du centre et du sud que je ne connais pas. :oops:
il y a aussi Bulla Regia ou la maison de la chasse est la partie la mieux conserver et encore... et Chemtou ou seul les carrieres de marbre sont vraiment interessante .
si je donner un conseil aux gens visiter Sbeitla avec le forum et les trois temple du capitole et El Jem.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : carthage
Message Publié : 15 Sep 2006 20:10 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Sep 2006 22:48
Message(s) : 34
excusez moi mais il y a aussi Kairouane... :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Sep 2006 9:13 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 01 Sep 2006 8:43
Message(s) : 324
Salut !
Je connais au contraire assez bien le Maghreb (voir même fort bien), mais il me semble que ton appréciation de la qualité des restes visibles est en rapport étroit avec tes attentes.
Si tu penses qu'une élévation de 90 cm c'est peu, alors, en effet, on ne peut être que déçu de la conservation des monuments qui peu ou prou 2000 ans ou plus. Sans compter que tu as recontré sur tes visites nombres de restaurations spectaculaires mais sans aucun doute fausses pour certaines.
Personnellement (mais je comprend aussi que cela vient de ma formation et de mon métier), j'adore les ruines de 90 cm et moins. Un sol (même pauvrement décoré) est pour moi une mine de renseignements et de réflexions.
De plus, pour les ruines entières, tu peux ajouter pour la période romaine Hr Kasbat (Thuburbo Majus), Medeïna (Altiburos).
Pour le "délabrement" (tout relatif) des ruines puniques, il faut que tu prennes aussi en compte le problème de l'occupation des sols. Si les romains remanient souvent les villes préexistante, les musulmans ont souvent installés villes et villages en périphérie des villes romaines.
Maintenant si tu compares ces ruines avec celles équivalentes en France (1° pays au monde pour le tourisme), tu t'appercevras qu'elles sont super bien, génialement bien conservées.
A plus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Sep 2006 21:39 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 01 Sep 2006 8:43
Message(s) : 324
Salut
Oui en effet, il est clair que les habitants d'une ville de la période romaine ont tendance à reprendre les pierres utilisée sur les monuments ou habitats précédents.
A l'explication de l'usage comme carrière à l'époque musulmane (même les ruines romaines ont eu à patir), tu peux ajouter pour les marbres le four à chaux.
A plus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB