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 Sujet du message : Carthage et la Tunisie actuelle
Message Publié : 04 Déc 2005 18:30 
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Jean Froissart
Jean Froissart
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Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
Que reste t-il de 700 ans de présence carthagnoise en Tunisie ?
Comment les tunisiens interprêtent cet héritage ?
Ou toute trace des origiens cathaginoises a été effacé avec le temps ?


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Message Publié : 04 Déc 2005 19:32 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines
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Inscription : 14 Avr 2005 20:03
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Localisation : Tournai
Il y a encore le port militaire de Carthage nettement visible .

Euh.... Si on sait que c'est le port militaire et qu'on a en tête le plan du port, sinon rien ne l'indique (ou ne l'indiquait en ts les cas il y a 5 ans ) .

De façon caractéristique en effet ,ce port est construit en cercle avec au centre du cercle un ilot artificiel .

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


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Message Publié : 05 Déc 2005 0:00 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
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Inscription : 03 Oct 2003 9:22
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Localisation : Toulouse
Ungern a écrit :
Il y a encore le port militaire de Carthage nettement visible .

Euh.... Si on sait que c'est le port militaire et qu'on a en tête le plan du port, sinon rien ne l'indique (ou ne l'indiquait en ts les cas il y a 5 ans ) .

De façon caractéristique en effet ,ce port est construit en cercle avec au centre du cercle un ilot artificiel .

Comme vous le précisez il n'y a pas grand chose qui renseigne le visiteur de passage sur les vestiges de Carthage... J'avoue avoir été passablement déçu de l'absence d'informations sur le port notamment: je crois même n'avoir gardé comme photos que celle de 3 colonnes situés sur la terrasse du Musée du Bardo (et celles - postérieures bien sur à Carthage - des Thermes d'Antonin)... :?

Amicalement
Crillon

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"Vingo, vinco ... e riparti !"
Gabrielle d'Annunzio, en 1920, non loin de Fiume...


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Message Publié : 05 Déc 2005 6:09 
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Modérateur Général
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Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1455
Localisation : France
Je crois que les Romains ont tout fait pour effacer Carthage et que les Arabes ont tout fait pour effacer ce qui les précédaient.


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Message Publié : 07 Déc 2005 0:46 
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Pierre de L'Estoile
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Inscription : 23 Mars 2005 10:34
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Localisation : Nanterre
Plutôt que d'y voir une volonté délibérée, je crois simplement que comme la Tunisie était (et est toujours) une contrée de surface réduite, urbanisée surtout sur la côte, les différentes cultures qui se sont succédées n'ont pas eu trop de mal à absorber (sans toutefois les faire disparaître) les traces des précédentes.

Cela est d'autant plus vraisemblable que la Tunisie eut une grande influence en Méditerranée : pensons à Saint-Augustin ou à la dynastie des Fatimides.

Skipp a écrit :
Je ne sais comment réagissent les tunisiens face à leur passé mais j'ai lu que pour les musulmans orthodoxes (dans le sens pur et dur) considérent qu'il n'y a rien d'intéressant avant la naissance de mahomet...

Skipp, vous faites certainement allusion au fait que les Musulmans désignent la période d'avant Mahomet comme étant le "temps de l'ignorance". Heureusement, les savants musulmans n'ont pas tenu compte de cela et se sont empressés de traduire les philosophes grecs.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


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Message Publié : 30 Jan 2006 14:08 
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Plutarque
Plutarque
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Inscription : 27 Jan 2006 13:02
Message(s) : 123
Localisation : Divodorum (Metz)
Geopolis a écrit :
Je crois que les Romains ont tout fait pour effacer Carthage et que les Arabes ont tout fait pour effacer ce qui les précédaient.

Pas du tout !
Les Romains ont au contraire reconstruit Carthage et elle est devenue la capitale africaine de l'Empire romain ! Les Arabes se sont tout de même intéressés aux ruines de Carthage. Au cours du Moyen Age, des poètes ont été inspirés par ces vieilles pierres et des auteurs ont décrit le site archéologique.

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"Namēchtlapaloa, namēchciyauhquetza, namēchciyappōhua.": Je vous salue, je vous souhaite la bienvenue, je vous encourage.


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Message Publié : 04 Sep 2006 15:12 
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Tite-Live
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Inscription : 01 Sep 2006 8:43
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Rome a en effet détruit l'ensemble de la ville de Carthage et l'on même passé au sel.
Plus tard l'interdit religieux a été levé (sous Auguste), et une colonie nouvelle a été fondée pour mettre en valeur Carthage et son arrière-pays.
L'arrière-pays Carthaginois était très fortement urbanisé à l'époque romaine.
Si vous voulez voir et comprendre la civilisation punique, ce n'est pas à Carthage qu'il faut aller mais à Kerkouane dans le Cap Bon (pour citer le plus célèbre site).
Pour les tunisiens époque punique (Carthaginoise) est une époque importante et constitutive de leur identité : c'est une période où il furent indépendants, prospère et eux-mêmes colonisateurs (Sicile, Sardaigne). Ils dominaient la Méditérannée. D'ailleurs, si vous allez en Tunisie vous verrez partout le signe de Tanit.


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Message Publié : 04 Sep 2006 17:22 
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Salluste
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Inscription : 22 Juil 2006 18:03
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Localisation : Cahors
Citer :
Comment les tunisiens interprêtent cet héritage ?


Certains Tunisien interprêtent Carthage comme l'une des bases de leurs nation. Laquelle nation qu'il a fallut recomposé notament depuis le retrait français d'Afrique du Nord.

Cordialement. SAALFELD

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Message Publié : 04 Sep 2006 19:06 
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Jules Michelet
Jules Michelet
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Inscription : 15 Mai 2005 12:40
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J'ai lu il y'a quelques temps que St Augustin écrit que les paysans des environs de Carthage se disaient "Punic"...

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Skipp


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Message Publié : 04 Sep 2006 22:01 
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Salluste
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Inscription : 22 Juil 2006 18:03
Message(s) : 214
Localisation : Cahors
Citer :
J'ai lu il y'a quelques temps que St Augustin écrit que les paysans des environs de Carthage se disaient "Punic"...


Dans le même ordre d'idée, St Augustin raconte que quand l'on voulait choisir un représentant religieux, pour le mettre en place dans les campagnes des environs de Carthages, il fallait choisir, de preférence, quelqu'un qui parlait la même langue que les habitants. Et cette langue était une survivance du punique.

En effet, Rome a relativement bien romanisée les villes d'Afrique mais les campagnes ont étaient moins touchées.

Voilà pourquoi St Augustin écrit que les paysans des environs de Carthage se disaient "punic".


Cordialement. SAALFELD

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Message Publié : 05 Sep 2006 9:14 
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Polybe
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Inscription : 12 Août 2005 19:18
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Localisation : nulle part
Je pense que la Tunisie est fortement urbanisé depuis longtemps: Carthage y a développé des villes et la Tunisie, à la différence de l'Algérie par exemple, a eu des villes importantes dans la civilisation arabe.

Donc, on peut dire que Carthage a peut-être lancé une urbanisation (ou une culture urbaine) plus prononcée qu'ailleurs en Afrique du Nord: c'est pour cela que même les paysans ont maintenu le punique à l'époque de Saint-Augustin alors que le reste de l'Afrique du Nord était à prédominance berbère. Mais rien de plus à mon avis.

Car l'Etat actuel est un Etat arabo-musulman qui ne peut puiser sur son passé (hormis de manière symbolique). Même si on se réfère à la période de Carthage... Les Libanais ont tenté de se dire phéniciens mais l'acculturation venant de l'arabisation ne peut être balayé facilement.

Attention à être cohérent historiquement: Saint-Augustin, né à Tagaste (dans l'actuel Souk-ahras d'Algérie) et l'Empire Fatimide (né avec les Koutama, dans la région de Jijel, en Petite Kabylie) ne sont pas des "créations" (si j'ose dire) tunisiennes.

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De retour...
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Tout ce qui ne se donne pas se vole.


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Message Publié : 05 Sep 2006 14:36 
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Salluste
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Inscription : 22 Juil 2006 18:03
Message(s) : 214
Localisation : Cahors
Citer :
Car l'Etat actuel est un Etat arabo-musulman qui ne peut puiser sur son passé (hormis de manière symbolique). Même si on se réfère à la période de Carthage.


Le problème n'est pas de savoir ce qu'on ne peut ou pa faire, mais de savoir ce que l'on fait.



Citer :
Donc, on peut dire que Carthage a peut-être lancé une urbanisation (ou une culture urbaine) plus prononcée qu'ailleurs en Afrique du Nord: c'est pour cela que même les paysans ont maintenu le punique à l'époque de Saint-Augustin


Les paysans avec une culture urbaine à l'epoque de St Augustin , je ne connais pas.

Au contraire, c'est parce que les paysans se tenaient à l'écart des villes qu'ils n'ont pas eut besoin d'utiliser le romain et donc qu'ils ont conservés, pendant plusieurs siècles, une langue issue du Carthaginois.


Citer :
Attention à être cohérent historiquement


Entièrement d'accord.

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Message Publié : 07 Sep 2006 12:29 
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bonjour,

Je suis désolé mais vous faite une séparation entre monde rural frustre, gardien des traditions et ville lieu de la modernité qui n'est pas de bon alloi. Tout d'abord cette distinction, apparue au début du XIX° siècle chez les voyageurs (tels que TH. Bruce), est fausse.
Toute les couches de la sociétés à l'époque romaine parlent le punique dans les anciennes zones d'influence Carthaginoise. Pour preuve, la belle-soeur de Septime Sévère (originaire de Leptis Magna en Libye) fut renvoyée de la cour de Rome car elle ne parlait que le punique (c'était la honte). Le latin est utilisé par les personnes dans le rapport officiel qu'ils ont avec le droit romain et la civilisation romaine. A l'époque romaine, le nom de punicus se rencontre dans les inscriptions.
Berbère vient bien de Barbarus. A l'époque grecque, il ne signifiait pas les autres civilisations mais les personnes de parlant pas le grec. Lorsque les romains ont absorbé les Hellènes, cette distinction fut reprise. En effet, ce terme est restéen vigueur chez les continuateurs de l'empire romain (ou tout du moins ce qui se voulaient comme tel). Sans oublier que durant le Moyen Age, une distinction est apparue : celle entre les hommes civilisés et les hommes barbares (dans le sens plus proche de l'animal). Cette déviation du terme en Occident n'est pas à l'origine de l'appellation Berbère.
En fait, dès l'époque romaine, les cultures nomades de l'Algérie ont été fédérée (donc mis à part de l'empire et de la citoyenneté romaine) dans l'Afrique romaine. D'où le fait que la distinction entre ces peuples fédérés et les autres (ceux des rivages) ait résisté dans l'appellation Berbère.
Ce n'est pas sans rappeler l'étymologie du terme Rom.
A plus


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Message Publié : 07 Sep 2006 12:30 
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Complément : comprenez bien qu'il faut bien séparé la notion de culture et de langue


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Message Publié : 07 Sep 2006 14:52 
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Salluste
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Inscription : 22 Juil 2006 18:03
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Localisation : Cahors
Pascal a dit:
Citer :
Je suis désolé mais vous faite une séparation entre monde rural frustre, gardien des traditions et ville lieu de la modernité qui n'est pas de bon alloi. Tout d'abord cette distinction, apparue au début du XIX° siècle chez les voyageurs (tels que TH. Bruce), est fausse.


Si, à la campagne on n'a que très peu d'interêt a utiliser le romain elle conserve donc sa langue(ici le punique) même si celle-ci evolue. Alors qu'en ville le besoin d'utiliser le latin(administration,commerce,armée etc) fait qu'en 6 siècles(2av.J.C._5ap.J.C.) d'utilisation du latin, la langue initiale a eut le temps de se perdre bien plus qu'à la campagne.

De plus, je ne vois pas en quoi, vous contestez que la ville est le lieu de la modernité et ce bien avant le XIX.

Skipp a dit:
Citer :
Mais comme partout c'est toujours dans les campagnes que les traditions sont les plus conservées... qu'on le veuille ou non... et ce à toutes les époques


Je suis, comme vous pouvez le voir, entièrement d'accord.


Pascal a dit:
Citer :
Toute les couches de la sociétés à l'époque romaine parlent le punique dans les anciennes zones d'influence Carthaginoise. Pour preuve, la belle-soeur de Septime Sévère (originaire de Leptis Magna en Libye) fut renvoyée de la cour de Rome car elle ne parlait que le punique (c'était la honte)


Parce que la belle-soeur de Septime Severe parlait "punique" au 2ème-3ème siècles(en Libye) cela prouverait le contraire de mes propos sur le fait, qu'au 5eme siècle(epoque de St Augustin), les paysans des environs de Carthage utilisaient une langue qui était une survivance du punique.

Permettez moi d'en douter.


Pascal a écrit:
Citer :
Complément : comprenez bien qu'il faut bien séparé la notion de culture et de langue


Si l'on peut séparer la notion "culture" de la notion "langue" comprenez bien que la langue fait parti de la culture.

Cordialement. SAALFELD

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