Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 17:32

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Hamilcar contre les mercenaires
Message Publié : 30 Mars 2006 17:21 
J'ai entendu parler qu'une révolte, à la fin de la 1ère guerre punique, eut lieu à cause de mercenaires non payés. Le père d'Hannibal (Hasdrubal Barca, il me semble), avec des troupes inférieures en nombre, parvint à les vaincre sur une plaine de (quelqu'un aurait-il un nom?) en Cyrénaïque il me semble. Quelqu'un a-t-il une idée sur le nombre de soldats au combat, les 2 chefs, les lieux?
Merci d'avance! :)


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Voilà j'ait ce qu'il vous faut
Message Publié : 31 Mars 2006 10:36 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
Vous ne pouvez pas trouver mieux, il s'agit du récit d'un des plus grands historien de l'Antiquité, Polybe.
http://www.mediterranees.net/histoire_r ... aires.html

_________________
"L'histoire me sera favorable car j'ai l'intention de l'écrire". Winston Churchill.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Mai 2006 11:05 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2006 11:41
Message(s) : 417
un conflit particulièrement monstrueux,marqué par tant de cruautés,de supplice de masse,de fourberies en tous genre qu'il a été surnommé "la guerre inexpiable"

_________________
"Ce monde n'a pas commencé et ne finira pas"(Plotin)

"La vérité est une, et semblablement la philosophie est une"(Julien le philosophe)

"il est doux,lorsque l'on a dit et fait quelque chose de viril et de beau,de laisser un souvenir dans l'ame de ceux ou l'on désire qu'il subsiste"(Xénophon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Mai 2006 13:00 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2005 18:58
Message(s) : 544
Gustave Flaubert a écrit un livre qui prend comme toile de fond cette guerre entre Carthage et les mercenaires. Ce livre s'intitule "Salammbo".

Druillet s'en est inspiré pour faire une bande dessinée.

Pour ce qui en est de la véracité historique, je n'en ai aucune idée.

_________________
Je ne peux changer le passé
mais ne rien dire
tout en sachant
c'est être complice


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mai 2006 11:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2006 13:52
Message(s) : 16
Localisation : France
Citer :
Le père d'Hannibal (Hasdrubal Barca, il me semble),


Je crois bien qu'en fait il s'apellait Hamilcar Barca. Hasdrubal est le frère ou le beau frère d'Hannibal. Mais j'ai vu au moins deux version, maintenant, impossible de me souvenir laquelle est la bonne ! :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mai 2006 12:41 
Oui le père d'Hannibal s'appelait bien Hamilcar ( il n'avait que des cars, pas de camions :lol: ) !! Mais bientôt nous allons en savoir plus :
- Ne va-t-il pas y avoir un magnifique film ( sujet Hannibal, bien sur : ) diffusé sur une chaine de télé française prochainement ?

Je sais qu'on avait retrouvé des squelettes d'élephant du côté de Pontcharra dans l'Isère prouvant ainsi qu'il était bien passé par là !

Corlin de Coubron


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mai 2006 12:45 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juil 2004 20:40
Message(s) : 240
Localisation : Paris
CORLIN a écrit :
Oui le père d'Hannibal s'appelait bien Hamilcar ( il n'avait que des cars, pas de camions :lol: ) !! Mais bientôt nous allons en savoir plus :
- Ne va-t-il pas y avoir un magnifique film ( sujet Hannibal, bien sur : ) diffusé sur une chaine de télé française prochainement ?

Je sais qu'on avait retrouvé des squelettes d'élephant du côté de Pontcharra dans l'Isère prouvant ainsi qu'il était bien passé par là !

Corlin de Coubron


Euh..., je crois que c'est plutot un docu-fiction financé par la BBC, ce sera sur France2, jeudi à 20h50 :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mai 2006 12:54 
Antinéa a écrit :
Euh..., je crois que c'est plutot un docu-fiction financé par la BBC, ce sera sur France2, jeudi à 20h50 :wink:


Merci pour l'info supplémentaire ! Faut pas le rater !!!

Corlin de Coubron


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Mai 2006 12:16 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2006 11:41
Message(s) : 417
la Salammbo de flaubert raconte en effet le vol du voile sacré de Tanit par le chef des mercenaires.Ce dernier est ensuite capturé et tué devant les yeux de salammbo qui en meurt elle aussi car elle était amoureuse de lui.

_________________
"Ce monde n'a pas commencé et ne finira pas"(Plotin)

"La vérité est une, et semblablement la philosophie est une"(Julien le philosophe)

"il est doux,lorsque l'on a dit et fait quelque chose de viril et de beau,de laisser un souvenir dans l'ame de ceux ou l'on désire qu'il subsiste"(Xénophon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Mai 2006 14:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2006 13:52
Message(s) : 16
Localisation : France
Citer :
Ne va-t-il pas y avoir un magnifique film ( sujet Hannibal, bien sur : ) diffusé sur une chaine de télé française prochainement ?


Et même pire que çà (je suis peut être un peu HS, mais bon...), un film est en préparation sur la vie d'Hannibal avec... Vin Diesel dans le rôle titre 8O ...Fort heureusement, le projet traine...On est donc pas prêt de voir çà (ouf!)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Mai 2006 15:22 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15828
Localisation : Alsace, Zillisheim
CORLIN a écrit :
Antinéa a écrit :
Euh..., je crois que c'est plutot un docu-fiction financé par la BBC, ce sera sur France2, jeudi à 20h50 :wink:


Merci pour l'info supplémentaire ! Faut pas le rater !!!

Corlin de Coubron


Pour ceux qui l'auraient raté, il est possible de l'acheter à la boutique France Télévision en DVD : http://boutique.francetv.com/sommaire.asp?langue=1&proid=2861&prcid=78&menuprcid=0%2C78&prcidm=78&sid=4WEBUUDIFUYDTN1ZP005C388


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Mai 2006 16:42 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Déc 2005 13:18
Message(s) : 360
Localisation : A Sparte,et en Scandinavie et sur Xalarathros (planète lointaine)..mais en fait en France.
Pour répondre à Eva. V.Diesel fait des recherches historiques donc on peut esperer.... mais c'est vrai qu'avec 50 Millions de $ c'est dure !

Voila !

_________________
La Valeur Est Supérieure Au Nombre
Horns Up
Death Metal Is Life
Metal Will Never Die
Natalie Portman : The Perfect Woman..
..And Rani Mukherjee Too!
"Je m'efforce de faire le contraire de ce que vous faîtes" Diogènes le Cynique.
L-A-H-L-O-D-A.
ΧΞΣ/Jumalten Kaupunki/Sankarihauta !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Mai 2006 13:06 
Le film historique diffusé sur Hannibal était très bon.
Dommage que la fin du général soit expédié en cinq minutes.

Corlin de Coubron


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Juin 2006 8:36 
Je pense que le livre Salammbô de Flaubert est erroné, un livre sur Carthage en témoigne (d'un auteur français d'origine arabe, je ne me rappelle plus son nom).
Il y explique que les sacrifices humains n'y étaient nullement pratiqués, même si le culte punique était voué aux divinités telles que Baal...
De même, certaines erreurs de superficie de la ville rendent ce livre certes important, mais malheureusement peu fiable...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Juin 2006 9:39 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2003 19:40
Message(s) : 314
Localisation : Augustobona Tricassium (Troyes)
Citer :
Le film historique diffusé sur Hannibal était très bon.
Dommage que la fin du général soit expédié en cinq minutes.


Oui, dommage, ça se finit trop rapidement alors qu'historiquement, on ne saurait avoir une perception globale du personnage d'hannibal sans s'intéresser à ses années "post Zama".

J'ai trouvé ce téléfilm globalement honnête. Le reproche principal que j'aurai à lui faire est qu'il se fait le propagandiste de l'idée selon laquelle Hannibal aurait pu prendre Rome, et que c'est juste une erreur de calcul de sa part qui l'en a empêché après Cannes. On n'y retrouve nullement l'hypothèse bien plus plausible comme quoi Hannibal se savait incapable de prendre Rome. En effet, il ne disposait que de 40 000 hommes, n'avait pas de matériel de siège et, de plus, était un piètre poliorcète (il lui avait plus de 8 mois pour prendre Sagonte).

_________________
"Nous autres civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles". Paul Valéry

"C'était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d'Hamilcar". Gustave Flaubert


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB