Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 12:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Drapeau Punique ?
Message Publié : 30 Mars 2006 17:23 
Y aurait-il des enseignes puniques? La seule que je crois connaître c'est celle de Rome Total War (jeu PC) et je sais pas si elle est vraie!!


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Avr 2006 13:55 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Déc 2005 13:18
Message(s) : 360
Localisation : A Sparte,et en Scandinavie et sur Xalarathros (planète lointaine)..mais en fait en France.
Salut

Ne te fie pas à RTW car le sigle que tu vois sur la Macédoine est celui de Sparte!!!

Donc je pense pas que les jeux soit une référence en ce qui concernent les factions.

_________________
La Valeur Est Supérieure Au Nombre
Horns Up
Death Metal Is Life
Metal Will Never Die
Natalie Portman : The Perfect Woman..
..And Rani Mukherjee Too!
"Je m'efforce de faire le contraire de ce que vous faîtes" Diogènes le Cynique.
L-A-H-L-O-D-A.
ΧΞΣ/Jumalten Kaupunki/Sankarihauta !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Avr 2006 17:52 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
Non, les Anciens n'avaient pas la conception moderne que nous avons de l'appartenance précise à une armée, elle-même représentée par une drapeau. Et ceci, principalement parce que les soldats antiques ne venaient que très rarement d'un même lieu ou ville. Par exemple, l'armée punique ne se composait pour la grande majorité que de soldats-paysans des environs de Carthage, soumis aux habitants de cette dernière, qui eux-même formaient l'élite de l'armée punique.

Donc, non, je ne crois absolument pas que l'insigne représenté dans Rome : Total War est véridique...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Avr 2006 12:03 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Déc 2005 13:18
Message(s) : 360
Localisation : A Sparte,et en Scandinavie et sur Xalarathros (planète lointaine)..mais en fait en France.
Pourtant il y a l'étendart arménien

Les cités-etats grecques se différenciaient par des étandarts non?!

_________________
La Valeur Est Supérieure Au Nombre
Horns Up
Death Metal Is Life
Metal Will Never Die
Natalie Portman : The Perfect Woman..
..And Rani Mukherjee Too!
"Je m'efforce de faire le contraire de ce que vous faîtes" Diogènes le Cynique.
L-A-H-L-O-D-A.
ΧΞΣ/Jumalten Kaupunki/Sankarihauta !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Avr 2006 21:08 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2004 13:55
Message(s) : 347
Localisation : Pas loin du rond-point du Petit Clamart (92)
Dans "encyclopédie mondiale des drapeaux" de A. Znamierowski aux éd.Manise,

Citer :
Plus tard, une tradition différente se développa en chine, avec l'invention de la soie. Ce tissu léger et solide était parfait pour réaliser des banières, beaucoup plus faciles à porter que les vexilles et visibles de loin. De Chine, l'usage du drapeau en tissu se répandit à la Mongolie, à l'Inde et à la Perse pour finalement gagner Rome et le reste de l'Europe."

_________________
Pour grands que soient les rois, ils sont ce que nous sommes : Ils peuvent se tromper comme les autres hommes.
Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Avr 2006 21:20 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2004 13:55
Message(s) : 347
Localisation : Pas loin du rond-point du Petit Clamart (92)
Complément à ma précédente réponse :

si l'on se base au livre "Carthage" de V. Henin et J. Martin, collection "Les voyages d'Alix" aux éd. Casterman
p.54 : il représente un officier carthaginois muni d'une enseigne :sorte de pique surmontée d'un "u" Entre les deux branches du "u" et dans le prolongement de la pique : une sorte de marteau d'où partent de minces lannières (du "fer du marteau").

Dans un autre soldat datant d'avant 217 av. JC, on voit une lance munie près du fer de lance d'une sorte de quart de lune renversé (les deux pointes vers le haut).
En dessous une sorte de petit bouclier oval.

_________________
Pour grands que soient les rois, ils sont ce que nous sommes : Ils peuvent se tromper comme les autres hommes.
Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Avr 2006 17:01 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
Léonidas Ier a écrit :
Pourtant il y a l'étendart arménien
Déjà à cette époque ? :o Au Vème siècle av. J.C. ?
En êtes-vous sûr ?

Léonidas Ier a écrit :
Les cités-états grecques se différenciaient par des étandarts non?!
Oui, mais justement, ces Etats n'avaient des troupes que de leur propres villes ! Athènes, Thèbes, Corinthe, Argos, Mantinée, et toutes les autres cités-Etats de Grèce avec une armée propre, à part l'exception spartiate...

Julien a écrit :
Si l'on se base au livre "Carthage" de V. Henin et J. Martin, collection "Les voyages d'Alix" aux éd. Casterman
Page 54 : il représente un officier carthaginois muni d'une enseigne :sorte de pique surmontée d'un "u" Entre les deux branches du "u" et dans le prolongement de la pique : une sorte de marteau d'où partent de minces lannières (du "fer du marteau").
J'aimerais bien voir cette image, mais les bandes dessinées ne sont pas forcémment la référence historique n°1... :wink:
S'il fallait un étendard punique aux dessinateurs et que nous ne le connaissions pas, alors ils ont en théorie entière liberté de l'inventer, sans pour autant que ce soit vrai ! :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Avr 2006 19:14 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Déc 2005 13:18
Message(s) : 360
Localisation : A Sparte,et en Scandinavie et sur Xalarathros (planète lointaine)..mais en fait en France.
Cher Kevin , je crois pas aussi V eme siecle avant JC.

Mais lors d'une bataille contre les Armeniens où les Romains se sont balayés , là ils virent un étendart en soie donc oui j'ai oublié l'année.

Si vous ou quelqu'un peut donner des explications :D

_________________
La Valeur Est Supérieure Au Nombre
Horns Up
Death Metal Is Life
Metal Will Never Die
Natalie Portman : The Perfect Woman..
..And Rani Mukherjee Too!
"Je m'efforce de faire le contraire de ce que vous faîtes" Diogènes le Cynique.
L-A-H-L-O-D-A.
ΧΞΣ/Jumalten Kaupunki/Sankarihauta !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Avr 2006 19:29 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Déc 2005 13:18
Message(s) : 360
Localisation : A Sparte,et en Scandinavie et sur Xalarathros (planète lointaine)..mais en fait en France.
AHH c'est pas vrai :x

Il faut lire "là où les romains se sont FAIT balayés". :lol:

_________________
La Valeur Est Supérieure Au Nombre
Horns Up
Death Metal Is Life
Metal Will Never Die
Natalie Portman : The Perfect Woman..
..And Rani Mukherjee Too!
"Je m'efforce de faire le contraire de ce que vous faîtes" Diogènes le Cynique.
L-A-H-L-O-D-A.
ΧΞΣ/Jumalten Kaupunki/Sankarihauta !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Avr 2006 18:30 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Leonidas-Ier a écrit :
Il faut lire "là où les romains se sont FAIT balayés". :lol:

Il faudrait écrire a minima "là ou les Romains se sont fait balayer". De même, on écrit étendard... (:8:)

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Avr 2006 18:43 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Déc 2005 13:18
Message(s) : 360
Localisation : A Sparte,et en Scandinavie et sur Xalarathros (planète lointaine)..mais en fait en France.
C'est exact cher Clio , je l'avais vu , mais je n'ai pas osé refaire un autre message , de peur d'être accusé de Floodeur :lol:

_________________
La Valeur Est Supérieure Au Nombre
Horns Up
Death Metal Is Life
Metal Will Never Die
Natalie Portman : The Perfect Woman..
..And Rani Mukherjee Too!
"Je m'efforce de faire le contraire de ce que vous faîtes" Diogènes le Cynique.
L-A-H-L-O-D-A.
ΧΞΣ/Jumalten Kaupunki/Sankarihauta !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Juil 2006 21:20 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 03 Avr 2005 15:29
Message(s) : 72
Leonidas-Ier a écrit :
Ne te fie pas à RTW car le sigle que tu vois sur la Macédoine est celui de Sparte!!!

C'est vrai, c'est le lambda majuscule, initiale de Lacédémone. :wink: Allez savoir ce qu'il s'est passé dans la tête des développeurs skinneurs de la Creative Assembly quand ils nous ont pondu ce lambda pour la Macédoine !

En revanche, pour Carthage, RTW propose le croissant noir sur fond blanc. Notez qu'on a plusieurs allusions à ce croissant dans Salammbô de Flaubert. Notez cependant que RTW a l'air de s'être inspiré de Salammbô plus d'une fois, avec les "cochons incendiaires" qui effraient les éléphants, par exemple : on trouve ça quelque part vers le début du bouquin. Néanmoins, re-re-notez que Flaubert s'est penché sur la question pendant cinq longues années avant d'entreprendre la rédaction de son roman historique (il en dit un mot dans sa lettre à Sainte-Beuve, qui s'était indigné entre autres de la scène du sacrifice des gosses à Moloch-Baal).

Tout ça, donc, pour pointer du doigt cette espèce de croissant punique.

Kevin_scaevola a écrit :
Julien a écrit :
Si l'on se base au livre "Carthage" de V. Henin et J. Martin, collection "Les voyages d'Alix" aux éd. Casterman
Page 54 : il représente un officier carthaginois muni d'une enseigne :sorte de pique surmontée d'un "u" Entre les deux branches du "u" et dans le prolongement de la pique : une sorte de marteau d'où partent de minces lannières (du "fer du marteau").
J'aimerais bien voir cette image, mais les bandes dessinées ne sont pas forcémment la référence historique n°1... :wink:
S'il fallait un étendard punique aux dessinateurs et que nous ne le connaissions pas, alors ils ont en théorie entière liberté de l'inventer, sans pour autant que ce soit vrai ! :)

Hé hé, la série des Voyages d'Alix n'est pas une BD du tout, cher Kevin, mais plutôt une sorte de catalogue de reconstitutions historiques (picturales, bien entendu, il s'agit toujours du pinceau de ce cher J. Martin). :wink: Reconstitution de cités antiques, de scènes historiques (aussi bien des scènes de rue que des reconstitutions de grandes batailles, par exemple la bataille de Zama dans l'ouvrage qu'a cité Julien), de costumes, etc. Je possède toute la série (ou presque : les aztèques et la mayas viennent de sortir mais me tentent beaucoup moins).
Voici donc un petit scan de cet officier (ou plutôt ces officiers : il y a celui de Julien, et un autre juste à côté, avec un croissant au lieu d'un U justement). Vous m'excuserez bien la qualité de mon scan... C'était au milieu du livre... :oops:
Image

Voilà donc pour vous servir ! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juil 2006 11:10 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 16:57
Message(s) : 65
Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
La déesse Tanit avait pour emblème (entre autres) un croissant lunaire. Et comme Tanit était la désse tutélaire de la cité de Carthage, il est probable que ce symbole s'y soit retrouvé un peu partout.

Rome Total War est un jeu extraordinaire.
Bien sûr, il comporte plusieurs erreurs historiques, certaines volontaires, d'autres non, et quelques unes sont même assez grossières. Mais l'atmosphère de ce jeu, aux détails particulièrement fouillés, est incontestablement captivante, et les scènes de batailles en temps réel sont à couper le souffle.

Outre la campagne solo, plusieurs reconstitutions vous plongent sur les champs de bataille historiques.
Une superbe reconstitution de la bataille d'Asculum vous permet d'explorer l'éventail tactique de la cohorte manipulaire romaine face à la ligne de phalanges de Pyrrhus.
D'autres reconstitutions sont axés sur les défaites romaines célèbres et vous proposent d'essayer de faire mieux que Varus dans la forêt de Teutoburg ou que Crassus à Carrhes.
Une autre encore vous emmène devant Gergovie ou, à la suite de plusieurs erreurs dans la chaîne de commandement, vous devez vous dépêtrer des mêmes difficultés que César face aux Gaulois.
Et bien sûr, les inévitables batailles de Cannes et du lac Trasimène...

L'extension Rome Total War : Barbarian Invasion mérite d'être saluée car elle a fait le pari risqué de s'attaquer à l'Antiquité tardive (IVe et Ve siècles), période qui ne soulève généralement pas l'enthousiasme des foules en délire (sauf pour Attila le Hun). Quel bonheur de voir enfin les plumbatarii faire leur apparition dans un jeu vidéo...!

A noter que dans la toute dernière extension, Rome Total War : Alexander, les Macédoniens ne sont plus affublés du "lambda" lacédémonien, mais du soleil... macédonien. Ouf !

Quoi qu'il en soit, Rome Total War est le plus grand jeu de stratégie portant sur l'Antiquité, et il n'est pas prêt d'être détrôné dans sa catégorie. Si vous avez quelque goût pour les jeux et pour l'Antiquité, ruez-vous dessus, vous ne le regretterez pas !
Oui, je sais, je me laisse emporter par ma passion...! :D

_________________
"Solus pudor non vincere bello."
LUCAIN, "La Guerre civile", à propos de César


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juil 2006 11:55 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 03 Avr 2005 15:29
Message(s) : 72
Merci Sol Invictus, RTW méritait bien cette petite pub, c'est vrai ! :wink:

Merci aussi pour l'éclairage quant à ce croissant lunaire. A ce propos, savez-vous si les cochons incendiaires de RTW sont attestés quelque part chez les auteurs anciens (et pas dans Salammbô (:8:) ) ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juil 2006 13:16 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 16:57
Message(s) : 65
Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
Oui... et non !

Bien évidemment, les légions romaines n'avaient pas de bataillons permanents dévolus à la mise à feu des cochons ! :wink:

Mais Pline l'Ancien, dans son Histoire naturelle, signale que les éléphants sont particulièrement effrayés par les cris aigüs des porcs (on dit aujourd"hui que les couinements de souris produisent le même effet). Une anecdote rapporte ainsi que les Mégariens ont pu mettre en fuite les éléphants de guerre qui les assiégeaient en dirigeant sur eux un troupeau de porcs qu'ils avaient enflammés à l'aide d'huile d'olive. Les pauvres éléphants, aux oreilles délicates, n'ont pas supporté ce tintamarre et ont paniqué ! :P

_________________
"Solus pudor non vincere bello."
LUCAIN, "La Guerre civile", à propos de César


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB