Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 7:14

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 21 Juil 2008 13:35 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juil 2008 11:44
Message(s) : 65
Une question m'interpelle : les Puniques devaient s'acquitter d'une indemnité de guerre (8 000 talents). Ils offrirent de la régler en une fois (juste avant, Antochios de Syrie, battu par l'armée romaine à Magnésie en 190, payera 15 000 talents en 12 ans). Pourquoi le Sénat refusa l'argent ? Ce n'était pas dans les habitudes romaines...

_________________
nosce te ipsum


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juil 2008 21:26 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Flocon a écrit :
Une question m'interpelle : les Puniques devaient s'acquitter d'une indemnité de guerre (8 000 talents). Ils offrirent de la régler en une fois (juste avant, Antochios de Syrie, battu par l'armée romaine à Magnésie en 190, payera 15 000 talents en 12 ans). Pourquoi le Sénat refusa l'argent ? Ce n'était pas dans les habitudes romaines...

Si, et c'était très intelligent de leur part. Au lieu d'accepter toute la somme d'un coup et ne plus avoir de moyen/prétexte de contrôler Carthage (et éventuellement de voir Carthage se ´rearmer librement), le Sénat a judicieusement voulu étaler dans le temps cette indemnité afin de garder la main sur les Puniques.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 19 Juin 2009 18:49 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2006 20:03
Message(s) : 431
Atlantéen a écrit :
Un cité exténuée et impuissante ne déclare pas de guerre,elle paye un tribut, se soumet...

Je le répète,l'attaque de Rome montre bien que Carthage était inquiètante pour eux.Sinon quel intéret à raser une ville :?:

De plus ce siège n'est-il pas en lui mème une incroyable démonstration de puissance :?: Résister 3 ans aux légions romaines ça demande une certaine force...


Machiavel dans le Prince a dit, qu'après la prise d'un principat,il fallait tuer les héritiers y compris les nouveaux né, de sorte qu'ils ne réclament plus le trône quelques années plus tard.

J'introduis ma réponse par cette phrase, pour dire que Carthage était la grande rival de Rome, qu'en 149 elle n'était plus que l'ombre d'elle-même, mais qu'il était évident que Carthage ne saura jamais être un allié de Rome, et que ça restait ne fus que d'un point de vue symbolique, une civilisation importante. Donc il était dans l'intérêt de Rome de la détruire. Car à l'époque, une ville puissante pouvait constituer une puissance importante, il suffisait de peu(Rome en est la preuve).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juin 2009 18:52 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2006 20:03
Message(s) : 431
De plus, la ville de Carthage à tenu prêt de 3 ans, et pendant ce temps là elle assemblait des milliers d'arme chaque jour. Il me semble aussi que la ville était composé de 300 000 personnes, ce qui pour l'époque est assez important. Mais il faut tout de même noter que Carthage a pu résister longtemps car au début les romains faisaient preuve d'incompétence.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2009 8:59 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Theodose a écrit :
Il me semble aussi que la ville était composé de 300 000 personnes, ce qui pour l'époque est assez important.


Il n'y a pas un zéro en trop ? Avec 300 000 habitants, à cette époque on n'est pas une ville "assez importante", on est la plus grande ville du monde méditerranéen, ce qui n'était pas le cas de Carthage. A son apogée à la période impériale romaine, je crois me souvenir que Carthage ne dépasse pas les 50 000 habitants.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2009 10:54 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2006 20:03
Message(s) : 431
J'ai bien relu mes sources, il y avait bien une population de 300 000 personnes. :wink: Après, ça comprend femme et enfant, donc ça fait déjà beaucoup moins de soldat potentiel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2009 17:13 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
C'est quoi la source ? Et ça concerne la ville uniquement ou bien tout le royaume ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2009 18:10 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2006 20:03
Message(s) : 431
Une veille encyclopédie sur Rome "Rome la conquérante".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2009 9:05 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Alors vu les avancées dans la démographie de l'Antiquité ces dernières années, une vieille encyclopédie n'est plus une source fiable pour ce genre de données. Je n'ai pas mieux à proposer, vu que je n'ai pas à ma disposition de source fiable sur la population de cette ville, les chiffres que j'ai donnés sont tirés d'un cours.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2009 14:08 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2006 20:03
Message(s) : 431
Ce livre est celui de mon frère, c'est aussi un truc qu'ils avaient au cours, quand je dis veille encyclopédie, c'est genre il y a 10 ans à tout casser :wink:

De plus, 300 000 habitants pour une ville-région, c'est énorme, mais ce n'est pas non plus la Chine. Rome devait avoir 500 000 personnes à l'époque, sans compter qu'elle avait déjà un petit "empire".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juin 2009 0:38 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Zunkir a écrit :
Il n'y a pas un zéro en trop ? Avec 300 000 habitants, à cette époque on n'est pas une ville "assez importante", on est la plus grande ville du monde méditerranéen, ce qui n'était pas le cas de Carthage. A son apogée à la période impériale romaine, je crois me souvenir que Carthage ne dépasse pas les 50 000 habitants.

Autant que je sache, il n’existe aucun moyen d’estimer la population de la Carthage punique.
Seul Strabon nous offre une estimation : Strabon, XVII, 3.15 « Quand commença cette guerre, en effet, ils possédaient trois cents villes en Libye, et Carthage, leur capitale, ne comptait pas moins de sept cent mille habitants; assiégée et réduite à capituler, elle livrait deux cent mille armures et trois mille catapultes comme gage de sa pleine et entière soumission. »
700 000, c’est beaucoup, l’équivalent de la Rome augustéenne ; et Strabon n’est pas à sa première erreur concernant Carthage. De plus le chiffre est gonflé par les réfugiés de la campagne environnante.

Mais 50 000, c’est absurde ! Rien que la garnison dirigée par Hasdrubal se monte à plus de 30 000 hommes (et rien ne certifie qu'ils soient Carthaginois). Lors de l’assaut final, une partie de la population, hommes et femmes, se réfugie dans la seule citadelle, Byrsa, pour un ultime baroud d'honneur : environ 30 000 hommes et 25 000 femmes (rappelons que Polybe sera présent lors de leur capitulation). Il ne s’agit bien entendu que d’une fraction de la population totale, la plupart étant déjà tombés au mains des Romains, le tout après trois ans d’un siège éprouvant.
Ajoutons que lors de l’invasion d’Agathocle, selon Diodore XX.10 : « Pour le moment, les généraux des Carthaginois, voyant que le temps pressait, sans attendre l'arrivée des forces de leurs alliés, firent des levées de troupes à Carthage même , et mirent en campagne une armée d'au moins quarante mille hommes d'infanterie, de mille cavaliers et de deux mille chars. » Chiffres très douteux, certes, mais qui ont l’avantage d’exister.
Ajoutons la livraison de 200 000 panoplies (chiffre tiré à l’origine de Polybe, repris par Diodore, Strabon, et Appien) la première année de la guerre.

Beloch propose de réduire effectivement le chiffre de Strabon à 300 000 habitants, chiffres régulièrement repris depuis, par exemple par Nicolet. Mais cela reste une estimation très arbitraire.

Théodose a écrit :
Rome devait avoir 500 000 personnes à l'époque

Ce chiffre là aussi est une estimation pifométrique. Seule la Rome Augustéenne peut à peu près être estimée, de l’ordre de 750 000 habitants minimum, essentiellement à partir des chiffres de l’annone. Pour les siècles précédents, rien ne permet d’avancer vraiment des chiffres un tant soit peu fiables, autant que je sache.

Ces grosses réserves méthodologiques posées, je serais personnellement tenté de suivre les estimations avancées ici par Théodose.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juil 2009 11:54 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2006 20:03
Message(s) : 431
Oui je l'ai dis au pif en fonction de la démographie estimé sous Auguste;) En tout cas 500 000 n'est pas un chiffre absurde je pense;)

Merci pour les précisions.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB